Définition de « vestiaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vestiaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vestiaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Vestiaires et répondre à la question quelle est la définition de vestiaires ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vestiaire.

    Pas de définition complémentaire
    VESTIAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1200 vestuaire « lieu où l'on range les habits religieux » (Règle de St Benoît, éd. A. Héron, 3035); b) fin xiiies. viestïaire (Hystore Job, éd. J. Gildea, 349); 1372-73 vestiaire (J. Froissart, La Prison amoureuse, éd. A. Fourrier, 3156); 2. 1354 « fourniture de vêtements religieux » (Chartes et doc. de l'Abbaye de Saint-Magloire, éd. A. Terroine et L. Fossier, t. 3, 90, p. 191); 3. 1831 « ensemble des vêtements d'une personne, garde-robe » (Nodier, Fée Miettes, p. 143); 4. 1832 « endroit où, dans un théâtre, les acteurs changent de costumes » (Hugo, N.-D. Paris, p. 19); 1833 « endroit où l'on change de vêtements » ici, à propos d'un bal costumé (Sand, Lélia, p. 210); 1867 « lieu où l'on dépose momentanément les vêtements d'extérieur, les parapluies, etc. » ici, dans une maison particulière (Taine, Notes Paris, p. 74). II. 1721 « celui qui prend soin des vêtements impériaux [à Byzance] », « tailleur [à Rome] » (Trév.). I empr. au lat. vestiarium « armoire ou coffre à serrer les habits; habits, vêtements; magasin de vêtements »; la forme a est due à l'infl. de vestu, part. passé de vestir (vêtir*). II empr. au lat. tardif vestiarius « esclave chargé de la garde-robe; marchand d'habits », ces deux mots représentant des subst. de l'adj. vestiarius, -a, -um « qui se rapporte aux vêtements », dér. de vestis (veste*).

    vestiaires au Scrabble


    Le mot vestiaires vaut 13 points au Scrabble.

    vestiaires

    Informations sur le mot vestiaires - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vestiaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vestiaires

    Les rimes de « vestiaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de vestiaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de impairs      Rimes de septuagénaire      Rimes de clavaires      Rimes de Gers      Rimes de recouverts      Rimes de genêtière      Rimes de concessionnaires      Rimes de exemplaires      Rimes de froncèrent      Rimes de coroner      Rimes de excédentaire      Rimes de accentuèrent      Rimes de grand-père      Rimes de éphémère      Rimes de cochléaires      Rimes de aubère      Rimes de artère      Rimes de pervers narcissique      Rimes de lasers      Rimes de trentenaire      Rimes de vannières      Rimes de harmonisèrent      Rimes de atténuèrent      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de tourbillonnèrent      Rimes de empêchèrent      Rimes de visionnaires      Rimes de décapitèrent      Rimes de vivandières      Rimes de patère      Rimes de mélangèrent      Rimes de processionnaire      Rimes de relâchèrent      Rimes de arrière      Rimes de bavardèrent      Rimes de condottieres      Rimes de enfermèrent      Rimes de barrèrent      Rimes de ibères      Rimes de reculèrent      Rimes de scandalisèrent      Rimes de vestimentaires      Rimes de originaire      Rimes de cédèrent      Rimes de panetière      Rimes de barrières      Rimes de énumère      Rimes de plaidèrent      Rimes de confirmèrent      Rimes de ovulaire     

    Mots du jour

    impairs     septuagénaire     clavaires     Gers     recouverts     genêtière     concessionnaires     exemplaires     froncèrent     coroner     excédentaire     accentuèrent     grand-père     éphémère     cochléaires     aubère     artère     pervers narcissique     lasers     trentenaire     vannières     harmonisèrent     atténuèrent     plénipotentiaire     tourbillonnèrent     empêchèrent     visionnaires     décapitèrent     vivandières     patère     mélangèrent     processionnaire     relâchèrent     arrière     bavardèrent     condottieres     enfermèrent     barrèrent     ibères     reculèrent     scandalisèrent     vestimentaires     originaire     cédèrent     panetière     barrières     énumère     plaidèrent     confirmèrent     ovulaire     


    Les citations sur « vestiaires »

    1. Du roi nu au roi mort, la distance n'est pas si longue. C'est pourquoi, au lendemain des révolutions vaincues, les vestiaires de l'histoire s'emplissent de rois qui se rhabillent.

      Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


    2. Les cimetières sont les vestiaires de la résurrection.

      Auteur : André Frossard - Source : Il y a un autre monde (1976)


    Les citations sur vestiaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vestiaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vestiaires »

    VesceVésical, aleVésicationVésicatoireVésiculaireVésiculeVesperVespérieVespériserVesseVesserVessieVessigonVestVestaleVesteVestiaireVestibuleVestigeVestimental, aleVésuveVésuvienne

    Les mots débutant par ves  Les mots débutant par ve

    Vesaignes-sous-LafaucheVesaignes-sur-MarneVesancyvésanievésaniesVescvesceVescemontvescesVescheimVesclesVescoursVescovatoVescovatoVesdunVésenex-CrassyvésicalevésicantevésicatoirevésicatoiresvésiculairevésiculevésiculesVésigneul-sur-CooleVésigneul-sur-MarneVésinesVésinetVesles-et-CaumontVesludVeslyVeslyVeslyVeslyVesoulVesoulVesoulvespavespasvespasienvespasiennevespasiennevespasiennesvespéralvespéralevespéralesvespérauxVespièrevespréeVesquevillevesse-de-loup

    Les synonymes de « vestiaires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vestiaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vestiaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vestiaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vestiaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vestiaires     Citation sur vestiaires   Poèmes vestiaires   Proverbes vestiaires   Rime avec vestiaires    Définition de vestiaires  


    Définition de vestiaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vestiaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vestiaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 11:45:52