Définition de « coroner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coroner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coroner pour aider à enrichir la compréhension du mot Coroner et répondre à la question quelle est la définition de coroner ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Officier de justice anglaise, qui a dans ses attributions de prendre des informations avec le jury et douze voisins sur la cause de toute mort violente, ainsi que sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages. (-réf-)


    Définitions de « coroner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORONER, subst. masc.

    JUST. Officier de police judiciaire qui, dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis), est chargé au nom de la Couronne*, de prendre des informations, avec l'assistance d'un jury, sur les causes de toute espèce de mort violente, non naturelle ou mystérieuse, sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages. D'après l'enquête du coroner, il résulte que ce crime doit être attribué à la bande de convicts échappés depuis six mois du pénitentiaire de Perth (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 165):
    ... l'instrument fatal avec lequel l'infortuné ministre s'est coupé la veine jugulaire est un canif (...). Le rapport du coroner, que vous lirez dans les journaux, vous instruira de tout. Cette enquête, faite sur le cadavre du premier ministre de la Grande-Bretagne, comme sur le corps d'un meurtrier, ajoute encore quelque chose de plus affreux à cet événement. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 122.
    ? P. compar. (et p. réf. à la minutie des enquêtes d'un coroner). Glenarvan procéda (...) à l'examen de la bouteille; (...); on eût dit un coroner relevant les particularités d'une affaire grave (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 9).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?n?:?]. Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré et DG transcrivent la finale [-?:?]. Le mot est admis ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1624 coroner (Camden, Annales de choses qui se sont passées en Angleterre et Irlande, p. 390 ds Mack. t. 1, p. 70). Angl. coroner attesté dep. 1325 ds NED (corowner), adaptation de l'agn. coro(u)ner, 1275 ds NED, dér. en -arius (-ier*; v. Pope, § 1155 ainsi que 512) de corone, v. couronne (cet officier étant dès 1194 le custos placitorum coronae, NED); cf. lat. médiév. coronarius 1204, ibid. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139. ? Behrens Engl. 1927, p. 55. ? Bonn. 1920, p. 38. ? Boulan 1934, p. 104. ? Gohin 1903, p. 328.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    coroner \Prononciation ?\

    1. Couronner.
      • La se fist l'enperere coroner et servir (Élie de Saint-Gilles, manuscrit 25516 français de la BnF, fol. 77r. b.)

    Nom commun - français

    coroner \k?.??.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Pays anglo-saxons) Officier de justice, qui a dans ses attributions de prendre des informations avec le jury et douze voisins sur la cause de toute mort violente, ainsi que sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages.
      • Une prompte enquête, instruite par le coroner Mac-Ma-Hong, révéla que le conspirateur n'était pas le meurtrier ; la machine à désélectrocuter n'étant pas encore inventée, on inhuma le malheureux innocent. (Napoléon Tellier, À bout portant, nouvelle Pauvres Chinois !, Éditions du Devoir, 1912, page 67)
      • Car nous ne manquerons pas, le prince Séliman et moi, c'est-à-dire deux témoins honorables, de faire notre déposition au coroner qui viendra tout à l'heure? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 246)
      • Le coroner Garneau a fait cette proposition au législateur après avoir enquêté sur un accident qui a tué quatre jeunes hommes de 17 à 22 ans le 10 octobre dernier, à Drummondville. (« Un coroner suggère l'imposition d'un couvre-feu aux jeunes conducteurs », Le Devoir, 2011-05-10)
    2. (Canada) Officier médical qui fait des autopsies afin de déterminer le temps et la cause de la mort d'un point de vue scientifique.
      • "La pollution de l'air a constitué une contribution matérielle dans la mort d'Ella", a déclaré le "coroner" adjoint de l'arrondissement londonien de Southwark, Philip Barlow, l'agent de justice chargé de mener les deux semaines d'audiences consacrées à cette affaire. (AFP, La pollution considérée comme l'une des causes de la mort d'une fillette londonienne, radio-canada.ca, 16 décembre 2020)
      • Pour une raison inconnue, M. Voyer s'est trouvé en présence de l'animal et s'est fait attaquer et projeter au sol. Il a été ensuite piétiné et poussé», écrit la coroner. (Dominique Lelièvre, Un agriculteur tué par un taureau dont il se méfiait, selon un rapport d'enquête, Le Journal de Québec, 7 février 2021)
      • «Une des fonctions du coroner est de déterminer les causes probables du décès au moyen d'une investigation. C'est au cours de l'investigation que le coroner pourra évaluer la pertinence de chercher une substance spécifique, comme le sildénafil», conclut le Bureau du coroner. (Dominique Lelièvre, Québec: une drogue dangereuse alerte les policiers, Le Journal de Québec, 28 février 2021)
      • C'est notamment ce qui est ressorti de la première journée d'audiences publiques de la coroner Géhane Kamel, au palais de justice de Québec, servant à faire la lumière sur le décès de Jacques Lévesque, survenu au Manoir Liverpool, où il résidait. (Élisa Cloutier, Manoir Liverpool: le CISSS n'était pas au courant des cas de maltraitance, Le Journal de Québec, 12 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CORONER (ko-ro-nèr) s. m.
    • Officier de justice anglaise, qui a dans ses attributions de prendre des informations avec le jury et douze voisins sur la cause de toute mort violente, ainsi que sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORONER, s. m. (Hist. mod.) en Angleterre, officier dont la charge est de faire faire des informations par un jury, c'est-à-dire par une assemblée de jurés qui ont prêté serment, composée de douze personnes voisines du lieu où l'on a trouvé une personne morte ; comment & de quelle maniere est arrivé cet accident ; si elle est morte naturellement ou d'une mort violente, ce qu'il marque sur un registre. Il y a deux officiers revêtus de ce pouvoir dans chaque province.

    L'objet de leurs fonctions étant une matiere criminelle, &, comme disent les Anglois, un plaidoyer de la couronne, on a appellé ces officiers crowners ou coroners. Ils sont choisis par les freeholders de la province, ou ceux qui tiennent de francs fiefs qui ne relevent de personne, & cette élection se fait en vertu d'un ordre de la chancellerie.

    Par un statut de Westminster, le coroner doit être chevalier ; & l'on trouve dans le registre qu'on appelle nisi sit miles, un rescrit du prince ou reglement par lequel il paroît qu'on pourroit exclurre quelqu'un de la charge de coroner, & avoir contre lui une cause de récusation suffisante, s'il n'étoit pas chevalier & qu'il ne possedât pas cent schelins de revenu en franc-fief. Dès l'an 925, sous le roi Athehtan, on connoît cet officier. Le chef de justice de la cour du banc du roi, est le premier coroner du royaume en quelqu'endroit qu'il réside.

    Dans plusieurs districts il y a aussi de certains coroners particuliers, semblables aux coroners ordinaires établis par la loi en chaque province, de même que dans quelques colléges & communautés, qui sont autorisés par leurs chartres & priviléges à nommer leur coroner dans leur propre territoire.

    Nous n'avons point en France de semblables officiers, ni de nom qui approche du leur, si ce n'est peut-être celui de commissaire-enquêteur. C'est aux procureurs du Roi à connoître des morts inopinées & accidentelles qui peuvent être arrivées par violence. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coroner »

    Angl. coroner, du latin corona, couronne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais coroner, du latin corona, « couronne ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORONER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1624 coroner (Camden, Annales de choses qui se sont passées en Angleterre et Irlande, p. 390 ds Mack. t. 1, p. 70). Angl. coroner attesté dep. 1325 ds NED (corowner), adaptation de l'agn. coro(u)ner, 1275 ds NED, dér. en -arius (-ier*; v. Pope, § 1155 ainsi que 512) de corone, v. couronne (cet officier étant dès 1194 le custos placitorum coronae, NED); cf. lat. médiév. coronarius 1204, ibid.

    coroner au Scrabble


    Le mot coroner vaut 9 points au Scrabble.

    coroner

    Informations sur le mot coroner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coroner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coroner

    Les rimes de « coroner »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de coroner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de récipiendaires      Rimes de oculaires      Rimes de mercière      Rimes de dernières      Rimes de première      Rimes de réfèrent      Rimes de persévère      Rimes de édifièrent      Rimes de quadrilatère      Rimes de laird      Rimes de subsistèrent      Rimes de laminaires      Rimes de écarquillèrent      Rimes de prosternèrent      Rimes de respirèrent      Rimes de guéguerres      Rimes de modulaires      Rimes de plombières      Rimes de luminaire      Rimes de aventurières      Rimes de dévalèrent      Rimes de épargnèrent      Rimes de tégénaires      Rimes de nochère      Rimes de fabriquèrent      Rimes de cerfs      Rimes de guère      Rimes de perfectionnèrent      Rimes de intermédiaire      Rimes de boutonnière      Rimes de avant-dernière      Rimes de considèrent      Rimes de sauvèrent      Rimes de circulaires      Rimes de mammifère      Rimes de découvert      Rimes de quadrangulaire      Rimes de phalanstère      Rimes de baptistère      Rimes de mésosphère      Rimes de bonbonnières      Rimes de pokers      Rimes de réverbères      Rimes de tuyères      Rimes de grutière      Rimes de geôlières      Rimes de fonctionnaires      Rimes de livrèrent      Rimes de régnèrent      Rimes de opérèrent     

    Mots du jour

    récipiendaires     oculaires     mercière     dernières     première     réfèrent     persévère     édifièrent     quadrilatère     laird     subsistèrent     laminaires     écarquillèrent     prosternèrent     respirèrent     guéguerres     modulaires     plombières     luminaire     aventurières     dévalèrent     épargnèrent     tégénaires     nochère     fabriquèrent     cerfs     guère     perfectionnèrent     intermédiaire     boutonnière     avant-dernière     considèrent     sauvèrent     circulaires     mammifère     découvert     quadrangulaire     phalanstère     baptistère     mésosphère     bonbonnières     pokers     réverbères     tuyères     grutière     geôlières     fonctionnaires     livrèrent     régnèrent     opérèrent     


    Les citations sur « coroner »

    Les citations sur coroner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coroner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coroner »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « coroner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coroner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coroner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coroner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coroner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coroner     Citation sur coroner   Poèmes coroner   Proverbes coroner   Rime avec coroner    Définition de coroner  


    Définition de coroner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coroner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coroner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:14:19