Définition de « arrière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière et répondre à la question quelle est la définition de arriere ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|a.?j??) arrière adverbe de lieu

  • Loin, bien loin. N’est guère usité en ce sens que dans certaines phrases elliptiques par lesquelles on enjoint de se retirer, de s’éloigner, et qui marquent l’horreur ou le mépris. - Arrière Satan ! - Arrière les médisants. (fr-rég|a.?j??) arrière (m)

  • La partie postérieure d’une chose. - L’arrière d’une voiture.

  • (term|marine) Partie du navire où se trouve le gouvernail; poupe. - Aller, avoir vent arrière. (fr-verbe-flexion|flexion=arrière|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arriérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arriérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arriérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arriérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe arriérer. (créer-séparément) en arrière

  • Vers le lieu ou vers le côté qui est derrière. - Aller en arrière. - Retourner en arrière. - Faire un pas en arrière. - Se porter en arrière. - Votre coiffure est trop en arrière. - Penchez-vous un peu en arrière. - Il est resté bien loin en arrière.

  • (fig) Et (fam) - Cette affaire ne va ni en avant ni en arrière : Elle est toujours dans le même état.

  • (fam) (ébauche-déf|fr) - Il me loue en face et me déchire en arrière : Il me déchire quand je suis absent.

  • (fig) En retard. - Vous êtes bien en arrière, et je crains que votre tâche ne soit pas achevée à temps. - Ce fermier est toujours en arrière pour ses paiements. - Il est en arrière de trois termes pour son loyer. (créer-séparément) en arrière de

  • (ébauche-déf|fr) - Un corps placé en arrière d’un autre. - En arrière de la ligne de bataille. - Être en arrière de son temps. - Cet écolier est très en arrière de ses camarades.
    Expression : Vent arrière : (mar) Vent qui souffle de la poupe. L’arrière d’un navire : La moitié de la longueur d’un bâtiment, depuis le grand mât jusqu’à la poupe. Les gens de l’arrière : Tous ceux, tant militaires que civils, qui, dans une guerre, ne prennent pas part aux combats.


    Pas de définition complémentaire
    ARRIÈRE1, adv.

    arrière au Scrabble


    Le mot arrière vaut 7 points au Scrabble.

    arriere

    Informations sur le mot arriere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere

    Les rimes de « arrière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de arrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de lutinèrent      Rimes de avant-première      Rimes de gratifièrent      Rimes de ex-belle-mère      Rimes de pépères      Rimes de trempèrent      Rimes de oculaires      Rimes de cafés-concerts      Rimes de rocking-chair      Rimes de bistrotière      Rimes de cisaillèrent      Rimes de calorifères      Rimes de meunière      Rimes de lunaire      Rimes de ouverts      Rimes de élancèrent      Rimes de tanière      Rimes de mellifères      Rimes de profitèrent      Rimes de routières      Rimes de tripière      Rimes de démontrèrent      Rimes de flageolèrent      Rimes de ministères      Rimes de coreligionnaires      Rimes de transpercèrent      Rimes de identitaires      Rimes de corsetière      Rimes de assurèrent      Rimes de ingèrent      Rimes de eider      Rimes de tambourinèrent      Rimes de perlière      Rimes de exemplaires      Rimes de bouchères      Rimes de révélèrent      Rimes de financières      Rimes de éclipsèrent      Rimes de populaire      Rimes de éclatèrent      Rimes de phanères      Rimes de mononucléaire      Rimes de cancer      Rimes de prérévolutionnaire      Rimes de scrofulaire      Rimes de sagittaires      Rimes de palpèrent      Rimes de légères      Rimes de statère      Rimes de tourière     

    Mots du jour

    lutinèrent     avant-première     gratifièrent     ex-belle-mère     pépères     trempèrent     oculaires     cafés-concerts     rocking-chair     bistrotière     cisaillèrent     calorifères     meunière     lunaire     ouverts     élancèrent     tanière     mellifères     profitèrent     routières     tripière     démontrèrent     flageolèrent     ministères     coreligionnaires     transpercèrent     identitaires     corsetière     assurèrent     ingèrent     eider     tambourinèrent     perlière     exemplaires     bouchères     révélèrent     financières     éclipsèrent     populaire     éclatèrent     phanères     mononucléaire     cancer     prérévolutionnaire     scrofulaire     sagittaires     palpèrent     légères     statère     tourière     


    Les citations sur « arrière »

    1. Or, si on jette un coup d'oeil en arrière, l'histoire des sciences nous montre que les sources d'énergie ont diablement changé en quelques siècles, de même que la vision que nous nous faisons de l'univers.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    2. La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Oeuvres complètes


    3. De temps en temps nous changeons d'itinéraire ; rien ne l'interdit, pourvu que nous restions à l'intérieur des barrières. Un rat dans un labyrinthe est libre d'aller où il veut, à condition qu'il reste dans le labyrinthe.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    4. Car c'est les clebs ed'la barrière,
      les quat' patt's, quoi! les chiens d'Paris...
      Ceux qui va pas à la fourrière.


      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Dans la rue (1889-1895), Les quat' pattes


    5. Tes arrière-neveux cueilleront tes fruits.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IX, 50


    6. Quand on veut travailler, on peut franchir toutes les barrières. Le reste c'est du bavardage.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


    7. Il poussa la barrière, qui n'était pas fermée, et, ne voyant pas de sonnette, pénétra dans le jardin.

      Auteur : George Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)


    8. Regardons en arrière, pour profiter de l'expérience de l'humanité mais ne nous retournons pas comme si la sagesse de nos ancêtres avait été telle qu'elle n'ait laissé aucune place à une amélioration future.

      Auteur : William Godwin - Source : Enquête sur la justice politique et son influence sur la morale et le bonheur d'aujourd'hui (1795)


    9. Tous les charretiers ne se rencontrent pas à la même barrière.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    10. Magistrature: Belle carrière pour se marier. Magistrats tous pédérastes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Etre d'avant-garde, c'est savoir ce qui est mort; être d'arrière-garde, c'est l'aimer encore.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    12. La vie est une symphonie de Mahler, elle ne revient jamais en arrière, ne retombe jamais sur ses pieds.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    13. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


    14. Penser est désormais ce pas toujours à porter en arrière.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir


    15. Sais-tu que le colibri ne peut pas marcher, parce que c’est le seul oiseau qui parvient à voler en arrière ?

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    16. L'historien est un prophète qui regarde en arrière.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Oeuvres


    17. La liberté de la presse n'est donc naturelle, utile et possible, que chez les nations qui répriment les vices auxquels nous donnons libre carrière; elle n'améliore, elle n'empire rien chez les peuples déchus, car le coeur de l'homme ne donnera jamais que ce qu'il contient Des écrivains vicieux ne peuvent flétrir le vice; des hommes corrompus ne sauraient réagir contre la corruption ; leur liberté, par là même, devient licence.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    18. Je suis heureux qu'on me récompense pour l'ensemble de ma carrière. Sur moi, on peut dire ce qu'on veut, j'ai l'habitude. Mais sur ma carrière, il n'y a rien à dire. Elle est irréprochable.

      Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


    19. En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


    20. Cela estant ainsi advenu, Perseus se deslogea à grand haste du lieu où il estoit, et se retira arriere tout effrayé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 27


    21. Cela explique aussi notre fascination pour l’histoire. Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant, mais regardons toujours vers l’arrière.

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    22. Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


    23. J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    24. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    25. Une fois qu'elle avait entrepris une action quelconque, même si elle se fourvoyait, elle était incapable de faire marche arrière, et les conséquences pouvaient être explosives, voires sanglantes.

      Auteur : Richard Russo - Source : Ailleurs (2013)


    Les citations sur arrière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere»

    Les synonymes de arrière :

      1. derrière
      2. dos
      3. postérieur
      4. poupe
      5. arrière
    Les synonymes de arrière :

      1. arrérages
      2. intérêt
      3. retard
      4. dû
      5. attardé
      6. retardataire
      7. rétrograde
      8. barbare
      9. brute
      10. vandale
      11. béotien
      12. dette
      13. obligation
      14. engagement
      15. emprunt
      16. découvert
      17. passif
      18. créance
      19. débit
      20. encroûté
      21. abruti
      22. routinier
      23. rebattu
      24. accoutumé
      25. habituel
      26. fossile
      27. vieux
      28. suranné
      29. idiot
      30. bête
      31. crétin
      32. stupi
    Les synonymes de arrière :

      1. flash
    Les synonymes de arrière :

      1. rebrousser
      2. inverser

    synonymes de arrière

    Fréquence et usage du mot arrière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrière     Citation sur arrière   Poèmes arrière   Proverbes arrière   Rime avec arrière    Définition de arrière  


    Définition de arrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:56:54