Définition de « gers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gers pour aider à enrichir la compréhension du mot Gers et répondre à la question quelle est la définition de gers ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (32)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gers au Scrabble


Le mot gers vaut 5 points au Scrabble.

gers

Informations sur le mot gers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gers

Les rimes de « gers »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de gers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de haussière      Rimes de lavandières      Rimes de épicières      Rimes de pleurèrent      Rimes de retardataire      Rimes de chatouillèrent      Rimes de octogénaire      Rimes de fritillaires      Rimes de dessinèrent      Rimes de multimillionnaire      Rimes de ouvrière      Rimes de fait-divers      Rimes de colvert      Rimes de cérémoniaires      Rimes de représentèrent      Rimes de assurèrent      Rimes de derrière      Rimes de angulaire      Rimes de jardinières      Rimes de délacèrent      Rimes de précaires      Rimes de haubert      Rimes de contraire      Rimes de faux-frère      Rimes de culinaires      Rimes de brumaire      Rimes de ouverts      Rimes de recomposèrent      Rimes de douanière      Rimes de sphincter      Rimes de estuaire      Rimes de stercoraire      Rimes de soupière      Rimes de reconquiert      Rimes de jugulaires      Rimes de arrachèrent      Rimes de cardio-vasculaire      Rimes de têtières      Rimes de péninsulaire      Rimes de ignorèrent      Rimes de manifestèrent      Rimes de matrilinéaire      Rimes de bananière      Rimes de échafaudèrent      Rimes de foulèrent      Rimes de déposèrent      Rimes de sucèrent      Rimes de resserres      Rimes de révoltèrent      Rimes de imprégnèrent     

Mots du jour

haussière     lavandières     épicières     pleurèrent     retardataire     chatouillèrent     octogénaire     fritillaires     dessinèrent     multimillionnaire     ouvrière     fait-divers     colvert     cérémoniaires     représentèrent     assurèrent     derrière     angulaire     jardinières     délacèrent     précaires     haubert     contraire     faux-frère     culinaires     brumaire     ouverts     recomposèrent     douanière     sphincter     estuaire     stercoraire     soupière     reconquiert     jugulaires     arrachèrent     cardio-vasculaire     têtières     péninsulaire     ignorèrent     manifestèrent     matrilinéaire     bananière     échafaudèrent     foulèrent     déposèrent     sucèrent     resserres     révoltèrent     imprégnèrent     


Les citations sur « gers »

  1. Il rencontra lettres et messagers qui luy apportoient nouvelles certaines de la victoire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


  2. Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: «Explosifs. A manier avec soin.»

    Auteur : André Maurois - Source : Mémoires


  3. Nous marchions à pas légers, muets, pour n'effaroucher aucun dieu, ni le gibier, écureuils, lapins, chevreuils, qui folâtre et s'ébroue.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  4. La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l'origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


  5. Vous n'avez devant vous qu'un pauvre naufragé. Puisqu'il nous est venu, il doit avoir nos soins: étrangers, mendiants, tous nous viennent droit de Zeus. Allons, femmes ! petite aumône, grande joie ! donnez à l'étranger de quoi manger.

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XIV, 57


  6. Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  7. Cette race n'aime pas le repos et elle s'illustre plus facilement au milieu des dangers.

    Auteur : Tacite - Source : La Germanie, XIV


  8. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  9. Ces troubles légers persistèrent jusqu'à l'été: ils m'épuisaient, je m'en agaçais ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  10. Si les plaisirs sont passagers, les peines le sont aussi.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  11. Nos traces dans ce monde sont le plus lourdes là où nos pas furent le plus légers.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Adorable Clio (1920)


  12. On dit que les femmes rêvent des dangers qui menacent ceux dont elles prennent soin, et les hommes des dangers qui les menacent eux-mêmes. Mais moi, je ne rêve plus du tout.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


  13. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  14. Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'oeil de dessus une butte qui estoit au devant de son camp.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 25


  15. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  16. Les estrangers estans venus d'ailleurs habiter Rome, n'estoient point encore bien meslez, ny entierement incorporez et confus avec les naturels Romains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


  17. Un bon médecin, s'il ne sauve pas toujours des dangers de la maladie, nous préserve du moins de celui d'un mauvais médecin.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  18. Quand vous parlez à quelqu'un pour la troisième fois vous n'êtes plus des étrangers.

    Auteur : Tony Hillerman - Source : Le Peuple de l'ombre (1981)


  19. Elles apprivoisent le pays étranger de l'exil involontaire pour leurs enfants, pour qu'ils ne soient pas des étrangers dans le pays d'accueil, et qu'ils n'oublient pas les ancêtres musulmans.

    Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


  20. L'amitié a besoin d'un fondement plus solide que les attraits passagers des grâces et de la beauté.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  21. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  22. Il n'y a qu'une seule et même raison pour tous les hommes; ils ne deviennent étrangers et impénétrables les uns aux autres que lorsqu'ils s'en écartent.

    Auteur : Simone Weil - Source : Oppression et Liberté


  23. Quand j'ai voyagé dans les pays étrangers, je m'y suis attaché comme au mien propre, j'ai pris part à leur fortune, et j'aurais souhaité qu'ils fussent dans un état florissant.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  24. C'est probablement parce que les ardoises viennent d'Angers que le métier de couvreur est dangereux.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  25. Les Français se perçoivent comme des gens légers, frivoles et bons vivants, alors qu'ils sont anxieux, tendus, fragiles, travailleurs.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


Les citations sur gers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gers »

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

Les synonymes de « gers»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gers     Citation sur gers   Poèmes gers   Proverbes gers   Rime avec Gers    Définition de Gers  


Définition de Gers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:59:13