Définition de « gers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gers pour aider à enrichir la compréhension du mot Gers et répondre à la question quelle est la définition de gers ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (32)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gers au Scrabble


Le mot gers vaut 5 points au Scrabble.

gers

Informations sur le mot gers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gers

Les rimes de « gers »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de gers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de saunières      Rimes de rebutèrent      Rimes de régimentaires      Rimes de concrétisèrent      Rimes de atmosphères      Rimes de terre      Rimes de carters      Rimes de primesautière      Rimes de filaire      Rimes de attirèrent      Rimes de calendaire      Rimes de raccompagnèrent      Rimes de désespèrent      Rimes de récitèrent      Rimes de itinéraires      Rimes de mentonnière      Rimes de hivers      Rimes de éthers      Rimes de réitérèrent      Rimes de découpèrent      Rimes de accotèrent      Rimes de multimillionnaires      Rimes de doctrinaire      Rimes de éclairèrent      Rimes de portraire      Rimes de accélèrent      Rimes de rabrouèrent      Rimes de réverbères      Rimes de sédimentaires      Rimes de initièrent      Rimes de penchèrent      Rimes de charcutières      Rimes de primaires      Rimes de testamentaires      Rimes de achetèrent      Rimes de perlières      Rimes de militaires      Rimes de fascinèrent      Rimes de scolaires      Rimes de altérèrent      Rimes de après-guerre      Rimes de tertiaires      Rimes de questionnaire      Rimes de arrière      Rimes de glissière      Rimes de indiffères      Rimes de sursitaire      Rimes de baignèrent      Rimes de soûlèrent      Rimes de secondaires     

Mots du jour

saunières     rebutèrent     régimentaires     concrétisèrent     atmosphères     terre     carters     primesautière     filaire     attirèrent     calendaire     raccompagnèrent     désespèrent     récitèrent     itinéraires     mentonnière     hivers     éthers     réitérèrent     découpèrent     accotèrent     multimillionnaires     doctrinaire     éclairèrent     portraire     accélèrent     rabrouèrent     réverbères     sédimentaires     initièrent     penchèrent     charcutières     primaires     testamentaires     achetèrent     perlières     militaires     fascinèrent     scolaires     altérèrent     après-guerre     tertiaires     questionnaire     arrière     glissière     indiffères     sursitaire     baignèrent     soûlèrent     secondaires     


Les citations sur « gers »

  1. J'aime tous les citoyens, tous les étrangers. Ils ont tous droit au respect, à l'amour. Mon coeur je le donne à tout le monde.

    Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron


  2. La terre compte cinquante-trois millions de français et trois milliards d'étrangers.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  3. Grâce à la science et à la technologie, nous pourrons rencontrer des races étrangères, et ces étrangers, ce sera nous.

    Auteur : Norman Spinrad - Source : Les Neuromantiques, article paru dans Asimov's SF (1986).


  4. La neige au chaume coud ses franges,
    Mais sur le toit s'ouvre le ciel,
    Et, tout en blanc, le choeur des anges
    Chante aux bergers Noël ! Noël !


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


  5. Les Français hommes d'esprits, lorsqu'ils voyagent, n'aiment point à rencontrer, parmi les étrangers, l'esprit français, et recherchent surtout les hommes qui réunissent l'originalité nationale à l'originalité individuelle.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  6. Vous savez, on ne vous propose pas souvent, surtout quelqu'un comme moi, le fils d'une institutrice du département du Gers, issu de l'école républicaine... On ne vous propose pas souvent de telles fonctions, donc j'ai ressenti cela avec une forte émotion. Avec beaucoup d'humilité, beaucoup d'humilité

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


  7. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  8. Il rencontra lettres et messagers qui luy apportoient nouvelles certaines de la victoire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


  9. Les estrangers estans venus d'ailleurs habiter Rome, n'estoient point encore bien meslez, ny entierement incorporez et confus avec les naturels Romains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


  10. Ceux qui la suivaient, qui la regardaient trotter avec ses petits pieds, et qui mesuraient cette large croupe dont ses jupons légers dessinaient la forme, doublaient le pas.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  11. Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, - Que les parfums légers de ton air embaumé, - Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, - Tout dise: «Ils ont aimé!»

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  12. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  13. A présent, en les observant tous deux, Jérôme se reconnut dans les articulations de leurs doigts et la jolie conque de leurs oreilles, leurs longues jambes et leurs cheveux bouclés en bataille. Il pouvait s'entendre dans leurs légers zézaiements - leurs langues charnues vibrant contre leurs dents légèrement avancées. Il ne se demandait pas s'il les aimait ou comment ou pourquoi. Ils incarnait l'amour : ils avaient été la première preuve d'amour dans sa vie, et ils en seraient la dernière confirmation lorsque tout aurait disparu.

    Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


  14. Les yeux sont les messagers du coeur et de la raison.

    Auteur : Lao She - Source : Quatre générations sous un même toit (1996)


  15. C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


  16. En France, on exhibe des farceurs étrangers, et à l'étranger, des farceurs français!

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  17. (Une femme) doit songer à faire elle-même de ses enfants des étrangers avant qu'ils le deviennent tout seuls; ça doit se préparer à ce déchirement.

    Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance


  18. Tantôt tu méditais un héroïque ouvrage:
    C'est dans les grands dangers qu'on voit un grand courage.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708), IV, 1


  19. La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur, mais ses dangers durent autant qu'elle.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  20. Entre ce père et ce fils, aucun langage pour communiquer, aucune possibilité d'échanges: deux étrangers.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  21. Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit. Fillette, je ne le savais pas encore. Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


  22. Pour ce que je connaisse la musique populaire de peuples étrangers, la nôtre se trouve bien supérieure pour ce qui est de sa puissance expressive et de sa variété.

    Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie : Autobiographie, lettres et autres écrits (1981)


  23. Le soir était tout vibrant d'appels de bergers, d'abois de chiens, de rires.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes


  24. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  25. Il ne faut pas plaisanter des dangers: cela les excite.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


Les citations sur gers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gers »

GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

Les mots débutant par Ger  Les mots débutant par Ge

GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

Les synonymes de « gers»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gers     Citation sur gers   Poèmes gers   Proverbes gers   Rime avec Gers    Définition de Gers  


Définition de Gers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:22:43