Définition de « grand-père »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grand-pere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grand-père pour aider à enrichir la compréhension du mot Grand-père et répondre à la question quelle est la définition de grand-pere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|grand|père|????|p??) grand-père (m)

  • Père du père ou de la mère. Synonyme : aïeul , bon-papa , grand-papa , papinou, papé, papet , papy, papi, pépé, pépère


    Approchant : grand-mère , grand-parent



    Définitions de « grand-père »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAND-PÈRE, subst. masc.

    A. ? Père du père ou de la mère. Grand-père maternel, paternel. Il avait une s?ur qui était, paraissait-il, le vivant portrait du grand-père de sa mère (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 970).V. grand-mère ex.
    B. ? P. ext., fam.
    1. Vieilli. Homme très âgé. C'est un bon grand-père; écoutez, grand-père (Lar. 19e).
    2. Au plur. Ancêtres. Et pendant ce temps-là nos aïeux, nos grands-pères païens, nos grands-pères paysans, nos pères et les pères de nos pères dans ce pays-ci continuaient de travailler la terre (Péguy, Myst. charité,1910, p. 49).
    REM. 1.
    Grand-dabe, subst. masc. arg.,synon. de grand-père.Il avait été envoyé aux Bataillons d'Afrique pareil son dabe et son grand-dabe (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 105).
    2.
    Grand-papa, subst. masc.,synon. de grand-père.[Avec une connotation affective gén. hypocoristique] . Voilà des papiers timbrés que votre grand-papa n'a jamais voulu prendre, dit alors la Vauthier en fourrant dans la main d'Auguste trois exploits (Balzac, Initié,1848, p. 436).La petite ne voulait jouer qu'avec moi et le grand-papa laissait faire (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1334).
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?p?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Au plur. des grands-pères. V. grand. Étymol. et Hist. [xiies. ds FEW t. 4, p. 221b]; 1529 (Arch. Nord, B 19457, pièce 28 dans IGLF). Composé de grand* et de père*; a évincé aïeul*. Fréq. abs. littér. : 2 559. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 267, b) 2 619; xxes. : a) 4 148, b) 5 049. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 12. - Kuznecon (A.M.). On the typology of the semantic field... Linguistics. La Haye. 1974, no125, p. 8. - Lew. 1968, p. 101, 172.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grand-père \????.p??\ masculin (pour une femme, on dit : grand-mère)

    1. Père du père (grand-père paternel) ou de la mère (grand-père maternel) d'une personne.
      • Rabalan était le dernier représentant d'une famille de sorciers qui, durant plus d'un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers, et l'on racontait d'eux des choses terribles et merveilleuses. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Rabalan)
      • Henri IV est le grand-père de Louis XIV, Cotton, le grand-oncle du P. la Chaise : deux royautés, deux dynasties, celle des rois, celle des confesseurs jésuites. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), page 17)
      • Pas plus qu'un donneur de sang, nous ne pouvons prévoir ce qui sera fait du nôtre, ni quel étranger, à peine connu la veille, deviendra l'autre grand-père? Eh oui, grand-père ! J'y pensais aussi, moins amusé. Une autre génération me repoussait vers le troisième âge. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 140)
      • Anthony Borden-Smythe. Sue l'appelait Anthony Barbant-Smith, prétendait qu'il descendait de la célèbre famille Barbant, que son père avait barbé toute l'Angleterre et que son grand-père était le fameux champion olympique des barbeurs. (Rosamunde Pilcher, Retour en Cornouailles, traduit de l'anglais par Claire Beauvillard, Presses de la Cité, 1996)
      • De nos jours il y a malheureusement aussi de moins en moins de grands-mères et de grands-pères auxquels les conditions de vie familiale et sociale permettent de raconter des histoires à leurs petits-enfants. (Laurence Lentin, Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans : où ? quand ? comment ?, tome 1, ESF éditions, 1997, page 171)
    2. (Familier) Personne de sexe masculin considérée comme âgée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAND-PÈRE. n. m.
    Voyez PÈRE.

    Littré

    GRAND-PÈRE (gran-pè-r') s. m.
    • Aïeul. Grand-père paternel, maternel. Ses deux grands-pères. Dans ce Paris plein d'or et de misère, En l'an du Christ mil sept cent quatre-vingt, Chez un tailleur, mon pauvre et vieux grand-père, Moi nouveau-né, sachez ce qui m'advint, Béranger, le Tailleur et la Fée.

      Familièrement. Un grand-père, un vieillard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grand-père »

    (XIIe siècle) Composé de grand et de père.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAND-PÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [xiies. ds FEW t. 4, p. 221b]; 1529 (Arch. Nord, B 19457, pièce 28 dans IGLF). Composé de grand* et de père*; a évincé aïeul*.

    grand-père au Scrabble


    Le mot grand-père vaut 13 points au Scrabble.

    grand-pere

    Informations sur le mot grand-pere - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grand-père au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grand-pere

    Les rimes de « grand-père »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de grand-père peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de lampadaires      Rimes de subsidiaires      Rimes de sablières      Rimes de larvaires      Rimes de ordinaire      Rimes de charbonnière      Rimes de autorisèrent      Rimes de interceptèrent      Rimes de contentèrent      Rimes de froncèrent      Rimes de irrégulière      Rimes de bronchèrent      Rimes de dévalèrent      Rimes de mi-carrière      Rimes de citèrent      Rimes de optèrent      Rimes de massacrèrent      Rimes de crépusculaires      Rimes de sylvaner      Rimes de abusèrent      Rimes de tourtière      Rimes de errèrent      Rimes de réactionnaires      Rimes de foraminifères      Rimes de quadragénaires      Rimes de réincarnèrent      Rimes de réglementaires      Rimes de populacière      Rimes de submergèrent      Rimes de maires      Rimes de éveillèrent      Rimes de milliardaire      Rimes de allèrent      Rimes de La Louvière      Rimes de révère      Rimes de clair      Rimes de co-équipière      Rimes de claires      Rimes de obstinèrent      Rimes de acculèrent      Rimes de muletière      Rimes de excitèrent      Rimes de sédentaires      Rimes de aggravèrent      Rimes de Cap-Vert      Rimes de cairns      Rimes de colverts      Rimes de foulèrent      Rimes de droitière      Rimes de hauts-commissaires     

    Mots du jour

    lampadaires     subsidiaires     sablières     larvaires     ordinaire     charbonnière     autorisèrent     interceptèrent     contentèrent     froncèrent     irrégulière     bronchèrent     dévalèrent     mi-carrière     citèrent     optèrent     massacrèrent     crépusculaires     sylvaner     abusèrent     tourtière     errèrent     réactionnaires     foraminifères     quadragénaires     réincarnèrent     réglementaires     populacière     submergèrent     maires     éveillèrent     milliardaire     allèrent     La Louvière     révère     clair     co-équipière     claires     obstinèrent     acculèrent     muletière     excitèrent     sédentaires     aggravèrent     Cap-Vert     cairns     colverts     foulèrent     droitière     hauts-commissaires     


    Les citations sur « grand-père »

    1. De fait, on ne reconnaissait plus le grenier. Si l'on considère que l'ordre n'est qu'une variation algorithmique subjective du désordre, alors on peut dire du grenier ordonné selon grand-père que c'était la même chose qu'avant mais dans le désordre, c'est-à-dire qu'au chaos il avait substitué un autre chaos, avec cette différence pour nous que celui-là ne nous était pas familier.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    3. Arrière grand-père : Dénomination donnée par les enfants à leur grand-père, du fait qu'il est généralement assis à l'arrière de la voiture

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Dans la vaste maison ... un des cirques avait oublié un ara vert. Mon grand-père lui avait enseigné quatre mots, ironiquement peut-être: «Fais ce que dois.»

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    5. Imre acheta sa première bouteille de palinka à l'abricot le 7 juin 2000. Il pensa aux jours de crise du grand-père. A sa promesse d'enfant de ne jamais boire. Il la vida dans la nuit et fut malade.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    6. Le gamin, je le vois nettement. Il accuse, au minimum, cinq ans, puisque ce qui précède est frappé d'amnésie et, au maximum, sept, parce que c'est cette année-là que grand-père nous a quittés. Or, sa longue silhouette maigre se dresse dans mon souvenir.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : Le Grand Sylvain (1993)


    7. Ca ne vous ennuie pas un peu d'être grand-père? - - Pas du tout. Ce qui m'ennuie, c'est d'être marié à une grand-mère.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    8. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    9. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    10. Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort... Je crains que ce soit héréditaire.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mon dernier cheveu noir (2006)


    11. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    12. Mon grand-père et ma grand-mère étaient tous les deux sourds. Mais ils s'entendaient très bien.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    13. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    14. Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort, je crois que c'est héréditaire.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    15. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    16. Et vous êtes le grand-père de votre mère, c'est-à-dire de ma femme, et elle s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée... Edmée ! Edmée ! elle s'appelle Edmée !

      Auteur : Jacques Anfrie, dit Jacques Vilfrid - Source : Hibernatus (1969) d'Edouard Molinaro


    17. Maman et Papa me tournèrent le dos et s'éloignèrent, me laissant seul avec ce cadre que je tenais entre mes mains avec le plus profond respect. Je fondis en larmes et alors me vinrent ces paroles: « Ceci est mon héritage, mon passé qui ne me quittera plus jamais. Grand-Père l'a gardé sur sa commode toutes ces années. Il devait être au supplice quand il se surprenait à les regarder au plus profond de la détresse.»

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    18. Mes mots ne viennent pas aujourd'hui. Comme le lièvre au fond du terrier, ils se cachent. Grand-père connaît le chemin qui y mène et me sourit d'une seule dent.

      Auteur : Rascal - Source : Les quatre saisons de Rose (2004)


    19. Quand je commande un poulet, je n'ai pas besoin que le maître d'hôtel me parle du grand-père du poulet. Pareil pour les sommeliers. La seule question qui vaille est : « C'est bon ? », ou « Vous avez eu du plaisir à la boire ? »

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


    20. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    21. Je viens de perdre mon grand-père. Il avait 92 ans, il a trébuché dans son escalier et est mort de vieillesse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. A la mort de mon grand-père, je me suis retrouvé brutalement face à la réalité. J'avais quatre ans et un besoin de rêve, de fantastique, d'extravagance pour respirer. Le quotidien trop lisse m'angoissait.

      Auteur : Bruno Cremer - Source : Un certain jeune homme (2000)


    23. Je ne sais pas qui était mon grand-père. Je suis intéressé davantage de savoir ce que va devenir son petit-fils.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    24. Le môme m'a reconnu tout de suite... Il a pointé son doigt vers moi, en tirant sur la manche de son grand-père : C'est Colt, pépé, c'est Colt ! Je te jure que c'est lui : le voleur aux pieds nus !

      Auteur : Elise Fontenaille - Source : Le garçon qui volait des avions (2011)


    25. Satine : Dis-moi, mage favori des dieux, que me réserve l'avenir ? Je me suis fait nettoyer à fond ! Tout n'est pas perdu, grand-père : il y a encore sur terre des tricheurs plus habiles que moi !

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)


    Les citations sur grand-père renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grand-pere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grand-pere »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grand-pere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grand-père dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grand-pere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grand-père dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grand-père ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations père     Citation sur père   Poèmes père   Proverbes père   Rime avec grand-père    Définition de grand-père  


    Définition de grand-père présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grand-père sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grand-père notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:41