Définition de « excédentaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excedentaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excédentaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Excédentaire et répondre à la question quelle est la définition de excedentaire ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?k.se.d??.t??) excédentaire (mf)

  • Qui est en excédent. - La balance commerciale de ce pays est excédentaire.


    Définitions de « excédentaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCÉDENTAIRE, adj.

    Qui dépasse une quantité donnée, fixée ou considérée comme optimale. Quasi-synon. en excès.La chaleur dégagée lors de l'hydratation des portland correspond à peu de chose près à la chaleur d'hydratation de la chaux excédentaire (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 38).Instituer un concours dans les départements où le justifierait le nombre excédentaire des candidatures (Encyclop. éduc.,1960, p. 316).
    ? En partic., ÉCON., FIN.
    ? Qui présente un excédent de recettes ou un excédent de production. Budget excédentaire. Anton. déficitaire.L'instabilité économique n'a pas permis aux établissements hospitaliers de connaître des gestions excédentaires (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 29).Vers 1965, l'ensemble des pays de la CEE aura une production excédentaire, leurs exportations de fruits devront se faire vers des pays tiers (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 34).
    ? Qui constitue un excédent. Débouchés (...) artificiellement créés pour permettre l'écoulement de stocks excédentaires d'alcool (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 254).
    Prononc. : [?ksed? ?t?:?] ou [e-]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1935 (Sachs-Villatte, Enzyklopädisches frz.-deutsches... Wörterbuch ds Quem. DDL t. 4). Dér. de excédent*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 49.

    excédentaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    excédentaire \?k.se.d??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est en excédent.
      • La balance commerciale de ce pays est excédentaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « excédentaire »

    Composé du mot excédent et du suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCÉDENTAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1935 (Sachs-Villatte, Enzyklopädisches frz.-deutsches... Wörterbuch ds Quem. DDL t. 4). Dér. de excédent*; suff. -aire1*.

    excédentaire au Scrabble


    Le mot excédentaire vaut 24 points au Scrabble.

    excedentaire

    Informations sur le mot excedentaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excédentaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excedentaire

    Les rimes de « excédentaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de excédentaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de pansèrent      Rimes de co-locataire      Rimes de chaires      Rimes de tutélaires      Rimes de impressionnèrent      Rimes de décimèrent      Rimes de adultère      Rimes de passagères      Rimes de feudataire      Rimes de soucièrent      Rimes de concernèrent      Rimes de brouillèrent      Rimes de jappèrent      Rimes de recoiffèrent      Rimes de canonnière      Rimes de grégaire      Rimes de murmurèrent      Rimes de situèrent      Rimes de prospèrent      Rimes de gestionnaires      Rimes de erre      Rimes de lumières      Rimes de aère      Rimes de père      Rimes de réfractaire      Rimes de cocardière      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de semi-ouvert      Rimes de raire      Rimes de ordurière      Rimes de gouttière      Rimes de secondaires      Rimes de molaires      Rimes de moukère      Rimes de anniversaire      Rimes de accommodèrent      Rimes de éclaires      Rimes de vert      Rimes de nochère      Rimes de chère      Rimes de horlogère      Rimes de berbère      Rimes de super      Rimes de numéraire      Rimes de civières      Rimes de transformèrent      Rimes de chutèrent      Rimes de limonadière      Rimes de vitupère      Rimes de gaster     

    Mots du jour

    pansèrent     co-locataire     chaires     tutélaires     impressionnèrent     décimèrent     adultère     passagères     feudataire     soucièrent     concernèrent     brouillèrent     jappèrent     recoiffèrent     canonnière     grégaire     murmurèrent     situèrent     prospèrent     gestionnaires     erre     lumières     aère     père     réfractaire     cocardière     sub-nucléaires     semi-ouvert     raire     ordurière     gouttière     secondaires     molaires     moukère     anniversaire     accommodèrent     éclaires     vert     nochère     chère     horlogère     berbère     super     numéraire     civières     transformèrent     chutèrent     limonadière     vitupère     gaster     


    Les citations sur « excédentaire »

    Les citations sur excédentaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excedentaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excedentaire »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excedentaire»

    Les synonymes de excédentaire :

      1. en

    synonymes de excédentaire

    Fréquence et usage du mot excédentaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excedentaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excédentaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excédentaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excédentaire     Citation sur excédentaire   Poèmes excédentaire   Proverbes excédentaire   Rime avec excédentaire    Définition de excédentaire  


    Définition de excédentaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excédentaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excédentaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:11