Définition de « prolétaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proletaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolétaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolétaires et répondre à la question quelle est la définition de proletaires ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PROLÉTAIRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist.1. Ca 1375 prolectaires antiq. romaine (Raoul de Presles, Cité de Dieu, l. III, exposition sur le chap.17, ms. Paris BN fr. 170 [ca 1380], fo132 vo: prolectaires [...] laissiez en la cite de Rome pour engendrer enfanz); 1578 prolétaires (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, I, 88b, D, éd. 1578 cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.136); 2. 1789 époque mod., adj. (Dupont de Nemours, 24 sept., Arch. parlementaires, 1resérie, t.IX, p.167, col. 2: des citoyens prolétaires, quittes envers la patrie, quand ils lui ont donné des enfants); 1792 subst. (A. Clootz, Pétition des Domestiques, 28 août, Arch. parlementaires, 1resérie, t.L, p.671, col. 1: les bornes qui séparent les prolétaires des citoyens actifs); 1825 classe prolétaire (Saint-Simon, De l'organisation sociale, t.V, vol. 10, p.124 ds Vardar Soc. pol., p.295); 1848 prolétaires de tous les pays, unissez-vous! (K. Marx, F. Engels, Manifeste du Parti communiste, trad. L. Lafargue, Paris 1897, p.60). Empr. au lat. proletarius «citoyen de la dernière classe de la société romaine, qui n'était considéré comme utile que par les enfants (proles) qu'il engendrait», dér. de proles «race, lignée, enfants». Cf. St Augustin, Civ. Dei, éd. Migne, l. 3, chap.17: proletarii illi, qui eo quod proli gignendae vacabant.

prolétaires au Scrabble


Le mot prolétaires vaut 13 points au Scrabble.

proletaires

Informations sur le mot proletaires - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prolétaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

proletaires

Les rimes de « prolétaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de prolétaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de tributaire      Rimes de écuyères      Rimes de reportèrent      Rimes de entrechoquèrent      Rimes de arrière      Rimes de monoculaires      Rimes de brise-fer      Rimes de prolifère      Rimes de abaissèrent      Rimes de douces-amères      Rimes de étagère      Rimes de molletière      Rimes de anticalcaire      Rimes de acculèrent      Rimes de circulèrent      Rimes de comprimèrent      Rimes de statuaire      Rimes de multimillionnaire      Rimes de colonisèrent      Rimes de convoquèrent      Rimes de désignèrent      Rimes de énumèrent      Rimes de hubert      Rimes de grossières      Rimes de universitaire      Rimes de étalèrent      Rimes de torturèrent      Rimes de corner      Rimes de submergèrent      Rimes de questionnaires      Rimes de avant-courrières      Rimes de dissimulèrent      Rimes de cashmere      Rimes de enchantèrent      Rimes de guettèrent      Rimes de formèrent      Rimes de harmonisèrent      Rimes de horlogère      Rimes de égouttèrent      Rimes de garèrent      Rimes de pulmonaires      Rimes de clairière      Rimes de exaspèrent      Rimes de resserrent      Rimes de commissionnaires      Rimes de scièrent      Rimes de antipelliculaire      Rimes de velléitaire      Rimes de impairs      Rimes de condamnèrent     

Mots du jour

tributaire     écuyères     reportèrent     entrechoquèrent     arrière     monoculaires     brise-fer     prolifère     abaissèrent     douces-amères     étagère     molletière     anticalcaire     acculèrent     circulèrent     comprimèrent     statuaire     multimillionnaire     colonisèrent     convoquèrent     désignèrent     énumèrent     hubert     grossières     universitaire     étalèrent     torturèrent     corner     submergèrent     questionnaires     avant-courrières     dissimulèrent     cashmere     enchantèrent     guettèrent     formèrent     harmonisèrent     horlogère     égouttèrent     garèrent     pulmonaires     clairière     exaspèrent     resserrent     commissionnaires     scièrent     antipelliculaire     velléitaire     impairs     condamnèrent     


Les citations sur « prolétaires »

  1. Les prolétaires sont des candidats bourgeois qui se gorgent de vaudeville.

    Auteur : André Salmon - Source : L'Entrepreneur d'illuminations


  2. Le jour viendra où bourgeois et prolétaires, blancs et noirs, femmes et hommes, juifs et chrétiens seront tous égaux, unis par le seul honneur d'être homme !

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  3. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  4. Les millionnaires du coeur sont en général les prolétaires du monde expliquez-moi cette inverse proportionnalité.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  5. Les prolétaires et les animaux sont libres.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  6. Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  7. Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  8. Au lieu de faire dévier les prolétaires, mieux vaut prolétariser les déviants, et c'est plus facile,

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


  9. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Fin du Manifeste du parti communiste (1848)


  10. Les milliardaires sont les prolétaires de la post-humanité.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  11. En politique, j'apprécie les prolétaires; en amour, les princesses russes.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Propos intempestifs


  12. Ils ne deviendront conscients que lorsqu'ils seront révoltés et ils ne révolteront que lorsqu'ils deviendront conscients. Les prolétaires et les animaux sont libres.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  13. Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  14. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  15. Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


Les citations sur prolétaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proletaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « proletaires »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « proletaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot prolétaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « proletaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolétaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Prolétaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations prolétaires     Citation sur prolétaires   Poèmes prolétaires   Proverbes prolétaires   Rime avec prolétaires    Définition de prolétaires  


Définition de prolétaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolétaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot prolétaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:11:54