Définition de « mers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mers pour aider à enrichir la compréhension du mot Mers et répondre à la question quelle est la définition de mers ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de mer.

    Pas de définition complémentaire
    MER, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «vaste étendue d'eau salée» (Alexis, éd. Chr. Storey, 79); ca 1145 halte mer «partie de la mer éloignée du rivage» (Wace, Conception N.D., 67 d'apr. Keller); 1672 (c'est) ... la mer à boire (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, III, 85); 1808 ce n'est pas la mer à boire (Hautel t. 2); 2. 1607 basse mer «marée basse» (Oudin, Thresor des deux langues); 1691 pleine mer «marée haute» (Ozanam, p. 361); 1849 mer d'huile (Lamart., Confid., Graziella, p. 153); 3. ca 1155 (entrer) en mer «s'embarquer» (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 839); 1671 prendre la mer «faire voile» (Pomey); 1677 mettre à la mer «lancer un navire à l'eau» (ds Jal); 1831 un homme à la mer! sens propre (Will.); 1893 fig. (DG); 4. 1859 dr. mer territoriale (Bonn.-Paris); 5. ca 1135 «partie de mer portant un nom spécial» (Couronnement Louis, 310 ds T.-L.: La Roge Mer); 1691 mer intérieure «mer privée d'écoulement vers l'océan» (Ozanam, p. 359); 1865 mers polaires (Vallès, Réfract., p. 54); 1874 mer équatoriale, tropicale (Lar. 19e); 6. 1740 mer (des humeurs) «tache du disque de la lune» (Trév.). B. 1. 1721 «élément liquide abondamment répandu» (ibid.); 2. 1786 mer des glaces (Besson, Manuel pour les savans et les curieux qui voyagent en Suisse, t. 1, p. 150 ds Quem. DDL t. 21); 1791 mer de glace (Staël, Lettres jeun., p. 461); 3. ca 1460-65 fig. mer de Desplaisance (Ch. d'Orléans, ?uvres, éd. P. Champion, 450). C. 1798 «grand vase de terre empli de vin, qu'on remplit à mesure qu'on y puise» (Ac.). Du lat. mare «mer», au sens propre et fig., et «vaste récipient».

    mers au Scrabble


    Le mot mers vaut 5 points au Scrabble.

    mers

    Informations sur le mot mers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mers

    Les rimes de « mers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de mers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de commissaires      Rimes de doppler      Rimes de tentiaire      Rimes de setters      Rimes de extraire      Rimes de dactyloptères      Rimes de roselière      Rimes de monte-en-l'air      Rimes de ouvrière      Rimes de mortuaires      Rimes de hyménoptère      Rimes de bacillaires      Rimes de intercellulaire      Rimes de habillèrent      Rimes de acquiert      Rimes de étrivière      Rimes de locataire      Rimes de travers      Rimes de chimères      Rimes de imaginaire      Rimes de accélères      Rimes de prolétaire      Rimes de rembarquèrent      Rimes de ceinturèrent      Rimes de coopère      Rimes de bullaire      Rimes de sorcières      Rimes de régulières      Rimes de extraordinaires      Rimes de ôtèrent      Rimes de mitraillèrent      Rimes de hémisphères      Rimes de démissionnaire      Rimes de dessert      Rimes de guerres      Rimes de strip-poker      Rimes de boutonnière      Rimes de ionosphère      Rimes de première      Rimes de serrèrent      Rimes de huèrent      Rimes de laitière      Rimes de ossuaire      Rimes de pissaladière      Rimes de dénouèrent      Rimes de reconquiert      Rimes de tuyère      Rimes de tournoyèrent      Rimes de acheminèrent      Rimes de horaires     

    Mots du jour

    commissaires     doppler     tentiaire     setters     extraire     dactyloptères     roselière     monte-en-l'air     ouvrière     mortuaires     hyménoptère     bacillaires     intercellulaire     habillèrent     acquiert     étrivière     locataire     travers     chimères     imaginaire     accélères     prolétaire     rembarquèrent     ceinturèrent     coopère     bullaire     sorcières     régulières     extraordinaires     ôtèrent     mitraillèrent     hémisphères     démissionnaire     dessert     guerres     strip-poker     boutonnière     ionosphère     première     serrèrent     huèrent     laitière     ossuaire     pissaladière     dénouèrent     reconquiert     tuyère     tournoyèrent     acheminèrent     horaires     


    Les citations sur « mers »

    1. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    2. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    3. Et dans les doux torrents d'une allégresse entière - Tu verras s'abîmer tes maux les plus amers.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La toison d'or, Prologue


    4. La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    5. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    6. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    7. Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    8. On m'a dit que Jules Verne a écrit 20 000 lieues sous les mers... Quel drôle d'endroit pour écrire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    10. La tempête s'élance de la terre aux mers et des mers à la terre, et les ceint d'une chaîne aux secousses furieuses; l'éclair trace devant la foudre un lumineux sentier.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), Prologue dans le ciel


    11. La peur de lire se soigne par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    12. Dans un écartement de nuages, qui laisse
      Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
      Un point vague et confus apparaît.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel


    13. Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, - Seigneur, que tant de mers me séparent de vous?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 5, Bérénice


    14. Courir au-delà des mers, c'est changer de ciel et non pas d'humeur. Stérile agitation que la nôtre ! Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici le bonheur.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XI, 30


    15. Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d'orthographe par l'exercice de l'orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    16. Il ne faut pas tenter de couler le capital: il est insubmersible; il faut l'arraisonner.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


    17. Rien, dit Emerson, n'est plus rare dans un homme qu'un acte qui soit de lui.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)


    18. Le voyage est un maître aux préceptes amers ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : España


    19. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    20. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


    21. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    22. Aussi n'est-il [ Sainte-Beuve ] pas comme Emerson, qui disait qu'il fallait atteler son char à une étoile. Il tâche de l'atteler à ce qui est le plus contingent, la politique : « collaborer à un grand mouvement social m'a paru intéressant », dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


    23. Corsaire: Politicien des mers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    25. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    Les citations sur mers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mers »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « mers»

    Les synonymes de mers :

      1. macareux

    synonymes de mers

    Fréquence et usage du mot mers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mers     Citation sur mers   Poèmes mers   Proverbes mers   Rime avec mers    Définition de mers  


    Définition de mers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:44:52