Définition de « mers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mers pour aider à enrichir la compréhension du mot Mers et répondre à la question quelle est la définition de mers ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de mer.

    Pas de définition complémentaire
    MER, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 «vaste étendue d'eau salée» (Alexis, éd. Chr. Storey, 79); ca 1145 halte mer «partie de la mer éloignée du rivage» (Wace, Conception N.D., 67 d'apr. Keller); 1672 (c'est) ... la mer à boire (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, III, 85); 1808 ce n'est pas la mer à boire (Hautel t. 2); 2. 1607 basse mer «marée basse» (Oudin, Thresor des deux langues); 1691 pleine mer «marée haute» (Ozanam, p. 361); 1849 mer d'huile (Lamart., Confid., Graziella, p. 153); 3. ca 1155 (entrer) en mer «s'embarquer» (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 839); 1671 prendre la mer «faire voile» (Pomey); 1677 mettre à la mer «lancer un navire à l'eau» (ds Jal); 1831 un homme à la mer! sens propre (Will.); 1893 fig. (DG); 4. 1859 dr. mer territoriale (Bonn.-Paris); 5. ca 1135 «partie de mer portant un nom spécial» (Couronnement Louis, 310 ds T.-L.: La Roge Mer); 1691 mer intérieure «mer privée d'écoulement vers l'océan» (Ozanam, p. 359); 1865 mers polaires (Vallès, Réfract., p. 54); 1874 mer équatoriale, tropicale (Lar. 19e); 6. 1740 mer (des humeurs) «tache du disque de la lune» (Trév.). B. 1. 1721 «élément liquide abondamment répandu» (ibid.); 2. 1786 mer des glaces (Besson, Manuel pour les savans et les curieux qui voyagent en Suisse, t. 1, p. 150 ds Quem. DDL t. 21); 1791 mer de glace (Staël, Lettres jeun., p. 461); 3. ca 1460-65 fig. mer de Desplaisance (Ch. d'Orléans, ?uvres, éd. P. Champion, 450). C. 1798 «grand vase de terre empli de vin, qu'on remplit à mesure qu'on y puise» (Ac.). Du lat. mare «mer», au sens propre et fig., et «vaste récipient».

    mers au Scrabble


    Le mot mers vaut 5 points au Scrabble.

    mers

    Informations sur le mot mers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mers

    Les rimes de « mers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de mers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de promenèrent      Rimes de boudèrent      Rimes de méfièrent      Rimes de princière      Rimes de misère      Rimes de conversèrent      Rimes de accouplèrent      Rimes de satellitaire      Rimes de crachèrent      Rimes de inondèrent      Rimes de clystère      Rimes de calcaire      Rimes de enterres      Rimes de détaillèrent      Rimes de incarcère      Rimes de triangulaires      Rimes de sanitaires      Rimes de nourricières      Rimes de étincelèrent      Rimes de foudroyèrent      Rimes de commissionnaire      Rimes de ronflèrent      Rimes de grabataire      Rimes de assaisonnèrent      Rimes de conférencière      Rimes de dressèrent      Rimes de verrière      Rimes de galopèrent      Rimes de baptistère      Rimes de snipers      Rimes de rombières      Rimes de récupérèrent      Rimes de polyester      Rimes de vasculaires      Rimes de ménagère      Rimes de maculèrent      Rimes de enfournèrent      Rimes de intermédiaire      Rimes de douce-amère      Rimes de charrièrent      Rimes de outre-mer      Rimes de vipères      Rimes de antipodaire      Rimes de frontalière      Rimes de vocabulaire      Rimes de sexagénaire      Rimes de infirmières      Rimes de écrasèrent      Rimes de incinère      Rimes de pissotières     

    Mots du jour

    promenèrent     boudèrent     méfièrent     princière     misère     conversèrent     accouplèrent     satellitaire     crachèrent     inondèrent     clystère     calcaire     enterres     détaillèrent     incarcère     triangulaires     sanitaires     nourricières     étincelèrent     foudroyèrent     commissionnaire     ronflèrent     grabataire     assaisonnèrent     conférencière     dressèrent     verrière     galopèrent     baptistère     snipers     rombières     récupérèrent     polyester     vasculaires     ménagère     maculèrent     enfournèrent     intermédiaire     douce-amère     charrièrent     outre-mer     vipères     antipodaire     frontalière     vocabulaire     sexagénaire     infirmières     écrasèrent     incinère     pissotières     


    Les citations sur « mers »

    1. Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    2. Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    3. Tout l'Océan du grand Neptune pourrait-il purifier mes mains de ce sang ? Non, ma main teindrait plutôt en incarnat les mers innombrables et de vertes les ferait rouges.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth


    4. Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse
      M'ôte déjà la terre et me donne les mers,
      Je ne vois que le ciel uni aux sillons pers:
      C'est le premier état de mon âme amoureuse.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse


    5. Les amers, tout ce monde d'avenirs aigris, de jeunes talents grisés de compliments d'amis et ne gagnant pas un sou.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    6. Ils sont piquants et amers; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    7. La peur de lire se soigne par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    8. Dans un écartement de nuages, qui laisse
      Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
      Un point vague et confus apparaît.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel


    9. Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    10. Ne sommes-nous pas, comme le fond des mers, peuplés de monstres insolites?

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Récif (1971)


    11. Le voyage est un maître aux préceptes amers ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : España


    12. Maintenan que cé le ramadan, vous allé nous laissé tranquil avec vos istoirs de retar a brahim jespèr.
      Merssi de votre respet.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    13. Mesure à ton pouvoir la grandeur de l'ouvrage:
      Le plus sûr, à qui veut fendre les flots amers,
      Est de ramer près du rivage,
      Plutôt que de cingler vers le plus haut des mers.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXIII


    14. La terre prolongeait en bas, immense et sombre, - Les continents battus par la houle des mers; - Au-dessus flamboyait le ciel plein d'univers; - Mais Lui ne regardait que l'abîme de l'ombre.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La tristesse du Diable


    15. O ce travail farouche, âpre, tenace, austère, - Sur les plaines, parmi les mers, au coeur des monts, - Serrant des noeuds partout et rivant ses chaînons - De l'un à l'autre bout de la terre!

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906)


    16. L'accomplissement éthique renvoie ainsi à l'esprit de jeunesse. L'âge selon Emerson est la seule vraie maladie : c'est aussi la source de tout mal moral, si nous ne comprenons philosophiquement l'âge que comme la sujétion au fardeau des buts.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    17. ... s'arracher aux douceurs d'un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l'agnosticisme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    18. En tant que dieu des mers, Neptune décidait tout, sous l'océan, c'est lui qui faisait la pluie et le beau temps.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    19. II en est des conseils comme des médicaments ; les plus amers sont les meilleurs.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Amal et la lettre du roi (1924)


    20. La liberté des mers, avec leur solitude, - Qui parleront toujours au sel de notre sang...

      Auteur : Louis Brauquier - Source : Eau douce pour navires


    21. Parfois, on aimerait savoir, n'est-ce pas, la nature exacte des paroles : leur poids sur les âmes, leur action insidieuse sur les pensées, leur durée de vie, si elles sucrent ou rendent amers les coeurs.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    22. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    23. Il ne faut pas tenter de couler le capital: il est insubmersible; il faut l'arraisonner.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


    24. Les enfants adoucissent les peines, mais rendent les malheurs plus amers.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    25. La fortune pour l'ordinaire, n'est poi ntfavorable au mérite; l'écume des mers s'élève sur leur surface, les perles restent au fond.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    Les citations sur mers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mers »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « mers»

    Les synonymes de mers :

      1. macareux

    synonymes de mers

    Fréquence et usage du mot mers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mers     Citation sur mers   Poèmes mers   Proverbes mers   Rime avec mers    Définition de mers  


    Définition de mers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:43:11