Définition de « espères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esperes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espères pour aider à enrichir la compréhension du mot Espères et répondre à la question quelle est la définition de esperes ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe espérer.

    Pas de définition complémentaire
    ESPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 trans. esperer « considérer comme devant se réaliser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 193); 2. 1remoitié xiies. « avoir confiance en quelqu'un » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IV, 6 : esperez el segnur). Du lat. class. sperare « attendre quelque chose comme devant se réaliser », avec infl. de la lang. écrite pour le maintien du s et le traitement de la voyelle radicale.

    espères au Scrabble


    Le mot espères vaut 9 points au Scrabble.

    esperes

    Informations sur le mot esperes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esperes

    Les rimes de « espères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de espères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de mandataires      Rimes de distraire      Rimes de jubilèrent      Rimes de embuèrent      Rimes de amers      Rimes de co-locataire      Rimes de barricadèrent      Rimes de grouillèrent      Rimes de émiettèrent      Rimes de décidèrent      Rimes de notaire      Rimes de incarcère      Rimes de arrière      Rimes de sociétaires      Rimes de stabat mater      Rimes de ranimèrent      Rimes de culottières      Rimes de visionnaire      Rimes de eider      Rimes de concussionnaire      Rimes de poulinière      Rimes de sub-véhiculaire      Rimes de routière      Rimes de distinguèrent      Rimes de quadragénaire      Rimes de récitèrent      Rimes de cratère      Rimes de gèrent      Rimes de parlementaires      Rimes de Plombières      Rimes de séculaire      Rimes de bouleversèrent      Rimes de arrière-grands-pères      Rimes de dépiautèrent      Rimes de enfourchèrent      Rimes de bafouillèrent      Rimes de cravatière      Rimes de voltaire      Rimes de dissuadèrent      Rimes de conseillères      Rimes de trémoussèrent      Rimes de incendiaire      Rimes de pigmentaire      Rimes de embryonnaire      Rimes de scolaire      Rimes de domiciliaires      Rimes de rabouillères      Rimes de remercièrent      Rimes de attestèrent      Rimes de juxtaposèrent     

    Mots du jour

    mandataires     distraire     jubilèrent     embuèrent     amers     co-locataire     barricadèrent     grouillèrent     émiettèrent     décidèrent     notaire     incarcère     arrière     sociétaires     stabat mater     ranimèrent     culottières     visionnaire     eider     concussionnaire     poulinière     sub-véhiculaire     routière     distinguèrent     quadragénaire     récitèrent     cratère     gèrent     parlementaires     Plombières     séculaire     bouleversèrent     arrière-grands-pères     dépiautèrent     enfourchèrent     bafouillèrent     cravatière     voltaire     dissuadèrent     conseillères     trémoussèrent     incendiaire     pigmentaire     embryonnaire     scolaire     domiciliaires     rabouillères     remercièrent     attestèrent     juxtaposèrent     


    Les citations sur « espères »

    1. Parfois, les appels à l'aide les plus désespérés sont silencieux.

      Auteur : Harlan Coben - Source : A quelques secondes près (2012)


    2. Ce que j'aime bien faire sur Facebook, c'est poster de fausses citations , juste pour voir le nombre d'abrutis qui vont liker. J'ai ainsi mis une photo de Nietzsche et j'ai écris dessous « Bois ce que tu crois, mange ce que tu espères. » Mais celle qui a le mieux marché, c'est un faux Voltaire « Ne jugez pas ce que l'avenir a condamné, le passé pourrait bien vous en absoudre » . Évidemment, ça ne veut rien dire.

      Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016


    3. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    4. Il ne faut pas du tout juger l'homme sur ses écrits désespérés. En fait, la vie est assez plate et nous sommes tous à peu près heureux, sauf quelques malades.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    5. Les maux désespérés ne sont guéris que par des désespérés remèdes, ou pas du tout.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 3, Le Roi


    6. « Les cris désespérés sont les cris les plus beaux » figure depuis trop longtemps au programme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    7. La naissance est tout, dit-il; ceux qui viennent au monde pauvres et nus sont toujours des désespérés.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    8. Aux maux désespérés, il faut des remèdes désespérés, ou il n'en faut pas du tout.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 3


    9. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    10. Qui n'a point de sens à trente ans,
      Désespères-en.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. Nous sommes pressés de toutes parts mais non pas écrasés; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IV, 8


    12. Le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    13. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
      Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La nuit de mai


    14. Hommes et femmes ne peuvent récolter l'amour qu'après une triste et révélatrice séparation, une amère patience et des efforts désespérés.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    15. Il y a des jours si désespérés qu'ils vous donnent envie d'aller faire un tour à la gare de l'Est pour voir si la guerre n'a pas été déclarée.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    16. Essaie d'ouvrir ton parachute doré quand tu t'fais défenestrer
      Ils font leur beurre sur des salariés désespérés


      Auteur : Orelsan - Source : Chanson suicide social


    17. Le fatalisme est la religion des paresseux et des désespérés. Je suis désespérée et je vous jure que je ne tiens pas à la vie.

      Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 29 août 1879


    18. Quoi que tu fasses, c'est toi que tu espères sauver. C'est toi que tu perds.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)


    19. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux - Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    20. La naissance est tout; ceux qui viennent au monde pauvres et nus sont toujours des désespérés.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    21. L'action est une suite d'actes désespérés qui permet de gagner l'espoir.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    22. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    23. Le vertige qui nous prend sur les hauteurs est une maladie véritable, qui vient de ce que nous mimons la chute et les mouvements désespérés d'un homme qui tombe.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mars 1922, La fin des oracles


    24. Je pars et je vous abandonne
      Longs quais de pierre sans personne
      Veillant sur le fleuve profond
      Où les désespérés s'en vont.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    25. Les désespérés sont les plus difficiles à supporter: c'est leur façon de se soulager.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance


    Les citations sur espères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esperes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esperes »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « esperes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esperes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espères     Citation sur espères   Poèmes espères   Proverbes espères   Rime avec espères    Définition de espères  


    Définition de espères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:26:06