Définition de « chancelant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chancelant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chancelant pour aider à enrichir la compréhension du mot Chancelant et répondre à la question quelle est la définition de chancelant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|???s.l??|t) chancelant

  • Qui chancelle. - Je le vis chancelant. - Aller d’un pas chancelant. - Démarche chancelante. - Santé chancelante. - Autorité chancelante. - Trône chancelant. - Foi chancelante. - Esprit chancelant. - Une vertu chancelante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe chanceler. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « chancelant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANCELANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de chanceler*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une pers., de son comportement physique] Qui manque de stabilité, d'équilibre et menace de tomber. Je suivis des yeux sa marche incertaine et chancelante (Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne, t. 1, 1795, p. 164).Du même pas pénible et chancelant, il retourna (...) dans la chambre qu'il occupait (Zola, L'Argent,1891, p. 303):
    1. Ces transports dansés [des Baoulés] vous communiquent une sorte de commotion hystérique, de turbulence qui vous laissent chancelant... Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 185.
    ? P. ext. Qui est dépourvu de fermeté, de netteté. Écriture chancelante (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.). Une voix déchirée, naïve, chancelante (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 278).
    ? [En parlant d'un obj.] Qui manque de solidité, qui menace de s'écrouler. Un vieil escabeau chancelant (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 107).Nos chancelants immeubles du vieux Passy (Colette, Fanal bleu,1949, p. 176).
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers., d'un attribut de la pers. hum.] Qui est faible et inconstant.
    ? [Qualifie un aspect du comportement] :
    2. ... la santé de maman, déjà très délicate et très chancelante, se détruisit entièrement, usée par les chagrins domestiques et par les privations. Michelet, Mémorial,1822, p. 199.
    ? Domaine moral.Autorité, foi chancelante (Ac. 1835-1932); esprit chancelant (Ac. 1835-1932) :
    3. ... celles-ci [des natures moins bien trempées] demeurent sur le qui-vive et, par grande crainte de la perdre, croient devoir protéger sans cesse leur chancelante et indécise personnalité. Gide, Journal,1932, p. 1146.
    SYNT. Loyauté chancelante (Balzac, La Recherche de l'absolu, 1834, p. 249); la femme aux vertus chancelantes (Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836, p. 260).
    ? Domaine intellectuel.[En parlant d'un raisonnement] Qui est obscur, boiteux. Une explication chancelante (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 17).
    2. [En parlant d'une chose, particulièrement d'une instit.] Qui est fragile, en péril. Trône chancelant :
    4. ... on ne peut s'empêcher d'attribuer l'état foible et chancelant de la société mahométane à l'absurdité de son théisme, ... Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc.,1800, p. 132.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?sl? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 619. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 056, b) 1 095; xxes. : a) 855, b) 629.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chancelant \???s.l??\

    1. Qui chancelle, qui vacille.
      • Cette chancelante bicoque bâtie en moellons était revêtue d'une couche de plâtre jauni, si fortement lézardée, qu'on craignait de la voir tomber au moindre effort du vent. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva [?] jusqu'au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s'affaiblissant, jusqu'au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu'on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle éc?urant de lions pleins de mansuétude dont l'attitude chancelante fit supposer qu'ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d'aigles à l'air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde. (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d'un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A?K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
      • Chancelante, et comme épuisée, elle ouvrit la porte toute grande et s'arrêta, le bras allongé sur le loquet [?] (Pierre Louÿs, Aphrodite, Livre I, chapitre i, Mercure de France, Paris, 1896)
      • Mais voilà que, tout d'un coup, je me suis dressé, chancelant, dans un grand battement de mon c?ur comme dans un battement d'ailes [?] (Henri Barbusse, L'Enfer, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925, page 6)
    2. Mal assuré.
      • Autorité chancelante. Trône chancelant.
    3. Qui manque de netteté.
      • Au fur et à mesure de la conversation, devant son esprit chancelant passaient d'étranges et vastes images d'événements, énormes dans leurs conséquences, de nations tumultueusement soulevées, de continents bouleversés, de famines et de ravages incalculables. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 391 de l'édition de 1921)
    4. Irrésolu.
      • Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANCELANT, ANTE. adj.
    Qui chancelle. Je le vis chancelant. Aller d'un pas chancelant. Démarche chancelante. Fig., Santé chancelante. Autorité chancelante. Trône chancelant. Foi chancelante. Esprit chancelant. Une vertu chancelante.

    Littré

    CHANCELANT (chan-se-lan, lan-t') adj.
    • 1Qui chancelle. Il sent ses genoux chancelants, Fénelon, Tél. XVIII. Et d'un pas chancelant marche vers on vainqueur, Voltaire, Alz. I, 1. Et lorsque, tout fumant d'une vineuse haleine, Sur vos pieds chancelants vous vous tenez à peine, Regnard, Distrait, I, 6.

      Qui n'est pas solide, en parlant des choses. Un pont chancelant.

    • 2 Fig. Santé, foi chancelante. Multitude déjà tout ébranlée et chancelante, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Il croit que le climat, en dépit de la guerre, Pourra prêter l'épaule au monde chancelant, Corneille, Mort de P. I, 1. Courroux chancelant, Corneille, Sertor. III, 4. J'ai trouvé son courroux chancelant, incertain, Racine, Ath. III, 3. À combien de familles de gentilshommes presque chancelantes n'a-t-il pas tendu des mains charitables?? Massillon, Villeroy. Dans ces vives terreurs les villes chancelantes, N'osant lui résister [à César], n'osant le recevoir, Brébeuf, Phars. II. J'entends un prêtre saint dont la voix chancelante Dit la prière des tombeaux, Hugo, Odes, I, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chancelant »

    (Date à préciser) De l'ancien français canceler (« vaciller »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANCELANT, ANTE, part. prés. et adj.

    chancelant au Scrabble


    Le mot chancelant vaut 17 points au Scrabble.

    chancelant

    Informations sur le mot chancelant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chancelant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chancelant

    Les rimes de « chancelant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de chancelant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de demi-talent      Rimes de flageolant      Rimes de non-violent      Rimes de raclant      Rimes de thermocollants      Rimes de violant      Rimes de tire-au-flanc      Rimes de semblants      Rimes de déroulant      Rimes de chialant      Rimes de autocollant      Rimes de voulant      Rimes de opulents      Rimes de icoglan      Rimes de sévillan      Rimes de collants      Rimes de renflant      Rimes de ruisselant      Rimes de ficelant      Rimes de ambivalent      Rimes de signalant      Rimes de grommelant      Rimes de détalant      Rimes de ballants      Rimes de immolent      Rimes de convolant      Rimes de entremêlant      Rimes de isolant      Rimes de désopilants      Rimes de vigilant      Rimes de extrapolant      Rimes de volant      Rimes de stimulant      Rimes de trémulant      Rimes de ourlant      Rimes de pantelant      Rimes de tintinnabulant      Rimes de allant      Rimes de non-blanc      Rimes de caracolant      Rimes de bataclan      Rimes de criblant      Rimes de déréglant      Rimes de goélands      Rimes de sifflant      Rimes de tremblant      Rimes de sévillan      Rimes de peuplant      Rimes de violent      Rimes de gesticulant     

    Mots du jour

    demi-talent     flageolant     non-violent     raclant     thermocollants     violant     tire-au-flanc     semblants     déroulant     chialant     autocollant     voulant     opulents     icoglan     sévillan     collants     renflant     ruisselant     ficelant     ambivalent     signalant     grommelant     détalant     ballants     immolent     convolant     entremêlant     isolant     désopilants     vigilant     extrapolant     volant     stimulant     trémulant     ourlant     pantelant     tintinnabulant     allant     non-blanc     caracolant     bataclan     criblant     déréglant     goélands     sifflant     tremblant     sévillan     peuplant     violent     gesticulant     


    Les citations sur « chancelant »

    1. Ne faisons pas comme ces âmes chancelantes, qui disent tous les jours: A demain, à demain!



    2. Amusante et un peu dangereuse traversée d'une très belle rivière, sur un pont chancelant et à demi ruiné.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel de Pologne, nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu'en ferons-nous, nous les orphelins ?

      Auteur : Jean-Claude Grumberg - Source : Votre maman (2012)


    4. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    5. La pitié est un sentiment voisin du mépris et la main qui soutient un ami chancelant s'engourdit bientôt.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    6. En Allemagne, le chef du pays est très vieux, et on l'appelle le Chancelant.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. Aussi bien une vieillesse - Nous menace sur le port, - Qui toute courbe et tremblante - Nous attraine chancelante - La maladie et la mort.

      Auteur : Rémi Belleau - Source : Sans référence


    8. Ma santé, longtemps chancelante, sembalit s'affermir.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    9. La sombre Jalousie, au teint pâle et livide, - Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.

      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)


    10. La sombre Jalousie, au teint pâle et livide,
      Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.


      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)


    11. A présent qu'il a porté les siens en terre, l'un après l'autre, la mission harassante qu'il a accomplie doit échoir à un autre, et il attend que sa santé toujours chancelante et inaltérable soit finalement vaincue car, dans l'ordre fixé par l'état civil, son tour est maintenant venu de marcher seul au tombeau.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    12. Piètre mémoire, présence chancelante au monde, qui m'interdit de témoignage. D'où mon appétit de romancier, sans doute : l'imagination affamée de souvenirs s'acharne à recomposer la vie sur esquisses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    13. Ne vis ni en chancelant, ni en roulant, ni de côté.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    14. Le sens de sa vie lui paraissait se résumer à l'image d'un facteur chancelant, se frayant un chemin dans la neige.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)


    15. Le point de départ de toute réalisation est le désir. Gardez cela toujours à l'esprit. Un désir faible donne de maigres résultats, tout comme un feu chancelant réchauffe peu.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    16. L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
      Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
      De mesurer les cieux dans leur premier essor,
      Exercent près du nid leur aile faible encor,
      Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
      Il commence l'essai de ses forces naissantes.
      Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
      Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
      Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
      Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
      Elle devient son maître, au moment où sa voix
      Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
      MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
      Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
      Elle épelle avec lui dans un court entretien,
      Et redevient enfant pour instruire le sien.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    17. Je la vis retenir dans ses mains assurées
      De l'Etat chancelant les rênes égarées.


      Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748)


    18. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    19. Tout, dans ce bas monde, peut aller à vau-l'eau, sauf l'amour... L'amour, à moins d'être débile et chancelant, doit triompher.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    Les citations sur chancelant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chancelant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chancelant »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chancelant»

    Les synonymes de chancelant :

      1. branlant
      2. instable
      3. hochant
      4. tremblant
      5. vacillant
      6. faible
      7. hésitant
      8. incertain
      9. oscillant
      10. trébuchant
      11. flageolant
      12. confus
      13. craintif
      14. désorienté
      15. douteux
      16. embarrassé
      17. empêché
      18. flottant
      19. fluctuant
      20. indécis
      21. irrésolu
      22. précaire
      23. aléatoire
      24. fragile
      25. hasardeux
      26. passager
      27. éphémère
      28. tituba

    synonymes de chancelant

    Fréquence et usage du mot chancelant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chancelant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chancelant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chancelant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chancelant     Citation sur chancelant   Poèmes chancelant   Proverbes chancelant   Rime avec chancelant    Définition de chancelant  


    Définition de chancelant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chancelant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chancelant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 18:36:44