Définition de « délié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délié pour aider à enrichir la compréhension du mot Délié et répondre à la question quelle est la définition de delie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.lje) délié

  • Qui est d’une très grande minceur, d’une très grande finesse. - Un trait de plume fort délié. - Fil délié. - Tissu délié. - Taille déliée.

  • (term|Calligraphie) Il se dit comme nom masculin, par opposition à Plein, de la Partie fine et déliée d’une lettre. - Le délié d’une lettre. - La lettre O a deux pleins et deux déliés.

  • (fig) … - Avoir l’esprit délié, Avoir beaucoup de finesse d’esprit, d’habileté, de pénétration, d’adresse. - Avoir la langue déliée, Parler facilement, abondamment.

  • Le délié de jonction est utilisé pour désigner la ligne qui relie deux parties dun caractère (par exemple, le g) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe délier. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉLIÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1121-35 « fin, mince, délicat » fém. plur. delïetes (Ph. de Thaon, Bestiaire, 782 ds T.-L.); 2. 1585 « habile, fin (au fig.) » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, t. 2, p. 57 et 58). B. Subst. 1706 le délié de la plume (Rich.). Du lat. class. delicatus qui est à l'orig. des formes d'a. fr. de type deugié attestées dep. la Chanson de Roland (éd. J. Bédier, 3389 : herbe verte et delgee, v. aussi Gdf. et T.-L., s.v. deugié; FEW t. 3, p. 33 b), le type délié étant formé sur delicatus sur le modèle de mots où -ié correspond au groupe phonét. -icatu (FEW t. 3, p. 34) et ayant été ultérieurement influencé par le part. passé de délier*.

    délié au Scrabble


    Le mot délié vaut 6 points au Scrabble.

    delie

    Informations sur le mot delie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delie

    Les rimes de « délié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de délié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de étriller      Rimes de balbutiait      Rimes de roulier      Rimes de chiée      Rimes de rachetiez      Rimes de voituriers      Rimes de verrier      Rimes de envié      Rimes de plombier      Rimes de inventoriait      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de souciées      Rimes de savetier      Rimes de agenouillait      Rimes de pillé      Rimes de répondiez      Rimes de remplissiez      Rimes de rassuriez      Rimes de domiciliée      Rimes de récriait      Rimes de pierrier      Rimes de épiée      Rimes de affiliés      Rimes de incendiée      Rimes de ferraillait      Rimes de balayées      Rimes de trichiez      Rimes de mépriseriez      Rimes de démaillée      Rimes de banqueroutier      Rimes de papetier      Rimes de bafouillais      Rimes de houspillé      Rimes de détestiez      Rimes de foyer      Rimes de confituriers      Rimes de voussoyer      Rimes de couscoussiers      Rimes de dérouillais      Rimes de farfouillais      Rimes de zigouiller      Rimes de fuyaient      Rimes de conduiriez      Rimes de merisier      Rimes de tortillais      Rimes de assisteriez      Rimes de travaillée      Rimes de défaillais      Rimes de conseillais      Rimes de pétrolier     

    Mots du jour

    étriller     balbutiait     roulier     chiée     rachetiez     voituriers     verrier     envié     plombier     inventoriait     Voroux-lez-Liers     souciées     savetier     agenouillait     pillé     répondiez     remplissiez     rassuriez     domiciliée     récriait     pierrier     épiée     affiliés     incendiée     ferraillait     balayées     trichiez     mépriseriez     démaillée     banqueroutier     papetier     bafouillais     houspillé     détestiez     foyer     confituriers     voussoyer     couscoussiers     dérouillais     farfouillais     zigouiller     fuyaient     conduiriez     merisier     tortillais     assisteriez     travaillée     défaillais     conseillais     pétrolier     


    Les citations sur « délié »

    1. Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


    2. Tout son collier de blanches perles
      Dans le ciel bleu s'est délié.
      Chantez les merles,
      Dansez les pies !
      Parmi les branches qu'elle plie ;
      Dansez les fleurs, chantez les nids
      Tout ce qui vient du ciel est béni.


      Auteur : Charles Van Lerberghe - Source : Ma soeur la pluie


    3. Ne tends pas trop l'oreille et ne te délie pas trop la langue si tu veux être aimé, rester toi-même et garder le sommeil.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. L'homme vit dans la mesure où l'esprit est délié, capable de rapports assez délicats, dans l'amitié, dans l'amour, dans les échanges, et, donc, dans la conversation.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1970)


    5. Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    6. Le café le jour, c'est comme le vin le soir, ça délie les langues.

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre stupéfiant (2005)


    7. Zèle ou colère, je brave votre fureur; ce qui est lié dans le ciel ne se délie pas sur la terre.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Molière (1751), V, 5


    8. On assure que le pape cordelier se fait beaucoup tirer la manche pour abolir les jésuites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


    9. Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    10. Ce qui tire l'oeil, délie la bourse.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    12. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    13. Préfère une injure qui délie à une louange qui enchaîne.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    14. Les joueurs étaient de jeunes enfants de huit à douze ans, agréables de visage et déliés de tournure.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    15. L'amour
      Te porte dans tes efforts
      L'amour
      De tout délie les secrets
      Oh ! Et face à tous ceux qui te dévorent
      Aimer est plus fort que d'être aimé.


      Auteur : Daniel Balavoine - Source : Sauver l'amour (1985), Aimer est plus fort que d'être aimé


    16. Vous est-il arrivé parfois, de rencontrer dans un livre une idée vague que l'on a eue, quelque image obscurcie qui revient de loin, et comme l'exposition entière de votre sentiment le plus délié ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    17. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    18. Mme de Beaumont ... était d'une grâce infinie. Son esprit était prompt ... sa forme déliée et aérienne.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 10 décembre 1849


    19. Il parle latin devant les cordeliers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Il semble que toutes les circonstances se soient assemblées pour délier leur intelligence et aiguiser leurs facultés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    22. Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    23. Ayant inscrit mon nom d'une main déliée, elle me demanda si elle ne pourrait pas le faire suivre d'une qualité quelconque, telle qu'ancien négociant, employé, rentier, ou toute autre. Il y avait dans son registre une colonne pour les qualités.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    24. Caresses et coups de poing dans la gueule sont les pleins et les déliés de l'amour.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    25. A l'aube du jour, il se leva premierement un petit vent, qui esleva le dessus seulement et le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vanne le bled.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 24


    Les citations sur délié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delie »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delie»

    Les synonymes de délié :

      1. adroit
      2. habile
      3. dégourdi
      4. exercé
      5. preste
      6. fin
      7. ingénieux
      8. rusé
      9. subtil
      10. intelligent
      11. agile
      12. vif
      13. leste
      14. prompt
      15. rapide
      16. alerte
      17. mobile
      18. souple
      19. dispos
      20. allègre
      21. découplé
      22. éveillé
      23. frais
      24. ingambe
      25. ouvert
      26. élancé
      27. svelte
      28. mince
      29. long
      30. sec
      31. filiforme
      32. allongé
      33. effilé
      34. filant
      35. grêle
      36. longilign

    synonymes de délié

    Fréquence et usage du mot délié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délié     Citation sur délié   Poèmes délié   Proverbes délié   Rime avec délié    Définition de délié  


    Définition de délié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:52