Définition de « délié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délié pour aider à enrichir la compréhension du mot Délié et répondre à la question quelle est la définition de delie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.lje) délié

  • Qui est d’une très grande minceur, d’une très grande finesse. - Un trait de plume fort délié. - Fil délié. - Tissu délié. - Taille déliée.

  • (term|Calligraphie) Il se dit comme nom masculin, par opposition à Plein, de la Partie fine et déliée d’une lettre. - Le délié d’une lettre. - La lettre O a deux pleins et deux déliés.

  • (fig) … - Avoir l’esprit délié, Avoir beaucoup de finesse d’esprit, d’habileté, de pénétration, d’adresse. - Avoir la langue déliée, Parler facilement, abondamment.

  • Le délié de jonction est utilisé pour désigner la ligne qui relie deux parties dun caractère (par exemple, le g) (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe délier. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉLIÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1121-35 « fin, mince, délicat » fém. plur. delïetes (Ph. de Thaon, Bestiaire, 782 ds T.-L.); 2. 1585 « habile, fin (au fig.) » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, t. 2, p. 57 et 58). B. Subst. 1706 le délié de la plume (Rich.). Du lat. class. delicatus qui est à l'orig. des formes d'a. fr. de type deugié attestées dep. la Chanson de Roland (éd. J. Bédier, 3389 : herbe verte et delgee, v. aussi Gdf. et T.-L., s.v. deugié; FEW t. 3, p. 33 b), le type délié étant formé sur delicatus sur le modèle de mots où -ié correspond au groupe phonét. -icatu (FEW t. 3, p. 34) et ayant été ultérieurement influencé par le part. passé de délier*.

    délié au Scrabble


    Le mot délié vaut 6 points au Scrabble.

    delie

    Informations sur le mot delie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delie

    Les rimes de « délié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de délié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de remarqueriez      Rimes de débroussailler      Rimes de médaillé      Rimes de remblayer      Rimes de repliez      Rimes de premier      Rimes de caravaniers      Rimes de employés      Rimes de brayaient      Rimes de atrophiée      Rimes de vivifier      Rimes de continuiez      Rimes de fructifié      Rimes de laitier      Rimes de mendiais      Rimes de confié      Rimes de privilégiées      Rimes de rejointoyer      Rimes de supplicier      Rimes de télégraphiai      Rimes de pédalier      Rimes de appréciés      Rimes de puisatier      Rimes de estropié      Rimes de qualifiaient      Rimes de Chokier      Rimes de pouviez      Rimes de autorisiez      Rimes de cariées      Rimes de opacifiait      Rimes de pétroliers      Rimes de affectiez      Rimes de reniée      Rimes de étrier      Rimes de appropriée      Rimes de deviez      Rimes de déifié      Rimes de antillais      Rimes de sommeiller      Rimes de broyées      Rimes de gracier      Rimes de dactylographiée      Rimes de épiai      Rimes de grappillait      Rimes de entendiez      Rimes de Tignée      Rimes de appareillait      Rimes de enlèveriez      Rimes de moqueriez      Rimes de parier     

    Mots du jour

    remarqueriez     débroussailler     médaillé     remblayer     repliez     premier     caravaniers     employés     brayaient     atrophiée     vivifier     continuiez     fructifié     laitier     mendiais     confié     privilégiées     rejointoyer     supplicier     télégraphiai     pédalier     appréciés     puisatier     estropié     qualifiaient     Chokier     pouviez     autorisiez     cariées     opacifiait     pétroliers     affectiez     reniée     étrier     appropriée     deviez     déifié     antillais     sommeiller     broyées     gracier     dactylographiée     épiai     grappillait     entendiez     Tignée     appareillait     enlèveriez     moqueriez     parier     


    Les citations sur « délié »

    1. Il semble que toutes les circonstances se soient assemblées pour délier leur intelligence et aiguiser leurs facultés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. Rompant son cornet relié à cercles d'or fin delié - Et de sa lyre l'harmonie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 9


    3. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    4. L'amour
      Te porte dans tes efforts
      L'amour
      De tout délie les secrets
      Oh ! Et face à tous ceux qui te dévorent
      Aimer est plus fort que d'être aimé.


      Auteur : Daniel Balavoine - Source : Sauver l'amour (1985), Aimer est plus fort que d'être aimé


    5. Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Mme de Beaumont ... était d'une grâce infinie. Son esprit était prompt ... sa forme déliée et aérienne.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 10 décembre 1849


    7. Mieux vaut délier que couper.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Ce qu'a lié l'Amour même,
      Le temps ne peut le délier.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines, Sphinx (1886)


    9. Ayant inscrit mon nom d'une main déliée, elle me demanda si elle ne pourrait pas le faire suivre d'une qualité quelconque, telle qu'ancien négociant, employé, rentier, ou toute autre. Il y avait dans son registre une colonne pour les qualités.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    10. Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    11. La vie d’un petit village n’évolue pas vite. Les gens âgés se souviennent certainement de vous. C’est là que vous pouvez nous être fort utile. Ils vous parleront parce qu’ils vous connaissent. Les langues ne se délient pas facilement devant un étranger.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le mystère de la clef (1999)


    12. Zèle ou colère, je brave votre fureur; ce qui est lié dans le ciel ne se délie pas sur la terre.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Molière (1751), V, 5


    13. Ce qui tire l'oeil, délie la bourse.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    15. A l'aube du jour, il se leva premierement un petit vent, qui esleva le dessus seulement et le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vanne le bled.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 24


    16. Les joueurs étaient de jeunes enfants de huit à douze ans, agréables de visage et déliés de tournure.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    17. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 19


    18. Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    19. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    20. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


    21. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    22. De même qu’il faut savoir s’arrêter en art, qu’un moment vient toujours où une sculpture ne doit plus être touchée et qu’à cet égard une volonté d’inintelligence sert toujours plus un artiste que les ressources les plus déliées de la clairvoyance, de même il faut un minimum d’inintelligence pour parfaire une vie dans le bonheur. À ceux qui ne l’ont pas de la gagner.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    23. Préfère une injure qui délie à une louange qui enchaîne.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    24. Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    25. Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades, - Ou qui délies les chaînes d'Orion? - Est-ce toi qui fais sortir en son temps les constellations, - Et qui conduis la Grande Ourse avec ses petits?

      Auteur : La Bible - Source : Job, XXXVIII, 31-32


    Les citations sur délié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delie »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delie»

    Les synonymes de délié :

      1. adroit
      2. habile
      3. dégourdi
      4. exercé
      5. preste
      6. fin
      7. ingénieux
      8. rusé
      9. subtil
      10. intelligent
      11. agile
      12. vif
      13. leste
      14. prompt
      15. rapide
      16. alerte
      17. mobile
      18. souple
      19. dispos
      20. allègre
      21. découplé
      22. éveillé
      23. frais
      24. ingambe
      25. ouvert
      26. élancé
      27. svelte
      28. mince
      29. long
      30. sec
      31. filiforme
      32. allongé
      33. effilé
      34. filant
      35. grêle
      36. longilign

    synonymes de délié

    Fréquence et usage du mot délié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délié     Citation sur délié   Poèmes délié   Proverbes délié   Rime avec délié    Définition de délié  


    Définition de délié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:05:53