Définition de « choyés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choyes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choyés pour aider à enrichir la compréhension du mot Choyés et répondre à la question quelle est la définition de choyes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de choyé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe choyer.

    Pas de définition complémentaire
    CHOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies., indirectement attesté par le dér. rechoier « caresser, dorloter » d'apr. T.-L., s.v. choiier (Audefroi Le Bastard, Lieder und Romanzen, Halle, éd. A. Cullmann, 1914, p. 114 et 142); 1225-30 chuer (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3955); 1379 [date de composition] choyer (Jehan de Brie, Le Bon berger, éd. P. Lacroix [d'apr. impression de 1541], p. 48; cf. P. Meyer ds Romania, t. 8, p. 453); 1895 part. prés. adj. choyant etendresse (Richepin, Flamboche, p. 55); 2. fig. 1833 choyer un souvenir (M. de Guérin, Poésies ds ?uvres complètes, éd. B. d'Harcourt, t. 1, p. 78); 1852 choyer une idée (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 73). Étymol. obsc. Havet ds Romania, t. 3, p. 331 et EWFS2proposent un étymon gallo-rom. *cavicare, *caucare, forme intensive du lat. cavere « prendre garde; avoir soin de, veiller sur » qui fait difficulté pour expliquer la forme chüer. L'hyp. de Sainéan (Sources t. 1, p. 97), selon laquelle choyer serait dér. de l'a. fr. choe « chouette » en raison de la tendresse maternelle de cet oiseau envers ses petits, n'est pas satisfaisante. Une orig. onomatopéique (Bl.-W.5) est possible bien qu'il soit difficile de préciser ce radical expressif.

    choyés au Scrabble


    Le mot choyés vaut 20 points au Scrabble.

    choyes

    Informations sur le mot choyes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choyés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choyes

    Les rimes de « choyés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de choyés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de coloriée      Rimes de coucheriez      Rimes de criée      Rimes de débarbouillé      Rimes de employer      Rimes de téléphoneriez      Rimes de entortillés      Rimes de clapiers      Rimes de remarqueriez      Rimes de déverrouillait      Rimes de remanié      Rimes de souillé      Rimes de limiers      Rimes de fouiller      Rimes de parieriez      Rimes de fraisiers      Rimes de rancuniers      Rimes de historiés      Rimes de renquillait      Rimes de éployer      Rimes de humilier      Rimes de tiraillé      Rimes de rassasié      Rimes de tôlier      Rimes de figuriez      Rimes de crucifié      Rimes de baladiez      Rimes de alisier      Rimes de brasillait      Rimes de sommeillé      Rimes de calmiez      Rimes de écorchiez      Rimes de quiets      Rimes de étriller      Rimes de notiez      Rimes de grésillé      Rimes de maléficier      Rimes de enviés      Rimes de ravitaillaient      Rimes de groseillier      Rimes de flibustiers      Rimes de estampillés      Rimes de lubrifié      Rimes de pédaliers      Rimes de chancelier      Rimes de grattouiller      Rimes de fonciers      Rimes de fixiez      Rimes de soudoyaient      Rimes de extrayaient     

    Mots du jour

    coloriée     coucheriez     criée     débarbouillé     employer     téléphoneriez     entortillés     clapiers     remarqueriez     déverrouillait     remanié     souillé     limiers     fouiller     parieriez     fraisiers     rancuniers     historiés     renquillait     éployer     humilier     tiraillé     rassasié     tôlier     figuriez     crucifié     baladiez     alisier     brasillait     sommeillé     calmiez     écorchiez     quiets     étriller     notiez     grésillé     maléficier     enviés     ravitaillaient     groseillier     flibustiers     estampillés     lubrifié     pédaliers     chancelier     grattouiller     fonciers     fixiez     soudoyaient     extrayaient     


    Les citations sur « choyés »

    1. C'était la main sèche de la malchance qui condamne, depuis toujours, des générations entières à n'être que des culs-terreux qui vivent et crèvent sous le soleil, dans ce pays où les oliviers sont plus choyés que les hommes.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    2. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    3. Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    Les citations sur choyés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choyes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choyes »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choyes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot choyés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choyes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choyés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choyés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choyés     Citation sur choyés   Poèmes choyés   Proverbes choyés   Rime avec choyés    Définition de choyés  


    Définition de choyés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choyés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choyés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:05:51