Définition de « oubliée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oubliee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oubliée pour aider à enrichir la compréhension du mot Oubliée et répondre à la question quelle est la définition de oubliee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’oublié. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oubliée au Scrabble


    Le mot oubliée vaut 9 points au Scrabble.

    oubliee

    Informations sur le mot oubliee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oubliée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oubliee

    Les rimes de « oubliée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de oubliée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de hypertrophiée      Rimes de éraillées      Rimes de noyés      Rimes de recommenciez      Rimes de barbouillé      Rimes de crèveriez      Rimes de plâtrier      Rimes de destiniez      Rimes de écaillé      Rimes de avariés      Rimes de acceptiez      Rimes de parliez      Rimes de marseillais      Rimes de railler      Rimes de octroyait      Rimes de expliqueriez      Rimes de dédier      Rimes de dissociaient      Rimes de entrebâillées      Rimes de couriez      Rimes de enrayer      Rimes de embrasseriez      Rimes de huilier      Rimes de embrouillée      Rimes de guerrier      Rimes de rasseyais      Rimes de étayés      Rimes de purgiez      Rimes de badamiers      Rimes de grésiller      Rimes de simplifiés      Rimes de cigarettier      Rimes de brasiller      Rimes de braveriez      Rimes de spécifier      Rimes de magnifiait      Rimes de resquillaient      Rimes de niez      Rimes de circonstancié      Rimes de trié      Rimes de autorisiez      Rimes de remercier      Rimes de bananiers      Rimes de formiez      Rimes de grillaient      Rimes de entraidiez      Rimes de louvoyaient      Rimes de tromperiez      Rimes de striaient      Rimes de tutoyer     

    Mots du jour

    hypertrophiée     éraillées     noyés     recommenciez     barbouillé     crèveriez     plâtrier     destiniez     écaillé     avariés     acceptiez     parliez     marseillais     railler     octroyait     expliqueriez     dédier     dissociaient     entrebâillées     couriez     enrayer     embrasseriez     huilier     embrouillée     guerrier     rasseyais     étayés     purgiez     badamiers     grésiller     simplifiés     cigarettier     brasiller     braveriez     spécifier     magnifiait     resquillaient     niez     circonstancié     trié     autorisiez     remercier     bananiers     formiez     grillaient     entraidiez     louvoyaient     tromperiez     striaient     tutoyer     


    Les citations sur « oubliée »

    1. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    2. Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part. La beauté se cache derrière les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    3. La vie est une fleur, l'amour en est le miel. C'est la colombe unie à l'aigle dans le ciel, C'est la grâce tremblante à la force appuyée, C'est ta main dans ma main doucement oubliée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832)


    4. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    5. - Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince. - - - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie «créer des liens...»

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    6. Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Jean de la Lune (1966)


    7. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    8. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    9. Pour moi, le coeur de la gauche reste la lutte sans relâche contre les inégalités qui ne cessent d'augmenter, en dépit d'une promesse républicaine, trop longtemps oubliée. C'est dans cette gauche-là que je me reconnais.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    10. Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
      Que celui de s'attaquer à notre respiration
      S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
      Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    11. J'étais le survivant d'une histoire trouble qui nous avait séparés, une histoire douloureuse oubliée à dessein.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    12. Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    13. La sagesse est la vertu oubliée de notre temps. Un savant qui n'est pas aussi un sage est, soit dangereux, soit, dans le meilleur des cas, inutile.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)


    14. Un livre, c'est une rencontre. Toutes les rencontres sont inoubliables, même quand on en croit les avoir oubliées. Il y en a cependant qui nous bouleversent profondément, qui changent notre manière de voir, de penser, de réagir.

      Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Une lecture inoubliable (1997)


    15. Le sommeil de la mémoire n'est pas sa mort; les études oubliées sont des aptitudes rendormies.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    16. L'hédonisme comporte une partie bien souvent oubliée. L'aspect positif de recherche du plaisir éclipse la plupart du temps son corrélat: l'évitement du déplaisir.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    17. L'argent n'a pas d'odeur ; cette haute vérité fût-elle oubliée du reste de la terre, on devrait la retrouver inscrite sur la porte de toute maison de banque bien tenue.

      Auteur : Paul Henry Corentin Féval - Source : Les Habits noirs (1863-1875)


    18. L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    19. Un cambrioleur s'est introduit chez Jeanne Moreau: comme quoi toutes les personnes âgées ne sont pas oubliées...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    20. Les pensées de Dieu sont des fêtes oubliées.

      Auteur : André Frossard - Source : L'Art de croire (1979)


    21. Ah! C'est un affreux tourment de mourir en sachant qu'on sera oubliée.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège


    22. Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    23. Chaque artiste semble ainsi comme le citoyen d'une patrie inconnue, oubliée de lui-même, différente de celle d'où viendra, appareillant pour la terre, un autre grand artiste.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    24. Tu es la beauté qui s'ignore / Oubliée dans la nuit des temps / Au fond de son île au trésor / Et qui attend le conquérant / Qui te délivrera du sort / Où t'ont jeté les impuissants.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : L Comme Beauté


    25. Je rêve que l'enfance m'est rendue, et je secoue ma tête grise. Quoi, vous me hantez encore, images que je croyais depuis longtemps oubliées?

      Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Le château de Boncourt


    Les citations sur oubliée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oubliee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oubliee »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oubliee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oubliée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oubliee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oubliée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oubliée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oubliée     Citation sur oubliée   Poèmes oubliée   Proverbes oubliée   Rime avec oubliée    Définition de oubliée  


    Définition de oubliée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oubliée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oubliée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:51:29