Définition de « bésigue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot besigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bésigue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bésigue et répondre à la question quelle est la définition de besigue ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.zig) bésigue (m)

  • (vx) Sorte de jeu de cartes. - Jouer au bésigue. (WP) (-réf-)


    Définitions de « bésigue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉSIGUE, subst. masc.

    JEUX. Jeu de cartes du type brisque, mariage, cinq-cents, se jouant le plus souvent à deux personnes :
    1. ... il crevait de dépit, il venait de perdre trois manches au bésigue et la quatrième était bien compromise, car Bourdeau, son partner, venait d'annoncer le 250, et comme il avait dans son jeu les deux as d'atout, il annihilait du même coup, pour son adversaire, tout espoir de revanche. Huysmans, Marthe,1876, p. 56.
    2. Je me souviens avec précision du soir d'automne où il me prit à part, après dîner, dans un coin du cabinet de mon père, tandis que mes parents taillaient un besigue avec ma tante Démarest et Anna. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 400.
    SYNT. Bésigue à trois, à quatre; bésigue sans retourne; bésigue chinois; règles du bésigue; table du bésigue; attaquer, commencer, interrompre, proposer, terminer un bésigue.
    Rem. On dit aussi bési, bézi : ,,Lia en robe de chambre, la raie de côté pour ménager ses cheveux, joue au bézi avec Dinah`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1861, p. 893).
    Prononc. et Orth. : [bezig]. Il existe une autre forme besigue (Lar. 19e, Littré), transcrite par Littré : be-zi-gh'; ainsi que les formes abrégées corresp. aux 2 formes de base : bési, bésy/bézi, bézy et besi (Nouv. Lar. ill.), besy (Guérin 1892). Étymol. et Hist. 1859 bézigue (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 1, L'Héritage mystérieux, p. 559 : Fort tranquillement attablés en face l'un de l'autre, jouant au bézigue); 1861, 4 mars, bezi (E. et J. de Goncourt, supra); 1864 bésigue (A. Dumas Fils, L'Ami des femmes, II, 2, p. 105). Orig. obsc. peut-être à rapprocher de l'ital. bazzica « jeu de cartes » xviies., attesté dès 1532 par le lat. bazeghae (DEI), qui d'apr. Cor., s.v. baciga et DEI est à rattacher au verbe ital. bazzicare « fréquenter » et d'apr. Migl.-Duro et Devoto, Avviamento, seraient dér. de l'ital. bazza « avantage, gain », terme de jeu, d'orig. discutée; on peut se demander aussi dans quelle mesure il n'y a pas infl. du préf. bis-, le jeu se jouant le plus souvent à deux pers. (cf. p. ex. besaigre*, besaiguë*). Fréq. abs. littér. : 45.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bésigue \be.zi?\ masculin

    1. (Vieilli) Sorte de jeu de cartes.
      • C'est la dame de grand mérite qui est en train de perdre au bésigue l'argent de l'herboristerie. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 277)
      • Il flottait un air étranger qui vous rappelait soudain qu'il n'y a pas au monde que le bésigue, et le soleil, et notre France. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 144)
      • Il me semble, en écrivant, que cette scène date d'hier et que je suis là, tandis que le marquis commence un bésigue avec sa fille après le dîner, à causer avec la marquise, tout en regardant à la dérobée le comte André jouer seul au billard. (Paul Bourget, Le Disciple, page 169, 1899)
      • II se peut, pour tout salaire de ma périlleuse gymnastique, que je lorgne seulement quelques couples de vieux birbes jouant au bésigue. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Spectres-Bourreaux, 1932)
      • Joué surtout à Paris durant les cinquante premières années du XIXe siècle, le Bésigue (appelé aussi Bézi ou Bési) connut rapidement une grande vogue. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 71)
      • Tailler un bésigue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉSIGUE. n. m.
    Sorte de jeu de cartes. Jouer au bésigue.

    Étymologie de « bésigue »

    Sans doute, de l'allemand besiegen « vaincre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉSIGUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1859 bézigue (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 1, L'Héritage mystérieux, p. 559 : Fort tranquillement attablés en face l'un de l'autre, jouant au bézigue); 1861, 4 mars, bezi (E. et J. de Goncourt, supra); 1864 bésigue (A. Dumas Fils, L'Ami des femmes, II, 2, p. 105). Orig. obsc. peut-être à rapprocher de l'ital. bazzica « jeu de cartes » xviies., attesté dès 1532 par le lat. bazeghae (DEI), qui d'apr. Cor., s.v. baciga et DEI est à rattacher au verbe ital. bazzicare « fréquenter » et d'apr. Migl.-Duro et Devoto, Avviamento, seraient dér. de l'ital. bazza « avantage, gain », terme de jeu, d'orig. discutée; on peut se demander aussi dans quelle mesure il n'y a pas infl. du préf. bis-, le jeu se jouant le plus souvent à deux pers. (cf. p. ex. besaigre*, besaiguë*).

    bésigue au Scrabble


    Le mot bésigue vaut 10 points au Scrabble.

    besigue

    Informations sur le mot besigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bésigue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    besigue

    Les rimes de « bésigue »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de bésigue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de passing      Rimes de dancing      Rimes de fatiguent      Rimes de baby-sitting      Rimes de lemmings      Rimes de morphing      Rimes de antiskating      Rimes de travelling      Rimes de tézigue      Rimes de vikings      Rimes de antifading      Rimes de kidnappings      Rimes de intrigue      Rimes de engineering      Rimes de pouding      Rimes de sleeping      Rimes de browning      Rimes de nursing      Rimes de shoppings      Rimes de mézig      Rimes de sézigue      Rimes de igues      Rimes de mailing      Rimes de standing      Rimes de timing      Rimes de putting      Rimes de puddings      Rimes de gigue      Rimes de landing      Rimes de endigue      Rimes de garrigue      Rimes de feelings      Rimes de parking      Rimes de lobbying      Rimes de intrigues      Rimes de zapping      Rimes de zigues      Rimes de prodiguent      Rimes de brainstorming      Rimes de swings      Rimes de shillings      Rimes de prodigues      Rimes de livings      Rimes de rafting      Rimes de intrigues      Rimes de cracking      Rimes de dumping      Rimes de bigue      Rimes de brownings      Rimes de zig     

    Mots du jour

    passing     dancing     fatiguent     baby-sitting     lemmings     morphing     antiskating     travelling     tézigue     vikings     antifading     kidnappings     intrigue     engineering     pouding     sleeping     browning     nursing     shoppings     mézig     sézigue     igues     mailing     standing     timing     putting     puddings     gigue     landing     endigue     garrigue     feelings     parking     lobbying     intrigues     zapping     zigues     prodiguent     brainstorming     swings     shillings     prodigues     livings     rafting     intrigues     cracking     dumping     bigue     brownings     zig     


    Les citations sur « bésigue »

    Les citations sur bésigue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot besigue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « besigue »

    BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestion

    Les mots débutant par bes  Les mots débutant par be

    besaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux

    Les synonymes de « besigue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bésigue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « besigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bésigue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bésigue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bésigue     Citation sur bésigue   Poèmes bésigue   Proverbes bésigue   Rime avec bésigue    Définition de bésigue  


    Définition de bésigue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bésigue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bésigue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:24:02