Définition de « gig »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gig de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gig pour aider à enrichir la compréhension du mot Gig et répondre à la question quelle est la définition de gig ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de cabriolet. - Miss Rovel… venait d’arriver au sommet de la colline dans un gig qu’elle conduisait elle-même. Victor Cherbuliez, s:Revue des Deux Mondes


    Définitions de « gig »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIG, subst. masc.

    A. ? Vx. Cabriolet bourgeois à deux roues; voiture de chasse. (Ds Littré et Lar. 19e-20e).
    B. ? Rare. Barque légère à fond plat et aux extrémités en pointe, avançant au moyen d'avirons et d'une voile, utilisée en Angleterre par les amateurs de sport nautique. Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1216).
    Prononc. et Orth. : [?ig]. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. admettent la var. guig transcrite [gig] ds Lar. Lang. fr. (cette var. est déjà attestée ds Bach.-Dez. 1882 sous la forme guigue). Antérieurement Lar. 19e-20eattestent gigue en plus de gig. Ces var. concernent l'accept. B. Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED). Bbg. Kemna 1901, p. 175.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gig \?i?\ masculin

    1. Sorte de cabriolet.
      • Une espèce de paysan, moitié monsieur, qui faisait la même route, m'offrit une place dans sa voiture. Je me casai dans son gig, que conduisaient deux bons trotteurs. (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d'Amérique, chapitre XIII ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, p. 77)
      • Miss Rovel? venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-même. (Victor Cherbuliez, Revue des Deux Mondes, 15 décembre 1874, page 723)
    2. Barque légère utilisée pour le canotage.
      • Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile, se croisant, se mêlant, s'abordant, s'arrêtant brusquement d'une secousse des bras pour s'élancer de nouveau sous une brusque tension des muscles, et glisser vivement comme de longs poissons jaunes ou rouges. (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 222.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GIG (jigh) s. m.
    • Sorte de cabriolet?; c'est un mot anglais. Miss Rovel? venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-même, V. Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1874, p. 723.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gig »

    (Date à préciser) De l'anglais gig.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED).

    gig au Scrabble


    Le mot gig vaut 5 points au Scrabble.

    gig

    Informations sur le mot gig - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gig au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gig

    Les rimes de « gig »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de gig peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de smokings      Rimes de merchandising      Rimes de sleeping      Rimes de gig      Rimes de shillings      Rimes de jogging      Rimes de kidnappings      Rimes de zapping      Rimes de fatigue      Rimes de brigues      Rimes de browning      Rimes de yachting      Rimes de happenings      Rimes de scanning      Rimes de putting      Rimes de sponsoring      Rimes de running      Rimes de clearing      Rimes de fatigues      Rimes de holding      Rimes de nursing      Rimes de rodrigue      Rimes de parking      Rimes de bigue      Rimes de living      Rimes de brownings      Rimes de whig      Rimes de ligue      Rimes de intrigue      Rimes de zig      Rimes de piercing      Rimes de bing      Rimes de liftings      Rimes de dig      Rimes de swing      Rimes de campings      Rimes de bodybuilding      Rimes de passing      Rimes de prodiguent      Rimes de loopings      Rimes de camping      Rimes de zoning      Rimes de schillings      Rimes de shilling      Rimes de stretching      Rimes de ligue      Rimes de morphing      Rimes de fixing      Rimes de spamming      Rimes de swings     

    Mots du jour

    smokings     merchandising     sleeping     gig     shillings     jogging     kidnappings     zapping     fatigue     brigues     browning     yachting     happenings     scanning     putting     sponsoring     running     clearing     fatigues     holding     nursing     rodrigue     parking     bigue     living     brownings     whig     ligue     intrigue     zig     piercing     bing     liftings     dig     swing     campings     bodybuilding     passing     prodiguent     loopings     camping     zoning     schillings     shilling     stretching     ligue     morphing     fixing     spamming     swings     


    Les citations sur « gig »

    1. Oh! gigantesque paradoxe, dont la monstruosité exclut toute solution!

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires


    2. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    3. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    4. Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'oeuf mollet au vin rouge ... ?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


    5. Une paella sans coquillage, un gigot sans ail, un escroc sans rosette: quelque chose qui déplaît à Dieu!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    6. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    7. Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    8. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


    9. Quelquefois on cause Art, Science, Politique.
      La conversation prend un tour emphatique
      Qui n'est pas sans danger...
      Arrive le gigot... adieu les grandes phrases!
      Chacun à son voisin dit: assez... tu me rases!
      Parlons donc de manger.


      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Le gigot


    10. Le tableau le plus gigantesque se voit en un instant.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    11. Cette femme est si gigantesque qu'il faut un album spécial pour mettre ses photographies.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    12. Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    13. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    14. Dire qu'il suffit de mettre un gigot au four pour voir venir les emmerdeurs.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    15. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    16. A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


    17. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    18. Le métro de Paris, - Gigantesque ver luisant, - Sur les toits de Paris, - A tissé des fils d'argent.

      Auteur : Édith Piaf - Source : Le Métro de Paris


    19. Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs de peuples: ceux qui s'intéressent au gigot et ceux qui s'intéressent à la laine. Aucun ne s'intéresse aux moutons.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    20. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    21. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    22. C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)


    23. Dans un roman, une maison ou une personne tient entièrement sa signification, son existence même, de l'écrivain. Ici, une maison ou une personne ne tient de moi que sa signification la plus restreinte: sa vraie signification est bien plus grande, gigantesque. Elle est d'exister ici et maintenant, comme vous et moi, et comme aucun personnage de l'imagination ne peut exister. Son immense poids, son mystère et sa dignité tiennent en ce fait.

      Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


    24. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    25. Ma mère dit toujours : L'amour, c'est comme un gigot. Si le fond de sauce n'est pas riche, t'as plus que de la viande sèche.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Clair de lune à Montmartre (2013)


    Les citations sur gig renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gig en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gig »

    GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguer

    Les mots débutant par gig  Les mots débutant par gi

    giggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue

    Les synonymes de « gig»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gig dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gig » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gig dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gig ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gig     Citation sur gig   Poèmes gig   Proverbes gig   Rime avec gig    Définition de gig  


    Définition de gig présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gig sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gig notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:25