Définition de « gig »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gig de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gig pour aider à enrichir la compréhension du mot Gig et répondre à la question quelle est la définition de gig ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de cabriolet. - Miss Rovel… venait d’arriver au sommet de la colline dans un gig qu’elle conduisait elle-même. Victor Cherbuliez, s:Revue des Deux Mondes


    Définitions de « gig »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIG, subst. masc.

    A. ? Vx. Cabriolet bourgeois à deux roues; voiture de chasse. (Ds Littré et Lar. 19e-20e).
    B. ? Rare. Barque légère à fond plat et aux extrémités en pointe, avançant au moyen d'avirons et d'une voile, utilisée en Angleterre par les amateurs de sport nautique. Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1216).
    Prononc. et Orth. : [?ig]. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. admettent la var. guig transcrite [gig] ds Lar. Lang. fr. (cette var. est déjà attestée ds Bach.-Dez. 1882 sous la forme guigue). Antérieurement Lar. 19e-20eattestent gigue en plus de gig. Ces var. concernent l'accept. B. Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED). Bbg. Kemna 1901, p. 175.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gig \?i?\ masculin

    1. Sorte de cabriolet.
      • Une espèce de paysan, moitié monsieur, qui faisait la même route, m'offrit une place dans sa voiture. Je me casai dans son gig, que conduisaient deux bons trotteurs. (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d'Amérique, chapitre XIII ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, p. 77)
      • Miss Rovel? venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-même. (Victor Cherbuliez, Revue des Deux Mondes, 15 décembre 1874, page 723)
    2. Barque légère utilisée pour le canotage.
      • Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile, se croisant, se mêlant, s'abordant, s'arrêtant brusquement d'une secousse des bras pour s'élancer de nouveau sous une brusque tension des muscles, et glisser vivement comme de longs poissons jaunes ou rouges. (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 222.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GIG (jigh) s. m.
    • Sorte de cabriolet?; c'est un mot anglais. Miss Rovel? venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-même, V. Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1874, p. 723.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gig »

    (Date à préciser) De l'anglais gig.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED).

    gig au Scrabble


    Le mot gig vaut 5 points au Scrabble.

    gig

    Informations sur le mot gig - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gig au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gig

    Les rimes de « gig »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de gig peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de baby-sitting      Rimes de ligue      Rimes de prodigue      Rimes de timing      Rimes de plannings      Rimes de sleepings      Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing      Rimes de holding      Rimes de fatiguent      Rimes de lemming      Rimes de dressing      Rimes de merchandising      Rimes de standing      Rimes de ligues      Rimes de dring      Rimes de ligue      Rimes de ding      Rimes de monitoring      Rimes de zapping      Rimes de prodigues      Rimes de prodigue      Rimes de igues      Rimes de scanning      Rimes de training      Rimes de looping      Rimes de lemmings      Rimes de bowling      Rimes de casting      Rimes de smoking      Rimes de campings      Rimes de kidnapping      Rimes de prodigues      Rimes de happenings      Rimes de mi-building      Rimes de yachting      Rimes de intrigue      Rimes de rings      Rimes de brainstorming      Rimes de intrigues      Rimes de forcing      Rimes de mailing      Rimes de dumping      Rimes de garrigue      Rimes de engineering      Rimes de intriguent      Rimes de dispatching      Rimes de viking      Rimes de télémarketing      Rimes de navigues      Rimes de jumping     

    Mots du jour

    baby-sitting     ligue     prodigue     timing     plannings     sleepings     Bruxelles X-Aeroport Remailing     holding     fatiguent     lemming     dressing     merchandising     standing     ligues     dring     ligue     ding     monitoring     zapping     prodigues     prodigue     igues     scanning     training     looping     lemmings     bowling     casting     smoking     campings     kidnapping     prodigues     happenings     mi-building     yachting     intrigue     rings     brainstorming     intrigues     forcing     mailing     dumping     garrigue     engineering     intriguent     dispatching     viking     télémarketing     navigues     jumping     


    Les citations sur « gig »

    1. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    2. La mère d'un enfant que j'avais guéri est allée jusqu'à m'accuser de lui avoir gâché la vie.
      – Quand le petit était malade, il se tenait tranquille. À présent, ça gigote, ça crie, ça pleure, je n'ai plus une minute de paix, je ne dors plus la nuit.


      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    3. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    4. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    5. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    7. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    8. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    9. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    10. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    11. Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    12. Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    13. Long manche, dur gigot.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. L'écriture personnelle, ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant. Vous avez déjà essayé, vous ? Bien sûr, c'est souvent décevant : la confrontation entre le récit qu'on a dans la tête et celui dont on accouche plus ou moins péniblement peut être terrible

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    15. Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    16. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    17. Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs de peuples: ceux qui s'intéressent au gigot et ceux qui s'intéressent à la laine. Aucun ne s'intéresse aux moutons.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    18. Ceux qui me reprochent un ego gigantesque peuvent toujours le faire, mais dans mon dos comme disait Flaubert, car mon cul alors les contemple.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Sans référence


    19. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    20. N'oubliez jamais cela, tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    21. Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


    22. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


    23. Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


    24. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    25. C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)


    Les citations sur gig renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gig en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gig »

    GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguer

    Les mots débutant par gig  Les mots débutant par gi

    giggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue

    Les synonymes de « gig»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gig dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gig » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gig dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gig ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gig     Citation sur gig   Poèmes gig   Proverbes gig   Rime avec gig    Définition de gig  


    Définition de gig présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gig sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gig notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:06