Définition de « fatigue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fatigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fatigue pour aider à enrichir la compréhension du mot Fatigue et répondre à la question quelle est la définition de fatigue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa.ti?)

  • Sensation de faiblesse physique.

  • Perte de résistance, présence d’un point de fragilité.

  • Trop grande dépense de force qui cause de la lassitude. - Endurer, souffrir, supporter la fatigue. - Tomber de fatigue. - être excédé de fatigue. - Se faire à la fatigue. - S’endurcir à la fatigue. - Les fatigues de la guerre. - La fatigue de la voiture, la fatigue du cheval : la fatigue causée par le mouvement de la voiture, du cheval (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fatiguer. Synonyme : lassitude




    Définitions de « fatigue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FATIGUE, subst. fém.

    A.? Dans le domaine physiol.
    1. Diminution des forces de l'organisme, généralement provoquée par un travail excessif ou trop prolongé, ou liée à un état fonctionnel défectueux. Fatigue physique; brisé de fatigue. En sentant une petite fatigue dans les muscles (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 158).Il ne sentait plus qu'une grande fatigue dans tous ses membres (Zola, T. Raquin,1867, p. 109).Ses traits accusèrent brusque ment la fatigue accumulée depuis des semaines (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 918):
    1. C'était une rangée de cadavres, debout, dans les suaires noirs. Toutes étaient exsangues, avaient des joues blanches, des paupières lilas et des bouches grises, toutes avaient des voix épuisées et tréfilées par les privations et les prières, et, la plupart se voûtaient, même les jeunes. Ah! l'austère fatigue de ces pauvres corps! se cria Durtal. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 211.
    ? P. métaph. L'extrême fatigue des âmes (Tocqueville, Corresp.,[avec Gobineau], 1858, p. 298).
    SYNT. Fatigue corporelle, musculaire, cérébrale, nerveuse; fatigue soudaine, brusque, passagère, chronique; une longue, une extrême fatigue; accablé, abruti, écrasé, excédé, ivre, rompu, harassé, mort de fatigue; sentir, ressentir (de) la fatigue; craindre, éviter, épargner, supporter la fatigue. Ne ménager ni son temps ni sa fatigue; résister à la fatigue; haleter, succomber, tomber, crever, s'endormir, se tuer, n'en plus pouvoir de fatigue; signe, état, surcroît, excès, sentiment de fatigue; poids de la fatigue.
    ? [Avec un compl. d'origine introduit par la prép. de] Il me faudra quelque temps pour me remettre de la fatigue de Paris (Lamennais, Lettres Cottu,1825, p. 168).Ses traits fléchis par la fatigue de l'heure tardive (Proust, Prisonn.,1922, p. 342):
    2. Elles retraversèrent la prairie plus lentement cette fois, car la fatigue de cette promenade commençait à se faire sentir. Green, Journal,1928-34, p. 260.
    2. P. méton., souvent au plur. Travail, tâche pénible (causant de la fatigue). Les fatigues de la campagne, de la guerre, d'une journée, d'un voyage; se reposer, se remettre de ses fatigues. Il avait voulu éviter à sa vieille mère les fatigues d'une longue station (France, Dieux ont soif,1912, p. 72):
    3. Pour se reposer des fatigues de la fête, M. Patissot conçut le projet de passer tranquillement le dimanche suivant assis quelque part en face de la nature. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 316.
    ? En partic. Travail pénible qui entraîne une diminution des forces :
    4. Cependant qu'elle lessivait un drap ou une nappe, qu'elle astiquait soigneusement le panneau de la panetière, ou polissait un chandelier de cuivre, il lui montait du fond de l'âme ces petits mouvements de joie qui animait ses fatigues domestiques. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 74.
    ? Cheval de fatigue. Utilisé pour les travaux les plus durs. Il [le docteur] pouvait assigner le moment où cette âme entrerait dans le corps (...) d'un cheval de fatigue (Maupass., Dr H. Gloss,1893, p. 121).
    ? Habit, vêtement de fatigue. Réservé pour les tâches pénibles. Il se procura un pantalon de fatigue en velours à côtes, comme ceux des ouvriers charpentiers (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 287).Les habits de fatigue dans la laine des brebis (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 109).
    ? Homme de fatigue. À qui on donne un travail pénible à faire. C'est prodigieux comme Millet a saisi le galbe de la paysanne, de la femme de labeur et de fatigue, penchée sur la terre et ramassant la glèbe (Goncourt, Journal,1862, p. 1130).
    ? Spéc., vx, arg. Travail (des forçats). À la fatigue, sous l'ardent soleil du bagne, sur le lit de planches des forçats, il se replia en sa conscience et réfléchit (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 112).
    B.? P. anal.
    ? [En parlant d'une chose] Moindre résistance (d'une chose) due à une trop longue ou trop violente utilisation et pouvant aller jusqu'à empêcher son fonctionnement normal. Une certaine fatigue du ressort (Claudel, Art poét.,1907, p. 139).
    ? P. méton. Effort imposé qui engendre une moindre résistance. Il est très important de se rendre compte de la fatigue qui sera imposée au câble (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 945).
    ? Spéc., TECHNOL. Essai de fatigue. Pour déterminer l'effort maximum possible sans qu'il y ait rupture (d'apr. Rama 1973). Synon. essai d'endurance.
    C.? Au fig.
    ? [En parlant d'une pers.] Découragement, disparition de l'envie de poursuivre ce qui a été entrepris. Je suis tout languissant, mais c'est plutôt de fatigue morale que de maladie physique (Constant, Journaux,1804, p. 83).La fatigue de n'être jamais d'accord avec le plus grand nombre (Montherl., Songe,1922, p. 111).
    Prononc. et Orth. : [fatig]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*. Fréq. abs. littér. : 4 814. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 601, b) 7 486; xxes. : a) 7 138, b) 7 385. Bbg. Martin (R.). Les Degrés de la synon. In : Colloque sur les moyens d'enquête sur la connaissance et la diffusion du vocab. Strasbourg, 1962, pp. 21-31. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 69, 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fatigue \fa.ti?\ féminin

    1. Sensation de faiblesse physique.
      • Cependant la fatigue physique commençait à lutter avec la préoccupation morale, et, lorsque onze heures et demie sonnèrent, il était temps qu'arrivât la fin de sa veille, car ses yeux se fermaient malgré lui. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Elle s'assit sur une chaise, lourdement. Un eût dit qu'une fatigue, tout d'un coup, lui avait cassé les membres. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Je n'en entendis pas davantage. J'étais moralement épuisé. Ma fatigue physique dépassa même toute mesure. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre IX)
    2. Trop grande dépense de force qui cause de la lassitude.
      • La Girafe, excitée à fuir, se presse, s'emporte, et est bientôt hors de vue ; mais elle ne soutient point longtemps cet effort, qu'elle ressent comme une fatigue : [?]. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
      • Les nouaïb [?] sont des hordes absolument indisciplinées, mais parmi lesquelles on trouve certainement d'excellents cavaliers, des fantassins durs à la fatigue et de bons tireurs. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
      • Dites donc, vous autres, ? les apostropha-t-il, [?], ? je meurs de fatigue, et je ne me tiens plus sur les jambes d'avoir été si longtemps en selle. Impossible de vous accorder une seule seconde d'entretien, je suis fourbu, esquinté. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l'édition de 1921)
      • Les carnitines aident au transport des acides gras à longue chaîne du cytoplasme aux mitochondries, ce qui peut augmenter la production d'énergie dans les cellules et combattre la fatigue. (F. Comhaire et A. Mahmoud, « Nutrition anti-vieillissement et compléments alimentaires », chapitre II.4.14 de Traité d'andrologie à l'usage des cliniciens, ouvrage coordonné par Wolf-Bernhard Schill, ?Roger Mieusset et ?Frank H. Comhaire, traduction française supervisée par Roger Mieusset, Springer Verlag, 2008, page 569)
    3. (Architecture) Perte de résistance, présence d'un point de fragilité.
    4. (Science des matériaux) (Physique, Mécanique) Mécanisme de dégradation d'un matériau sous l'effet de petites sollicitations répétées des milliers voire des millions de fois.
      Quel âge avait cet avion, se demanda-t-il soudain. Combien d'heures de vol ?? Est-ce que les ailes ne commençaient pas à ressentir cette étrange maladie qu'on appelle la fatigue du métal ?? (« Vous embarquez à bord d'un avion de la B.E.A? » dans Ian Flemming, Bon Baiser de Russie, Presses Pocket, coll. « James Bond 007 », 1963, page 141 (trad. André Gilliard))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FATIGUE (fa-ti-gh') s. f.
    • 1Sentiment douloureux avec difficulté d'agir, que cause un travail excessif ou trop prolongé. Être excédé de fatigue. Ma foi, prenons haleine après tant de fatigues, Molière, l'Ét. III, 5. Il n'est point d'artisan qui n'ait recours à cet innocent artifice [chanter], et la plus légère chanson lui fait presque oublier toutes ses fatigues, Rollin, Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.

      Homme de fatigue, homme capable de supporter un travail pénible.

      Cheval de fatigue, celui qu'on applique aux plus rudes travaux.

      Habit de fatigue, celui qu'on porte pour vaquer à ses occupations ordinaires.

      Tomber de fatigue, ne pouvoir se soutenir sur ses jambes à cause d'une excessive fatigue. Des Indiens enchaînés et chargés de vivres, qu'on massacrait à l'instant où ils tombaient de fatigue, suivaient cette troupe barbare, Raynal, Hist. phil. VII, 12.

      La fatigue du cheval, de la voiture, celle que cause le mouvement du cheval, la secousse de la voiture.

    • 2Travail pénible. Fatigues, peines, maux, j'aimais tout pour leur cause, Th. Corneille, Ariane, III, 4. Un c?ur qu'ont endurci la fatigue et les ans, Racine, Baj. I, 1. On se fait une fatigue des délices de votre banquet [de la communion], Massillon, Avent, Dispos. On la voit supporter la fatigue obstinée Pour laquelle on sent trop qu'elle n'était point née, Voltaire, Scythes, I, 1.
    • 3 Terme de marine. Se dit du travail des forçats qui sont hors du bagne, employés aux travaux du port. Aller à la fatigue.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FATIGUE, s. f. (Gramm.) c'est l'effet d'un travail considérable. Il se dit du corps & de l'esprit, & il se prend quelquefois pour le travail même : on dit indifféremment les travaux & les fatigues de la guerre ; cependant l'un est la cause, & l'autre l'effet. Il faut encore remarquer que dans l'exemple que nous venons d'apporter, le mot travaux peut avoir deux acceptions, l'une relative à la personne, & l'autre à l'ouvrage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fatigue »

    Voy. FATIGUER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Substantif dérivé du verbe latin fatigare (« fatiguer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FATIGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*.

    fatigue au Scrabble


    Le mot fatigue vaut 11 points au Scrabble.

    fatigue

    Informations sur le mot fatigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fatigue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fatigue

    Les rimes de « fatigue »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de fatigue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de pressings      Rimes de ding      Rimes de liguent      Rimes de dancings      Rimes de jumping      Rimes de feeling      Rimes de plum-pudding      Rimes de briefings      Rimes de karting      Rimes de zig      Rimes de smokings      Rimes de brigues      Rimes de intrigue      Rimes de peeling      Rimes de sponsoring      Rimes de sterling      Rimes de loopings      Rimes de action painting      Rimes de kidnapping      Rimes de holding      Rimes de listings      Rimes de meetings      Rimes de scanning      Rimes de mézigue      Rimes de yachting      Rimes de string      Rimes de shillings      Rimes de putting      Rimes de brushing      Rimes de zigues      Rimes de ming      Rimes de caravanings      Rimes de smoking      Rimes de feelings      Rimes de shopping      Rimes de caravaning      Rimes de antiskating      Rimes de lemming      Rimes de parking      Rimes de packaging      Rimes de strings      Rimes de listing      Rimes de tézigue      Rimes de meeting      Rimes de landing      Rimes de schilling      Rimes de fatigue      Rimes de viking      Rimes de brigue      Rimes de branding     

    Mots du jour

    pressings     ding     liguent     dancings     jumping     feeling     plum-pudding     briefings     karting     zig     smokings     brigues     intrigue     peeling     sponsoring     sterling     loopings     action painting     kidnapping     holding     listings     meetings     scanning     mézigue     yachting     string     shillings     putting     brushing     zigues     ming     caravanings     smoking     feelings     shopping     caravaning     antiskating     lemming     parking     packaging     strings     listing     tézigue     meeting     landing     schilling     fatigue     viking     brigue     branding     


    Les citations sur « fatigue »

    1. Marche rapide,
      Prompte fatigue.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    2. II n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    3. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    4. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    5. Quand les autres me fatiguent, c'est que je me lasse de moi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 août 1895


    6. Laissez-moi fuir la menteuse et criminelle illusion du bonheur! Donnez-moi du travail, de la fatigue, de la douleur et de l'enthousiasme.

      Auteur : George Sand - Source : La comtesse de Rudolstadt


    7. Laisse-moi fuir la menteuse et criminelle illusion du bonheur! Donnez-moi du travail, de la fatigue, de la douleur et de l'enthousiasme.

      Auteur : George Sand - Source : La comtesse de Rudolstadt (1843)


    8. Vers la fin du spectacle, je rends pour la première fois hommage à Robert Lamoureux, mon maître, en lisant sur scène son Éloge de la fatigue.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    9. J'arrive tout couvert encore de rosée
      Que le vent du matin vient glacer à mon front.
      Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
      Rêve des chers instants qui la délasseront.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


    10. Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    11. J'aime bien leur mettre la main quelque part, aux dames, pas de problème, mais pas tout le temps, ça fatigue.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    12. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    13. C'est l'extase langoureuse.
      C'est la fatigue amoureuse,
      C'est tous les frisons des bois
      Parmi l'étreinte des brises.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874)


    14. La fatigue du corps est la santé de l'âme.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. A quoi reconnaît-on les gens fatigués. A ce qu'ils font des choses sans arrêt. A ce qu'ils rendent impossible l'entrée en eux d'un repos, d'un silence, d'un amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    16. Il est des moments magiques, de grande fatigue physique et d'intense excitation motrice, où surgissent des visions de personnes connues par le passé ... surgissent pareillement des visions de livres non encore écrits.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    17. Il y a dans la fidélité de la paresse, de la peur, du calcul, du pacifisme, de la fatigue, et quelquefois de la fidélité.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    18. Ne vous mariez jamais, Dorian. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité : tous sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    19. Certains souvenirs ne sont pas soumis à la fatigue de la mémoire.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    20. Les fleurs du printemps ne conservent pas toujours leur beauté ;
      La lune ne brille pas toujours sous le même aspect.
      Pourquoi fatiguer ton esprit d'éternels projets qui passent ta portée ?


      Auteur : Horace - Source : Odes, II, VIII


    21. Quand on a trimé toute une vie, pensez qu'à treize ans j'étais déjà en atelier, toute une vie quand on a trimé, qu'on arrive au bord de ne plus travailler, qu'on est fatigué à n'en plus pouvoir, on voit la vieillesse comme une récompense.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947), La bonne peinture


    22. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    23. Que de sottises du coeur viennent de sa fatigue!

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    24. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    25. Dans un roman d'amour, je n'ai jamais lu qu'un personnage soit fatigué.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    Les citations sur fatigue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fatigue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fatigue »

    FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuité

    Les mots débutant par fat  Les mots débutant par fa

    fatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues

    Les synonymes de « fatigue»

    Les synonymes de fatigue :

      1. abattement
      2. accablement
      3. exonération
      4. apathie
      5. prostration
      6. asthénie
      7. adynamie
      8. courbature
      9. lassitude
      10. ankylose
      11. crampe
      12. ennui
      13. mélancolie
      14. désoeuvrement
      15. dégoût
      16. tristesse
      17. morosité
      18. tracas
      19. souci
      20. contrariété
      21. embarras
      22. tourment
      23. éreintement
      24. critique
      25. épuisement
      26. anéantissemen
    Les synonymes de fatigue :

      1. anémié
      2. épuisé
      3. pâle
      4. étiolé
      5. asthénique
      6. apathique
      7. adynamique
      8. blasé
      9. lassé
      10. rassasié
      11. dégoûté
      12. désabusé
      13. insensible
      14. indifférent
      15. sceptique
      16. blindé
      17. cuirassé
      18. courbatu
      19. courbaturé
      20. éreinté
      21. échiné

    synonymes de fatigue

    Fréquence et usage du mot fatigue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fatigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fatigue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fatigue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fatigue     Citation sur fatigue   Poèmes fatigue   Proverbes fatigue   Rime avec fatigue    Définition de fatigue  


    Définition de fatigue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fatigue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fatigue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:31:15