Définition de « bazooka »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bazooka de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bazooka pour aider à enrichir la compréhension du mot Bazooka et répondre à la question quelle est la définition de bazooka ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe bazooker. Synonyme : antitankgeweer



    Définitions de « bazooka »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAZOOKA, subst. masc.

    ARM. Lance-roquettes antichar d'une portée pratique n'excédant pas 60 m., mise au point par les Américains pendant la seconde guerre mondiale. Le monde arabe a besoin (...) de mes bazookas (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Les Faux-fuyants, 1953, p. 201).
    Rem. Attesté depuis Lar. 20edans les princ. dictionnaires.
    Prononc. : [bazuka]. Étymol. et Hist. 1945 (Military Dictionary English-French, French-English, Washington, Government printing office). Anglo-amér. bazooka « id. » empl. pour la 1refois pendant la 2eguerre mondiale, bazooka désignant à l'orig. une sorte de trombone inventé et ainsi baptisé par le comédien amér. Bob Burns [? 1956] (Klein Etymol.; cf. en outre Webster's).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bazooka \ba.zu.ka\ masculin

    1. (Armement) Lance-roquettes antichar de courte portée.
      • Moins de cinq cents combattants. L'armement qui attend leurs compagnons ne comprend que des armes légères. Contre l'artillerie divisionnaire allemande et les automitrailleuses, pas un canon, pas un bazooka. (André Malraux, Discours d'André Malraux aux Glières, 02.09.1973.)
      • Ce soudain branle-bas de combat gagna jusqu'à l'intendance. On vit des secrétaires, cuisiniers et autres non-combattants entourer les instructeurs pour s'initier rapidement au maniement du bazooka et du mortier de tranchée, et apprendre l'art de poser une mine. (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, p.51)
    2. (Agriculture) (Familier) Sorte d'engin d'effarouchement qui envoie des détonations répétées pour faire fuir les corbeaux, corneilles ou étourneaux.
      • Jean-Pierre Paris a lui aussi installé un « bazooka ». Toutes les 3/4 minutes, il tire un coup de canon. Censé effrayer les bestioles. Son engin lui a surtout permis de récolter une plainte. « Du côté de Mortagne, ça dérangeait des voisins ». Les corbeaux, eux, viennent toujours picorer ses semis de tournesol et de maïs. (Dans les champs, un fléau nommé corbeau, dans Ouest-France, édition Orne, 17 juillet 2013)
      • Des centaines d'étourneaux envahissent par nuées les champs et s'en mettent plein le bec. « Il va falloir sortir le bazooka », déclare l'agriculteur, occupé à peser les paniers. Gloups ! Ça s'appelle la manière forte ! Rassurez-vous, le bazooka en question n'est destiné qu'à en imiter le bruit pour effrayer les oiseaux. (La chasse des étourneaux au bazooka, dans La Voix du Nord, édition Calais, 11 juillet 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bazooka »

    De l'anglais bazooka.
    Pour le sens agricole : de la marque Le Bazouka, fabriqué par les Établissements N. Vergauwe, au Pont-de-Velu, à Saint-Quentin (Aisne). (La protection des cultures contre les oiseaux: étude sur les dégâts provoqués par Pigeons, Corvidés et Passereaux et les moyens de les limiter, Paris : Association de Coordination Technique Agricole, 1967, p.132)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAZOOKA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1945 (Military Dictionary English-French, French-English, Washington, Government printing office). Anglo-amér. bazooka « id. » empl. pour la 1refois pendant la 2eguerre mondiale, bazooka désignant à l'orig. une sorte de trombone inventé et ainsi baptisé par le comédien amér. Bob Burns [? 1956] (Klein Etymol.; cf. en outre Webster's).

    bazooka au Scrabble


    Le mot bazooka vaut 27 points au Scrabble.

    bazooka

    Informations sur le mot bazooka - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bazooka au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bazooka

    Les rimes de « bazooka »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de bazooka peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de braqua      Rimes de matriochka      Rimes de rauqua      Rimes de tracas      Rimes de chicas      Rimes de mazurkas      Rimes de planqua      Rimes de k      Rimes de estoqua      Rimes de rébecca      Rimes de décortiqua      Rimes de tsuica      Rimes de co-avocat      Rimes de inculquât      Rimes de troïka      Rimes de harmonicas      Rimes de ducat      Rimes de fracas      Rimes de indiqua      Rimes de démasqua      Rimes de ka      Rimes de svastika      Rimes de patriarcat      Rimes de balalaïka      Rimes de choucas      Rimes de compliqua      Rimes de banqua      Rimes de avocat      Rimes de quinqua      Rimes de flanqua      Rimes de karatékas      Rimes de pica      Rimes de attaqua      Rimes de appliquât      Rimes de abaca      Rimes de reliquats      Rimes de toqua      Rimes de matriarcat      Rimes de muscats      Rimes de choqua      Rimes de embusqua      Rimes de rébecca      Rimes de délicats      Rimes de barca      Rimes de panka      Rimes de polka      Rimes de moussaka      Rimes de suffoqua      Rimes de incas      Rimes de tapioca     

    Mots du jour

    braqua     matriochka     rauqua     tracas     chicas     mazurkas     planqua     k     estoqua     rébecca     décortiqua     tsuica     co-avocat     inculquât     troïka     harmonicas     ducat     fracas     indiqua     démasqua     ka     svastika     patriarcat     balalaïka     choucas     compliqua     banqua     avocat     quinqua     flanqua     karatékas     pica     attaqua     appliquât     abaca     reliquats     toqua     matriarcat     muscats     choqua     embusqua     rébecca     délicats     barca     panka     polka     moussaka     suffoqua     incas     tapioca     


    Les citations sur « bazooka »

    1. La droite à Paris, c'est la guerre des boutons avec des bazookas.

      Auteur : Chantal Jouanno - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    2. Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.


    3. La Gestapo ne pouvait ignorer que Londres parachutait des bazookas depuis plus d'un mois.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    4. Le cocktail Molotov sera toujours le bazooka du pauvre.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    Les citations sur bazooka renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bazooka en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bazooka »

    Bazar

    Les mots débutant par baz  Les mots débutant par ba

    BazacBazaigesBazaillesBazainvilleBazancourtBazancourtbazarbazardbazardaitbazardantbazardebazardébazardéebazardéesbazarderbazarderezbazardesbazardeurBazarnesbazarsBazasBazaugesBazegneyBazeillesBazeilles-sur-OthainBazelBazelatBazemontBazensBazentinBazenvilleBazetBazeugeBazianBazicourtBaziègeBazienBazillacBazincourt-sur-EpteBazincourt-sur-SaulxBazinghenBazinvalBazoche-GouetBazochesBazoches-au-HoulmeBazoches-en-DunoisBazoches-lès-BrayBazoches-les-GallerandesBazoches-les-HautesBazoches-sur-Guyonne

    Les synonymes de « bazooka»

    Les synonymes de bazooka :

      1. lance

    synonymes de bazooka

    Fréquence et usage du mot bazooka dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bazooka » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bazooka dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bazooka ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bazooka     Citation sur bazooka   Poèmes bazooka   Proverbes bazooka   Rime avec bazooka    Définition de bazooka  

    Définition de bazooka présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bazooka sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bazooka notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 12:30:13