Définition de « patriarcat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patriarcat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patriarcat pour aider à enrichir la compréhension du mot Patriarcat et répondre à la question quelle est la définition de patriarcat ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : patriarcat (m)

  • Dignité de patriarche. - Il fut élevé au patriarcat de Constantinople. - Dans les églises grecques ou orientales non catholiques, le patriarcat est la dignité suprême.

  • Étendue de territoire soumise à la juridiction d’un patriarche.

  • Temps pendant lequel un patriarche a occupé son siège. - Durant son patriarcat.
    Approchant : patriarche, patriarcal,, ,



    Définitions de « patriarcat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATRIARCAT, subst. masc.

    A. ?
    1. HIST. JUIVE. Dignité, fonction de patriarche (v. ce mot C) détenues par une dynastie issue de Hillel l'Ancien, lui-même descendant du roi David. Le Sanhédrin académique de Galilée atteignit son zénith sous le fils et successeur au patriarcat de Siméon ben Gamaliel, Judah le Prince Ier(125-217) appelé «Rabbiss», le docteur par excellence (I. Epstein, Le Judaïsme, Paris, Payot, 1959, p.114).
    2. RELIG. CHRÉT. [Corresp. à patriarche C et à patriarcal B]
    a) Dignité, fonction, (titre) de patriarche. Synon. ministère patriarcal*, siège* patriarcal.Être élevé au patriarcat; élection au patriarcat.
    ?) RELIG. CATH. ROMAINE, DR. CANON. (titre parfois uniquement honorifique).
    ? HIST. DE L'ÉGLISE. Titre d'un évêché de l'Église primitive, notamment des cinq grands reconnus au concile de Nicée. Synon. siège* épiscopal.Patriarcat d'Alexandrie, d'Antioche, de Constantinople, de Rome. Sur l'initiative de Daimbert, se posa la question du patriarcat. Au lendemain de la prise de Jérusalem, on avait plus ou moins régulièrement élu patriarche le chapelain du comte de Normandie, Arnoul Malecorne (Grousset, Croisades, 1939, p.53).
    ? DR. CANON. ,,Siège épiscopal jouissant d'une réelle autorité sur d'autres sièges secondaires`` (Foi t.1 1968). Patriarcat d'Aquilée (hist.). Patriarcat de Venise, de Lisbonne, de Goa (Dess. 1980).
    ?) P. anal., rare, HIST. RELIG. MONASTIQUE. Préséance, autorité de juridiction monastique. L'abbaye du Rozel était en possession au XIIIesiècle, d'une sorte de patriarcat sur tous les instituts de l'ordre de saint Benoît (...) dans la province de Normandie (Feuillet, Pte ctesse, 1857, pp.56-57).
    ?) RELIG. CHRÉT. ORIENTALE. Patriarcat oecuménique (Constantinople).
    ? [Chez les Uniates] Groupement ecclésial constitué après l'union avec Rome des parties d'Églises orthodoxes (d'apr. Dess. 1980). La Russie eut son propre patriarcat de Moscou, après la chute de Constantinople (1453), siège dont elle dépendait auparavant (Foit.11968).Des patriarcats orientaux ont été constitués après l'union avec Rome de parties d'Églises orthodoxes (Dess.1980).
    ? [Chez les Orthodoxes] Titre de juridiction suprême. L'Église orthodoxe de France fait partie de la juridiction du patriarcat de Roumanie (L'Est Républicain, 7 févr. 1983, p.4, col. 1).V. métropolite ex. de Jaurès:
    1. ... l'Église schismatique d'Orient est divisée en quatre grands patriarcats, dont le siége est à Constantinople, à Jérusalem, à Antioche et à Alexandrie. Lorsque la Grèce était une province turque, les Grecs relevaient naturellement du patriarcat de Constantinople. About, Grèce, 1854, p.258.
    b) Exercice de cette fonction, juridiction; p. méton. durée de cet exercice. Durant son patriarcat (Ac. 1835-1935). Il naquit le 2 mai 333, sous le patriarcat d'Athanase, non loin de la ville grecque, alors ruinée, d'Athribis, à Schenaloli (A. France, Vie littér., 1891, p.131).
    c) P. méton.
    ?) Circonscription territoriale soumise à la juridiction d'un patriarche. Patriarcat d'Alexandrie, d'Antioche, de Bucarest, de Constantinople, de Moscou; exarque d'un patriarcat. Administrateur acquis dans la gérance des biens du patriarcat (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p.130).V. aussi autocéphale ex. 2.
    ?) Ensemble des services administratifs d'un patriarche; p.méton., corps des ministres d'un siège patriarcal. Le patriarcat arménien orthodoxe de Jérusalem vient d'annoncer que son grand sacriste (l'équivalent de vicaire général) Mgr Karekin Kazanjian s'était vu refuser son visa de séjour en Israël par le gouvernement (La Croix, 10 nov. 1982, p.12, col. 3).
    B. ? DR. ANCIEN, ETHNOL., SOCIOL. [Corresp. à patriarcal C]
    1. ,,Type d'organisation sociale où l'autorité domestique et l'autorité politique sont exercées par les hommes chefs de famille`` (Sociol. 1970). Synon. (dr. anc.) système agnatique*; anton. matriarcat.Le rôle assigné à la femme [au temps de Confucius] se borne à la vie domestique, au soin des enfants, à la préparation des repas. Elle doit se subordonner à l'homme. (Nous sommes à l'époque d'un patriarcat rigide) (Doeblin, pages imm. Confucius, 1947, p.40).V. agnat ex. 3.P. anal.:
    2. Mais les temps héroïques de la conquête juive (...) sont à présent révolus: l'investissement de la Monarchie de Juillet (...), le long patriarcat des Rothschild (...) Cette guerre-là n'était encore qu'un jeu d'enfant. Bernanos, Gde peur, 1931, p.427.
    2. Selon Fourier, troisième phase du troisième échelon de la période du premier âge du mouvement social (d'apr. Littré). Les périodes 3, Civilisation, 4, Barbarie, 5, Patriarcat, qui composent l'industrie mensongère ou état faux, ne reçoivent point de création, parce qu'elles sont un état de scission avec la nature (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p.13).
    Prononc. et Orth.: [pat?ija?ka]. Ac. 1694: patriarcat, 1718: -chat, 1740: -chat ,,on ne prononce point l'H et même on ne l'écrit plus``; dep. 1762: -cat. Étymol. et Hist.A. 1. 1275 «territoire soumis à l'autorité d'un patriarche» (Martin Da Canal, Estoires de Venise, éd. A. Limentani, 1, LV, 5; 1, XVII, 4; 1, LVII, 2); 2. 1594 «dignité, fonction de patriarche» (P. Pithou, Les Libertez de l'Eglise Gallicane, f o20 v o); 3. 1835 «exercice des fonctions de patriarche» durant son patriarcat (Ac.). B. 1830 sociol. «type de société caractérisé par l'autorité prépondérante du père» (Fourier, loc. cit.). A empr. au lat. médiév. patriarchatus «dignité de patriarche» (xiies., Guillaume de Tyr); «siège d'un patriarcat» (xiies.); «territoire d'un patriarcat» (id. ds Blaise Latin. Med. Aev.). «Patriarcat» est rendu dans la trad. du xiies. de Guillaume de Tyr, Eracles, IX, 15 par le subst. fém. patriarch(i)ée ds éd. Rec. des historiens des croisades. Historiens occ., t.1, p.387; et par la patriarché ds éd. P. Paris, t.1, p.319. B dér. de patriarche*, terme biblique; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patriarcat \pat.?i.ja?.ka\ masculin

    1. Dignité de patriarche.
      • Il fut élevé au patriarcat de Constantinople.
      • Dans les églises grecques ou orientales non catholiques, le patriarcat est la dignité suprême.
    2. Étendue de territoire soumise à la juridiction d'un patriarche.
    3. Temps pendant lequel un patriarche a occupé son siège.
      • Durant son patriarcat.
    4. (Sociologie) Type d'organisation sociale fondé sur la détention de l'autorité par les hommes chefs de famille. Ce type d'organisation se retrouve dans la majorité des sociétés.
      • Un visiteur, passant même très rapidement sur cette planète, ne pourrait pas manquer de se rendre compte, au vu de ce document épars, que l'Angleterre est sous la coupe d'un patriarcat. (Virginia Woolf, Une chambre à soi, 1929, traduit de l'anglais par Marie Darrieussecq en 2016)
      • Aujourd'hui, ce pays réinvente encore, étonnamment, la révolution dans le monde dit « arabe » : après le soulèvement populaire, c'est le soulèvement contre le patriarcat, le statut des femmes éternellement mineur, le sort féodal fait à la moitié de la Tunisie. (Kamel Daoud, Fin de l'esclavage confessionnel, Le Point, n° 2350, 21 septembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATRIARCAT. n. m.
    Dignité de patriarche. Il fut élevé au patriarcat de Constantinople. Dans les églises grecques ou orientales non catholiques, le patriarcat est la dignité suprême. Il se dit aussi de l'Étendue de territoire soumise à la juridiction d'un patriarche. Il se dit encore du Temps pendant lequel un patriarche a occupé son siège. Durant son patriarcat.

    Littré

    PATRIARCAT (pa-tri-ar-ka le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • 1Dignité des évêques qui se nomment patriarche. Le temps à tout changé?: les papes sont devenus de grands souverains?; Rome, le centre de la politesse et des arts?; l'Église latine, savante?; et le patriarche de Constantinople n'est plus qu'un esclave, évêque d'un peuple esclave, Voltaire, M?urs, 31.
    • 2Étendue de pays soumise à la juridiction d'un patriarche.
    • 3Durée de l'autorité d'un patriarche.
    • 4Se dit, dans le système de Fourier, de la 3e des sept périodes de l'enfance du genre humain. Le patriarcat succède à la sauvagerie et se trouve remplacé par la barbarie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le droict de regale est ouvert par la promotion au cardinalat ou patriarchat, P. Pithou, 66.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « patriarcat »

    Patriarche. On trouve au XVe et au XVIe siècle patriarchie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1275) Du latin patriarchatus ; voir patriarche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATRIARCAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. 1. 1275 «territoire soumis à l'autorité d'un patriarche» (Martin Da Canal, Estoires de Venise, éd. A. Limentani, 1, LV, 5; 1, XVII, 4; 1, LVII, 2); 2. 1594 «dignité, fonction de patriarche» (P. Pithou, Les Libertez de l'Eglise Gallicane, f o20 v o); 3. 1835 «exercice des fonctions de patriarche» durant son patriarcat (Ac.). B. 1830 sociol. «type de société caractérisé par l'autorité prépondérante du père» (Fourier, loc. cit.). A empr. au lat. médiév. patriarchatus «dignité de patriarche» (xiies., Guillaume de Tyr); «siège d'un patriarcat» (xiies.); «territoire d'un patriarcat» (id. ds Blaise Latin. Med. Aev.). «Patriarcat» est rendu dans la trad. du xiies. de Guillaume de Tyr, Eracles, IX, 15 par le subst. fém. patriarch(i)ée ds éd. Rec. des historiens des croisades. Historiens occ., t.1, p.387; et par la patriarché ds éd. P. Paris, t.1, p.319. B dér. de patriarche*, terme biblique; suff. -at*.

    patriarcat au Scrabble


    Le mot patriarcat vaut 14 points au Scrabble.

    patriarcat

    Informations sur le mot patriarcat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patriarcat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patriarcat

    Les rimes de « patriarcat »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de patriarcat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de coca      Rimes de disloquât      Rimes de fabriqua      Rimes de panka      Rimes de ska      Rimes de embusqua      Rimes de risquât      Rimes de cas      Rimes de syndicat      Rimes de baraka      Rimes de harmonicas      Rimes de troqua      Rimes de cocas      Rimes de convoqua      Rimes de brusqua      Rimes de croqua      Rimes de yucca      Rimes de vodkas      Rimes de convoquât      Rimes de chapska      Rimes de truqua      Rimes de piqua      Rimes de invoquât      Rimes de répliquât      Rimes de vodka      Rimes de charca      Rimes de bazooka      Rimes de yuccas      Rimes de hanoukka      Rimes de arnica      Rimes de ipécas      Rimes de paprika      Rimes de caca      Rimes de communiquât      Rimes de haka      Rimes de talqua      Rimes de matraqua      Rimes de stuka      Rimes de impliqua      Rimes de requinqua      Rimes de risqua      Rimes de svastikas      Rimes de mazurka      Rimes de soliloqua      Rimes de confisquât      Rimes de mastiqua      Rimes de craqua      Rimes de masqua      Rimes de carioca      Rimes de judoka     

    Mots du jour

    coca     disloquât     fabriqua     panka     ska     embusqua     risquât     cas     syndicat     baraka     harmonicas     troqua     cocas     convoqua     brusqua     croqua     yucca     vodkas     convoquât     chapska     truqua     piqua     invoquât     répliquât     vodka     charca     bazooka     yuccas     hanoukka     arnica     ipécas     paprika     caca     communiquât     haka     talqua     matraqua     stuka     impliqua     requinqua     risqua     svastikas     mazurka     soliloqua     confisquât     mastiqua     craqua     masqua     carioca     judoka     


    Les citations sur « patriarcat »

    1. Toute la culture actuelle fonctionne encore sur une ancienne définition du désir. Celle d'un patriarcat et d'un système masculin où l'amour ressemble à la guerre. Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête.

      Auteur : Paule Salomon - Source : Gourmande sérénité (2007)


    2. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    3. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    4. Et cette aristocratie qui se meurt, ce patriarcat découronné, ruiné, tombé à l'abâtardissement des races finissantes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    5. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    6. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    7. Le vrai problème, ce n'est pas l'origine ethnique, sociale ou religieuse, c'est la domination, c'est le patriarcat. Pas besoin d'être syrien ou maghrébin pour l'imposer. La violence sexuelle a toujours existé, elle n'a pas été importée par les migrants !

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    Les citations sur patriarcat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patriarcat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patriarcat »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patriarcat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patriarcat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patriarcat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patriarcat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patriarcat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patriarcat     Citation sur patriarcat   Poèmes patriarcat   Proverbes patriarcat   Rime avec patriarcat    Définition de patriarcat  


    Définition de patriarcat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patriarcat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patriarcat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 19:58:10