Définition de « ka »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ka de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ka pour aider à enrichir la compréhension du mot Ka et répondre à la question quelle est la définition de ka ?
Une définition simple :
Définitions de « ka »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
ka \ka\ masculin
-
(Mythologie égyptienne) Le double, une des parties de l'âme humaine.
- À côté du corps il y a ce que J. Vandier appelle « les principes spirituels » (5): akh, ba, ka, khaibit, ren, ??m (6). On est d'autant plus puissant, semble-t-il, que les âmes sont nombreuses ; et on peut même, à cet effet, avoir plusieurs âmes de la même catégorie. L'akh, force divine attribuée originellement aux dieux et au roi qui leur est assimilé, fut très tôt accordée à tous les hommes. Le ba, représenté par un oiseau (cigogne ?) de même que l'akh (ibis), et traduit en général [?] ? (Henri Strohl, L'Évolution religieuse de Luther jusqu'en 1515, volumes 50 à 51, Librairie Istra, 1959)
-
Spécialistes de l'observation, du sondage de la richesse de l'univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l'importance de chaque élément.
[?]
Le Ka : c'est le double de la personne jouissant d'une vie propre, mais étant la reproduction exacte de la personne. La traduction grecque du Ka, ?? ????? qui veut dire image, effigie, génie, double, caractère et attributs mentaux de la personne. C'est au Ka que s'adressent les offrandes mortuaires dans les tombes et dans les pyramides. Le Ka a une chapelle et il a un prêtre attaché à son cou. On lui offre viande, gâteau, pain, vin, bière, on y brûle de l'encens car il aime l'odeur de l'encens. Le Ka habite la statue du mort et lui donne sa ressemblance.
Le Ba : c'est l'âme immortelle, c'est la partie subtile de la personne qui est liée au Ka, c'est elle qui partage la vie des biens heureux et prend part aux offrandes adressées au Ka.
[?]
Le Sekhem : c'est l'image, la forme, la ressemblance, c'est la force vitale de la personne, elle est associée dans l'au-delà au Ka et au Ba. ? (Messack Pock, Conception africaine de l'homme, in Nathanaël Ohouo (éditeur), Dieu et l'homme : éléments d'anthropologie pour chrétiens et églises d'Afrique, Éditions CLÉ, 2007)
Nom commun 1 - français
ka \k?\ ou \ka\ masculin
- Lettre latine K, k.
- Autre appellation du kaon.
Étymologie de « ka »
- (Nom 1) Du latin k?.
- (Nom 2) De l'égyptien ancien.
ka au Scrabble
Le mot ka vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ka - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ka au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ka »
On recherche une rime en KA .
Les rimes de ka peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ka
Rimes de judoka Rimes de risquât Rimes de arqua Rimes de tapioca Rimes de appliqua Rimes de rembarqua Rimes de indiquât Rimes de tracas Rimes de abaca Rimes de risqua Rimes de offusqua Rimes de encas Rimes de cocas Rimes de délicats Rimes de mazurka Rimes de inculquât Rimes de chica Rimes de pontificat Rimes de formicas Rimes de muscat Rimes de critiqua Rimes de décortiqua Rimes de tanka Rimes de revendiquât Rimes de répliqua Rimes de karatéka Rimes de défroqua Rimes de trinqua Rimes de harmonica Rimes de lucas Rimes de talquât Rimes de bifurqua Rimes de expliqua Rimes de manquât Rimes de spica Rimes de moussaka Rimes de ducat Rimes de remarquas Rimes de cacas Rimes de micas Rimes de ducats Rimes de tonka Rimes de polkas Rimes de astiqua Rimes de domestiqua Rimes de vodkas Rimes de formica Rimes de délicat Rimes de provoqua Rimes de invoquâtMots du jour
judoka risquât arqua tapioca appliqua rembarqua indiquât tracas abaca risqua offusqua encas cocas délicats mazurka inculquât chica pontificat formicas muscat critiqua décortiqua tanka revendiquât répliqua karatéka défroqua trinqua harmonica lucas talquât bifurqua expliqua manquât spica moussaka ducat remarquas cacas micas ducats tonka polkas astiqua domestiqua vodkas formica délicat provoqua invoquât
Les citations sur « ka »
- Le coussin s'est alors envolé, emportant Mamouchka à travers le temps et l'espace. Quand elle a ouvert les yeux, elle était une jeune fille qui dansait avec son futur mari, le bel Igor...Auteur : Michel Piquemal - Source : Mamouchka et le coussin aux nuages (2012)
- Danse-La-Nuit, vous comprenez, cela ne veut pas dire qu'il danse la nuit, à l'ablatif, ce serait trop bête! Il danse la nuit, eh bien, comme on dit qu'il danse la polka, à l'accusatif.Auteur : Paul Claudel - Source : La Lune à la recherche d'elle-même
- Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- On ne fait pas attention chez les Strauss-Kahn: ils ont dû effacer la K7 de Jean-Claude Méry pour enregistrer Les Misérables!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Cannibale, mais ingénue, elle est assise, toute nue, sur une peau de kangourou, dans l'île de Tamamourou !Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde (1909)
- Si nous ne voulons pas laisser le monde sombrer dans le chaos, nous devons libérer l'amour qu'abrite le coeur de tout homme. - Nikos Kazantzakis Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
- Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Tu connais le concept grec du Kairos ?
C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin.
Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend.
Mais le moment est généralement très bref.
Et la vie ne repasse pas les plats. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- Un femme dans les premières places du Dakar: au bout de quinze jours dans le désert, poursuivie par une centaine d'hommes, on peut comprendre qu'elle aille vite!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)
- Emir: Ne se dit qu'en parlant d'Abd-el-Kader.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Abdulkadir, notre voisin, a été cloué sur une porte devant Eniz, son fils... Il hurlait. Crucifier, ça fait vachement mal.Auteur : Bernie Bonvoisin - Source : Chaque homme a la capacité d'être un bourreau... (2006)
- Voyager, ce n'est pas se déplacer, c'est céder à l'appel de ces fameux Ailleurs, enchantés comme le chant d'une clarinette balkanique, chatoyants comme un tapis persan, odoriférants comme une parillada argentine.Auteur : Patrick Boman - Source : Le Voyage cent façons (2006)
- La première danse zouloue que j'ai pratiquée, c'était la danse baka. Les employés noirs municipaux qui dégageaient les ordures dans les camions avaient l'habitude de la danser. J'ai appris auprès d'eux.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994
- Le monde n'existe pas pour que nous le connaissions, mais pour que nous nous construisions en lui. C'est une idée kantienne.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Quelques-uns se drapaient dans leurs amples manteaux andalous en drap kaki.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Ton Kamasutra
A bien cent ans d'âge
Mon Dieu que c'est démodé
Le nec plus ultra
En ce paysage
C'est d'aimer les deux cotés.Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992) - Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Eternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Eternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. L'Eternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Eternel. Vilno. Et loué. Skarzyzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Eternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Eternel. Pustków Pustków. Et loué…Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Le radicalisme religieux irradie une sorte de glamour. Offrez une kalachnikov et un uniforme noir à un jeune sans le sou, sans emploi, et soudain vous conférez un pouvoir à celui qui se sent vulnérable et défavorisé.Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015
- Avec les légendes, tout est à craindre, à commencer par la foi. Avec les traditions, rien à redouter. C'est du solide, du tout fait, de la haute confection. Noël, chez nous, c'est le manteau d'astrakan des vieilles dames. Un placement.Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)
- Ce n'est pas Hollande que le PS voulait comme candidat, il voulait DSK, Dominique Strauss-Kahn.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans le train Lille-Paris après son meeting, 23 février 2012.
- On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Il portait un pantalon kaki, tu sais, la couleur du crime, de la guerre. Il était jeune, vingt ans. Il avait déjà eu le temps de devenir criminel.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gilbraltar (1952)
- L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- Après Strauss-Kahn, Allègre, Chevènement, les routiers! Jospin est décidément toujours emmerdé par les poids lourds.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « ka »
Kagou Kaïmac Kakatoës Kali Kalong Kalpak Kampong Kan Kandjar ou kandjiar Kankan Kaolinique Kaolinisation Karagouz ou caragouz Karbau KavaLes mots débutant par ka Les mots débutant par ka
ka Kaaskerke kabarde kabbale kabbalistique kabuki kabyle kabyle kabyles kacha kacher kachoube Kachtem kaddisch kaddish kadi kafir kafkaïen kaftan kaftans Kaggevinne Kain kaiser kaki kaki kakis kala-azar kalachnikovs kaléidoscope kaléidoscopes Kalhausen kali kaliémie Kalken kalmouk kalmouks Kalmthout kalpa Kaltenhouse kama kamala kami kamikaze kamikaze kamikazes kamikazes Kampenhout kan kana kandjar
Les synonymes de « ka»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ka dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ka » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ka dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ka ?
Citations ka Citation sur ka Poèmes ka Proverbes ka Rime avec ka Définition de ka
Définition de ka présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ka sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ka notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
