Définition de « ka »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ka de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ka pour aider à enrichir la compréhension du mot Ka et répondre à la question quelle est la définition de ka ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ka »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ka \ka\ masculin

  1. (Mythologie égyptienne) Le double, une des parties de l'âme humaine.
    • À côté du corps il y a ce que J. Vandier appelle « les principes spirituels » (5): akh, ba, ka, khaibit, ren, ??m (6). On est d'autant plus puissant, semble-t-il, que les âmes sont nombreuses ; et on peut même, à cet effet, avoir plusieurs âmes de la même catégorie. L'akh, force divine attribuée originellement aux dieux et au roi qui leur est assimilé, fut très tôt accordée à tous les hommes. Le ba, représenté par un oiseau (cigogne ?) de même que l'akh (ibis), et traduit en général [?] (Henri Strohl, L'Évolution religieuse de Luther jusqu'en 1515, volumes 50 à 51, Librairie Istra, 1959)
    • Spécialistes de l'observation, du sondage de la richesse de l'univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l'importance de chaque élément.
      [?]
      Le
      Ka : c'est le double de la personne jouissant d'une vie propre, mais étant la reproduction exacte de la personne. La traduction grecque du Ka, ?? ????? qui veut dire image, effigie, génie, double, caractère et attributs mentaux de la personne. C'est au Ka que s'adressent les offrandes mortuaires dans les tombes et dans les pyramides. Le Ka a une chapelle et il a un prêtre attaché à son cou. On lui offre viande, gâteau, pain, vin, bière, on y brûle de l'encens car il aime l'odeur de l'encens. Le Ka habite la statue du mort et lui donne sa ressemblance.
      Le
      Ba : c'est l'âme immortelle, c'est la partie subtile de la personne qui est liée au Ka, c'est elle qui partage la vie des biens heureux et prend part aux offrandes adressées au Ka.
      [?]
      Le
      Sekhem : c'est l'image, la forme, la ressemblance, c'est la force vitale de la personne, elle est associée dans l'au-delà au Ka et au Ba. (Messack Pock, Conception africaine de l'homme, in Nathanaël Ohouo (éditeur), Dieu et l'homme : éléments d'anthropologie pour chrétiens et églises d'Afrique, Éditions CLÉ, 2007)

Nom commun 1 - français

ka \k?\ ou \ka\ masculin

  1. Lettre latine K, k.
  2. Autre appellation du kaon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ka »

(Nom 1) Du latin k?.
(Nom 2) De l'égyptien ancien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ka au Scrabble


Le mot ka vaut 11 points au Scrabble.

ka

Informations sur le mot ka - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ka au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ka

Les rimes de « ka »


On recherche une rime en KA .

Les rimes de ka peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ka

Rimes de pankas      Rimes de yucca      Rimes de judoka      Rimes de en-cas      Rimes de matriochka      Rimes de prédicat      Rimes de panka      Rimes de abdiqua      Rimes de patriarcats      Rimes de lucas      Rimes de troqua      Rimes de requinqua      Rimes de karatéka      Rimes de moquât      Rimes de avocat      Rimes de polkas      Rimes de paniqua      Rimes de ducats      Rimes de ducat      Rimes de ka      Rimes de brusqua      Rimes de balalaïka      Rimes de appliqua      Rimes de astiqua      Rimes de reliquats      Rimes de domestiqua      Rimes de tonka      Rimes de plaqua      Rimes de truqua      Rimes de karatékas      Rimes de ska      Rimes de marqua      Rimes de brusquât      Rimes de claqua      Rimes de débloqua      Rimes de invoquât      Rimes de barca      Rimes de reliquat      Rimes de confisquât      Rimes de quinqua      Rimes de bazooka      Rimes de certificats      Rimes de arabicas      Rimes de embarqua      Rimes de chapska      Rimes de Sri Lanka      Rimes de syndicat      Rimes de indiqua      Rimes de baraka      Rimes de contre-attaqua     

Mots du jour

pankas     yucca     judoka     en-cas     matriochka     prédicat     panka     abdiqua     patriarcats     lucas     troqua     requinqua     karatéka     moquât     avocat     polkas     paniqua     ducats     ducat     ka     brusqua     balalaïka     appliqua     astiqua     reliquats     domestiqua     tonka     plaqua     truqua     karatékas     ska     marqua     brusquât     claqua     débloqua     invoquât     barca     reliquat     confisquât     quinqua     bazooka     certificats     arabicas     embarqua     chapska     Sri Lanka     syndicat     indiqua     baraka     contre-attaqua     


Les citations sur « ka »

  1. Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Dans les Balkans, les Albanais sont les Belges de notre Europe occidentale : les sujets préférés d'histoires drôles mettant en scène leur naïveté, leur manque de moyens ou d'idées.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


  3. Pour moi, le dakar, c'est dîner tous les soirs avec cinq cents garagistes. Pas vraiment mon truc.

    Auteur : Florence Arthaud - Source : Sans référence


  4. Judoka : Sportif qui ne connait pas la solitude parce qu'il a forcément des tas d'amis

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Les bonnes choses sont d'un maniement difficile ; il n'est rien de plus difficile à manier que la morale, surtout depuis qu'elle est devenue kantienne... et qu'elle s'est séparée de la nature.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Humanisme intégral (1935), De l'usage de la morale


  6. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  7. La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917


  8. J'aurais pu crier la vérité, crier le nom de Païkan, tu aurais su avant de mourir qu'il était près de toi, que vous mouriez ensemble comme tu l'avais souhaité. Mais quels regrets atroces, alors que vous pouviez vivre.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  9. Si parla espagnol : L'Italie c'est par là. Réponse cinglante d'Abd El-Kader à Bugeaud qui lui réclamait des nouilles.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  10. Le karaté n'est pas un sport olympique. Il est juste autorisé dans les tribunes du Paris-Saint-Germain...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Schopenhauer a mis a profit la conception Kantienne du problème esthétique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  12. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


  13. N'allez pas confondre les Kabyles, les Berbères et les Touaregs: Sahariens à voir!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  14. Les pays arabes vont de karim en syllabe

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. On fait tous du mal à ceux qu'on aime non ? Mais nuire à des innocents, ça, c'était un mauvais Karma !

    Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


  16. On sait bien que maintenant les filles - Toutes les filles, même celles de bonne famille - Sont plutôt, plutôt vodka que camomille.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Du tac au tac (Interprété par Patrick Juvet)


  17. Cela rejoint la définition de Kandinsky. Créer une oeuvre, c'est créer un monde.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  18. Un mec de talent est en concurrence avec les autres, alors qu'un génie n'est en concurrence qu'avec lui-même. On le voit avec Fischer aux échecs, qui a commencé à jouer contre lui-même quand il était petit. Il était alternativement du côté noir et du côté de blanc. Quand il était champion du monde, il a refusé de jouer contre Karpov car il estimait que son seul adversaire c'était lui ou Dieu.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  19. Ahhnaf-Ben-Kaïsi, loué de sa douceur, répondit:
    Pardieu!, si je ne riposte pas à un mot piquant, ce n'est que dans la crainte d'attraper quelque chose de pis.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  20. Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  21. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  22. Pour son Paris à lui, le piéton Haverkamp nourrit une sorte de passion remuante qui, comme toutes les passions, déborde le métier et l'intérêt.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  23. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  24. Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  25. Non seulement les Juifs nous ont donné le Christ et Karl Marx, mais en plus ils se sont offert le luxe de ne suivre ni l'un ni l'autre.

    Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


Les citations sur ka renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ka en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ka »

KagouKaïmacKakatoësKaliKalongKalpakKampongKanKandjar ou kandjiarKankanKaoliniqueKaolinisationKaragouz ou caragouzKarbauKava

Les mots débutant par ka  Les mots débutant par ka

kaKaaskerkekabardekabbalekabbalistiquekabukikabylekabylekabyleskachakacherkachoubeKachtemkaddischkaddishkadikafirkafkaïenkaftankaftansKaggevinneKainkaiserkakikakikakiskala-azarkalachnikovskaléidoscopekaléidoscopesKalhausenkalikaliémieKalkenkalmoukkalmouksKalmthoutkalpaKaltenhousekamakamalakamikamikazekamikazekamikazeskamikazesKampenhoutkankanakandjar

Les synonymes de « ka»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ka dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ka » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ka dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ka ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ka     Citation sur ka   Poèmes ka   Proverbes ka   Rime avec ka    Définition de ka  


Définition de ka présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ka sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ka notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:49:47