Définition de « ka »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ka de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ka pour aider à enrichir la compréhension du mot Ka et répondre à la question quelle est la définition de ka ?
Une définition simple :
Définitions de « ka »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
ka \ka\ masculin
-
(Mythologie égyptienne) Le double, une des parties de l'âme humaine.
- À côté du corps il y a ce que J. Vandier appelle « les principes spirituels » (5): akh, ba, ka, khaibit, ren, ??m (6). On est d'autant plus puissant, semble-t-il, que les âmes sont nombreuses ; et on peut même, à cet effet, avoir plusieurs âmes de la même catégorie. L'akh, force divine attribuée originellement aux dieux et au roi qui leur est assimilé, fut très tôt accordée à tous les hommes. Le ba, représenté par un oiseau (cigogne ?) de même que l'akh (ibis), et traduit en général [?] ? (Henri Strohl, L'Évolution religieuse de Luther jusqu'en 1515, volumes 50 à 51, Librairie Istra, 1959)
-
Spécialistes de l'observation, du sondage de la richesse de l'univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l'importance de chaque élément.
[?]
Le Ka : c'est le double de la personne jouissant d'une vie propre, mais étant la reproduction exacte de la personne. La traduction grecque du Ka, ?? ????? qui veut dire image, effigie, génie, double, caractère et attributs mentaux de la personne. C'est au Ka que s'adressent les offrandes mortuaires dans les tombes et dans les pyramides. Le Ka a une chapelle et il a un prêtre attaché à son cou. On lui offre viande, gâteau, pain, vin, bière, on y brûle de l'encens car il aime l'odeur de l'encens. Le Ka habite la statue du mort et lui donne sa ressemblance.
Le Ba : c'est l'âme immortelle, c'est la partie subtile de la personne qui est liée au Ka, c'est elle qui partage la vie des biens heureux et prend part aux offrandes adressées au Ka.
[?]
Le Sekhem : c'est l'image, la forme, la ressemblance, c'est la force vitale de la personne, elle est associée dans l'au-delà au Ka et au Ba. ? (Messack Pock, Conception africaine de l'homme, in Nathanaël Ohouo (éditeur), Dieu et l'homme : éléments d'anthropologie pour chrétiens et églises d'Afrique, Éditions CLÉ, 2007)
Nom commun 1 - français
ka \k?\ ou \ka\ masculin
- Lettre latine K, k.
- Autre appellation du kaon.
Étymologie de « ka »
- (Nom 1) Du latin k?.
- (Nom 2) De l'égyptien ancien.
ka au Scrabble
Le mot ka vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ka - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ka au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ka »
On recherche une rime en KA .
Les rimes de ka peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ka
Rimes de vodka Rimes de revendiqua Rimes de tiqua Rimes de bloqua Rimes de fabriqua Rimes de pratiquât Rimes de clinicat Rimes de en-cas Rimes de caca Rimes de coca Rimes de braqua Rimes de bazooka Rimes de harmonica Rimes de svastikas Rimes de inculquât Rimes de claqua Rimes de muscats Rimes de astiqua Rimes de disloqua Rimes de baraka Rimes de remorqua Rimes de répliquât Rimes de tracas Rimes de carioca Rimes de chapka Rimes de appliquât Rimes de arabicas Rimes de incas Rimes de syndicat Rimes de tsuica Rimes de provoqua Rimes de domestiqua Rimes de étriqua Rimes de confisqua Rimes de indélicat Rimes de compliqua Rimes de choucas Rimes de moquât Rimes de soliloqua Rimes de requinqua Rimes de panka Rimes de débloqua Rimes de croqua Rimes de débloquât Rimes de babouchkas Rimes de ipécas Rimes de bifurqua Rimes de délicat Rimes de brusquât Rimes de matriochkaMots du jour
vodka revendiqua tiqua bloqua fabriqua pratiquât clinicat en-cas caca coca braqua bazooka harmonica svastikas inculquât claqua muscats astiqua disloqua baraka remorqua répliquât tracas carioca chapka appliquât arabicas incas syndicat tsuica provoqua domestiqua étriqua confisqua indélicat compliqua choucas moquât soliloqua requinqua panka débloqua croqua débloquât babouchkas ipécas bifurqua délicat brusquât matriochka
Les citations sur « ka »
- Judokase : Judokate sur le retourAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le karma instantané va t'avoir.Auteur : John Lennon - Source : Chanson Instant Karma (We All Shine On)
- Il est préférable de noyer son chagrin dans la vodka. Comme c'est russe on est sûr que ça ne remontera pas à la surface.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si on renverse «canoë», ça donne «ënoac». Par contre, quand on renverse «kayak», ça reste «kayak». Mais de toute façon, on tombe à la flotte.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- DSK : Démonstrateur en Slip Kangourou.Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 24 février 2014
- Schopenhauer a mis a profit la conception Kantienne du problème esthétique.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)
- Ainsi, Hegel est un Héraclite qui a lu Kant; et notre Ennui, un éléatisme affectif, la fiction de la diversité démasquée et révélée au coeur...Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Une femme en tête du Dakar, pendant quelques jours: ça y est, elles vont devenir aussi cons que les hommes!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Euréka ! Euréka ! J'ai trouvé ! J'ai trouvé !Auteur : Archimède - Source : Au moment où Archimède comprit les lois qui régissent la poussée que les objets subissent, selon leur densité, quand ils sont plongés dans l'eau ou tout autre liquide
- N'allez pas confondre les Kabyles, les Berbères et les Touaregs: Sahariens à voir!Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.
- Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous dit Kafka.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)
- Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)
- L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il ne suffit pas de dire: je suis Breton, ni même: je parle breton. Il suffit encore moins de se mettre un kabig sur le dos, d'orner sa voiture d'un drapelet gwenn-ha-du et d'un B.Z.H. pour aller courir les festou-noz.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- Les acheteurs des Frères Karamazov diffèrent des acheteurs du Train de huit heures quarante-sept.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence
- Je vais ressortir le Karcher de la cave. Cela fait dix ans qu’il y est et il est temps de l’utiliser. Il s’agit de remettre de l’ordre dans la rue.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Entretien accordé à La Provence, 5 janvier 2022
- La première danse zouloue que j'ai pratiquée, c'était la danse baka. Les employés noirs municipaux qui dégageaient les ordures dans les camions avaient l'habitude de la danser. J'ai appris auprès d'eux.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994
- J'aimerais tant voir Syracuse
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) - Quelques-uns se drapaient dans leurs amples manteaux andalous en drap kaki.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917
Les mots proches de « ka »
Kagou Kaïmac Kakatoës Kali Kalong Kalpak Kampong Kan Kandjar ou kandjiar Kankan Kaolinique Kaolinisation Karagouz ou caragouz Karbau KavaLes mots débutant par ka Les mots débutant par ka
ka Kaaskerke kabarde kabbale kabbalistique kabuki kabyle kabyle kabyles kacha kacher kachoube Kachtem kaddisch kaddish kadi kafir kafkaïen kaftan kaftans Kaggevinne Kain kaiser kaki kaki kakis kala-azar kalachnikovs kaléidoscope kaléidoscopes Kalhausen kali kaliémie Kalken kalmouk kalmouks Kalmthout kalpa Kaltenhouse kama kamala kami kamikaze kamikaze kamikazes kamikazes Kampenhout kan kana kandjar
Les synonymes de « ka»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ka dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ka » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ka dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ka ?
Citations ka Citation sur ka Poèmes ka Proverbes ka Rime avec ka Définition de ka
Définition de ka présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ka sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ka notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
