Définition de « avocat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avocat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avocat pour aider à enrichir la compréhension du mot Avocat et répondre à la question quelle est la définition de avocat ?
Une définition simple : (fr-rég|a.v?.ka) avocat (inv)
Expression : avocat de la Couronne (Canada) avocat de la défense avocat du diable : (fig) Personne qui propose les objections, dans une conférence, sur quelque point de doctrine ou de morale religieuse. Dans l’Église catholique, on appelle ainsi celui qui, dans une cause de canonisation, est chargé de combattre les motifs donnés par ceux qui demandent la canonisation. avocat général : En France, membre du ministère public qui s’exprime au nom de la loi et de l’ordre public devant une cour supérieure. avocat sans causes : (fam) Avocat qui ne trouve pas de causes à plaider. L’avocate des pécheurs : (term|Christianisme) Nom parfois donné à la Vierge Marie.
Approchant : avocaillon, avocasserie
Définitions de « avocat »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVOCAT1, ATE, subst.
AVOCAT2, subst. masc.
BOT. Baie comestible en forme de poire, à pulpe fondante, très riche en matières grasses, fruit de l'avocatier*. Synon. poire(-)avocat, poire d'avocat :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
avocat \a.v?.ka\ masculin
-
(Botanique) (Cuisine) Fruit de l'avocatier : baie ressemblant à une poire à la peau verte, la chair fondante, et une grosse graine centrale communément appelée « noyau », dont le goût rappelle celui de l'artichaut. Anciennement nommée poire d'avocat.
- Avocats à la vinaigrette.
- L'avocat a une valeur nutritive très élevée, par suite de sa haute teneur en matière grasse, qui peut atteindre 30 %. Cependant, il est très facile à digérer. ? (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 945, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
- Du Mexique au Chili, en passant par la Colombie et le Pérou, l'alimentation latino-américaine s'est construite autour des ingrédients de subsistance que sont le maïs, les haricots et les courges (les fameuses « trois s?urs » de l'agriculture paysanne ancestrale), les tomates, les avocats, les pommes de terre (en altitude) et le manioc (un peu partout). ? (L'arepa ou l'apéro à la mode latino, M le mag, 14 juillet 2017)
- Couleur vert sombre soutenu tirant sur le jaune. #568203
Nom commun 1 - français
avocat \a.v?.ka\ masculin (pour une femme, on dit : avocate)
-
(Justice) Professionnel du droit, inscrit à un barreau, chargé de défendre, d'assister une partie dans un procès et de plaider devant un tribunal.
- Un avocat raconta à ses voisins une cause jugée dans la journée. Il s'exprimait avec retenue, presque en confidence, à raison du sujet. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- S'il a peu d'affinités avec l'impénétrable Robespierre que tous ces jeunes queutards traitent d'eunuque, il est fasciné en revanche par l'éloquence de l'avocat Danton qui n'a pas son pareil pour retourner un auditoire hostile. ? (Alain Bouzy, La loi de la guillotine: La véritable histoire de la bande d'Orgères, Le Cherche-Midi, 2016, part.4, chap.1)
- La presse parisienne, qui la veille en faisait des gorges chaudes, déduisit de ce "snobage" qu'au fond ce qu'avait à dire ce jeune avocat inconnu en France ne devait pas valoir le déplacement, [?]. ? (Philippe Gallo & Irène Cerretti, La ville sans nom, Éditions Le Manuscrit, 2004, p. 256)
-
(Par extension) Personne qui intercède pour un autre, qui la soutient, qui en défend les intérêts auprès de quelqu'un.
- Vous avez en lui un bon avocat.
- Je serai votre avocat auprès de lui.
Littré
-
1Celui dont la profession est de plaider en justice.
Un avocat savant et estimé est certainement au-dessus de ceux qui ont acheté pour un peu d'argent le droit d'être injustes?; un tel avocat serait un excellent conseiller?; mais où est le conseiller qui serait un bon avocat??
Voltaire, Lett. Lavaisse, 4 juillet, 1762.La fonction de l'avocat est pénible, laborieuse, et suppose dans celui qui l'exerce un riche fonds et de grandes ressources
, La Bruyère, 15.Avocat plaidant, celui qui s'occupe particulièrement de plaidoiries.
Avocat consultant, celui qui donne des conseils dans son cabinet, et des avis écrits sur les affaires litigieuses.
Avocat du roi, avocat de la république, avocat impérial, qualification que, dans l'usage des tribunaux, on donne, à l'audience seulement, aux substituts du procureur du roi ou du procureur impérial.
Avocat général, avant 1789, membre du ministère public près des cours supérieures qui portait la parole?; on disait le procureur général a la plume, l'avocat général a la plaidoirie. Depuis 1810, titre des substituts du procureur général près la cour de cassation, ou de certains substituts des procureurs généraux près les cours impériales, et donné dans l'usage à tous les substituts du procureur général lorsqu'ils siégent, lorsqu'on leur parle ou lorsqu'on parle d'eux. Les avocats généraux sont hiérarchiquement supérieurs aux simples substituts?; mais les fonctions sont les mêmes.
-
2 Fig. Intercesseur. Il ne faut pas se faire l'avocat de l'injustice.
Il a fini par être l'avocat bavard de la superstition
, Voltaire, Lettr. Damilaville, 8 nov. 1762.Ils n'étaient que des avocats subtils et véhéments de la plus mauvaise de toutes les causes
, Voltaire, Lettr. Mme du Deffant, mars 1765. -
3L'avocat du diable, celui qui propose les objections dans une conférence religieuse, et, en général, celui qui défend une chose peu digne d'être défendue.
Avocat de Ponce Pilate, avocat sans causes, à cause des paroles de Ponce-Pilate?: non invenio causam.
Jeu de l'avocat, jeu de société en dialogue.
HISTORIQUE
XIIe s. [Un roi] Dulz, charitables e gentils, Juz [juste], avocaz de sainte Eglise
, Benoit de Sainte-Maure, II, 1658. La cruiz arcevesqual fist porter à sa destre, Et la reisgne del frein tint en la main senestre?; Fait out sun avocat de Jesu-Crist sun mestre
, Th. le mart. 38.
XIIIe s. Et bien saciés de voir que li doi meillour avocat de la court [de Rome] par qui vous esploiterés plus tost de vostre besoigne aciever, c'est ors et argens
, Chr. de Rains, 244. Mes s'il sunt advocat por eus En la cause as fins amoreus
, la Rose, 19575. Et cil qui parolent pour autrui sont apelé avocat
, Beaumanoir, V, 1. Lors se font avocas, qu'il n'ont d'autre recors, Et s'en vont en enfer tout droit plus que le cors
, J. de Meung, Test. 629. Mout d'escrivains, je n'en dout pas, Sont peintres, et tous avocas Peignent en leur parole
, Dit des peintres.
XIVe s. Es vous un homme à moi venir, Qui bien sembloit estre advocas, Qui parler sceüst en tous cas
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 24.
XVe s. Le duc de Berry fut pour le vicomte de Chastel si bon et si certain avocat, que la besogne se conclut du tout à son entente
, Froissart, III, IV, 24.
XVIe s. Tout advocat beau diseur ressemble à bassin de jongleur
, Génin, Récréat. t. II, p. 250.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AVOCAT. Ajoutez?:Les rois d'Espagne se qualifiaient encore, il n'y a que quelques années, avocats d'une partie des villes que j'ai conquises en Flandre, Mém. de Louis XIV, édit. Dreyss, t. II, p. 450.
Encyclopédie, 1re édition
AVOCAT. Voyez Advocat
Étymologie de « avocat »
Bourguig. aivocar?; provenç. avocat, advocat?; espagn. abogado?; portug. advogado?; ital. advocato?; de advocatus, de ad, à, et vocatus, appelé?: celui qui est appelé au secours?; de vocare, de vox (voy. VOIX). Avocat est un mot fait dans le XIIe siècle sur advocatus, qui avait donné, dans le français primitif, avoué.
- (Nom commun 1) (1160) Du latin advocatus (« défenseur, avoué »).
- (Nom commun 2, adjectif) (1771) De l'anglais avocado (Sir Hans Sloan, 1699), lui-même en provenance de l'espagnol aguacate (1640), issu du nahuatl ?huacatl (de même sens)[1].
avocat au Scrabble
Le mot avocat vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot avocat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avocat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avocat »
On recherche une rime en KA .
Les rimes de avocat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ka
Rimes de provoquât Rimes de oka Rimes de balalaïka Rimes de toqua Rimes de tonka Rimes de tracas Rimes de reliquats Rimes de arqua Rimes de invoquât Rimes de troïkas Rimes de traqua Rimes de plaqua Rimes de hanoukka Rimes de communiqua Rimes de indélicat Rimes de troqua Rimes de harmonica Rimes de svastika Rimes de boukha Rimes de moka Rimes de chapka Rimes de reliquat Rimes de pacas Rimes de svastikas Rimes de suffoqua Rimes de bazooka Rimes de manqua Rimes de remarquas Rimes de jusqu'à Rimes de mazurka Rimes de rauqua Rimes de stukas Rimes de croqua Rimes de obliqua Rimes de confisquât Rimes de choqua Rimes de cas Rimes de expliqua Rimes de harmonicas Rimes de avocat Rimes de bazookas Rimes de délicat Rimes de charca Rimes de trinqua Rimes de claquât Rimes de decca Rimes de judoka Rimes de provoqua Rimes de bloqua Rimes de incasMots du jour
provoquât oka balalaïka toqua tonka tracas reliquats arqua invoquât troïkas traqua plaqua hanoukka communiqua indélicat troqua harmonica svastika boukha moka chapka reliquat pacas svastikas suffoqua bazooka manqua remarquas jusqu'à mazurka rauqua stukas croqua obliqua confisquât choqua cas expliqua harmonicas avocat bazookas délicat charca trinqua claquât decca judoka provoqua bloqua incas
Les citations sur « avocat »
- - À côté de qui préférez-vous être placée ?
- Une bonne soeur ou une mémé tricot, si possible.
- Hmm, fit la fille en scrutant la liste de passagers. Les bonnes soeurs, les mémés et les hommes intelligents et pas dragueurs sont déjà tous pris. Il reste le techno-pédant, l’avocat, l’ivrogne pleurnichard ou le bébé qui passe son temps à vomir.Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005) - Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763
- Je suis comme les médecins et comme les avocats: je ne crois jamais qu'on me dit toute la vérité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)
- Les avocats épousent notre cause et les prétendants notre fille, à la condition que nous les dotions toutes.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'avocat s'est défilé ; pris ailleurs. L'argent payé d'avance suffisait parce que l'argent pour les avocats, c'est un peu comme les indulgences, ça produit son effet de loin- z'a-loin. Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Faites-leur boire le fleuve (1970)
- Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.Auteur : Herbert Spencer - Source : Sans référence
- Bon avocat, mauvais voisin.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La première chose que nous ferons sera de tuer tous les avocats.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, IV, 2
- A confesseur, médecin, avocat,
La vérité ne cèle de ton cas.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Avocats, défiez-vous de la sirène financière, qui finit en queue de poisson!Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Ce serait beau, l'honnêteté d'un avocat qui demande la condamnation de son client.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 septembre 1907
- Ce qu'il y a de meilleur dans l'avocat, c'est qu'il soit là quand il n'y a plus personne.Auteur : Roland Dumas - Source : Les Avocats (1977)
- La beauté est meilleur avocat que l'éloquence.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- J'ai toujours rêvé de la plaidoirie d'un avocat qui saurait qu'il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Les roues et les avocats n'avancent qu'après avoir été graissésAuteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe
- Il est aussi impossible à l'avocat d'être sincère qu'à la courtisane d'être chaste.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Le pape est l'avocat de dieu. Dommage que son client soit mort.Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence
- On estime davantage ses juges que ses avocats, car on juge ses avocats par cela même qu'ils nous défendent.Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux
- C'est quand les gens commencent à dire la vérité qu'ils ont souvent le plus besoin d'un avocat.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La Proie pour l'ombre (1972)
- Selon l'avocat de Bill Clinton, «la description par Mme Paula Jones du sexe du Président est sans fondement». On peut être brillant en droit et nul en anatomie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les bons avocats ne courent pas les rues. Enfin, disons que les très très bons avocats sont rares. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)
- L'avocat est le costumier de la vérité.Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)
- Trois types de personnes déclenchent une alarme interne chez les flics. Les avocats, les délinquants et les journalistes. Dans l'ordre d'irritation. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
Les mots proches de « avocat »
Avocasser Avocat Avocate Avocatie Avocette Avoine ou aveine Avoir Avoir Avoisiner Avorté, ée Avortement Avorter Avorton Avoué, ée Avoué Avouer AvouerieLes mots débutant par avo Les mots débutant par av
avocaillon avocasseries avocat avocat-conseil avocate avocates avocatier avocats avocette Avocourt avoient avoinaient avoine Avoine Avoine avoiner avoines avoir avoir avoir avoirs Avoise avoisinaient avoisinait avoisinant avoisinant avoisinante avoisinantes avoisinants avoisine avoisinent avoisiner avoisinerait Avolsheim Avon Avon Avon-la-Pèze Avon-les-Roches Avondance avons avons Avord avorta avortait avortant avorte avorté avorté avortée avortée
Les synonymes de « avocat»
Les synonymes de avocat :- 1. agréé
2. chargé
3. avoué
4. comptable
5. mandaté
6. convenu
7. accepté
8. défenseur
9. champion
synonymes de avocat
Fréquence et usage du mot avocat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avocat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avocat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avocat ?
Citations avocat Citation sur avocat Poèmes avocat Proverbes avocat Rime avec avocat Définition de avocat
Définition de avocat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avocat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avocat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
