Définition de « vrombir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vrombir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vrombir pour aider à enrichir la compréhension du mot Vrombir et répondre à la question quelle est la définition de vrombir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : vrombir (i)

  • (didact) Produire une sorte de bourdonnement, de ronflement dû à un mouvement très rapide de rotation, d’agitation. - Le frelon vrombit.


    Définitions de « vrombir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VROMBIR, verbe intrans.

    A. ? [Le suj. désigne un insecte] Produire un bruit strident et vibrant en volant. Synon. bourdonner.Un frelon vrombit. Si ces mouches vous ennuient, voici le moyen de vous en débarrasser; regardez cet essaim qui vrombit autour de vous: je fais un mouvement du poignet, un geste du bras, et je dis: « Abraxas, galla, galla, tsé, tsé » (Sartre, Mouches, 1943, I, 1, p. 21).
    ? P. anal. Importuner par son bavardage, ses propos. Mais ceux qui me saisissent le plus sont ces Fols de l'intelligence, qui viennent de faire irruption et de nous vrombir aux oreilles pendant que nous étions dans le sérieux (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1388).
    B. ? P. anal. [Le suj. désigne un engin ou un moteur] Produire un bruit intense et vibrant. Voici le train qui vrombit, c'est un tonnerre, on dirait qu'il arrache tout (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 52).La grande scie vrombissait et mordait dans le bois frais de la douelle qu'Esposito poussait lentement devant lui (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1604).
    REM.
    Vrombissant, -ante , part. prés. en empl. adj.Qui vrombit. a) [Corresp. à supra A] Un moment, l'on n'entendit plus que le zonzonnement des abeilles. Le frisselis de la brise entre les feuilles donnant l'illusion de leur vol vrombissant, elles étaient déjà loin qu'on les croyait encore présentes (Maran, Batouala, 1921, p. 52).b) [Corresp. à supra B] Le moulin ralentit sa rotation vrombissante, le ronflement décrut et mourut (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 210).
    Prononc. et Orth.: [v? ? ?bi:?], (il) vrombit [-bi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1883 « bourdonner (d'une abeille) » (Richepin, Pavé, p. 182). Onomat. servant à évoquer un bourdonnement, semble avoir été utilisée pour la 1refois par J. Richepin, cf. L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, no815 ds France 1907: ,,J'ai employé le mot vrombir à plusieurs reprises. Il ne m'a été fourni par aucun lexique et je crois bien qu'il n'avait jamais été imprimé avant que je m'en fusse servi...``. Bbg. Quem. DDL t. 18.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    vrombir \v???.bi?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Produire une sorte de bourdonnement, de ronflement dû à un mouvement très rapide de rotation, d'agitation.
      • Depuis longtemps, on n'entendait plus vrombir le moteur, ni le tir des mitrailleuses. (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad , traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
      • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux et quelquefois il y avait un ébrouement subit dans les proches halliers, un fracas qui la surprenait. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vrombir »

    Vraisemblablement de l'onomatopée vroum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VROMBIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1883 « bourdonner (d'une abeille) » (Richepin, Pavé, p. 182). Onomat. servant à évoquer un bourdonnement, semble avoir été utilisée pour la 1refois par J. Richepin, cf. L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, no815 ds France 1907: ,,J'ai employé le mot vrombir à plusieurs reprises. Il ne m'a été fourni par aucun lexique et je crois bien qu'il n'avait jamais été imprimé avant que je m'en fusse servi...``.

    vrombir au Scrabble


    Le mot vrombir vaut 13 points au Scrabble.

    vrombir

    Informations sur le mot vrombir - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vrombir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vrombir

    Les rimes de « vrombir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de vrombir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de nourrirent      Rimes de souffrir      Rimes de unir      Rimes de bleuir      Rimes de cueillirent      Rimes de Roclenge-sur-Geer      Rimes de réunirent      Rimes de zéphire      Rimes de sire      Rimes de désunir      Rimes de fraîchir      Rimes de décrivirent      Rimes de combattirent      Rimes de Hollogne-sur-Geer      Rimes de définir      Rimes de suivirent      Rimes de grandir      Rimes de adoucirent      Rimes de appesantir      Rimes de esbaudir      Rimes de déglutir      Rimes de verdir      Rimes de repartir      Rimes de attendirent      Rimes de garnir      Rimes de vizirs      Rimes de attires      Rimes de évanouirent      Rimes de éconduire      Rimes de amollir      Rimes de collyres      Rimes de produire      Rimes de départir      Rimes de oiseau-lyre      Rimes de provenir      Rimes de répartir      Rimes de avachir      Rimes de refroidir      Rimes de empire      Rimes de admire      Rimes de gésir      Rimes de accomplir      Rimes de désapprirent      Rimes de buires      Rimes de réduisirent      Rimes de navire      Rimes de lyres      Rimes de tiédir      Rimes de aplatirent      Rimes de soupire     

    Mots du jour

    nourrirent     souffrir     unir     bleuir     cueillirent     Roclenge-sur-Geer     réunirent     zéphire     sire     désunir     fraîchir     décrivirent     combattirent     Hollogne-sur-Geer     définir     suivirent     grandir     adoucirent     appesantir     esbaudir     déglutir     verdir     repartir     attendirent     garnir     vizirs     attires     évanouirent     éconduire     amollir     collyres     produire     départir     oiseau-lyre     provenir     répartir     avachir     refroidir     empire     admire     gésir     accomplir     désapprirent     buires     réduisirent     navire     lyres     tiédir     aplatirent     soupire     


    Les citations sur « vrombir »

    Les citations sur vrombir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vrombir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vrombir »



    Les mots débutant par vro  Les mots débutant par vr

    VrocourtVroenhovenVroilvrombirvrombisvrombissaientvrombissaitvrombissantvrombissantvrombissantevrombissantesvrombissementvrombissementsvrombissentvrombissionsvrombitVronVroncourtVroncourt-la-CôtevroomvroumVroville

    Les synonymes de « vrombir»

    Les synonymes de vrombir :

      1. bourdonner
      2. bruire
      3. fredonner
      4. froufrouter
      5. murmurer
      6. ronfler
      7. ronronner
      8. rugir

    synonymes de vrombir

    Fréquence et usage du mot vrombir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vrombir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vrombir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vrombir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vrombir     Citation sur vrombir   Poèmes vrombir   Proverbes vrombir   Rime avec vrombir    Définition de vrombir  


    Définition de vrombir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vrombir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vrombir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:01:21