Définition de « assourdir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assourdir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assourdir pour aider à enrichir la compréhension du mot Assourdir et répondre à la question quelle est la définition de assourdir ?
Une définition simple : assourdir (t) (2egroupe)
Définitions de « assourdir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSOURDIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
assourdir \a.su?.di?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre sourd momentanément.
- (Par hyperbole) ? Elle ne disait pas une phrase que mes oreilles ne fussent assourdies par ce mot qui tintinnabulait sans cesse et secouait sur moi l'agaçante et folle musique de ses mille grelots. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Le canon, le bruit du canon l'avait assourdi.
- Il criait à nous assourdir.
- Ce bruit m'assourdit tellement que je ne puis entendre ce que vous me dites.
- Rendre moins sonore, étouffer le son.
- Cet épais rideau assourdit les bruits de la rue.
- Sons assourdis.
- Notes assourdies.
- Les hommes mangeaient dans la chambre de Michel ; pour entrer ils passaient par la porte de derrière, en assourdissant leurs pas. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(Peinture) (Par extension) Diminuer la lumière et les détails dans les demi-teintes.
- Teinte assourdie.
Littré
-
1Causer une surdité passagère?; ne pas permettre d'entendre.
Trop de bruit nous assourdit
, Pascal, Dispr. 2.Tantôt ils se rapprochent tous à la fois, et nous assourdissent comme les sons des cloches d'une cathédrale
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. - 2 Terme de peinture. Diminuer la lumière dans les demi-teintes, ôter aux reflets le transparent.
- 3 En termes de marine, assourdir les avirons, les envelopper de linge à l'endroit où ils sont en contact avec le bord, pour qu'ils ne fassent pas de bruit.
HISTORIQUE
XIVe s. Car ce semble estre un très doulz paradis, Et là est on tout d'oyseaulx essourdis
, Christine de Pisan, Dit de Poissy.
XVIe s. J'eusse assourdi touts mes amis de babil
, Montaigne, I, 34. Cette vertueuse jouvencelle assourdissoit son ouïe à ces emmiellés propos
, Yver, p. 558.
Étymologie de « assourdir »
À et sourd?; Berry, assordir. On a dit essordir avec une autre préposition.
- (1120) De sourd, avec le préfixe a-.
assourdir au Scrabble
Le mot assourdir vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot assourdir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assourdir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assourdir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de assourdir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de fléchir Rimes de blondir Rimes de kroumirs Rimes de jaillirent Rimes de entrouvrir Rimes de mourir Rimes de endolorir Rimes de bondir Rimes de pâlir Rimes de fournir Rimes de investirent Rimes de jouirent Rimes de soupirent Rimes de interdirent Rimes de atterrir Rimes de aigrirent Rimes de départir Rimes de amollir Rimes de engloutirent Rimes de recrépir Rimes de construire Rimes de rosir Rimes de fakir Rimes de myrrhe Rimes de reconduisirent Rimes de réussir Rimes de kéfir Rimes de glapir Rimes de rompirent Rimes de franchirent Rimes de vire Rimes de offrir Rimes de bannirent Rimes de courir Rimes de tirs Rimes de tir Rimes de produire Rimes de ennoblir Rimes de radoucir Rimes de reservir Rimes de conquirent Rimes de envahirent Rimes de équarrir Rimes de sourire Rimes de brunir Rimes de réagir Rimes de combattirent Rimes de transir Rimes de suivirent Rimes de respirMots du jour
fléchir blondir kroumirs jaillirent entrouvrir mourir endolorir bondir pâlir fournir investirent jouirent soupirent interdirent atterrir aigrirent départir amollir engloutirent recrépir construire rosir fakir myrrhe reconduisirent réussir kéfir glapir rompirent franchirent vire offrir bannirent courir tirs tir produire ennoblir radoucir reservir conquirent envahirent équarrir sourire brunir réagir combattirent transir suivirent respir
Les citations sur « assourdir »
- Son arsenal anti-émeutes... Il a un tas de trucs comme ça: Pour assourdir, pour aveugler, pour faire éternuer, pour faire pleurer...Auteur : Aimé Césaire - Source : Une tempête (1969)
- Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Elle avait caché là sa tête, afin d'assourdir ses horribles cris, obéissant à une sorte d'instinct pudique: c'étaient des sanglots, des pleurs d'enfant, mais plus pénétrants, plus plaintifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message
- Péguy a montré que l'on pouvait assourdir le coup de cymbale du point d'exclamation en le remplaçant par un simple point.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
Les mots proches de « assourdir »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assourdir»
Les synonymes de assourdir :- 1. abasourdir
synonymes de assourdir
Fréquence et usage du mot assourdir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assourdir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assourdir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assourdir ?
Citations assourdir Citation sur assourdir Poèmes assourdir Proverbes assourdir Rime avec assourdir Définition de assourdir
Définition de assourdir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assourdir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assourdir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
