Définition de « rond-de-cuir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rond-de-cuir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rond-de-cuir pour aider à enrichir la compréhension du mot Rond-de-cuir et répondre à la question quelle est la définition de rond-de-cuir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Petite pièce de cuir de forme ronde cousue aux coudes des vêtements pour éviter lusure.

  • (vx) Coussin de cuir en forme de couronne utilisé autrefois par les personnes demeurant en position assise prolongée pour soulager leurs hémorroïdes.

  • (fam) (iron) Employé de bureau. - « Messieurs les Ronds-de-cuir ou Roman de la vie de bureau », pièce de Georges Courteline, 1893.

  • (fam) (iron) Fonctionnaire (employé dans un bureau).

  • (ext) Personne excessivement sédentaire. Synonyme : gratte-papier, scribouillard, scribouillard|scribouillarde




    Définitions de « rond-de-cuir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROND(-)DE(-)CUIR,(ROND DE CUIR, ROND-DE-CUIR) subst. masc.

    Péj. [P. réf. aux ronds de cuir qui garnissaient les sièges dans les bureaux (v. rond2E 2 a)] Employé de bureau. Synon. bureaucrate.C'était pour lui l'heure vraiment douce de la journée, où se pouvaient gaver, délecter tout à l'aise, de belle prose administrative, ses instincts de rond-de-cuir endurci (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., I, p. 91).Quel rond de cuir, quel bureaucrate fut chargé de baptiser ce village italo-espagnol? (Tharaud, Fête arabe, 1912, p. 208).
    ? P. ext. Personne qui se comporte d'une manière mécanique et indolente, dans l'exercice d'une activité administrative. Je me suis jeté en clinique, juste au moment où j'allais devenir, comme Julien, un comptable en pipes, un rond de cuir de l'opium (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 38).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?d?k?i:?]. Att. ds Ac. 1935 (avec trait d'union). Plur. des ronds-de-cuir. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 284: rond de cuir, plur. des ronds de cuir. Étymol. et Hist. 1883 (Delvau Suppl., p. 548: Rond de cuir. Vieil employé. Fonctionnaire inintelligent). Empl. méton. de rond de cuir « coussin en forme de couronne que l'on pose sur un siège » (1867, Taine, Notes Paris, p. 261); cf. rond en maroquin (1847, Balzac, Cous. Pons, p. 177), rond en cuir (1850, Id., Pts bourg., p. 132). Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rond-de-cuir \???d.k?i?\ masculin

    1. Petite pièce de cuir de forme ronde cousue aux coudes des vêtements pour éviter l'usure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Vieilli) Coussin de cuir en forme de couronne utilisé autrefois par les personnes demeurant en position assise prolongée pour soulager leurs hémorroïdes.
      • [?] c'était plaisir de le voir allonger ses jambes grassouillettes, s'enfoncer sur son grand fauteuil, sur ce rond de cuir frais et moelleux auquel il devait d'avoir encore l'humeur égale et le teint clair, après trente ans de magistrature assise. (Alphonse Daudet, Les Contes du lundi, A. Lemerre, Paris, 1880, p. 18)
      • Il protestait de temps à autre contre la durée abusive des vacances scolaires.
        « J'admets, disait-il, que les enfants aient besoin d'un si long repos. Mais pendant ce temps, on pourrait employer les instituteurs à autre chose !
        ? Eh oui ! disait ironiquement mon père, ils pourraient aller remplacer, pendant deux mois, les fonctionnaires de la préfecture, épuisés par leurs longues siestes, et meurtris par le rond de cuir ! »
        (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 71-72)
    3. (Familier) (Ironique) Employé de bureau.
      • Messieurs les Ronds-de-cuir ou Tableaux-roman de la vie de bureau (Pièce de Georges Courteline, 1893)
      • Un rond-de-cuir sans envergure amené par le destin à commander à des millions d'individus qui le haïssent deviendra un parfait Caligula. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 85)
      • Toutes ces initiatives ont, on le devine, fait l'objet de luttes, contre des conservateurs, contre l'inertie de ronds-de-cuir. (François Ruffin, Un député à l'hôpital psychiatrique, Fakir no 83, page 21, décembre 2017???janvier 2018.)
    4. (Familier) (Ironique) Fonctionnaire (employé dans un bureau).
      • Vous, ronds-de-cuir qui êtes derrière vos opéras, derrière vos bureaux, à dépenser le fric des gens, voilà. (?). (Francis Lalanne, 1990)
    5. (Par extension) Personne excessivement sédentaire.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROND-DE-CUIR. n. m.
    Il se dit familièrement et par plaisanterie des Employés de bureau.

    Étymologie de « rond-de-cuir »

    (Date à préciser) Sobriquet attribué aux employés de bureau sédentaires par référence à l'usage qu'ils faisaient autrefois de coussins de cuir ronds, appelés ronds-de-cuir, destinés à soulager la position assise prolongée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROND(-)DE(-)CUIR,(ROND DE CUIR, ROND-DE-CUIR) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1883 (Delvau Suppl., p. 548: Rond de cuir. Vieil employé. Fonctionnaire inintelligent). Empl. méton. de rond de cuir « coussin en forme de couronne que l'on pose sur un siège » (1867, Taine, Notes Paris, p. 261); cf. rond en maroquin (1847, Balzac, Cous. Pons, p. 177), rond en cuir (1850, Id., Pts bourg., p. 132).

    rond-de-cuir au Scrabble


    Le mot rond-de-cuir vaut 14 points au Scrabble.

    rond-de-cuir

    Informations sur le mot rond-de-cuir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rond-de-cuir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rond-de-cuir

    Les rimes de « rond-de-cuir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de rond-de-cuir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de éblouirent      Rimes de admirent      Rimes de fuirent      Rimes de redéfinir      Rimes de reverdir      Rimes de redire      Rimes de ralentirent      Rimes de martyrs      Rimes de vernir      Rimes de désires      Rimes de autogires      Rimes de délire      Rimes de déglutir      Rimes de vire      Rimes de circonvenir      Rimes de vagir      Rimes de flétrir      Rimes de sortir      Rimes de saphir      Rimes de froidir      Rimes de élargir      Rimes de aigrirent      Rimes de traduire      Rimes de reconduire      Rimes de fourbir      Rimes de admires      Rimes de rafraîchirent      Rimes de fakirs      Rimes de rompirent      Rimes de aboutir      Rimes de inspires      Rimes de induire      Rimes de Geer      Rimes de revernir      Rimes de franchirent      Rimes de dire      Rimes de maigrir      Rimes de périrent      Rimes de reconvertir      Rimes de grinchir      Rimes de consentir      Rimes de loisirs      Rimes de satyre      Rimes de tires      Rimes de ronds-de-cuir      Rimes de rétrécir      Rimes de compatirent      Rimes de navires      Rimes de transpire      Rimes de asservir     

    Mots du jour

    éblouirent     admirent     fuirent     redéfinir     reverdir     redire     ralentirent     martyrs     vernir     désires     autogires     délire     déglutir     vire     circonvenir     vagir     flétrir     sortir     saphir     froidir     élargir     aigrirent     traduire     reconduire     fourbir     admires     rafraîchirent     fakirs     rompirent     aboutir     inspires     induire     Geer     revernir     franchirent     dire     maigrir     périrent     reconvertir     grinchir     consentir     loisirs     satyre     tires     ronds-de-cuir     rétrécir     compatirent     navires     transpire     asservir     


    Les citations sur « rond-de-cuir »

    1. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    2. L'amant c'est l'artiste de l'amour. Le mari n'en est que le rond-de-cuir.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    Les citations sur rond-de-cuir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rond-de-cuir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rond-de-cuir »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « rond-de-cuir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rond-de-cuir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rond-de-cuir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rond-de-cuir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rond-de-cuir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuir     Citation sur cuir   Poèmes cuir   Proverbes cuir   Rime avec rond-de-cuir    Définition de rond-de-cuir  


    Définition de rond-de-cuir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rond-de-cuir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rond-de-cuir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:00:04