Définition de « imprévue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprevue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprévue pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprévue et répondre à la question quelle est la définition de imprevue ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de imprévu.

    Pas de définition complémentaire
    IMPRÉVU, -UE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1535 adj. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, chap. 54 ds Nouv. Coutumier Gén., t. 1, p. 835b : si quelque personne entroit en quelque batterie [rixe] imprevûe); 1796 subst. (Restif de La Bret., Hist. de Sara, p. 99). Dér. de prévu, part. passé de prévoir*; préf. im- (in-1*).

    imprévue au Scrabble


    Le mot imprévue vaut 14 points au Scrabble.

    imprevue

    Informations sur le mot imprevue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprévue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imprevue

    Les rimes de « imprévue »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de imprévue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de vus      Rimes de dépourvu      Rimes de imprévue      Rimes de revues      Rimes de pourvu      Rimes de entrevue      Rimes de vues      Rimes de imprévu      Rimes de bévues      Rimes de vues      Rimes de entrevue      Rimes de prévues      Rimes de m'as-tu-vu      Rimes de pourvus      Rimes de bévue      Rimes de vue      Rimes de revus      Rimes de longue-vue      Rimes de prévus      Rimes de imprévu      Rimes de vu      Rimes de pourvues      Rimes de revue      Rimes de revue      Rimes de entrevues      Rimes de dépourvues      Rimes de prévue      Rimes de vu      Rimes de imprévues      Rimes de revu      Rimes de entrevu      Rimes de dépourvus      Rimes de vue      Rimes de déjà-vu      Rimes de longues-vues      Rimes de revu      Rimes de revue      Rimes de pourvue      Rimes de garde-vue      Rimes de revues      Rimes de dépourvue      Rimes de vue      Rimes de vu      Rimes de revues      Rimes de revus      Rimes de jamais-vu      Rimes de dépourvus      Rimes de vus      Rimes de prévu      Rimes de entrevus     

    Mots du jour

    vus     dépourvu     imprévue     revues     pourvu     entrevue     vues     imprévu     bévues     vues     entrevue     prévues     m'as-tu-vu     pourvus     bévue     vue     revus     longue-vue     prévus     imprévu     vu     pourvues     revue     revue     entrevues     dépourvues     prévue     vu     imprévues     revu     entrevu     dépourvus     vue     déjà-vu     longues-vues     revu     revue     pourvue     garde-vue     revues     dépourvue     vue     vu     revues     revus     jamais-vu     dépourvus     vus     prévu     entrevus     


    Les citations sur « imprévue »

    1. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    2. Il n'y que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


    3. Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


    4. Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    5. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


    6. Se lever, faire sa toilette et puis attendre quelque variété imprévue de cafard ou d'effroi. Je donnerais l'univers entier et tout Shakespeare pour un brin d'ataraxie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Le hasard est l'explication que donnent les humains de ces rencontres imprévues qui ont boulversé leur existence. Le hasard n'est pas affaire de Dieu, qui ne cherche pas à expliquer ni à s'expliquer.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)


    9. Sachez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle veille allait venir le voleur, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts vous aussi car c'est à une heure imprévue que va venir le Fils de l'homme.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIV, 43-44


    10. Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    11. Je ne dis pas que Chevillard soit imbattable au coup de bouton, mais il me séduit. Il a des retraits de corps d'une grâce imprévue. Tout son jeu est une composition de haut style. Sa phrase d'armes est presque littéraire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 août 1893


    12. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    13. Je marche sur un chemin qui ne mène à rien, sauf à des clairières imprévues

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Les Voyageurs du Temps


    14. Maintenant je suis pressé pour rien. Les projets cela rate si souvent et les meilleurs calculs qu'on fait ; tandis qu'en profitant des hasards et en travaillant au jour le jour sans parti-pris on fait un tas de choses imprévues.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, septembre 1888


    15. Parler avec soi-même... - Ce n'est pas toujours amusant: - Rendre la conversation amusante, - intéressante, instructive, imprévue, - avec soi-même, - c'est se faire - penseur...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    16. A la vue imprévue de ce qu'on aime, on tremble.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XVI


    17. Une femme qui a du monde et qui interrompt sa colère pour recevoir une visite imprévue, cela ne me fait point dire: «Quelle hypocrisie!» mais: «Quel remède parfait contre la colère!»

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    18. Chaque pays nouveau – qu’on le veuille ou non – éclaire et transforme un peu le voyageur perméable aux impressions imprévues, sensible au chant secret d’une langue et d’un paysage des âmes qu’il ne connaissait pas, sinon par intermédiaires qui trahissent toujours la vérité, ce qu’elle a de plus fin, ou de plus fragile, de plus elle-même, de plus irréductible à toute traduction, à toute vulgarisation...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    19. Les Dieux accomplissent bien des choses contre notre espérance; et celles que nous espérons ne s'accomplissent pas. Un Dieu donne aux choses une fin imprévue.

      Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes (405 av. J.-C.), Le Choeur


    Les citations sur imprévue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprevue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imprevue »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imprevue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imprévue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imprevue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprévue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprévue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprévue     Citation sur imprévue   Poèmes imprévue   Proverbes imprévue   Rime avec imprévue    Définition de imprévue  


    Définition de imprévue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprévue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprévue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 11:35:16