Définition de « dépourvue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depourvue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépourvue pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépourvue et répondre à la question quelle est la définition de depourvue ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe dépourvoir.

  • Féminin singulier de dépourvu.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOURVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

    dépourvue au Scrabble


    Le mot dépourvue vaut 15 points au Scrabble.

    depourvue

    Informations sur le mot depourvue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépourvue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depourvue

    Les rimes de « dépourvue »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de dépourvue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de prévus      Rimes de entrevues      Rimes de vues      Rimes de garde-vue      Rimes de déjà-vu      Rimes de revues      Rimes de imprévus      Rimes de entrevues      Rimes de longue-vue      Rimes de pourvues      Rimes de revu      Rimes de vu      Rimes de revues      Rimes de longues-vues      Rimes de entrevue      Rimes de imprévue      Rimes de revu      Rimes de dépourvue      Rimes de prévues      Rimes de revue      Rimes de entrevue      Rimes de revus      Rimes de dépourvus      Rimes de dépourvu      Rimes de jamais-vu      Rimes de dépourvues      Rimes de vue      Rimes de imprévu      Rimes de entrevus      Rimes de revus      Rimes de pourvut      Rimes de dépourvue      Rimes de dépourvus      Rimes de vus      Rimes de bévue      Rimes de entrevu      Rimes de pourvus      Rimes de imprévus      Rimes de revue      Rimes de dépourvues      Rimes de imprévues      Rimes de vu      Rimes de pourvue      Rimes de m'as-tu-vu      Rimes de vue      Rimes de vus      Rimes de imprévu      Rimes de revues      Rimes de pourvu      Rimes de vues     

    Mots du jour

    prévus     entrevues     vues     garde-vue     déjà-vu     revues     imprévus     entrevues     longue-vue     pourvues     revu     vu     revues     longues-vues     entrevue     imprévue     revu     dépourvue     prévues     revue     entrevue     revus     dépourvus     dépourvu     jamais-vu     dépourvues     vue     imprévu     entrevus     revus     pourvut     dépourvue     dépourvus     vus     bévue     entrevu     pourvus     imprévus     revue     dépourvues     imprévues     vu     pourvue     m'as-tu-vu     vue     vus     imprévu     revues     pourvu     vues     


    Les citations sur « dépourvue »

    1. Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe ?

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    2. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    3. Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.

      Auteur : sir Muhammad Iqbal - Source : Sans référence


    4. Mais, si dépourvues de matière qu'elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d'un point d'appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


    5. Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. Brutus Malefoy : Il n'est pas de signe plus sûr d'une faible magie que la faiblesse envers une compagnie dépourvue de magie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    7. Comme j'étais parfaitement disponible, que je ne fixais pas plus en amour que dans la vie professionnelle un idéal à atteindre, on m'a désignée comme une personne sans aucun interdit, exceptionnellement dépourvue d'inhibition, et je n'avais aucune raison de ne pas tenir cette place.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    8. Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique.

      Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


    10. Un anneau d'or au groin d'un pourceau: une femme belle, mais dépourvue de tact.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XI, 22


    11. Quel est le sens de la vie humaine, ou, d'ailleurs, de la vie de n'importe quelle créature ? Connaître une réponse à cette question signifie être religieux. Vous demandez : est-ce que cela a un sens, alors, de poser cette question ? Je réponds : l'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    12. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut.

      Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


    13. Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.

      Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence


    14. La vertu ne reposant que sur la crainte de l'enfer et l'espoir du Paradis, est entièrement dépourvue de mérite.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    15. La souffrance dépourvue de sens est la plus douloureuse de toutes.

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : L'ange déchu (1993)


    16. L'âme est totalement dépourvue d'orgueil et d'arrogance. Chaque fois que tu décèles de l'orgueil en toi, sois certain que cela émane du soi impérieux.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    17. Pour beaucoup d'êtres la vie serait parfois bien lourde si la nature ne leur avait donné la faculté de parler sans réfléchir et d'émettre des opinions dépourvues de tout fondement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    18. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    19. Si l'on réfléchit au fonctionnement de l'histoire, l'idée même des sources, des origines d'une civilisation, est littéralement dépourvue de sens. Tout se construit de bric et de broc.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    20. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    21. La cigale, ayant chanté
      Tout l'été,
      Se trouva fort dépourvue
      Quand la bise fut venue.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, I, la Cigale et la Fourmi


    22. Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. C'est ce qui explique pourquoi mes lettres en sont quelquefois totalement dépourvues.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    23. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    24. Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler... Mon cher ami, je vous dois beaucoup !

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Chien des Baskerville (1902)


    25. Dépourvue d'enjeux humains, la course à la performance et au rendement est justement ce qui nous fait échouer.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    Les citations sur dépourvue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depourvue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depourvue »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depourvue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépourvue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depourvue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépourvue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépourvue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépourvue     Citation sur dépourvue   Poèmes dépourvue   Proverbes dépourvue   Rime avec dépourvue    Définition de dépourvue  


    Définition de dépourvue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépourvue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépourvue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:16:59