Définition de « imprévu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprevu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprévu pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprévu et répondre à la question quelle est la définition de imprevu ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p?e.vy)
Approchant : imprévisible, imprévoyant
Définitions de « imprévu »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPRÉVU, -UE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
imprévu \??.p?e.vy\ masculin
-
Événement qui empêche ce qui a été prévu de s'accomplir ou de se réaliser.
- Il n'existera donc pour moi d'imprévu que s'il y a eu prévision (une la palissade à laquelle je tiens) ? (Jean Jacques, L'Imprévu ou la science des objets trouvés, Éditions Odile Jacob, 1990, p. 37.)
- Il y a l'Inattendu à l'état pur, les découvertes faites par hasard alors qu'on de cherche rien [?] et l'Imprévu, les découvertes qui ont été faites alors que l'on cherchait autre chose, les seules à être vraiment imprévues, les plus fréquentes. Elles sont le résultat d"un concours de circonstances, ? (Jean-Claude Dousset, « La part de l'inattendu dans la recherche pharmaceutique », Revue d'histoire de la pharmacie, 2003, numéro 338, p. 191.)
- Christophe Colomb passe à la postérité en découvrant de façon totalement inattendue un continent alors qu'il en cherchait un autre. Son aventure est un exemple parfait de sérendipité, un exploit lié à l'imprévu.? (Marie-Noëlle Charles, Ces petits hasard qui bouleversent la science, Le Papillon Rouge Editeur, 2012, p. 247)
- Hasard et imprévu ont ceci en commun que leurs cadeaux demandent de la part de ceux qui en bénéficient les mêmes qualités de curiosité ou d'opportunisme ; l'imprévu exige en plus le courage de remettre en cause les rassurantes certitudes de l'intelligence et de la mémoire. ? (Jean Jacques, L'Imprévu ou la science des objets trouvés, Éditions Odile Jacob, 1990, p. 38)
- L'imprévu donne du piment à l'existence.
- Un imprévu est survenu et nous ne pouvons pas venir.
- Événement auquel on ne s'attendait pas.
- Les quatre sources d'innovation sont : 1. L'imprévu : la réussite, l'échec, l'événement extérieur inattendus. 2. La contradiction. 3. Les besoins structurels. 4. Le changement, ? (Peter Drucker, Les Entrepreneurs, Hachette/Pluriel, 1985, p. 62).
- C'est précisément parce que l'imprévu secoue nos préjugés, renverse nos hypothèses et ébranle nos certitudes qu'il est une source aussi riche d'innovation. ? (Peter Drucker, Les Entrepreneurs, Hachette/Pluriel, 1985, p. 80)
- Doux esclave de ses habitudes, l'idée seule de l'imprévu le faisait se recroqueviller prudemment, comme si quelque gros nuage menaçait de répandre son déluge sur la divine monotonie des choses. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
Adjectif - français
imprévu \??.p?e.vy\
- Qu'on n'avait pas prévu ; qui n'est pas conforme à des prévisions ou à un plan.
- Blanche, étonnée, trouvait en même temps ce déroulement imprévu tout naturel. Elle monta dans la voiture. Tout ce qui était en train de se passer était prédestiné. ? (Olenka De Veer, La Troisième Licorne, Presses de la Cité, 1984)
- Il n'est jamais facile pour une direction d'accepter une réussite imprévue. Cela suppose que l'on accepte de regarder la réalité en face et de dire « nous avons eu tort ! » ? (Peter Drucker, Les Entrepreneurs, Hachette/Pluriel, 1985, p. 65)
- Auquel on ne s'attendait pas ; inattendu.
- À Panama tout est pittoresque et imprévu et les traditions espagnoles ont survécu malgré le contact américain. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Nos enquêtes sur la créativité dans les entreprises du monde entier nous permirent de nous tendre compte que la majorité des actes créatifs, qu'il s'agissent d'innovations spectaculaires ou d'améliorations infimes, se produisent ainsi : non seulement ils n'ont pas été préparés, mais ils sont totalement imprévus. ? (Alan Robinson & Sam Stern, L'Entreprise créative. Comment les innovations surgissent vraiment, Éditions d'Organisation, 2000, p. 3)
- La tête en l'air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s'offre à elle : on lui propose de partir, au titre d'homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d'étude. ? (Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qu'on n'a pas prévu et qui arrive lorsqu'on y pense le moins. Un accident imprévu. Une chose imprévue. Retour imprévu. Mort imprévue. Il s'emploie aussi comme nom masculin. L'imprévu.
Littré
- Qu'on n'a pas prévu et qui arrive lorsqu'on y pense le moins.
Elle craint pour son fils un malheur imprévu
, Scarron, D. Japhet d'Arm. III, 1.Quand il [Dieu] voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne
, Bossuet, Reine d'Angl.Anne d'Autriche? et Marie-Thérèse? nous sont enlevées contre notre attente, l'une par une longue maladie, et l'autre par un coup imprévu
, Bossuet, Marie-Thér.Lorsque d'Ochosias le trépas imprévu?
, Racine, Athal. I, 1.Une révolution souvent aussi imprévue de ceux qui la font que de ceux qui la souffrent
, Montesquieu, Lett. pers. 80.
HISTORIQUE
XVIe s. Tant ce coup impreveu trouble son jugement
, Desportes, Roland furieux.
Étymologie de « imprévu »
Im?, et prévu.
- De prévu, avec le préfixe privatif im-.
imprévu au Scrabble
Le mot imprévu vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot imprevu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imprévu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « imprévu »
On recherche une rime en VY .
Les rimes de imprévu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vy
Rimes de revue Rimes de revue Rimes de vus Rimes de entrevues Rimes de imprévus Rimes de pourvus Rimes de longues-vues Rimes de vue Rimes de dépourvue Rimes de entrevues Rimes de imprévues Rimes de revues Rimes de vues Rimes de revues Rimes de pourvu Rimes de prévue Rimes de vu Rimes de imprévue Rimes de imprévu Rimes de dépourvu Rimes de entrevu Rimes de vues Rimes de revues Rimes de revu Rimes de imprévu Rimes de prévus Rimes de vues Rimes de vue Rimes de pourvut Rimes de pourvues Rimes de bévues Rimes de imprévus Rimes de dépourvu Rimes de prévu Rimes de vu Rimes de revue Rimes de revus Rimes de entrevue Rimes de dépourvue Rimes de vu Rimes de jamais-vu Rimes de revus Rimes de dépourvues Rimes de vus Rimes de dépourvus Rimes de revu Rimes de garde-vue Rimes de dépourvues Rimes de longue-vue Rimes de dépourvusMots du jour
revue revue vus entrevues imprévus pourvus longues-vues vue dépourvue entrevues imprévues revues vues revues pourvu prévue vu imprévue imprévu dépourvu entrevu vues revues revu imprévu prévus vues vue pourvut pourvues bévues imprévus dépourvu prévu vu revue revus entrevue dépourvue vu jamais-vu revus dépourvues vus dépourvus revu garde-vue dépourvues longue-vue dépourvus
Les citations sur « imprévu »
- D'un coup de pied imprévu, il poussa sa petite auto dans les jambes du gros menaçant. Il espérait ainsi le déséquilibrer; ensuite de quoi, il prendrait la fuite.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Qu'une femme sage ne se donne jamais la première fois par rendez-vous. Ce doit être un bonheur imprévu.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Le malheur ne veut pas de résignation; il est toujours imprévu, exaltant, extraordinaire, et demande une belle âme.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Je marche sur un chemin qui ne mène à rien, sauf à des clairières imprévuesAuteur : Philippe Sollers - Source : Les Voyageurs du Temps
- Marius avait trop peu vécu encore pour savoir que rien n'est plus imminent que l'impossible, et que ce qu'il faut toujours prévoir, c'est l'imprévu.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le hasard est l'explication que donnent les humains de ces rencontres imprévues qui ont boulversé leur existence. Le hasard n'est pas affaire de Dieu, qui ne cherche pas à expliquer ni à s'expliquer.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)
- Le Vieillard eut raison; l'un des trois jouvenceaux - Se noya dès le port allant à l'Amérique; - L'autre, afin de monter aux grandes dignités, - Dans les emplois de Mars servant la République, - Par un coup imprévu vit ses jours emportés.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VIII, le Vieillard et les trois jeunes Hommes
- J'ai remarqué que tout ce qui arrive d'important à n'importe qui était imprévu et imprévisible. Lorsqu'on s'est guéri de la curiosité, il reste sans doute à se guérir aussi de la prudence.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 14 avril 1908
- L'imprévu doit être prévu dans notre vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le coup que je viens de recevoir est si imprévu, si inconcevable, qu'il m'a d'abord anéantie.Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)
- Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue
- L'homme insoucieux, l'imprévoyant, est moins accablé et démonté par l'événement catastrophique que le prévoyant. - Pour l'imprévoyant, le minimum d'imprévu. - Quoi d'imprévu pour qui n'a rien prévu?Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. Tout est si bien réglé, si bien engrené, si bien étiqueté, que le hasard n'est plus possible.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Je ne dis pas que Chevillard soit imbattable au coup de bouton, mais il me séduit. Il a des retraits de corps d'une grâce imprévue. Tout son jeu est une composition de haut style. Sa phrase d'armes est presque littéraire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 août 1893
- Mais il y a pire que l'imprévu ... ce sont les certitudes!Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- L'imprévu peut arriver, en bien ou en mal. Et moi, je compte donc sur l'improbable. L'Histoire n'est jamais écrite d'avance.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- La stupidité et le génie se rencontrent sur un terrain qui leur est commun à tous les deux : l'imprévu dans la découverte.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- L'artiste ne compte que sur l'imprévu.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
Sacrifiez à la simplicité
Le faux éclat d'un style brillanté,
Rayon subit, étincelle imprévue,
Qui toujours frappe, et jamais ne remue.Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût - A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1
Les mots proches de « imprevu »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « imprevu»
Les synonymes de imprévu :- 1. accident
2. aspérité
3. complication
4. difficulté
5. complexité
6. ennui
7. anicroche
8. embarras
9. résistance
10. empêchement
11. fortuit
12. accidentel
13. brusque
14. inattendu
15. inopiné
16. exceptionnel
17. occasionnel
18. casuel
19. surprenant
20. éventuel
21. contingent
22. improvisé
23. impromptu
24. inespéré
25. subit
26. soudain
27. déc
synonymes de imprévu
Fréquence et usage du mot imprévu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « imprevu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprévu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Imprévu ?
Citations imprévu Citation sur imprévu Poèmes imprévu Proverbes imprévu Rime avec imprévu Définition de imprévu
Définition de imprévu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprévu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot imprévu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
