Définition de « dépourvue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depourvue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépourvue pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépourvue et répondre à la question quelle est la définition de depourvue ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe dépourvoir.

  • Féminin singulier de dépourvu.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOURVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

    dépourvue au Scrabble


    Le mot dépourvue vaut 15 points au Scrabble.

    depourvue

    Informations sur le mot depourvue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépourvue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depourvue

    Les rimes de « dépourvue »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de dépourvue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de vus      Rimes de revues      Rimes de prévu      Rimes de dépourvue      Rimes de prévue      Rimes de dépourvu      Rimes de entrevu      Rimes de vu      Rimes de pourvues      Rimes de vue      Rimes de entrevus      Rimes de prévus      Rimes de m'as-tu-vu      Rimes de entrevue      Rimes de vues      Rimes de pourvus      Rimes de prévues      Rimes de longue-vue      Rimes de imprévue      Rimes de imprévus      Rimes de revues      Rimes de vu      Rimes de pourvu      Rimes de imprévus      Rimes de dépourvue      Rimes de revus      Rimes de revues      Rimes de garde-vue      Rimes de pourvue      Rimes de revue      Rimes de imprévues      Rimes de entrevues      Rimes de bévues      Rimes de vus      Rimes de entrevue      Rimes de vue      Rimes de revue      Rimes de vu      Rimes de dépourvues      Rimes de revue      Rimes de dépourvu      Rimes de vues      Rimes de entrevues      Rimes de pourvut      Rimes de imprévu      Rimes de dépourvues      Rimes de dépourvus      Rimes de vue      Rimes de longues-vues      Rimes de imprévu     

    Mots du jour

    vus     revues     prévu     dépourvue     prévue     dépourvu     entrevu     vu     pourvues     vue     entrevus     prévus     m'as-tu-vu     entrevue     vues     pourvus     prévues     longue-vue     imprévue     imprévus     revues     vu     pourvu     imprévus     dépourvue     revus     revues     garde-vue     pourvue     revue     imprévues     entrevues     bévues     vus     entrevue     vue     revue     vu     dépourvues     revue     dépourvu     vues     entrevues     pourvut     imprévu     dépourvues     dépourvus     vue     longues-vues     imprévu     


    Les citations sur « dépourvue »

    1. La souffrance dépourvue de sens est la plus douloureuse de toutes.

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : L'ange déchu (1993)


    2. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    3. La caverne du lion n'est jamais dépourvue d'os.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    4. La folie ne m’intéresse pas et ne me fascine pas. Je n’ai ni assez de talent ni assez de liberté pour elle. Je manque de violence et d’angoisse pour l’imaginer. La solitude et les souffrances qu’elle engendre, quelles que soient les formes prises, me paraissent dépourvues de charme, de romantisme, de leçons, et même de mystère : chez la plupart de ceux qui la vivent, en parlent, la décrivent, et d’abord en moi.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    5. La vertu ne reposant que sur la crainte de l'enfer et l'espoir du Paradis, est entièrement dépourvue de mérite.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    6. Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler... Mon cher ami, je vous dois beaucoup !

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Chien des Baskerville (1902)


    7. Puzzle à deux pièces. Idéal pour les débutants inexpérimentés et les personnes dépourvues de patience.

      Auteur : Jacques Carelman - Source : Catalogue d'objets introuvables et cependant indispensables aux personnes telles que ... (1969)


    8. Le monde m'est égal. - C'est une cause perdue, dépourvue de sens. - Le sens, c'est moi qui le fabrique.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


    9. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    10. Comme j'étais parfaitement disponible, que je ne fixais pas plus en amour que dans la vie professionnelle un idéal à atteindre, on m'a désignée comme une personne sans aucun interdit, exceptionnellement dépourvue d'inhibition, et je n'avais aucune raison de ne pas tenir cette place.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    11. Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    12. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique.

      Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


    13. De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)


    14. Pour beaucoup d'êtres la vie serait parfois bien lourde si la nature ne leur avait donné la faculté de parler sans réfléchir et d'émettre des opinions dépourvues de tout fondement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    15. Dans notre société frileuse, coincée, méfiante et tragiquement dépourvue de chaleur humaine, il n'y a plus que trois catégories de contemporains capables de se faire des amis très chers en moins de cinq minutes: les enfants, les sportifs et les putes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    17. La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites touchant les matières philosophiques ne sont pas fausses, mais sont dépourvues de sens.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    18. Dépourvue d'enjeux humains, la course à la performance et au rendement est justement ce qui nous fait échouer.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    19. L'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    20. Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe ?

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    21. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    22. Mais, si dépourvues de matière qu'elles paraissent, les pensées aussi ont besoin d'un point d'appui, faute de quoi elles se mettent à tourner sur elles-mêmes dans une ronde folle.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


    23. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    24. Une pistache dépourvue de graine est confuse dès qu'elle ouvre la bouche.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    25. La vie juste est la plus dépourvue de trouble, la vie injuste est remplie par le plus grand trouble.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    Les citations sur dépourvue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depourvue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depourvue »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depourvue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépourvue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depourvue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépourvue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépourvue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépourvue     Citation sur dépourvue   Poèmes dépourvue   Proverbes dépourvue   Rime avec dépourvue    Définition de dépourvue  


    Définition de dépourvue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépourvue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépourvue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:42:31