Définition de « revu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revu pour aider à enrichir la compréhension du mot Revu et répondre à la question quelle est la définition de revu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe revoir. (fr-accord-rég|??.vy) revu

  • Qui a été mis à jour. - Seconde édition revue, corrigée et augmentée.

    Pas de définition complémentaire
    REVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

    revu au Scrabble


    Le mot revu vaut 7 points au Scrabble.

    revu

    Informations sur le mot revu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revu

    Les rimes de « revu »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de revu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de garde-vue      Rimes de pourvut      Rimes de pourvues      Rimes de bévue      Rimes de revues      Rimes de revus      Rimes de revue      Rimes de dépourvus      Rimes de vues      Rimes de imprévus      Rimes de bévues      Rimes de dépourvu      Rimes de vu      Rimes de vue      Rimes de prévu      Rimes de imprévu      Rimes de revues      Rimes de dépourvue      Rimes de dépourvue      Rimes de m'as-tu-vu      Rimes de revus      Rimes de entrevue      Rimes de entrevue      Rimes de vus      Rimes de prévues      Rimes de vues      Rimes de prévue      Rimes de revu      Rimes de pourvue      Rimes de pourvu      Rimes de jamais-vu      Rimes de vus      Rimes de revu      Rimes de entrevu      Rimes de imprévu      Rimes de imprévus      Rimes de pourvus      Rimes de dépourvues      Rimes de vu      Rimes de revues      Rimes de dépourvues      Rimes de déjà-vu      Rimes de imprévues      Rimes de prévus      Rimes de vues      Rimes de dépourvu      Rimes de vue      Rimes de longues-vues      Rimes de revue      Rimes de dépourvus     

    Mots du jour

    garde-vue     pourvut     pourvues     bévue     revues     revus     revue     dépourvus     vues     imprévus     bévues     dépourvu     vu     vue     prévu     imprévu     revues     dépourvue     dépourvue     m'as-tu-vu     revus     entrevue     entrevue     vus     prévues     vues     prévue     revu     pourvue     pourvu     jamais-vu     vus     revu     entrevu     imprévu     imprévus     pourvus     dépourvues     vu     revues     dépourvues     déjà-vu     imprévues     prévus     vues     dépourvu     vue     longues-vues     revue     dépourvus     


    Les citations sur « revu »

    1. L'impuissant croit volontiers l'impossible; hors d'état d'agir lui-même, il s'imagine que le hasard, l'imprévu, l'inconnu, agiront pour lui.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    2. Si on m'avait demandé ce qui se passait exactement en moi et ce que signifiaient les évènements, j'aurais été incapable de bredouiller trois mots. Mais déjà je savais que ma situation était identique à celle des autres habitants de la station, que tout ce que j'avais vécu,appris ou entrevu, faisait partie d'un seul tout, terrifiant et incompréhensible.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    3. Je n'ai pas peur de la mort, mais la flétrissure me révulse. Un homme doit disparaître discrètement, sans gêner personne. Une mort lente est une malédiction. Si je savais prier, je prierais pour une mort rapide.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


    4. Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    5. La Revue de presse se déroule sur une scène de théâtre, devant un vrai public, c’est très écrit... J’ai beaucoup appris sur la comédie avec cette émission.

      Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


    6. Maintenant je suis pressé pour rien. Les projets cela rate si souvent et les meilleurs calculs qu'on fait ; tandis qu'en profitant des hasards et en travaillant au jour le jour sans parti-pris on fait un tas de choses imprévues.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, septembre 1888


    7. Le talent s'exprime souvent dans la spontanéité de l'imprévu.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    8. L'événement de la mort n'est une «éventualité» que dans sa date et ses circonstances. Biologiquement, statistiquement, qu'y a-t-il de plus prévu que le fait de la mort?

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    9. Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. […] Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    10. Mais d'où tiens-tu que les malheurs prévus sont plus supportables que les autres?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    11. Il avait entrevu la délivrance, la liberté, une vie nouvelle. Ce n'était qu'une lueur dans les ténèbres, mais vive et fixe devant lui.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    12. C'est peut-être cela, être homosexuel encore aujourd'hui: savoir qu'on est lié à un génocide pour lequel nulle réparation n'est prévue.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Préface de Les Hommes au triangle rose (1981) de H. Heger


    13. Mais il y a pire que l'imprévu ... ce sont les certitudes!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    14. Tout ce qui va arriver, peut et doit être prévu.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    15. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


    16. Pourquoi avons-nous, en France, la curieuse habitude de célébrer la paix par des revues militaires?

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    17. Il y a comme cala des mots nouveaux qu'on lance, mais ils ne durent pas. Dernièrement, j'ai lu comme cela qu'un écrivain était «talentueux». Comprenne qui pourra. Puis je ne l'ai jamais plus revu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    18. Le coup que je viens de recevoir est si imprévu, si inconcevable, qu'il m'a d'abord anéantie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


    19. L'Etat français prétend faire son possible pour que les citoyens puissent s'élever socialement, mais rien n'est prévu pour les aider à dégringoler. L'amnésie est la seule évasion des nantis.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    20. Étant appelé à parler de musique dans cette revue, que l'on m'accorde de m'expliquer en quelques mots sur la façon dont j'entends le faire. On trouvera donc à cette place des impressions sincères et loyalement ressenties, beaucoup plus que de la critique ; celle-ci ressemblant trop souvent à des variations brillantes sur l'air de « Vous vous êtes trompé parce que vous ne faites pas comme moi », ou bien : « Vous avez du talent, moi je n'en ai aucun, ça ne peut pas continuer plus longtemps... »

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    21. On peut tout prévoir, sauf le sentiment que pourra vous inspirer ce qu'on a prévu.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui


    22. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    23. Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    24. L'artiste ne compte que sur l'imprévu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    25. Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    Les citations sur revu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revu »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revu     Citation sur revu   Poèmes revu   Proverbes revu   Rime avec revu    Définition de revu  


    Définition de revu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 09:53:59