Définition de « dépourvu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depourvu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépourvu pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépourvu et répondre à la question quelle est la définition de depourvu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pu?.vy) dépourvu

  • (ucf|privé) de, sans. - Acte dépourvu de méchanceté. - Être pris au dépourvu. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • (vx) Du verbe dépourvoir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOURVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

    dépourvu au Scrabble


    Le mot dépourvu vaut 14 points au Scrabble.

    depourvu

    Informations sur le mot depourvu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépourvu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depourvu

    Les rimes de « dépourvu »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de dépourvu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de imprévue      Rimes de vues      Rimes de revus      Rimes de prévues      Rimes de vus      Rimes de imprévu      Rimes de entrevues      Rimes de pourvut      Rimes de dépourvus      Rimes de dépourvue      Rimes de prévus      Rimes de revu      Rimes de entrevue      Rimes de vu      Rimes de revues      Rimes de dépourvu      Rimes de revues      Rimes de vus      Rimes de garde-vue      Rimes de entrevues      Rimes de vue      Rimes de dépourvues      Rimes de revue      Rimes de revus      Rimes de vues      Rimes de jamais-vu      Rimes de dépourvue      Rimes de vue      Rimes de imprévu      Rimes de entrevus      Rimes de pourvu      Rimes de dépourvues      Rimes de bévues      Rimes de pourvus      Rimes de longue-vue      Rimes de imprévus      Rimes de déjà-vu      Rimes de vue      Rimes de pourvues      Rimes de dépourvus      Rimes de revues      Rimes de dépourvu      Rimes de revue      Rimes de prévue      Rimes de imprévues      Rimes de revu      Rimes de longues-vues      Rimes de entrevu      Rimes de bévue      Rimes de prévu     

    Mots du jour

    imprévue     vues     revus     prévues     vus     imprévu     entrevues     pourvut     dépourvus     dépourvue     prévus     revu     entrevue     vu     revues     dépourvu     revues     vus     garde-vue     entrevues     vue     dépourvues     revue     revus     vues     jamais-vu     dépourvue     vue     imprévu     entrevus     pourvu     dépourvues     bévues     pourvus     longue-vue     imprévus     déjà-vu     vue     pourvues     dépourvus     revues     dépourvu     revue     prévue     imprévues     revu     longues-vues     entrevu     bévue     prévu     


    Les citations sur « dépourvu »

    1. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique.

      Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


    2. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    3. Le désir de paraître intelligent augmente les capacités d'une intelligence. Toute vanité stimule. Ceux qui en sont dépourvus demeurent en deçà d'eux-mêmes, laissent inexploitée une partie de leurs dons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 29 septembre 1966


    4. On menait une vie dénuée d'ombres, dépourvue d'envers. On travaillait, on grandissait, on pensait à l'endroit.

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    5. Pour beaucoup d'êtres la vie serait parfois bien lourde si la nature ne leur avait donné la faculté de parler sans réfléchir et d'émettre des opinions dépourvues de tout fondement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. Le vaisseau Um'han n'avait rien de comparable à un ouvreur timkas. Ce n'était qu'un simple artefact dépourvu de vie.

      Auteur : Laurence Suhner - Source : L'Ouvreur des chemins (2013)


    7. Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    8. Comment un homme dépourvu des vertus qui sont propres à l'homme peut-il cultiver la musique?

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, 3


    9. Que tout soit dépourvu de consistance, de fondement, de justification, j'en suis d'ordinaire si assuré, que, celui qui oserait me contredire, fût-il l'homme que j'estime le plus, m'apparaîtrait comme un charlatan ou un abruti.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. La pensée est vaine, le monde dépourvu de sens. Dieu ne vit pas. On ne peut croire en l'amour. La surface, la surface, la surface, voilà ce dans quoi on trouve une signification… C'est ainsi que je vis la civilisation, un colosse déchiqueté…

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    11. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    12. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    13. Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    14. Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    15. Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    16. Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Parmi ceux qui nous haïssent, passons dépourvu de haine.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    17. Les véritables monstres ne sont jamais totalement dépourvus de sentiments. Je crois qu'en fin de compte c'est ça, et non pas leur aspect, qui les rend si effrayants.

      Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


    18. Comme j'étais parfaitement disponible, que je ne fixais pas plus en amour que dans la vie professionnelle un idéal à atteindre, on m'a désignée comme une personne sans aucun interdit, exceptionnellement dépourvue d'inhibition, et je n'avais aucune raison de ne pas tenir cette place.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    19. On peut manquer d’un toit, d’amour, d’espoir, de tout, mais ne pas disposer des mots qui désignent sa souffrance est à mes yeux le malheur extrême. Je n’éprouve jamais autant de commisération que devant un enfant malheureux qui n’a pas encore complètement acquis le langage, ou un esprit simple, prisonnier d’un registre étroit de mots dépourvus de nuance et de second degré, ou encore devant un animal dont l’attente éperdue est tout entière dans le regard.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    20. Un XXième siècle axé sur l'interconnexion des individualités en un réseau global, en un méga-loft dépourvu de singularités, de délai, et, partant, de désir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    21. La vie juste est la plus dépourvue de trouble, la vie injuste est remplie par le plus grand trouble.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    22. Quel est le sens de la vie humaine, ou, d'ailleurs, de la vie de n'importe quelle créature ? Connaître une réponse à cette question signifie être religieux. Vous demandez : est-ce que cela a un sens, alors, de poser cette question ? Je réponds : l'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    23. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    24. Tout le monde a eu de ces amis malplaisants à vivre, mais dont on est sûr, que l'on met «à gauche» pour ainsi parler, contre le malheur. Tels ces objets de nécessaire dont on n'use que pris au dépourvu. - Et tout de suite, ils vous cassent dans la main.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    25. Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres.

      Auteur : William Rotsler - Source : Sans référence


    Les citations sur dépourvu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depourvu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depourvu »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depourvu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépourvu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depourvu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépourvu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépourvu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépourvu     Citation sur dépourvu   Poèmes dépourvu   Proverbes dépourvu   Rime avec dépourvu    Définition de dépourvu  


    Définition de dépourvu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépourvu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépourvu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:04:56