Définition de « dépourvu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depourvu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépourvu pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépourvu et répondre à la question quelle est la définition de depourvu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pu?.vy) dépourvu

  • (ucf|privé) de, sans. - Acte dépourvu de méchanceté. - Être pris au dépourvu. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • (vx) Du verbe dépourvoir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOURVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

    dépourvu au Scrabble


    Le mot dépourvu vaut 14 points au Scrabble.

    depourvu

    Informations sur le mot depourvu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépourvu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depourvu

    Les rimes de « dépourvu »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de dépourvu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de imprévus      Rimes de prévu      Rimes de pourvut      Rimes de revues      Rimes de dépourvus      Rimes de revues      Rimes de bévues      Rimes de vu      Rimes de revus      Rimes de prévus      Rimes de imprévu      Rimes de vu      Rimes de jamais-vu      Rimes de entrevue      Rimes de longues-vues      Rimes de m'as-tu-vu      Rimes de garde-vue      Rimes de imprévues      Rimes de dépourvu      Rimes de dépourvue      Rimes de revu      Rimes de bévue      Rimes de revu      Rimes de revus      Rimes de imprévu      Rimes de pourvus      Rimes de vu      Rimes de revues      Rimes de pourvu      Rimes de entrevues      Rimes de déjà-vu      Rimes de revue      Rimes de vue      Rimes de revue      Rimes de pourvue      Rimes de revue      Rimes de pourvues      Rimes de vue      Rimes de vue      Rimes de dépourvues      Rimes de entrevue      Rimes de vues      Rimes de vus      Rimes de imprévue      Rimes de vues      Rimes de dépourvus      Rimes de vus      Rimes de dépourvu      Rimes de prévues      Rimes de entrevues     

    Mots du jour

    imprévus     prévu     pourvut     revues     dépourvus     revues     bévues     vu     revus     prévus     imprévu     vu     jamais-vu     entrevue     longues-vues     m'as-tu-vu     garde-vue     imprévues     dépourvu     dépourvue     revu     bévue     revu     revus     imprévu     pourvus     vu     revues     pourvu     entrevues     déjà-vu     revue     vue     revue     pourvue     revue     pourvues     vue     vue     dépourvues     entrevue     vues     vus     imprévue     vues     dépourvus     vus     dépourvu     prévues     entrevues     


    Les citations sur « dépourvu »

    1. Etant peintre, le plus développé, le plus expérimenté de mes cinq sens est la vue. Je suis un «visuel». Or, ce que j'écris est étrangement dépourvu de description et de couleur.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967), XIII


    2. Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle.

      Auteur : Platon - Source : Oeuvres complètes II, Définitions


    3. La pensée est vaine, le monde dépourvu de sens. Dieu ne vit pas. On ne peut croire en l'amour. La surface, la surface, la surface, voilà ce dans quoi on trouve une signification… C'est ainsi que je vis la civilisation, un colosse déchiqueté…

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    4. Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    5. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    6. Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    7. Un XXième siècle axé sur l'interconnexion des individualités en un réseau global, en un méga-loft dépourvu de singularités, de délai, et, partant, de désir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    8. On menait une vie dénuée d'ombres, dépourvue d'envers. On travaillait, on grandissait, on pensait à l'endroit.

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    9. Pourquoi les créateurs de légendes n'ont-ils jamais imaginé un monde peuplé d'êtres dépourvus d'illusion? Sans doute parce que la vie de tels êtres ne serait pas concevable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. La souffrance dépourvue de sens est la plus douloureuse de toutes.

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : L'ange déchu (1993)


    11. On peut manquer d’un toit, d’amour, d’espoir, de tout, mais ne pas disposer des mots qui désignent sa souffrance est à mes yeux le malheur extrême. Je n’éprouve jamais autant de commisération que devant un enfant malheureux qui n’a pas encore complètement acquis le langage, ou un esprit simple, prisonnier d’un registre étroit de mots dépourvus de nuance et de second degré, ou encore devant un animal dont l’attente éperdue est tout entière dans le regard.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    12. De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)


    13. La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    14. Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.

      Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence


    15. Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    16. Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres.

      Auteur : William Rotsler - Source : Sans référence


    18. Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe ?

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    19. Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    20. Il allait donc lui falloir apprendre un nouveau langage, un langage conçu pour un appareil phonatoire dépourvu de langue.

      Auteur : Michael Bruce Sterling - Source : Cristal Express (1989)


    21. Dépourvue d'enjeux humains, la course à la performance et au rendement est justement ce qui nous fait échouer.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    22. La cigale, ayant chanté
      Tout l'été,
      Se trouva fort dépourvue
      Quand la bise fut venue.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, I, la Cigale et la Fourmi


    23. La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites touchant les matières philosophiques ne sont pas fausses, mais sont dépourvues de sens.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    24. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut.

      Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


    25. Celui qui a seulement le plaisir en vue, qui vit dans l’incontinence des sens, qui jouit sans mesure, ce lâche dépourvu de toute énergie, Mâra vient à bout de lui, aussi facilement que le vent d’un arbre fragile.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur dépourvu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depourvu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depourvu »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depourvu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépourvu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depourvu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépourvu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépourvu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépourvu     Citation sur dépourvu   Poèmes dépourvu   Proverbes dépourvu   Rime avec dépourvu    Définition de dépourvu  


    Définition de dépourvu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépourvu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépourvu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:52:55