Définition de « dépourvu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depourvu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépourvu pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépourvu et répondre à la question quelle est la définition de depourvu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pu?.vy) dépourvu

  • (ucf|privé) de, sans. - Acte dépourvu de méchanceté. - Être pris au dépourvu. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • (vx) Du verbe dépourvoir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPOURVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

    dépourvu au Scrabble


    Le mot dépourvu vaut 14 points au Scrabble.

    depourvu

    Informations sur le mot depourvu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépourvu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depourvu

    Les rimes de « dépourvu »


    On recherche une rime en VY .

    Les rimes de dépourvu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vy

    Rimes de vus      Rimes de vue      Rimes de prévu      Rimes de entrevues      Rimes de imprévus      Rimes de vues      Rimes de pourvue      Rimes de dépourvues      Rimes de revus      Rimes de jamais-vu      Rimes de vus      Rimes de pourvu      Rimes de imprévues      Rimes de déjà-vu      Rimes de vu      Rimes de revu      Rimes de vues      Rimes de dépourvus      Rimes de imprévue      Rimes de dépourvues      Rimes de vu      Rimes de dépourvus      Rimes de revus      Rimes de prévus      Rimes de imprévu      Rimes de bévues      Rimes de vue      Rimes de revues      Rimes de pourvut      Rimes de revue      Rimes de vue      Rimes de vu      Rimes de entrevue      Rimes de dépourvue      Rimes de m'as-tu-vu      Rimes de longues-vues      Rimes de imprévus      Rimes de dépourvu      Rimes de vues      Rimes de revue      Rimes de entrevue      Rimes de dépourvu      Rimes de revues      Rimes de revues      Rimes de entrevues      Rimes de prévues      Rimes de pourvus      Rimes de prévue      Rimes de dépourvue      Rimes de garde-vue     

    Mots du jour

    vus     vue     prévu     entrevues     imprévus     vues     pourvue     dépourvues     revus     jamais-vu     vus     pourvu     imprévues     déjà-vu     vu     revu     vues     dépourvus     imprévue     dépourvues     vu     dépourvus     revus     prévus     imprévu     bévues     vue     revues     pourvut     revue     vue     vu     entrevue     dépourvue     m'as-tu-vu     longues-vues     imprévus     dépourvu     vues     revue     entrevue     dépourvu     revues     revues     entrevues     prévues     pourvus     prévue     dépourvue     garde-vue     


    Les citations sur « dépourvu »

    1. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    2. Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.

      Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence


    3. L'artiste n'est jamais pris au dépourvu. Il peut exprimer toute chose.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Dans notre société frileuse, coincée, méfiante et tragiquement dépourvue de chaleur humaine, il n'y a plus que trois catégories de contemporains capables de se faire des amis très chers en moins de cinq minutes: les enfants, les sportifs et les putes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. Le vaisseau Um'han n'avait rien de comparable à un ouvreur timkas. Ce n'était qu'un simple artefact dépourvu de vie.

      Auteur : Laurence Suhner - Source : L'Ouvreur des chemins (2013)


    7. L'âme est totalement dépourvue d'orgueil et d'arrogance. Chaque fois que tu décèles de l'orgueil en toi, sois certain que cela émane du soi impérieux.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    8. L'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    9. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    10. Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    11. Dépourvue d'enjeux humains, la course à la performance et au rendement est justement ce qui nous fait échouer.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    12. Le véritable inconvénient du mariage, c'est qu'il tue l'égoïsme. Les êtres dépourvus d'égoïsme sont incolores. Ils manquent de caractère.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    14. De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)


    15. Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe ?

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    16. Pour beaucoup d'êtres la vie serait parfois bien lourde si la nature ne leur avait donné la faculté de parler sans réfléchir et d'émettre des opinions dépourvues de tout fondement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    18. J'adorais son côté libertaire et anarcho-cynique. Comme tous les humoristes, il avait un regard dépourvu d'illusion sur la bêtise humaine et sur la vanité des choses.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    19. La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites touchant les matières philosophiques ne sont pas fausses, mais sont dépourvues de sens.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    20. Puzzle à deux pièces. Idéal pour les débutants inexpérimentés et les personnes dépourvues de patience.

      Auteur : Jacques Carelman - Source : Catalogue d'objets introuvables et cependant indispensables aux personnes telles que ... (1969)


    21. La vertu ne reposant que sur la crainte de l'enfer et l'espoir du Paradis, est entièrement dépourvue de mérite.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    22. Un XXième siècle axé sur l'interconnexion des individualités en un réseau global, en un méga-loft dépourvu de singularités, de délai, et, partant, de désir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    23. Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. Etant peintre, le plus développé, le plus expérimenté de mes cinq sens est la vue. Je suis un «visuel». Or, ce que j'écris est étrangement dépourvu de description et de couleur.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967), XIII


    25. Pourquoi les créateurs de légendes n'ont-ils jamais imaginé un monde peuplé d'êtres dépourvus d'illusion? Sans doute parce que la vie de tels êtres ne serait pas concevable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    Les citations sur dépourvu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depourvu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depourvu »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depourvu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépourvu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depourvu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépourvu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépourvu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépourvu     Citation sur dépourvu   Poèmes dépourvu   Proverbes dépourvu   Rime avec dépourvu    Définition de dépourvu  


    Définition de dépourvu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépourvu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépourvu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:31