Définition de « zéphire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zephire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zéphire pour aider à enrichir la compréhension du mot Zéphire et répondre à la question quelle est la définition de zephire ?
Une définition simple :
Définitions de « zéphire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ZÉPHYR, ZÉPHIR(E),(ZÉPHIR, ZÉPHIRE) subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
zéphire \ze.fi?\ masculin et féminin identiques
-
(Extrêmement rare) Laine dont les fils sont de différentes couleurs. (Selon Quillet)
- Plusieurs fils de différentes couleurs, filés ensemble et retordus, composaient une laine zéphire. ? (Gérard Boutet, La France en héritage, Éd. Perrin, 2007)
Nom commun 2 - français
zéphire \ze.fi?\ masculin (Pas de pluriel)
-
(Très rare) Nom d'une laine très légère et très fine, utilisée pour la layette, les tricots légers. (Selon Le Petit Larousse de 1960, le mot a disparu depuis).
- Est-ce toi, Ada ? Ce sein, cette laine zéphire qui bourdonne de feux follets ? ? (Jean-Yves Husson, Mirabilia, Éd. B.o.D. Paris 2019)
- Mettre ma robe cloche en laine zéphire. Celle crochetée dans mon lit, les hivers précédents. ? (Lise Pluget-Rochette, Les hommes d'Emma, Éd. Le manuscrit, 2006)
- En mars dernier, les laines zéphire, pour tapisserie, qu'on appelle en France laines Ternaux, se vendaient en couleurs ordinaires 15 francs le kilo à Berlin. ? (Dictionnaire Littré)
-
(Absolument)(Extrêmement rare)
- Un pull en zéphire.
- [...] yeux bleus, robe en zéphire azur, minois aux lignes ravissantés nimbées de tous les ors d'une aube estivale,[...] ? (La Belgique artistique et littéraire, volume 29, 1912)
- Romaine aura une robe neuve en zéphire, mais qui sait si elle sera terminée pour demain? ? (La Revue hebdomadaire, volume 10, page 122, Éd. Nourrit, 1903)
Nom commun 1 - français
zéphire \ze.fi?\ masculin
- Variante de zéphyr.
Littré
- 1Nom que les anciens donnaient au vent d'occident (on met une majuscule). Le souffle du Zéphire.
-
2Dans la Fable, le vent d'occident personnifié et qualifié de dieu (on met une majuscule). Les amours de Flore et de Zéphire.
Le vent Eure et le vent Zéphire à cela n'eurent rien à dire
, Scarron, Virg. I.Elle [Psyché] se sentit enlever en l'air?; d'abord elle se tint pour perdue? c'était le Zéphire qui incontinent la tira de peine et lui dit l'ordre qu'il avait de l'enlever de la sorte
, La Fontaine, Psyché, I, p. 35. -
3Tout souffle de vent doux et agréable (on met une minuscule).
En cet endroit le baume, en cet autre la myrrhe Me portent leurs parfums sur l'aile du zéphire
, Godeau, Poésies, 1re partie, Églogue 4.Tout vous est aquilon [à vous roseau]?; tout me semble zéphyr [à moi chêne]
, La Fontaine, Fabl. I, 22.? dans la saison Que les tièdes zéphyrs ont l'herbe rajeunie
, La Fontaine, ib. v, 8.Un jeune prince, au retour des zéphyrs, se promenait dans un jardin délicieux
, Fénelon, t. XIX, p. 78.La nuit, qui sur son char s'élève au firmament, Amène le repos, suspend le mouvement?; Et le bruit faible et doux du zéphire et de l'onde Se fait entendre seul dans le calme du monde
, Saint-Lambert, Sais. I.Zéphire nous portait ses fleurs fraîches écloses, De son aile embaumée il secouait les roses
, Delille, Parad. perdu, VIII.Elle passait comme un zéphyr, Et la terre était consolée
, Béranger, Petite fée.Terme de marine. Léger souffle de vent.
Il est, Châteaubriand, de glorieux navires, Qui veulent l'ouragan plutôt que les zéphires
, Hugo, Odes, III, 2.Fig.
Un petit zéphyr de fortune lui tourne la tête comme aux autres
, Courier, Lett. I, 126. - 4 Terme de danse. Pas de zéphire, pas qui se fait en se tenant sur un pied, et balançant l'autre en avant et en arrière.
- 5Nom donné, dans l'armée, à des soldats de compagnie de discipline qu'on envoie d'ordinaire en Algérie. Un zéphire. Des zéphires.
REMARQUE
1. L'Académie distingue zéphire et zéphyr, disant que zéphire est le vent d'occident, et zéphyr tout vent doux et agréable. Cette distinction est illusoire et ne peut être admise?; les auteurs confondent perpétuellement zéphire et zéphyr, et il ne faut y voir qu'une variété d'orthographe. Il en est de même de la remarque de Vaugelas?: " On dit en poésie zéphyr et zéphyre, au singulier, mais plus communément zéphyre. Au pluriel on dit au contraire zéphyrs plutôt que zéphyres. "
2. On ne voit pas pourquoi l'Académie écrit zéphire par un i, et zéphyr par un y. Le mieux serait de mettre aux deux l'y grec étymologique, gardant les deux formes sans e et avec e pour l'usage de la versification.
HISTORIQUE
XVe s. Aurora? encores, pour son esbat, Chacier faisoit par Zepherus Les tenebres de Hesperus
, Froissart, Espin. amour.
XVIe s. Je veux changer mes pensers en oyseaux, Mes doux soupirs en zephyres nouveaux
, Ronsard, 9. Ny des zephirs les gorgettes descloses
, Ronsard, 34. ?Et les halaines douces Des zephyres?
, Desportes, Angelique, 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ZÉPHIRE. Ajoutez?:En mars dernier, les laines zéphire, pour tapisserie, qu'on appelle en France laines Ternaux, se vendaient en couleurs ordinaires 15 francs le kilo à Berlin, tandis qu'à Paris il serait impossible de les établir au-dessous de 20 à 22 francs, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 517.
On dit de même casimir zéphire, casimir fait avec la laine zéphire.
Étymologie de « zéphire »
Provenç. zephir?; portug. zefeyro?; ital. zefiro?; du lat. zephirus, de ???????, vent d'ouest.
zéphire au Scrabble
Le mot zéphire vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot zephire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zéphire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « zéphire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de zéphire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de garantir Rimes de retire Rimes de tenir Rimes de vendirent Rimes de tapir Rimes de faillirent Rimes de vizirs Rimes de ourdir Rimes de déplaisir Rimes de instruisirent Rimes de défirent Rimes de assagir Rimes de naquirent Rimes de Lens-sur-Geer Rimes de réenvahir Rimes de réintroduire Rimes de admires Rimes de refleurir Rimes de inscrire Rimes de détruire Rimes de réinscrire Rimes de dormir Rimes de rabougrir Rimes de discourir Rimes de casimir Rimes de martyres Rimes de saisir Rimes de revêtir Rimes de rassir Rimes de conspire Rimes de Awirs Rimes de confire Rimes de messire Rimes de sortir Rimes de rugir Rimes de rancir Rimes de dégourdir Rimes de saphir Rimes de jaillirent Rimes de redire Rimes de grandirent Rimes de élargirent Rimes de meurtrir Rimes de férir Rimes de raidir Rimes de conquirent Rimes de cuir Rimes de jouir Rimes de esquire Rimes de amortirentMots du jour
garantir retire tenir vendirent tapir faillirent vizirs ourdir déplaisir instruisirent défirent assagir naquirent Lens-sur-Geer réenvahir réintroduire admires refleurir inscrire détruire réinscrire dormir rabougrir discourir casimir martyres saisir revêtir rassir conspire Awirs confire messire sortir rugir rancir dégourdir saphir jaillirent redire grandirent élargirent meurtrir férir raidir conquirent cuir jouir esquire amortirent
Les citations sur « zéphire »
Les mots proches de « zephire »
Zéphire ou zéphyrLes mots débutant par zep Les mots débutant par ze
zéphire zéphire zéphyr zephyrine zéphyrs zeppelin zeppelins Zepperen
Les synonymes de « zephire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot zéphire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « zephire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zéphire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Zéphire ?
Citations zéphire Citation sur zéphire Poèmes zéphire Proverbes zéphire Rime avec zéphire Définition de zéphire
Définition de zéphire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zéphire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot zéphire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
