Définition de « sir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sir pour aider à enrichir la compréhension du mot Sir et répondre à la question quelle est la définition de sir ?
Une définition simple :
Définitions de « sir »
Trésor de la Langue Française informatisé
Encyclopédie, 1re édition
SIR, (Géog. mod.) grande ville, & la capitale des Illyriens, selon Suidas. (D. J.)
sir au Scrabble
Le mot sir vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sir - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de sir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de quérir Rimes de ourdir Rimes de dire Rimes de vendirent Rimes de défaillir Rimes de admires Rimes de faiblirent Rimes de abêtir Rimes de dégauchir Rimes de martyre Rimes de répartirent Rimes de reproduire Rimes de reservir Rimes de répondirent Rimes de commirent Rimes de reparcourir Rimes de convenir Rimes de roidir Rimes de abasourdir Rimes de rassirent Rimes de re-retirent Rimes de soupirs Rimes de sbires Rimes de dormir Rimes de Val-Meer Rimes de agir Rimes de lires Rimes de mir Rimes de loisirs Rimes de interdirent Rimes de tirelirent Rimes de redémolir Rimes de vire Rimes de kafir Rimes de réintroduire Rimes de plaisir Rimes de vêtir Rimes de attirent Rimes de guérir Rimes de pâtirent Rimes de cachemires Rimes de réussir Rimes de buires Rimes de pourrirent Rimes de vampire Rimes de durcir Rimes de rabattirent Rimes de produisirent Rimes de navires Rimes de prédireMots du jour
quérir ourdir dire vendirent défaillir admires faiblirent abêtir dégauchir martyre répartirent reproduire reservir répondirent commirent reparcourir convenir roidir abasourdir rassirent re-retirent soupirs sbires dormir Val-Meer agir lires mir loisirs interdirent tirelirent redémolir vire kafir réintroduire plaisir vêtir attirent guérir pâtirent cachemires réussir buires pourrirent vampire durcir rabattirent produisirent navires prédire
Les citations sur « sir »
- La rancoeur que m'inspiraient la dureté de mon père, son obstination à penser que la qualité ne pouvait naître que de la difficulté, que le plaisir était suspect et que l'effort était une valeur, m'apparaît aujourd'hui ironique, car, à mon sens, ce sont précisément ces qualités qui m'ont donné envie d'étudier les auteurs anciens.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- En se détachant d'elle-même, une âme éprise d'un très grand désir de l'honneur de Dieu et du salut des âmes s'exerce à la vertu.Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde
- Dans mon désir de devenir peintre entrait l'envie de passer des heures, chaque jour, seul dans un bureau. C'est aussi le privilège de l'écrivain. J'aime cette solitude. Et la rêverie.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, Entretien avec François Busnel.
- La saveur du premier baiser m'avait déçu comme un fruit que l'on goûte pour la première fois. Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Il n'est rien de pire que de poursuivre un désir sans espoir d'en venir à bout.Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)
- L'homme s'attache par le plaisir qu'il donne encore plus que par celui qu'il prend.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- La peine est le plaisir passent comme une ombre : la vie s'écoule en un instant ; elle n'est rien par elle-même ; son prix dépend de son emploi. Le bien seul qu'on a fait demeure, et c'est par lui qu'elle est quelque chose.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Ce qu'on a eu plaisir à faire, on a honte de le rappeler.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, XIX, 64
- L'argent coûte souvent trop cher, et la puissance et le plaisir ne sont pas bon marché. Le poète antique disait: Les dieux vendent toute chose à bon prix.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Conduite de la vie (1860)
- Ainsi en amollissant et en corrompant les peuples, le luxe les soumet sans résistance aux volontés d'un maître impérieux, et les force de payer du sacrifice de leur liberté le repos et les plaisirs dont il les laisse jouir.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- Il y a des bêtises que j'ai faites, uniquement pour avoir le plaisir de les raconter.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Le désir de la gloire prouve également et la présomption, et l'incertitude où nous sommes de notre mérite.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Plaisir non obtenu vaut mieux que plaisir comblé.Auteur : Ricardo León - Source : iSilencio!
- Un ami est un frère ; mais un frère que l'on se choisit. Comment se le choisit-on ? Comme on se choisirait un double, comme on se choisirait un reflet qu'on aimerait soi-même à refléter.Auteur : Emile Faguet - Source : Les dix commandements (1926), De l'amitié
- Des plaisirs sans choix dégradent l'homme, des plaisirs coupables le corrompent; mais l'amour sans passion ne l'avilit point.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Nous ne trouvons guère que deux plaisirs dans notre intérieur: celui d'en sortir et celui d'y rentrer.Auteur : Henry Becque - Source : Sans référence
- Entre un athlète et un rat de bibliothèque myope comme une taupe asthmatique et blême comme un cafard décoloré, les femmes ont tôt fait de choisir. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)
- Du moment que le bonheur, c'est de vivre, on doit le trouver aussi bien dans la douleur que dans le plaisir et parfois jusque dans l'ennui.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vie et le bonheur
- Nul homme n'est hypocrite dans ses plaisirs ... .Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Que de joies seraient à peu près insignifiantes sans le malin plaisir de faire enrager un envieux.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- De la source même des plaisirs surgit je ne sais quoi d'amer qui jusque dans les fleurs prend à la gorge.Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, IV, 1133
- La violence se connaît à ce caractère qu'elle ne peut choisir: on dit fort bien que la colère est aveugle; une explosion ou un incendie affecte un certain volume et tout ce qu'il contient.Auteur : Paul Valéry - Source : Le Figaro, 9 juillet 1938, Fluctuations sur le mot «Liberté»
- On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu'un qu'on ait envie de le remercier.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), années 1930 à 1944
Les mots proches de « sir »
Sire Sirène Sirius Siroc ou siroco Sirop SirventeLes mots débutant par sir Les mots débutant par si
sir Sirac Siracourt Siradan Siran Siran Sirault sirdar sire Sireix sirène sirènes sires Sireuil Sireuil sirocco Sirod sirop sirops Siros sirota sirotaient sirotais sirotait sirotant sirote siroté sirotent siroter siroterais sirotiez sirotions sirupeuse sirupeuses sirupeux sirventès
Les synonymes de « sir»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sir ?
Citations sir Citation sur sir Poèmes sir Proverbes sir Rime avec sir Définition de sir
Définition de sir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
