Définition de « sir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sir pour aider à enrichir la compréhension du mot Sir et répondre à la question quelle est la définition de sir ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sir »


Trésor de la Langue Française informatisé

Sir, subst. masc.[Titre d'honneur chez les Anglais qui est celui des baronnets et des écuyers et qui précède le prénom et le nom de la personne désignée] Sir Winston Churchill s'est affirmé comme un grand chef d'État, une personnalité assez forte pour dominer le drame qu'il a vécu avec son peuple (Lar. encyclop., s.v. Churchill).


Encyclopédie, 1re édition

SIR, (Géog. mod.) grande ville, & la capitale des Illyriens, selon Suidas. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Sir, subst. masc.

sir au Scrabble


Le mot sir vaut 3 points au Scrabble.

sir

Informations sur le mot sir - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sir

Les rimes de « sir »


On recherche une rime en IR .

Les rimes de sir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iR

Rimes de débattirent      Rimes de établirent      Rimes de raidir      Rimes de blettir      Rimes de détendirent      Rimes de arrondir      Rimes de déplaisir      Rimes de lotir      Rimes de advenir      Rimes de soutire      Rimes de départirent      Rimes de rebâtir      Rimes de avilir      Rimes de lire      Rimes de découvrir      Rimes de aigrir      Rimes de satisfirent      Rimes de empire      Rimes de intervenir      Rimes de provenir      Rimes de entrouvrir      Rimes de desservir      Rimes de blottirent      Rimes de remplir      Rimes de abolir      Rimes de consentirent      Rimes de salir      Rimes de amoindrir      Rimes de grandir      Rimes de rancir      Rimes de assagir      Rimes de affranchir      Rimes de accueillir      Rimes de martyres      Rimes de attendrirent      Rimes de saillir      Rimes de fléchir      Rimes de admirent      Rimes de pâtir      Rimes de navires      Rimes de martyre      Rimes de ternir      Rimes de applaudirent      Rimes de ralentir      Rimes de fournir      Rimes de proscrire      Rimes de assouplir      Rimes de recrépir      Rimes de détruire      Rimes de maudirent     

Mots du jour

débattirent     établirent     raidir     blettir     détendirent     arrondir     déplaisir     lotir     advenir     soutire     départirent     rebâtir     avilir     lire     découvrir     aigrir     satisfirent     empire     intervenir     provenir     entrouvrir     desservir     blottirent     remplir     abolir     consentirent     salir     amoindrir     grandir     rancir     assagir     affranchir     accueillir     martyres     attendrirent     saillir     fléchir     admirent     pâtir     navires     martyre     ternir     applaudirent     ralentir     fournir     proscrire     assouplir     recrépir     détruire     maudirent     


Les citations sur « sir »

  1. Les sensations sont pour le plaisir; le sentiment est pour le bonheur.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  2. Je sais que le plaisir est une belle flamme que transforme en cendres le premier vent qui souffle.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  3. Rien ne rend plus digne des livres aimés qu'une longue tristesse au fond de soi, un grand désir d'oubli que les mots font semblant d'entraîner sur d'autres pistes.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  4. J'étais dans un grand bain osmotique et c'était le bonheur. Non pas un bonheur transcendantal mais un bonheur très charnel. Le plaisir de l'écriture, pour moi, c'est la fusion. Dès que je m'en écarte je souffre.

    Auteur : Jean Royer - Source : Romanciers québécois: entretiens - essais (1991)


  5. Si l'on tient à sa santé, lire un dictionnaire de médecine: on s'estimera heureux si l'on peut réussir à ne mourir que d'une seule maladie à la fois.

    Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Sans référence


  6. Et je jugeai qu'en effet l'art d'assaisonner les plaisirs n'est que celui d'en être avare.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, Lettre II


  7. Il y a l'autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d'action, qui ne fait rien, parce qu'il est dans l'impossibilté de rien faire, puisqu'il est comme en prison dans quelque chose.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  8. La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  9. Quelle perte, sire, comme l'observe très bien votre majesté, quand nous aurons le malheur de la faire! j'en détourne ma pensée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


  10. Je ne crois pas ceux qui disent se ruer dans le plaisir par désespoir. Le vrai désespoir ne mène jamais qu'à la peine ou à l'inertie.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  11. Elle ignorait, comme le macaque du conte, que la calebasse de sirop de l'amour pouvait cacher un arrière-goût amer.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  12. Les plus riches cités, les plus grands paysages,
    Jamais ne contenaient l'attrait mystérieux
    De ceux que le hasard fait avec les nuages.
    Et toujours le désir nous rendait soucieux !


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


  13. La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je ne peux pas dire «d'être moi-même» puisque je n'étais rien qu'une pâte modelable, mais celle de refuser les moules.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


  14. Mais l'attente mienne
    Est le désir sien
    D'être toute sienne,
    Comme il sera mien.
    Car quand Amour à Vertu est uni,
    Le coeur conçoit un désir infini.


    Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


  15. Enseigner la programmation va à l'encontre de l'éducation moderne: Quel est le plaisir à planifier, se discipliner à organiser ses pensées, faire attention aux détails et apprendre à être autocritique?

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  16. J'aime ton corps, la joie qui coule en moi quand je détiens ta bouche, la possession qui me brûle de tous les feux du monde, le jaillissement de mon sang au fond de toi, ton plaisir qui surgit du volcan de nos corps, flamme dans l'espace, embrasement.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 16 juillet 1970.


  17. Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 23


  18. Veuillez entrer, sir. Pourquoi a-t-il dit sir, il n'en sait rien, il n'a aucune preuve de la britannicité de l'anonyme lequel ne semble pas s'étonner de cette dénomination.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


  19. Même le plus amoureux des hommes - surtout le plus amoureux des hommes - désire, un jour ou l'autre, ne serais-ce que l'espace d'un instant, de tuer sa femme.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  20. Un desir plus ambitieux que ne portoit l'aage en laquelle il se trovoit alors.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 46


  21. L'homosexualité, ce n'est pas une identité. Je pense que le désir et la sexualité ne sont pas dissociables de l'amour.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


  22. Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter qu'on étouffera le feu avec de la paille.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  23. C'est toujours le même scénario: on se rencontre, on se plaît, on se découvre, on se cherche, on se désire, on s'aime, on se chope, on s'habitue, on s'agace, on s'insupporte, on se sépare.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Soirée Suchis (2010)


  24. Bien choisir son moment et se taire, serait-ce le seul moyen d'avoir être et habitat.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien


  25. Ne demander aux femmes que le plaisir, et d'abord le leur, si on veut en obtenir tout.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


Les citations sur sir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sir »

SireSirèneSiriusSiroc ou sirocoSiropSirvente

Les mots débutant par sir  Les mots débutant par si

sirSiracSiracourtSiradanSiranSiranSiraultsirdarsireSireixsirènesirènessiresSireuilSireuilsiroccoSirodsiropsiropsSirossirotasirotaientsirotaissirotaitsirotantsirotesirotésirotentsirotersiroteraissirotiezsirotionssirupeusesirupeusessirupeuxsirventès

Les synonymes de « sir»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sir dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sir dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sir ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sir     Citation sur sir   Poèmes sir   Proverbes sir   Rime avec sir    Définition de sir  


Définition de sir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:48:34