Définition de « sir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sir pour aider à enrichir la compréhension du mot Sir et répondre à la question quelle est la définition de sir ?
Une définition simple :
Définitions de « sir »
Trésor de la Langue Française informatisé
Encyclopédie, 1re édition
SIR, (Géog. mod.) grande ville, & la capitale des Illyriens, selon Suidas. (D. J.)
sir au Scrabble
Le mot sir vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sir - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de sir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de triumvir Rimes de ressurgirent Rimes de lires Rimes de rajeunir Rimes de chevir Rimes de ire Rimes de sires Rimes de comprirent Rimes de assaillir Rimes de enfuir Rimes de subvenir Rimes de cuirs Rimes de pire Rimes de saphirs Rimes de mourir Rimes de bire Rimes de induire Rimes de bruire Rimes de rouvrir Rimes de redire Rimes de subir Rimes de pâtirent Rimes de reconstruire Rimes de étreignirent Rimes de blanchirent Rimes de rugirent Rimes de suffire Rimes de souvenirs Rimes de venir Rimes de aplatir Rimes de combattirent Rimes de asservir Rimes de pourrir Rimes de soupirent Rimes de ralentirent Rimes de c'est-à-dire Rimes de navires Rimes de obéirent Rimes de meurtrir Rimes de transpires Rimes de admirent Rimes de zéphire Rimes de applaudirent Rimes de collyre Rimes de réunirent Rimes de réduisirent Rimes de luirent Rimes de jouirent Rimes de déprirent Rimes de enquérirMots du jour
triumvir ressurgirent lires rajeunir chevir ire sires comprirent assaillir enfuir subvenir cuirs pire saphirs mourir bire induire bruire rouvrir redire subir pâtirent reconstruire étreignirent blanchirent rugirent suffire souvenirs venir aplatir combattirent asservir pourrir soupirent ralentirent c'est-à-dire navires obéirent meurtrir transpires admirent zéphire applaudirent collyre réunirent réduisirent luirent jouirent déprirent enquérir
Les citations sur « sir »
- Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les bras, le conduisirent au dedans.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 39
- Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Le suicide, c'est l'ultime expression de la liberté. De savoir que l'on peut choisir sa mort, ça aide à vivre.Auteur : Guy Bedos - Source : En attendant la bombe (1980)
- La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise
- Quel étrange plaisir de réaliser ses mensonges!Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis
- Tu connais le concept grec du Kairos ?
C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin.
Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend.
Mais le moment est généralement très bref.
Et la vie ne repasse pas les plats. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- Qui s'engage à la hâte, se repent à loisir.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Le plaisir sexuel reste une des dernières marges de liberté, un égoïsme patenté pendant le don le plus intime.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- Il n'existe pas de frontière strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux. Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre, - Sinon, pourquoi le Ciel?Auteur : Robert Browning - Source : Hommes et Femmes (1855)
- Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)
- Etre chômeur pour un acteur, ce n'est pas seulement ne pas avoir de travail, c'est manquer. Une fois encore, il n'y a rien de pire que de ne pas être désiré.Auteur : Dominique Besnehard - Source : Casino d'hiver (2014)
- Je réalise maintenant à quel point il faut de courage pour choisir la vie que nous voulons, quel qu'elle soit.Auteur : Allyson Condie - Source : Conquise (2013)
- Trahir, qu'on dit, c'est vite dit. Faut encore saisir l'occasion. C'est comme d'ouvrir une fenêtre dans une prison, trahir. Tout le monde en a envie, mais c'est rare qu'on puisse.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- J'ai perdu mon père lorsque j'étais enfant. Puis, je suis devenue veuve à 28 ans, avec cinq enfants à charge. Je n'ai pas eu le temps de me lamenter. J'ai toujours su que je devais travailler, réussir.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard
- Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir.Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence
- Seul le plaisir physique contente l'âme pleinement.Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : Dans Anna de Noailles (1976) d'Edmée de La Rochefoucauld.
- La diplomatie est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Tout amour contient un abîme qui est le Plaisir.Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : La Scène capitale
- Le plaisir de l'amour est d'aimer; et l'on est plus heureux par la passion que l'on a que par celle que l'on donne.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 259
- Le sage n'éprouve aucun regret à voir finir les plaisirs que donne le monde: il n'en éprouve non plus aucun à ne point voir se réaliser ceux que le monde lui avait promis.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie
- Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Ha, bouche que tant je désire: - Dictes Nenny en me baisant.Auteur : Clément Marot - Source : Epigrammes
- Je connus des amours semblables avec des hommes différents. Toujours avec le même compte de plaisir et de larmes, de brulures et de mystères…illusion toujours neuve...Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
Les mots proches de « sir »
Sire Sirène Sirius Siroc ou siroco Sirop SirventeLes mots débutant par sir Les mots débutant par si
sir Sirac Siracourt Siradan Siran Siran Sirault sirdar sire Sireix sirène sirènes sires Sireuil Sireuil sirocco Sirod sirop sirops Siros sirota sirotaient sirotais sirotait sirotant sirote siroté sirotent siroter siroterais sirotiez sirotions sirupeuse sirupeuses sirupeux sirventès
Les synonymes de « sir»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sir ?
Citations sir Citation sur sir Poèmes sir Proverbes sir Rime avec sir Définition de sir
Définition de sir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
