Définition de « réintroduire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reintroduire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réintroduire pour aider à enrichir la compréhension du mot Réintroduire et répondre à la question quelle est la définition de reintroduire ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : réintroduire

  • (ucf|introduire) de nouveau.


    Définitions de « réintroduire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉINTRODUIRE, verbe trans.

    Placer à nouveau, introduire à nouveau quelque chose (dans quelque chose). Il faut de l'air pour que la génération ait lieu, ainsi que la fermentation; sans l'air, elle s'arrête, et si on y réintroduit de l'air, elle recommence (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 132).
    ? [En parlant d'éléments d'une composition, d'une ?uvre écrite] Réintroduire une phrase dans un texte. Il faut voir si (...) je dois (...) finir par là, ou réintroduisant quelque parole ou quelque anecdocte que Maurois n'aurait pas eu l'occasion de citer ? faire planer lointainement l'image de Shelley lui-même (Du Bos,Journal, 1923, p. 314).Au part. passé. Beethoven a évité dans son manuscrit (...) toute double barre (...) les doubles barres, abusivement réintroduites, ont favorisé la tendance (...) à disloquer la construction générale (Rolland,Beethoven, t. 2, 1937, p. 427).
    ? [Le compl. désigne des éléments abstr.] La Bruyère, Montesquieu, Jean-Jacques (style et pensée), réintroduisirent, chacun à leur manière, dans le grand courant de la langue beaucoup de Montaigne (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 2, 1842, p. 449).
    ? P. métaph. Si je me résigne sans effort à réintroduire mon corps et ma pensée dans la mécanique parisienne, c'est sans doute pour une part que j'ai pris le pli très tôt de m'accorder aux exigences des autres (Mauriac,Bloc-Notes, 1958, p. 171).
    Prononc.: [?e? ?t? ?d?i:?], (il) réintroduit [-?i]. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de introduire*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 68.
    DÉR.
    Réintroduction, subst. fém.a) Fait de réintroduire (quelque chose), son résultat. Deux petites parcelles de matière concrète, vivement expulsées au moment de la réintroduction de la canule, proviennent sans doute du trajet fistuleux de la plaie (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 320).[Le compl. désigne des éléments abstr.] Il y a une volupté (...) dans cette réintroduction du hasard à haute dose, dans cette condamnation à l'insouciance (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 95).b) En partic. Réintroduction d'animaux sauvages. ,,Opération consistant à rétablir une espèce animale sauvage dans un milieu naturel d'où elle a été éliminée par l'homme`` (Friedel 1980). ? [?e? ?t? ?dyksj? ?]. ? 1reattest. 1826 (Bretonneau, loc. cit.); de réintroduire, suff. -ion*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    réintroduire \?e.??.t?o.d?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Introduire à nouveau.
      • Deux options sont possibles : soit éradiquer les herbivores ayant été importés, soit réintroduire les herbivores indigènes, auxquels l'arrivée de l'homme sur leur territoire a souvent été fatale ? par exemple, le kangourou en Australie. (revue La Recherche, 2006)
      • Si le mammouth, par exemple, est réintroduit, ce sera forcément au détriment d'autres espèces. (Maud Ginestet, Qu'est-ce que la désextinction ? Comment ressusciter une espèce disparue ? Et quelles questions cette éventualité soulève ?, article disponible sur le site planet-vie.ens.fr, 12 janvier 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « réintroduire »

    De introduire avec le préfixe ré-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉINTRODUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de introduire*; préf. re-*.

    réintroduire au Scrabble


    Le mot réintroduire vaut 13 points au Scrabble.

    reintroduire

    Informations sur le mot reintroduire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réintroduire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reintroduire

    Les rimes de « réintroduire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de réintroduire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de affadir      Rimes de martyres      Rimes de répartirent      Rimes de agonirent      Rimes de tartir      Rimes de tordirent      Rimes de assujettir      Rimes de grandirent      Rimes de pourrirent      Rimes de autodétruire      Rimes de rugir      Rimes de assaillirent      Rimes de fakir      Rimes de induire      Rimes de blanchir      Rimes de désunir      Rimes de crépir      Rimes de interdirent      Rimes de travestir      Rimes de surprirent      Rimes de tirs      Rimes de aguerrir      Rimes de déguerpirent      Rimes de resplendir      Rimes de abâtardir      Rimes de aplatirent      Rimes de retentirent      Rimes de demi-sourires      Rimes de vieillir      Rimes de tires      Rimes de asservir      Rimes de appartenir      Rimes de réinscrire      Rimes de glapirent      Rimes de ternir      Rimes de kroumir      Rimes de ressurgir      Rimes de dédire      Rimes de périrent      Rimes de fourbir      Rimes de kir      Rimes de maintenir      Rimes de désengourdir      Rimes de rassortir      Rimes de empirent      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de attendrir      Rimes de anéantirent      Rimes de remplir     

    Mots du jour

    affadir     martyres     répartirent     agonirent     tartir     tordirent     assujettir     grandirent     pourrirent     autodétruire     rugir     assaillirent     fakir     induire     blanchir     désunir     crépir     interdirent     travestir     surprirent     tirs     aguerrir     déguerpirent     resplendir     abâtardir     aplatirent     retentirent     demi-sourires     vieillir     tires     asservir     appartenir     réinscrire     glapirent     ternir     kroumir     ressurgir     dédire     périrent     fourbir     kir     maintenir     désengourdir     rassortir     empirent     c'est-à-dire     pince-sans-rire     attendrir     anéantirent     remplir     


    Les citations sur « réintroduire »

    Les citations sur réintroduire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reintroduire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reintroduire »

    RéimportunerRéimposerRéimprimerRéimputerReinRéincarnationRéinciserRéinciterRéincorporerReineReine-claudeReinette ou rainetteRéinhumationRéinjurierRéintégrandeRéintégrationRéintégrerRéinterpréterRéinterrogerRéintroductionRéinventerRéinventionRéinviterRéitérableRéitératif, iveRéitérationRéitérerReître ou rêtre

    Les mots débutant par rei  Les mots débutant par re

    reichReichsfeldReichshoffenreichsmarkreichstagReichstettreichswehrréifiésReignacReignacReignac-sur-IndreReignatReigneville-BocageReignier-EseryReignyReilhacReilhacReilhacReilhaguetReilhanetteReillanneReillonReillyReimerswillerréimplantationréimplantéréimplantéeréimplanterréimpressionréimprimaréimpriméréimprimerReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReims-la-Brûléereinréincarcérerréincarnaitréincarnationréincarnationsréincarne

    Les synonymes de « reintroduire»

    Les synonymes de réintroduire :

      1. réinjecter

    synonymes de réintroduire

    Fréquence et usage du mot réintroduire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reintroduire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réintroduire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réintroduire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réintroduire     Citation sur réintroduire   Poèmes réintroduire   Proverbes réintroduire   Rime avec réintroduire    Définition de réintroduire  


    Définition de réintroduire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réintroduire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réintroduire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 20:12:08