Définition de « blondir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blondir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blondir pour aider à enrichir la compréhension du mot Blondir et répondre à la question quelle est la définition de blondir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (cuis) Rissoler légèrement pour colorer à peine. - Blondir un oignon.

  • (cuis) Ajouter de la farine à un corps gras chaud, jusqu’à coloration dorée et constitution d’un roux blond.

  • Devenir blond. - La moisson commence à blondir. - Les épis commencent à blondir.


    Définitions de « blondir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLONDIR, verbe.

    A.? Emploi trans. Rendre blond. Le soleil blondit les cheveux :
    1. ... venant sur le trottoir encore mouillé, changé par la lumière en laque d'or, dans l'apothéose d'un carrefour poudroyant d'un brouillard que tanne et blondit le soleil, j'apercevais une pensionnaire... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 59.
    2. Le printemps blondissait le crépuscule et donnait des colorations pathétiques au spectacle dissolvant qui nous entourait. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 77.
    ? Se blondir les cheveux à l'eau oxygénée, avec un shampooing colorant, etc.
    ? GASTR. Faire blondir. ,,Se dit de l'opération consistant à faire légèrement rissoler dans du beurre, de l'huile ou dans tout autre corps gras, une substance quelconque. On dit aussi faire blondir un mélange de farine et de beurre, ce qui constitue un roux blond`` (Mont. 1967).
    B.? Emploi intrans. Devenir blond, avoir des reflets blonds. Les épis commencent à blondir (Ac.1798-1932) :
    3. Bientôt, vers l'est, une longue bande rougeâtre dessina, à l'horizon, des ondulations d'un bleu noir; les flots blondirent, une subite lueur courut sur leurs cimes écumeuses et les changea en crinières d'or. C'était le jour. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 257.
    4. Au dehors, les foins blondissaient prêts à mûrir. Fromentin, Dominique,1863, p. 50.
    5. Elle voyait le cou de Gaspard, nerveux, rond, et, de brun, blondissant jusqu'à devenir tout blanc près de l'ouverture de la chemise. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 217.
    Rem. 1. Attesté dans tous les dict. gén. Cependant l'Ac. 1798 notait ,,On ne le dit qu'en termes poétiques`` et Besch. 1845 le mentionnait en outre comme vieilli. 2. La docum. atteste l'emploi de l'adj. verbal en -ant : des blés blondissants (Sainte-Beuve, Vie et pensées de Joseph Delorme, 1829, p. 78). L'Ac. 1932 note l'emploi de l'adj. comme n'étant guère usité qu'en poésie et vieillissant.
    Prononc. : [bl? ?di:?], (je) blondis [bl? ?di].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1180-1200 « devenir blond » (Athis, Ars. 3312, fo117ddans Gdf.); 1549 blondissant part. prés. adj. « blond » (Du Bellay, L'Olive, 71 dans Hug.); 2. ca 1300 trans. « rendre blond » (Jeh. de Meung, Test., Vat. Chr. 367, p. 14bdans Gdf.); 3. 1960 art culin. (Lar. encyclop.). Dér. de blond*; dés. -ir; le sens 3 en raison de la couleur du corps gras qui rissole; v. blond étymol. B 4.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    blondir \bl??.di?\ transitif ou intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cuisine) Rissoler légèrement pour colorer à peine.
      • Blondir un oignon.
    2. (Cuisine) Ajouter de la farine à un corps gras chaud, jusqu'à coloration dorée et constitution d'un roux blond.
    3. Rendre blond.
      • Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants? (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
    4. (Intransitif) Devenir blond.
      • La moisson commence à blondir.
      • Les épis commencent à blondir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLONDIR. v. intr.
    Devenir blond. La moisson commence à blondir. Les épis commencent à blondir.

    Littré

    BLONDIR (blon-dir) v. n.
    • Devenir blond. Les épis commencent à blondir.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Doubles est qui son fait ne concorde à son dit, Et qui se met à euvre que sa langue escondit?; Tiex gens semblent la fame qui son noir chief blondit, Qui le noir souz le jaune repont et abscondit, J. de Meung, Test. 754. Tu le pignes et le blondis, Et aplanies et polis, Du Cange, aplanare.

    XVIe s. Cest or blondissant, Du Bellay, J. II, 25, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BLONDIR. Ajoutez?:
    2 V. a. Rendre blond. [La mode] blanchit la peau, noircit les cheveux, à moins qu'elle ne les blondisse ou ne les poudre d'or et d'argent, garrotte les épaules, serre la taille?, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 139.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blondir »

     Dérivé de blond, avec le suffixe -ir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blond?; provenç. blondir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLONDIR, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1180-1200 « devenir blond » (Athis, Ars. 3312, fo117ddans Gdf.); 1549 blondissant part. prés. adj. « blond » (Du Bellay, L'Olive, 71 dans Hug.); 2. ca 1300 trans. « rendre blond » (Jeh. de Meung, Test., Vat. Chr. 367, p. 14bdans Gdf.); 3. 1960 art culin. (Lar. encyclop.). Dér. de blond*; dés. -ir; le sens 3 en raison de la couleur du corps gras qui rissole; v. blond étymol. B 4.

    blondir au Scrabble


    Le mot blondir vaut 10 points au Scrabble.

    blondir

    Informations sur le mot blondir - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blondir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blondir

    Les rimes de « blondir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de blondir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de conquérir      Rimes de tordirent      Rimes de finir      Rimes de kéfirs      Rimes de fléchir      Rimes de amollir      Rimes de déchires      Rimes de détendirent      Rimes de prescrire      Rimes de réintroduire      Rimes de pâtirent      Rimes de chérir      Rimes de roussir      Rimes de perdirent      Rimes de consentir      Rimes de grandir      Rimes de découvrirent      Rimes de gauchir      Rimes de arrondir      Rimes de tarirent      Rimes de attire      Rimes de secourir      Rimes de sortirent      Rimes de réélire      Rimes de redéfinir      Rimes de loisir      Rimes de frire      Rimes de rassortir      Rimes de blottirent      Rimes de intervenir      Rimes de enfouir      Rimes de discourir      Rimes de joignirent      Rimes de obtenir      Rimes de zéphyr      Rimes de admirent      Rimes de désire      Rimes de étourdir      Rimes de vizir      Rimes de rosir      Rimes de rirent      Rimes de anéantir      Rimes de souffrir      Rimes de réinvestir      Rimes de refirent      Rimes de repentirs      Rimes de mir      Rimes de martyres      Rimes de ravirent      Rimes de devenir     

    Mots du jour

    conquérir     tordirent     finir     kéfirs     fléchir     amollir     déchires     détendirent     prescrire     réintroduire     pâtirent     chérir     roussir     perdirent     consentir     grandir     découvrirent     gauchir     arrondir     tarirent     attire     secourir     sortirent     réélire     redéfinir     loisir     frire     rassortir     blottirent     intervenir     enfouir     discourir     joignirent     obtenir     zéphyr     admirent     désire     étourdir     vizir     rosir     rirent     anéantir     souffrir     réinvestir     refirent     repentirs     mir     martyres     ravirent     devenir     


    Les citations sur « blondir »

    Les citations sur blondir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blondir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blondir »

    BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

    Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

    blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

    Les synonymes de « blondir»

    Les synonymes de blondir :

      1. ambrer
      2. dorer
      3. jaunir
      4. éclaircir
      5. platiner

    synonymes de blondir

    Fréquence et usage du mot blondir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blondir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blondir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blondir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blondir     Citation sur blondir   Poèmes blondir   Proverbes blondir   Rime avec blondir    Définition de blondir  


    Définition de blondir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blondir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blondir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:16:20