Définition de « messire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messire pour aider à enrichir la compréhension du mot Messire et répondre à la question quelle est la définition de messire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : messire (m)

  • Titre d’honneur qui se donnait anciennement, dans les actes, à des personnes de distinction. (WP) (-réf-)


    Définitions de « messire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MESSIRE, subst. masc.

    Titre donné autrefois aux seigneurs de la plus haute noblesse, puis réservé au seul chancelier de France et qui devint une dénomination honorifique décernée oralement ou dans les actes aux personnes de qualité ou que prenaient les médecins, les prêtres, les avocats. Messire Henri de Marle, chancelier (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.136).Un sac de toile imprimé au chiffre de messire Guillaume Chartier, pour lors évêque de Paris (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.167).V. bonhomme ex. 10:
    1. Je lisais, ce matin même, quelques lettres où messire Bernard Martineau, un missionnaire du xviiesiècle, décrit de la plus gentille et de la plus sainte manière ses travaux dans le royaume de Siam... Barrès, Cahiers, t.13, 1921, p.136.
    ? Littér., plais. Oserois-je vous demander, messire loup, si je suis encore loin du monde où ma mère m'envoie? (Nodier, Trésor Fèves, 1833, p.42).Messire diable, dit Luizzi, qui sentait en lui une assurance toute nouvelle (Soulié, Mém. diable, t.2, 1837, p.26):
    2. Ah! voici messire Moron. Que demandez-vous, Moron? Moron venait de paraître sur les degrés de la terrasse. Duhamel, Suzanne, 1941, p.244.
    ? Vieilli
    ? Synon. de monsieur.Vous rappelez-vous (...) ce jeune homme qui, à Avignon sur le rempart (...), adressa la parole à messire votre père (...)? (Borel, Champavert, 1833, p.126).J'admire votre calme, messire, oui vraiment je l'admire (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.250):
    3. Monsieur veut dire monseigneur. Ce titre, si considérable autrefois, réservé maintenant aux rois par la transformation de sieur en sire, se donne à tout le monde; et néanmoins messire [it. ds le texte], qui n'est pas autre chose que le double du mot monsieur et son équivalent, soulève des articles dans les feuilles républicaines quand, par hasard, il se trouve mis dans un billet d'enterrement. Balzac, Cous. Pons, 1847, p.173.
    ? Poire de messire Jean. Variété de poire de taille moyenne, de couleur jaunâtre ou grisâtre, à chair cassante, très sucrée, qui est mûre à la fin de l'automne. Compote de poires de Messire Jean (Ac.1798-1878).
    P. ell. (de fruit). Un messire Jean. (Ds Littré).
    Prononc. et Orth.: [mesi:?], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 titre d'un grand seigneur (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1134: mes sire Gauvains); ca 1215 titre attribué à un curé de paroisse missire Folques (G. de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 45), v. aussi L. Foulet ds Romania t.71, 1950, pp.1-48, 180 sqq. et t.72, 1951, pp.31, 324 et 479 sqq. Comp. de mes, anc. cas suj. de mon* et de sire*, ce dernier mot fréq. empl. en a. fr. précédé du poss. de la 1repers.: ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 1254 au sens de «seigneur, suzerain» (Carles, mi sires). Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1066, b) 238; xxes.: a) 63, b) 76. Bbg. Foulet (L.), Sire, messire. Romania, 1950, t.71, pp.1-48, 180-221; 1951, t.72, pp.31-77, 324-367, 479-528. _ Lew. 1968, pp.120-121. _ Tracc. 1907, p.156.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    messire \m?.si?\ ou \me.si?\ masculin

    1. (Désuet) Titre d'honneur qui se donnait anciennement, dans les actes, à des personnes de distinction.
      • Messire Goupil, vaguement étourdi par quelque plomb qui lui avait meurtri la caboche, se réveillait en effet fort opportunément [?] (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESSIRE. n. m.
    Titre d'honneur qui se donnait anciennement, dans les actes, à des personnes de distinction.

    Littré

    MESSIRE (mè-si-r') s. m.
    • 1Titre qui, dans le moyen âge, était réservé aux seigneurs de la plus haute noblesse.
    • 2Plus tard, titre d'honneur qu'on ajoutait, dans les actes, aux titres particuliers des personnes de qualité et qui avait fini par n'être plus donné qu'au chancelier de France. Veut-on d'ailleurs qu'il fasse de son père un noble homme, et peut-être un honorable homme?! lui qui est messire, La Bruyère, VI.
    • 3Titre que prenaient par abus les prêtres, les médecins, les avocats, et d'autres professions. Coeffé d'un froc bien raffiné Et revêtu d'un doyenné Qui lui rapporte de quoi frire, Frère René devient messire, Et vit comme un déterminé, Malleville, Rondeau contre l'abbé Boisrobert. Un heurt survint?; adieu le char?; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée, La Fontaine, Fabl. VII, 11. J'ai dit à notre abbé?: messire, Priez bien pour tous nos soldats, Hugo, Ballades, la Fiancée du timbalier.

      S'est dit quelquefois dans la poésie badine pour messer ou monsieur. Messire rat promit soudain, La Fontaine, Fabl. IV, 11.

    • 4Poire de Messire Jean, poire cassante et fort sucrée.

      Un Messire Jean, une poire de Messire Jean. Des Messires Jeans.


    REMARQUE

    1. L'Académie n'est pas conséquente avec elle-même pour les grandes lettres dans ces sortes de noms?: elle écrit Messire Jean avec une grande M, et reine-Claude avec une petite r. Elle ne l'est pas non plus pour le tiret?: Messire Jean, sans tiret?; reine-Claude, avec un tiret. Il est peut-être, en effet, difficile d'être rigoureusement conséquent dans ces petites choses?; et il en résulte qu'à volonté on mettra ou omettra la majuscule?; ou, si l'on veut une décision, il sera plus logique de mettre des minuscules et le tiret.

    2. On disait autrefois poires de misser Jean?; on le dit encore à Genève.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Mex [mieux] en sera mes sires sainz Marzaus, Roncisv. 149.

    XIIIe s. Chevaliers es armes hardis, Preus en fais et cortois en dis, Si com fu mi sire Gauvains, la Rose, 18899.

    XVe s. Si dit [la pucelle d'Orléans] ausdits seigneurs?: j'ay accompli ce que messire [Dieu] m'a commandé, qui estoit de lever le siege d'Orleans, et de faire sacrer le gentil roy, Hist. de la pucelle d'Orléans, p. 525, dans LACURNE.

    XVIe s. Messire Jean la crut, le pauvre homme, Despériers, Contes, LXII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « messire »

    Anc. franç. mes, ou mis, ou mi, nominatif de l'adjectif possessif dont mon était le régime (voy. MON), et sire?; provenç. messer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français. Contraction de « mon Seigneur ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MESSIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 titre d'un grand seigneur (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1134: mes sire Gauvains); ca 1215 titre attribué à un curé de paroisse missire Folques (G. de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 45), v. aussi L. Foulet ds Romania t.71, 1950, pp.1-48, 180 sqq. et t.72, 1951, pp.31, 324 et 479 sqq. Comp. de mes, anc. cas suj. de mon* et de sire*, ce dernier mot fréq. empl. en a. fr. précédé du poss. de la 1repers.: ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 1254 au sens de «seigneur, suzerain» (Carles, mi sires).

    messire au Scrabble


    Le mot messire vaut 8 points au Scrabble.

    messire

    Informations sur le mot messire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messire

    Les rimes de « messire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de messire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de resservir      Rimes de rougir      Rimes de réunir      Rimes de resurgirent      Rimes de croupir      Rimes de assombrirent      Rimes de redéfinir      Rimes de inspire      Rimes de ressentirent      Rimes de satires      Rimes de surenchérir      Rimes de éclaircir      Rimes de vrombir      Rimes de démunir      Rimes de détenir      Rimes de avertir      Rimes de décatir      Rimes de pire      Rimes de martyr      Rimes de offrirent      Rimes de bénir      Rimes de mourir      Rimes de discourir      Rimes de cuir      Rimes de tarir      Rimes de médire      Rimes de étrécir      Rimes de zéphyrs      Rimes de clapir      Rimes de revêtirent      Rimes de blottir      Rimes de roidir      Rimes de soutenir      Rimes de bondirent      Rimes de déguerpir      Rimes de entretenir      Rimes de dégourdir      Rimes de finirent      Rimes de rétablirent      Rimes de induire      Rimes de agonir      Rimes de rabattirent      Rimes de joignirent      Rimes de fondirent      Rimes de réinvestir      Rimes de cirent      Rimes de martyre      Rimes de survenir      Rimes de revenir      Rimes de sourirent     

    Mots du jour

    resservir     rougir     réunir     resurgirent     croupir     assombrirent     redéfinir     inspire     ressentirent     satires     surenchérir     éclaircir     vrombir     démunir     détenir     avertir     décatir     pire     martyr     offrirent     bénir     mourir     discourir     cuir     tarir     médire     étrécir     zéphyrs     clapir     revêtirent     blottir     roidir     soutenir     bondirent     déguerpir     entretenir     dégourdir     finirent     rétablirent     induire     agonir     rabattirent     joignirent     fondirent     réinvestir     cirent     martyre     survenir     revenir     sourirent     


    Les citations sur « messire »

    1. A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, «vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière».

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


    Les citations sur messire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messire »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messire»

    Les synonymes de messire :

      1. monseigneur
      2. sire
      3. majesté
      4. roi

    synonymes de messire

    Fréquence et usage du mot messire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messire     Citation sur messire   Poèmes messire   Proverbes messire   Rime avec messire    Définition de messire  


    Définition de messire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:19:23