Définition de « désirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Désirs et répondre à la question quelle est la définition de desirs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de désir.
    Pas de définition complémentaire
    DÉSIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 « aspiration à, souhait » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10249). Déverbal de désirer*.

    désirs au Scrabble


    Le mot désirs vaut 7 points au Scrabble.

    desirs

    Informations sur le mot desirs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desirs

    Les rimes de « désirs »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de désirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de repentir      Rimes de vomirent      Rimes de chevir      Rimes de épaissir      Rimes de convainquirent      Rimes de brunirent      Rimes de luirent      Rimes de désobéir      Rimes de mires      Rimes de bâtirent      Rimes de désépaissir      Rimes de combattirent      Rimes de étrécir      Rimes de prétendirent      Rimes de spires      Rimes de étire      Rimes de réunirent      Rimes de pire      Rimes de réfléchirent      Rimes de amollir      Rimes de soutire      Rimes de surir      Rimes de apprirent      Rimes de parvenir      Rimes de rond-de-cuir      Rimes de travestir      Rimes de retenir      Rimes de réfléchir      Rimes de conquérir      Rimes de rassirent      Rimes de sires      Rimes de délires      Rimes de devenir      Rimes de bannir      Rimes de abasourdir      Rimes de construisirent      Rimes de souvenir      Rimes de refirent      Rimes de navire      Rimes de applaudirent      Rimes de empires      Rimes de emboutir      Rimes de reverdir      Rimes de commirent      Rimes de bleuir      Rimes de joignirent      Rimes de mirent      Rimes de mugir      Rimes de radoucir      Rimes de souscrire     

    Mots du jour

    repentir     vomirent     chevir     épaissir     convainquirent     brunirent     luirent     désobéir     mires     bâtirent     désépaissir     combattirent     étrécir     prétendirent     spires     étire     réunirent     pire     réfléchirent     amollir     soutire     surir     apprirent     parvenir     rond-de-cuir     travestir     retenir     réfléchir     conquérir     rassirent     sires     délires     devenir     bannir     abasourdir     construisirent     souvenir     refirent     navire     applaudirent     empires     emboutir     reverdir     commirent     bleuir     joignirent     mirent     mugir     radoucir     souscrire     


    Les citations sur « désirs »

    1. Il n'est pas moins essentiel pour le bonheur de conserver des désirs que de les satisfaire.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


    2. Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde: et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    3. Il est plus facile de combler un fossé que les désirs d'une jolie femme.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    4. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    5. Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres ne sont ni naturels ni nécessaires, mais proviennent d'une opinion vide.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 20


    6. Les grands manieurs d'hommes furent toujours des créateurs de désirs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    7. Et c’est là en effet un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (et qui nous fera comprendre le rôle à la fois essentiel et limité que la lecture peut jouer dans notre vie spirituelle) que pour l’auteur ils pourraient s’appeler « Conclusions » et pour le lecteur « Incitations ». Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. Et ces désirs, il ne peut les éveiller en nous qu’en nous faisant contempler la beauté suprême à laquelle le dernier effort de son art lui a permis d’atteindre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    8. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

      Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


    9. Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    10. Un amour sans possession se soutient par l'exaspération même des désirs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    11. La liberté absolue serait insupportable parce qu'elle exigerait de tous les instants et qu'elle impliquerait un réexamen constant de tous nos désirs et activités.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    12. Ceux qui vont dans la même pirogue ont les mêmes désirs.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    13. Aucun effort ne peut aboutir si la divinité en a décidé autrement mais l'inverse n'est pas vrai: aucune victoire ne peut être obtenue, quand les dieux lui sont favorables, si l'homme ne va pas, le tout premier, au-devant de leurs désirs.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Promenades dans la Grèce antique (1978)


    14. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    15. Pas un être humain sur cent ne connaît ses vrais projets, ses réels désirs: d'où tant de vaines poursuites vers des objets décevants.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Lettres à Françoise (1902)


    16. De toutes les luttes quotidiennes, celles contre les nombreux désirs que l'on fait naître en nous à longueur de journée n'est-elle pas la pire ?

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    17. Enfant, m'a-t-on dit, je voulais être avec ma mère, ne pas la quitter, qu'elle ne me quitte pas. On me l'a rappelé plus tard, dès la fin de la guerre, avec attendrissement, ou pour se moquer un peu de mes désirs d'indépendance.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    18. C'est toi que je préfère, ô toi, vierge nouvelle,
      Que l'heure du matin à nos désirs révèle!


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    19. Quand vient la tentation, tiens-toi devant Dieu dans la vérité quoi qu'il t'en coûte, et tu découvriras que, l'attaque repoussée, tu auras des désirs plus élevés et plus purs qu'auparavant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    20. Etre aimé de tout ce qui m'approchait était le plus vif de mes désirs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. L'indigence contrarie nos désirs, mais elle les borne; l'opulence multiplie nos besoins, mais elle aide à les satisfaire. Si on est à sa place, on est heureux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Les petites filles doivent être transparentes pour être heureuses. Tant pis. Moi je sens qu'il est mieux pour moi de me cacher. Portée à croire que ça me sauvait cette attitude, je me préservais par en dessous, les désirs, les méchancetés ; un fond noir et solide.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    23. Le plaisir est chant de liberté, mais n'est pas la liberté. Il est la floraison de vos désirs, mais pas leurs fruits. Il est une profondeur appelant une hauteur, mais il n'est ni le haut ni le profond.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    24. Souvenez-vous que les gens à qui vous parlez s'intéressent cent fois plus à eux-mêmes, à leurs désirs et à leurs problèmes qu'à vous et vos problèmes.

      Auteur : Celeste Ng - Source : Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (2016)


    25. Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens


    Les citations sur désirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desirs »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désirs     Citation sur désirs   Poèmes désirs   Proverbes désirs   Rime avec désirs    Définition de désirs  

    Définition de désirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 08:47:21