Définition de « bête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bête pour aider à enrichir la compréhension du mot Bête et répondre à la question quelle est la définition de bete ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?t)

  • Animal privé de raison. - Bête à quatre pieds. - Bête sauvage, farouche, féroce, brute. - Bête à cornes, à fourrure, à laine, à poil. - Bête de charge, de voiture, de somme. - Quelle vilaine bête ! - Une grosse bête, une petite bête. - Une bête venimeuse. - Des peaux de bêtes.

  • Sorte de jeu de cartes auquel on joue à trois, à quatre ou à cinq. Ce jeu, ou un jeu très approchant, s’appelle aussi bête ombrée. - Jouer à la bête.

  • (term|Jeux de cartes) Somme que l’on dépose quand on a perdu un coup et qui reste au jeu pour être payée à celui qui gagnera le coup d’après ou un des coups suivants. - Ma bête est sur le jeu. - Faire la bête. - Mettre sa bête. - Tirer la bête, gagner la bête.

  • (fam) et (fig) : - La bête est dans nos filets : Nous nous sommes rendus maîtres de telle personne. - C’est une fine bête, une maligne bête : se dit d’une personne rusée et artificieuse. - Ne vous fiez pas à lui, c’est une fine bête, une maligne bête. - C’est une bonne bête : Se dit d’une personne de peu d’esprit, mais d’un bon naturel. - Vivre en bête, mourir en bête : Vivre, mourir sans aucun sentiment de religion. - Ce qui, dans l’homme, le rapproche de la bête : les sens, les passions, les appétits matériels. - Si l’on pouvait toujours réfléchir, on ferait moins de fautes, mais la bête l’emporte.

  • Personne stupide ou qui n’a que peu ou pas d’esprit, de bon sens. - C’est une vraie bête, une grosse bête, une grande bête.

  • (chas) Cerf, sanglier, daim, ou tout autre animal qu’on poursuit dans les chasses à courre. - Relancer la bête. - Détourner la bête. - La bête donne le change.

  • (term|Spécialement) (term|Au pluriel) Bêtes sauvages, animaux féroces que, chez les Romains, on faisait combattre dans le cirque et auxquels on livrait quelquefois des condamnés à mort. - Combat de bêtes. - Ces martyrs furent exposés, livrés aux bêtes. - Ce saint martyr fut dévoré par les bêtes. (fr-rég|b?t(?))

  • (injur) Sot, stupide, entre autres en parlant de la conduite, des propos, des manières, etc.. - Cet homme-là, cette femme-là est bien bête. - Il est impossible d’être plus bête. - Il est bête à manger du foin. - Il n’est pas si bête qu’il en a l’air. - Voilà une réponse bien bête. - Rien de si bête que ce qu’il vient de dire, que ce qu’il a fait. - Il écoutait d’un air bête. Synonyme : abruti, sot, stupide


    Expression : morte la bête, mort le venin (un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort et, par extension, le danger cesse avec la cause) qui fait l’ange fait la bête (celui qui veut trop s’élever au-dessus de la condition humaine tombe souvent au-dessous)



    Définitions de « bété »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÊTE1, subst. fém.

    I.? Usuel. Être appartenant au règne animal autre que l'homme. Bête à quatre pieds (Ac. 1798-1932, Besch. 1845); bête brute (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.); belle bête :
    1. Quand le gouverneur d'un roi enfant dit à son élève jadis : maître, tout est à vous; ce peuple vous appartient corps et biens, bêtes et gens; faites-en ce que vous voudrez; cela fut remarqué. Courier, Pamphlets politiques,Simple Discours à l'occasion d'une souscription pour l'acquisition de Chambord, 1821, p. 75.
    2. Un de ces sauvages allait m'enfiler avec sa lance, Renard le voit, pousse son cheval entre nous deux pour détourner le coup; sa pauvre bête, un bel animal, ma foi! reçoit le fer, ... Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 248.
    SYNT. (indiquant notamment des variétés de bêtes, le classement morphol. correspondant généralement à un classement sém.). 1. Mode de vie. Bête + adj. Bête farouche. ,,Il savait (...) apprivoiser les bêtes farouches`` (Flaubert, Salammbô, t. 1, 1863, p. 28). Bête fauve. ,,Dans l'état de nature, un adolescent pourvoit déjà à ses besoins : il harponne le poisson au fond des eaux, il abat d'un coup de flèche l'oiseau au haut des airs, il atteint la bête fauve à la course`` (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 292). Bête féroce. ,,Je n'ai vu jusqu'à présent aucune bête féroce`` (Flaubert, Correspondance, 1860, p. 238). Bête carnassière. ,,Les Bêtes carnassières Viendront, la nuit, hurler sur le corps encor chaud, Et les oiseaux plonger leurs becs dans ses paupières`` (Leconte de Lisle, Poèmes barbares, La Vigne de Naboth, 1878, p. 29). Bête domestique. ,,... les jeux des bêtes domestiques`` (Pesquidoux, Le Livre de raison, 1928 p. 254). Bête marine. ,,Les bêtes marines se mettent à palpiter des nageoires`` (Flaubert, La Tentation de st Antoine, 1849, p. 408). Bête aumaille. Se dit ,,des bêtes pâturant en forêt`` (Plais. 1969). Bête nuisible. ,,L'extermination des bêtes nuisibles commença dans le parc`` (Giraudoux, Bella, 1926, p. 109). 2. Usage qu'en fait l'homme : a) [l'usage procède directement d'une propriété de la bête] Bête + à + subst. concr. Bête à poil, bête à plume; rare, bête de plume, de poil (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 78). Bête à cornes; bête à laine; bête à lait. ,,Mais ce n'était pas là ses seules bêtes à cornes; il ne comptait pas ce qu'il appelait ses « bines » et ses « manes ». Augustin apprit qu'à côté des bêtes à lait, cheptel proprement dit des exploitations rurales, d'autres animaux s'achètent au printemps, se revendent à l'automne, et s'engraissent dans l'intervalle`` (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 198); b) [l'usage ne procède pas directement d'une propriété de la bête] Bête + de + subst. concr. ou abstr. Bête de trait. ,,... sur tout le pourtour du bassin oriental de la Méditerranée? Bêtes de bât et bêtes de trait (le chameau est attelé aux arabas dans le cap Bon) sont innombrables`` (M. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde, 1966, p. 41). Bête de bât (Id., ibid.). Bête de somme. Bête destinée à transporter des fardeaux. ,,Le lama fut l'unique bête de somme des anciennes civilisations américaines`` (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., 1921, p. 223). Bête de boucherie (M. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde, 1966, p. 167). Bête d'élevage; bête d'engraissement (Id., ibid.).
    ? Loc. proverbiales
    ? Au temps où les bêtes parlaient (Soulié, Les Mémoires du diable, t. 2, 1837, p. 57). Il y a très longtemps, au temps où le merveilleux était chose quotidienne.
    ? Chercher la petite bête. S'efforcer de trouver la moindre petite erreur, le plus petit détail qui permette de critiquer quelqu'un ou quelque chose :
    3. « ... je vous dirai que je n'aime pas beaucoup chercher la petite bête et m'égarer dans des pointes d'aiguilles; on ne perd pas son temps à couper les cheveux en quatre ici, ce n'est pas le genre de la maison », répondit MmeVerdurin que le docteur Cottard regardait avec une admiration béate et un zèle studieux se jouer au milieu de ce flot d'expressions toutes faites. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 213.
    ? Reprendre du poil de la bête. Se ressaisir, reprendre le dessus. ... un révolutionnaire éreinté qui reprend du poil de la bête (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 41).
    II.? Emplois spéciaux (cf. aussi supra synt.)
    A.? Au sing.
    1. RELIG., MYTH.
    a) La bête (de l'Apocalypse). Animal fantastique que décrit St Jean et qui représente, pense-t-on, l'Antéchrist.
    ? Au fig. Une chose horrible, épouvantable.
    ? Ironique :
    4. Je suis accablé, j'écris mon discours; je le lis demain; puis le 1eravril. J'attends Marianne ce soir; j'emménage, je meuble, j'organise, ce qui est une des sept bêtes de l'Apocalypse. Lamartine, Correspondance,1830, p. 17.
    b) La bête (du Gévaudan). Animal qui sema la terreur dans une grande partie de la France de 1765 à 1787 et qui se révéla être un loup cervier. Le temps n'était plus de la bête du Gévaudan (Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 218).
    c) Absol. La bête. Animal mythique dont on menace les petits enfants pour leur faire peur. Si tu cries encore, je fais venir la bête (Lar. 19e, Lar. 20e).
    2. JEUX
    a) La bête, la bête hombrée. Ancien jeu de cartes ressemblant au jeu de l'hombre, qui se jouait avec un jeu de piquet à trois et jusqu'à sept joueurs. Jouer à la bête (Ac. 1798-1932, Besch. 1845) :
    5. ... on allait faire une longue promenade pour aider la digestion, et en rentrant on ferait une partie de bête hombrée pour attendre le repas du soir, ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 379.
    b) P. méton. La mise, la somme qu'on engage au jeu de la bête. Mettre sa bête. ,,Déposer l'enjeu`` (Besch. 1845, Ac. 1878-1932, Guérin 1892). Ma bête est sur le jeu (Ac. 1798-1932, Besch. 1845).Tirer la bête, gagner la bête. ,,Gagner les coups`` (Ac. 1798-1932, Besch. 1845).
    c) Faire la bête (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Guérin 1892).
    ? Perdre au jeu de la bête, c'est-à-dire gagner moins de trois levées.
    ? P. ext. Perdre à n'importe quel jeu de cartes (cf. Esn. 1966).
    ? Remonter sur sa bête (Ac. 1798-1878, Besch. 1845, Lar. 19e). Gagner le coup suivant celui où on a fait la bête, regagner l'enjeu qu'on avait perdu, se « refaire ».
    ? Au fig. Recouvrer l'avantage, ,,réparer une perte, un mécompte, une mésaventure`` (Littré, Guérin 1892) :
    6. On a été si content au café de Fleurus de te savoir remonté sur ta bête, qu'on t'a conservé ton assiette au dîner et qu'on a tiré pour toi à la loterie... E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 224.
    B.? Au plur. Les bêtes.
    1. HIST. ROMAINE
    a) Les bêtes féroces que les Romains faisaient combattre dans les cirques. Combat de bêtes (Ac. 1798-1835, Besch. 1845, Rob.).
    b) Les bêtes féroces auxquelles ils livraient les premiers chrétiens. Les chrétiens livrés aux bêtes (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 52).
    ? P. métaph. Être condamné aux bêtes ou être livré aux bêtes. Être livré à un jugement, à une critique féroce et sans pitié :
    7. On me dénoncera, mais vous êtes là, et vous empêcherez que je ne sois livré aux bêtes pour avoir fait, malgré le roi, ce que le roi veut, et qui importe au salut de l'armée. Courier, Lettres de France et d'Italie,1825, p. 706.
    2. [Vie rurale]
    a) Les animaux domestiques de la ferme. Donner à manger aux bêtes; nourrir les bêtes; s'occuper des bêtes :
    8. Certes Geneviève met la main à l'ouvrage elle-même et on la voit parfois, comme elle commande, qui aide. Taillant le pain pour les enfants et portant le fourrage aux bêtes, ... Claudel, Feuilles de Saints,Sainte Geneviève, 1925, p. 632.
    b) Fam. La vermine : insectes nuisibles, vers, chenilles, etc. Les bêtes, certaines années, mangent tous les fruits (Nouv. Lar. ill.);lit infesté de bêtes (Nouv. Lar. ill.).
    C.? Au sing. et au plur.
    1. CHASSE, VÉN. Bête poursuivie à la chasse.
    a) [La spécification est donnée par la situation] Détourner la bête (Ac. 1878-1932, DG); relancer la bête (Ac. 1798-1932); la bête donne le change (Ac. 1835-1932); la bête est dans les filets, dans les toiles (Ac. 1798-1932).
    b) [La spécification est donnée par un adj. ou un compl. prép.]
    ? Bête douce (cerf, chevreuil, biche), bête fauve (cerf, chevreuil, daim), bête broutante (chevreuil, chamois, bouquetin), bête mordante (loup, renard), bête noire (sanglier), bête rousse (jeune sanglier entre six mois et un an, loup, renard), menues bêtes (lièvres, renards), grandes bêtes (cerfs, daims, chevreuils), bête puante (renards, blaireaux, putois) :
    9. Il louchait un peu et ne regardait jamais personne. Dans la race humaine, il me faisait l'effet de ce que sont les bêtes puantes chez les animaux. C'était un putois ou un renard, ce galopin-là. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Garde, 1884, p. 978.
    ? Bête de compagnie (jeune sanglier qui vit en bande; s'emploie aussi au fig. pour des pers.); bête de proie.
    Rem. Les syntagmes ci-dessus sont cités par la majorité des dict. gén. et les dict. techn. de chasse Baudr. Chasses 1834 et Remig. 1963.
    ? P. métaph. [En parlant de l'attitude d'une pers., ressemblant à celle d'une bête pourchassée] Bête à l'affût. ,,On eût dit une bête à l'affût`` (G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir,1908, p. 102).Bête traquée. ,,Et je mène cette vie de bête traquée, sans une cache qui soit sûre, embusqué toujours ou blotti, dangereux et poursuivi, menaçant et menacé`` (Claudel, L'Otage,1911, I, 1, p. 233).Bête aux abois; bête prise au piège, dans les filets, dans les toiles. ,,Dans les yeux de Gaubert il y a le regard de la bête prise au piège`` (Giono, Regain,1930, p. 158).
    2. ZOOL. POP. (dénomination vulg. de bêtes à dénominations sc. variables)
    a) [La spécification est indiquée par un adj.] Bête rouge (Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG). Puce d'Amérique du genre acarus. Bête noire (Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG). Insecte du type ténébrion, grillon domestique, blatte.
    b) [La spécification est donnée par un compl. prép.] . Bête à bon Dieu, ou bête à Martin ou encore vache à Dieu. ,,Sous des feuilles de rosier, je trouve une bête à bon Dieu`` (E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 410).Bête à feu (Lar. 19e, Littré). Lampyre, taupin, scolopendre, ver luisant. Bête à la grande dent (Littré, DG). Morse. Bête à patates. ,,Doryphore`` (Dul. 1968). Bête de la mort (Lar. 19e, Littré, DG). Espèce de blaps; chouette, en partic. effraie.
    III.? Emplois p. anal.
    A.? [Pour désigner un obj., p. anal. avec un trait caractéristique des bêtes]
    1. Un train, une locomotive :
    10. ... quand, après avoir dit adieu à nos deux amis Fritz et Luigi, nous sommes montés dans notre wagon; on a fermé la portière, la bête de fer a renâclé comme un cheval qui piaffe, et nous sommes partis. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 163.
    2. Rare. Une motocyclette. Leurs motocyclettes, petites bêtes dangereuses et nickelées (Morand, Londres,1933, p. 145).
    3. P. ext. Un objet inconnu, indéterminé. Quelle bête est-ce là? (Rob.).
    B.? [Pour désigner une pers. p. anal. avec un trait caractéristique des bêtes]
    1. [P. réf. à l'aspect ou au comportement phys. des bêtes] (Regarder), examiner qqn comme une bête curieuse. ,,Le vieux monsieur (...), m'examina comme une bête curieuse`` (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 292).(Être) nu comme une bête. ,,Elle les [mineurs] voyait mal, à la lueur rougeâtre des lampes, entièrement nus comme des bêtes`` (Zola, Germinal,1885, p. 1398).Faire la bête à deux dos. Image érotique tirée de Rabelais pour décrire l'acte sexuel :
    11. Franchement, je ne vois pas quelle lecture peuvent s'interdire des femmes mariées qui font, ou ont le droit de faire la bête à deux dos toutes les nuits. Renard, Journal,1890, p. 58.
    Rem. Certaines anal. sont à la fois physiques et morales cf. l'expr. bête de race : ,,Cette nature toute de feu et de glace d'Élisabeth ne pouvait admettre le tiède... Bête de race elle était, bête de race elle voulait Paul`` (Cocteau, Les Enfants terribles, 1929, p. 69).
    2. [P. réf. au niveau moral ou intellectuel des bêtes]
    a) Péjoratif
    ? [P. réf. à la répulsion qu'inspirent certaines bêtes] Être la bête d'aversion, la bête noire de qqn. Être la personne, la chose qu'on déteste par dessus tout. ,,L'Empereur était sa bête noire`` (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 2,1855, p. 345).
    ? Proverbe. Morte la bête, mort le venin. (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 345). Un ennemi mort ne peut plus être nuisible.
    ? [En parlant de l'intelligence d'une pers.] Être une bête. Être sot, inintelligent :
    12. Personne ne doutait au Ministère que le père Saillard ne fût une bête, mais personne n'avait jamais pu savoir jusqu'où allait sa bêtise. Balzac, Les Employés,1837, p. 48.
    ? Faire la bête. Affecter la bêtise. Voyons, ne fais pas la bête (Zola, L'?uvre,1886, p. 190).
    ? [En parlant de la méthode de travail] Être une bête à concours. Se dit d'un écolier, étudiant, artiste qui travaille avec acharnement pour obtenir des concours.
    ? Proverbe. Quand Jean Bête est mort, il a laissé des héritiers (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.).
    b) Laud. [P. réf. à la sympathie qu'inspirent certaines bêtes] C'est une fine bête, une maligne bête (Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892); c'est une bonne bête (Ac. 1932, Besch. 1845, Guérin 1892, Littré).
    c) Arg. [En parlant d'une pers.] Bête à cornes (France 1907). Mari trompé. Bête à pain. Protecteur, dans le langage des prostituées. On en trouve à gogo des bêtes à pain quand on sait s'y prendre! (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 103).
    3. [P. réf. au niveau spirituel présumé des bêtes] Partie animale dans l'homme, celle des instincts et de la sensualité, que les philosophes opposent traditionnellement à la partie spirituelle, à l'âme. Je me suis aperçu, par diverses observations, que l'homme est composé d'une âme et d'une bête (X. de Maistre, Voyage autour de ma chambre,1794, p. 13).Le paysan sans religion est une bête féroce (Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 2, 1803, p. 374).C'était comme sa bête brute de Coupeau (Zola, L'Assommoir,1877, p. 751).
    ? Vivre en bête, mourir en bête (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e). Vivre, mourir sans le concours de la religion.
    ? Proverbe. Qui veut faire l'ange fait la bête. Maxime tirée de Pascal; celui qui veut trop s'élever au-dessus de la condition humaine, risque de retomber beaucoup plus bas encore (expr. citée par Alain, Propos, 1914, p. 189).
    PRONONC. : [b?t]. Passy 1914 indique [b?:t]. Pour Grammont Prononc. 1958, p. 38 la voyelle est longue, mais moins que devant consonne allongeante (r, z, z?, v, ou y final). Enq. : /bet, (D)/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? V. bête2.


    BÊTE2, adj.

    A.? [En parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui manque d'intelligence.
    1. [En parlant d'une pers.] :
    1. ... je ne sais pas si je suis bête ou spirituel, bon ou mauvais, avare ou prodigue. Comme tout le monde, je flotte entre tout cela; ... Flaubert, Correspondance,1846, p. 387.
    2. [En parlant de la physionomie, du comportement (d'une pers.), et partic. de ses propos] :
    2. C'était M. le comte Sosthène de La Rochefoucauld. Il est difficile d'avoir l'air plus bête et plus sot que cet homme. Delécluze, Journal,1825, p. 245.
    SYNT. Un propos bête (Ac. 1798-1932, Besch. 1845), une conduite bête (Ibid., Rob.), voilà une réponse bien bête (Ac. 1835-1932), exclamations bêtes (E. et J. de Goncourt, Journal, 1872, p. 917), questions bêtes (Zola, Nana, 1880, p. 1301), éclats de rire bêtes (Zola, Thérèse Raquin, 1867, p. 158).
    ? Spéc. L'âge bête. Moment de l'adolescence où le sujet traverse une crise d'originalité juvénile et où se forme son caractère :
    3. Il y a dans l'âge de l'homme et de l'enfant un certain moment de transition qu'on appelle l'âge bête. Eh bien, l'an 1817 répondait assez fidèlement, du moins dans les choses de la littérature et du goût, à ce premier âge intermédiaire et gauche. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-69, p. 418.
    ? Pas si bête!
    ? [En parlant d'une pers.] Je ne suis pas assez bête pour commettre une faute. Il voulait m'entraîner à faire un mauvais marché, mais pas si bête! (Ac. 1835-1932, Lar. 19e) :
    4. ... mademoiselle veut-elle que je revienne? ? Je te le dirai d'ici à un mois; mais pas de bavardages, ne parle de moi à personne. ? Oh! Pas si bête, s'écria Jean Berville. Stendhal, Lamiel,1842, p. 139.
    ? [En parlant d'un comportement] Que je te donne de l'argent, pas si bête! (Lar. 19e).
    3. P. ext. et p. exagér.
    a) Vieilli. Ignorant :
    5. ... de tout temps on les fâcha [les Français] en leur parlant musique; c'est le seul article sur lequel ils soient bêtes. Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 234.
    b) Déraisonnable. Suis-je bête de pleurer ainsi! (Littré) :
    6. Mon Dieu, suis-je bête d'aimer comme cela les gens et de m'être attachée à vous plus qu'à Cibot! Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 140.
    c) Maladroit. Avoir des doigts bêtes; être bête de ses mains :
    7. ... le caporal Salavert qui a la juste réputation de n'être pas bête de ses mains, adapte une bougie dans la suspension qu'il a fabriquée avec une boîte de camembert et du fil de fer. Barbusse, Le Feu,1916, p. 191.
    d) Étourdi. Comme je suis bête d'avoir oublié cela! (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
    e) Rester bête. Être stupéfait, rester déconcerté. Je reste bête (Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 243).
    f) Bon à l'excès, dupe :
    8. ... je voudrais faire de toi quelque chose de tout à fait à part, ni ami, ni maîtresse; cela est trop restreint, trop exclusif; on n'aime pas assez son ami, on est trop bête avec sa maîtresse. Flaubert, Correspondance,1846, p. 343.
    4. Loc. et proverbes
    a) Bête comme
    ? Bête comme + subst. désignant un animal.Bête comme un âne Si c' est gentil, d' abuser de cet innocent, parce qu' il est fort et bête comme un âne! (Zola, La Terre,1887, p. 353).Bête comme un dindon [Il avait ] l' air orgueilleux comme un paon, bête comme un dindon (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1,1869, p. 94).Bête comme un mouton. S'ils étaient bêtes comme des moutons (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 1, 1870, p. 157).Bête comme une oie. Une petite femme bête comme une oie (Balzac, La Maison de Nucingen,1838, p. 651).
    ? Bête comme + subst. désignant un objet.Bête comme une bûche je reste là devant, froid comme un marbre et bête comme une bûche. (Flaubert, Correspondance,1857, p. 49).Bête comme un chou Sans compter qu' elle est bête comme un chou! (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1,1869, p. 209).(Le plus souvent en parlant d'une situation, d'une idée). C'est bête comme chou. C'est simple comme tout, c'est enfantin. Inès. ? Vous allez voir comme c'est bête. Bête comme chou! (Sartre, Huis clos,1944, p. 133).Bête comme une cruche. Bête comme un panier. Une grande fille enfarinée, bête comme un panier (R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 680).Bête comme un pot. Il me semble que je deviens bête comme un pot (Flaubert, Correspondance,1850, p. 186).
    ? Bête comme + subst. désignant une partie du corps.Bête comme ses pieds. Une femme bête comme ses pieds (J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 225).
    ? Bête comme + expr. formulaire machinale.Bête comme bonjour et bonsoir (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 248).
    Rem. Cette expr. s'emploie gén. pour caractériser une idée une situation.
    b) Bête à + verbe.Bête à manger du foin. M. de Renneville cousin des Monval, était beau et bête à manger du foin (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 262).Bête à manger de l'herbe (G. Sand, Correspondance, t. 3, 1812-76, p. 367). Bête à pleurer (R. Rolland, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, p. 144).
    B.? [En parlant d'inanimés abstr.]
    1. Manifestant un manque d'intelligence. Comme l'article de Pelletan est bête! (Flaubert, Correspondance,1853, p. 261);des romans bêtes (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 195).
    ? Familier
    ? [La tournure une bête de..., un bête de... met en valeur le subst. qualifié] Cette bête de pièce (A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 133).
    ? Emploi subst. C'est d'un bête! Cela est d'une bêtise inimaginable.
    2. P. ext.
    a) Se dit d'un événement regrettable, dont on comprend mal le sens. Accident bête, mort bête (Lar. Lang. fr.) :
    9. Il y a une espèce de grand hasard bête qui nous fait naître, qui nous fait mourir; il y a le noir avant, il y a le noir après... Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 173.
    b) Banal, conventionnel, sans originalité :
    10. Elle [Thérèse] considérait d'un ?il hostile cette écriture bête [de sa fille]. La forme allongée de l'enveloppe, aussi, était bête, et la couleur améthyste du papier, et jusqu'à l'encre rouge : oui, il n'était rien là qui ne fût signe de niaiserie. Mauriac, La Fin de la nuit,1935, p. 118.
    ? Spéc., dans le domaine artistique.L'art bête et abominable des architectes parisiens de l'Empire et de la Restauration (Hugo, Le Rhin,1842, p. 241);un grand vase de terre cuite classiquement bête (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 171).
    PRONONC. ET ORTH. ? Cf. bête1.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. ca 1100 beste « animal [terme générique] » (Roland, éd. Bédier, 1597); 1160-70 au fig. [en parlant d'un homme] « être stupide » (Béroul, Tristan, 1309 dans T.-L.); 2. adj. ca 1220 id. « stupide [en parlant d'un homme] » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 321, 294, ibid.), seulement en a.fr. (T.-L.); repris au xviiies. 1763 (Diderot, Salon de 1763 cité par Greimas dans Fr. mod., t. 23, p. 138). Empr. au lat. be?sti?a qui, d'une part s'est transmis par voie pop. sous la forme bi?stia (v. biche, a.fr. bisse), d'autre part s'est maintenu sous la forme class. (be?sti?a) et s'est transmis par voie d'empr. par l'intermédiaire d'une forme *bestie, v. Fouché, Phonét., 417. L'hyp. d'une formation pop. à partir de *be?sta, Dauzat 1968, EWFS2(forme non attestée de manière sûre ? v. TLL, s.v. be?sti?a, 1935, 34-37 ?, mais déduite du dimin. be?stu?la, Fortunat, Vita Martini, 3, 341, var., ibid., s.v. bestiola, 1941, 27) fait difficulté parce qu'elle fait appel à une 2evar. de be?stia (bi?stia postulé par a.fr. bisse est bien attesté).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11 607. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 214, b) 21 140; xxes. : a) 25 529, b) 13 378.
    DÉR. 1.
    Bêterie, subst. fém.,rare. Bêtise. Quel crime pouvait-on bien entendre par stupre! Sacrilège, bêterie, magie noire! (Toulet, Comme une fantaisie,1918, p. 41).Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892.? 1reattest. 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 59), attesté seulement au xvies. (Hug.), repris dep. Besch. 1845; dér. de bête2, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    2.
    Bêtet, subst. masc.Se dit de ,,tout être animé, effrayant ou comique`` (A. Lefebvre dans Rheims 1969). Je la tuerai sous mes pieds comme un bêtet! (Claudel, La Jeune fille Violaine,1reversion, 1892, IV, p. 547).? 1reattest. 1892 id.; dér. de bête2, suff. -et*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    3.
    Bêtir, verbe intrans.,rare. Devenir bête. Augustine qui bêtissait en grandissant (Zola, L'Assommoir,1877, p. 643).? 1reattest. 1877 id.; dér. de bête2, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2. Rem. Parallèlement à abêtir/abêtissement, on rencontre le subst. masc. bêtissement. Synon. de abêtissement (cf. Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 616).
    4.
    Bêtot, ote, subst. et adj.Synon. adouci de bête ou bêta.Ses grandes compositions sont bêtotes et veulement peintes (E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 272).En interj. adressée à une personne, bêtot a une nuance affective (cf. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin, 1864, p. 322). ? 1reattest. 1864 id., dér. de bête2, suff. ot*. ? Fréq. abs. littér. : 3. Rem. Chez Balzac, on rencontre le synon. bestiot, ote, même sens. Elle était ignorante comme une carpe, et un peu bestiote (Vieille fille, 1836, p. 329); une admirable créature (un peu bestiote) (Lettres à l'Étrangère, t. 1, 1850, p. 213).
    BBG. ? De Gorog 1958, p. 84. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 140. ? Kemna 1901, p. 192.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bété \be.te\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue africaine appartenant au groupe des langues Kru.

    Adjectif - français

    bété \be.te\ masculin

    1. Relatif aux Bétés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÊTE. n. f.
    Animal privé de raison. Bête à quatre pieds. Bête sauvage. Bête farouche. Bête féroce. Bête brute. Bête à cornes. Bête à laine. Bête à poil. Bête de charge, de voiture. Bête de somme. Quelle vilaine bête! Une grosse bête. Une petite bête. Une bête venimeuse. Des peaux de bêtes. Bête à bon Dieu, Nom vulgaire de la coccinelle. Fam. et fig., Remonter sur sa bête, Recouvrer l'avantage ou le bien qu'on avait perdu, reprendre des forces, être rétabli dans un emploi. Fam. et fig., Reprendre du poil de la bête. Voyez POIL. Prov. et fig., Morte la bête, mort le venin, Un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort et, par extension, Le danger cesse avec la cause. Fig. et fam., Vivre en bête, mourir en bête, Vivre, mourir sans aucun sentiment de religion. Pop., Bête épaulée, Bête de trait ou de somme qui ne vaut plus rien et qui n'est plus en état de servir. Fig. et fam., C'est la bête noire du pays, se dit de Quelqu'un qui est généralement haï. C'est ma bête noire, ma bête d'aversion. Fig. et fam., C'est une fine bête, une maligne bête, se dit d'une Personne rusée et artificieuse. Ne vous fiez pas à lui, c'est une fine bête, une maligne bête. Fig. et fam., C'est une bonne bête, se dit d'une Personne de peu d'esprit, mais d'un bon naturel. En termes de Chasse, il désigne absolument le Cerf, le sanglier, le daim, ou tout autre animal qu'on poursuit dans les chasses à courre. Relancer la bête. Détourner la bête. La bête donne le change. Fig. et fam., La bête est dans nos filets, Nous nous sommes rendus maîtres de telle personne. Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims. Bêtes noires, Les sangliers, etc. Bêtes puantes, Les renards, les blaireaux, etc. Bêtes de compagnie, Jeunes sangliers qui vont encore par troupes.

    BÊTES se dit absolument, au pluriel, des Bêtes sauvages, des animaux féroces que, chez les Romains, on faisait combattre dans le cirque et auxquels on livrait quelquefois des condamnés à mort. Combat de bêtes. Ces martyrs furent exposés, livrés aux bêtes. Ce saint martyr fut dévoré par les bêtes. Fig. et par plaisanterie, Être condamné aux bêles, Être livré aux bêtes, Être livré à la critique des gens ignorants ou malveillants.

    BÊTE se dit, figurément et familièrement, de Ce qui, dans l'homme, le rapproche de la bête : les sens, les passions, les appétits matériels. Si l'on pouvait toujours réfléchir, on ferait moins de fautes, mais la bête l'emporte. Prov., Qui fait l'ange fait la bête, Celui qui veut trop s'élever au-dessus de la condition humaine tombe souvent au-dessous. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'une Personne stupide ou qui n'a que peu ou point d'esprit, de bon sens. C'est une bête. C'est une vraie bête, une grosse bête, une grande bête. C'est la bête du bon Dieu se dit d'une Personne qui pousse la bonté, la crédulité jusqu'à la bêtise. Faire la bête, Affecter la bêtise. Vous faites la bête, mais vous me comprenez fort bien. Il signifie aussi Refuser quelque chose mal à propos, contre ses véritables intérêts. On vous offre un bel établissement, ne le refusez pas et n'allez pas faire la bête, ne vous avisez point de faire la bête. Il s'emploie aussi adjectivement, dans l'acception de Qui est sot, stupide. Cet homme-là, cette femme-là est bien bête. Il est impossible d'être plus bête. Il est bête à manger du foin. Il n'est pas si bête qu'il en a l'air. Il se dit souvent de la Conduite, des propos, des manières, etc. Une conduite bête. Un propos bête. Voilà une réponse bien bête. Rien de si bête que ce qu'il vient de dire, que ce qu'il a fait. Il écoutait d'un air bête. Fam. et par ellipse, Pas si bête, Je ne suis pas assez sot pour consentir à faire telle chose. Il voulait m'entraîner à faire un mauvais marché; mais pas si bête.

    BÊTE, nom, signifie aussi une Sorte de jeu de cartes auquel on joue à trois, à quatre ou à cinq. Jouer à la bête. Ce jeu, ou un jeu très approchant, s'appelle aussi Bête ombrée. Il se dit également, en termes de jeux de Cartes, de la Somme que l'on dépose quand on a perdu un coup et qui reste au jeu pour être payée à celui qui gagnera le coup d'après ou un des coups suivants. Ma bête est sur le jeu. Faire la bête. Mettre sa bête. Tirer la bête, gagner la bête.
    BÊTE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? V. bête2.

    bête au Scrabble


    Le mot bête vaut 6 points au Scrabble.

    bete

    Informations sur le mot bete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bete

    Les rimes de « bête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de bête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de pétrolette      Rimes de cacahouètes      Rimes de quartette      Rimes de ablette      Rimes de rouquette      Rimes de réinterprète      Rimes de promettes      Rimes de fourchette      Rimes de luette      Rimes de défaite      Rimes de franquette      Rimes de rivette      Rimes de wicket      Rimes de conquêtes      Rimes de jaquettes      Rimes de discrètes      Rimes de pense-bêtes      Rimes de gueulette      Rimes de mi-inquiète      Rimes de clayettes      Rimes de déchiquettes      Rimes de chevrettes      Rimes de sapinettes      Rimes de sudète      Rimes de lorgnettes      Rimes de allaite      Rimes de soixante-dix-sept      Rimes de interprètes      Rimes de pirouettes      Rimes de molettes      Rimes de enquêtes      Rimes de ex-vedette      Rimes de poussette      Rimes de lorette      Rimes de mallette      Rimes de binettes      Rimes de abstraite      Rimes de regrette      Rimes de pipelette      Rimes de fléchettes      Rimes de novelettes      Rimes de oubliettes      Rimes de pincettes      Rimes de bettes      Rimes de côtelette      Rimes de coquettes      Rimes de omelette      Rimes de pètent      Rimes de soubrette      Rimes de enquête     

    Mots du jour

    pétrolette     cacahouètes     quartette     ablette     rouquette     réinterprète     promettes     fourchette     luette     défaite     franquette     rivette     wicket     conquêtes     jaquettes     discrètes     pense-bêtes     gueulette     mi-inquiète     clayettes     déchiquettes     chevrettes     sapinettes     sudète     lorgnettes     allaite     soixante-dix-sept     interprètes     pirouettes     molettes     enquêtes     ex-vedette     poussette     lorette     mallette     binettes     abstraite     regrette     pipelette     fléchettes     novelettes     oubliettes     pincettes     bettes     côtelette     coquettes     omelette     pètent     soubrette     enquête     


    Les citations sur « bête »

    1. Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    2. Effraie les bêtes avant qu'elles ne t'effraient.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    4. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    5. Les bêtes aussi sont traumatisées par les réglementations européennes. Chez nous, quand une poule a pondu, elle fait quot! quot! quotaaa!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    6. ... il y a plus de distance de tel à tel homme qu'il n'y a de tel homme à telle bête.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42


    7. ... l'homme le plus bête est celui qui meurt sans avoir dit ni fait la moindre bêtise.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


    8. Vous m'offrez la cité... je préfère les bois, car je trouve, voyant les hommes que vous êtes, plus de coeur aux rochers, moins de bêtise aux bêtes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    9. Il est douloureux de subir les chefs, il est encore plus bête de les choisir.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    10. Il aspirait à être aimé tel qu'il était, bon ou méchant, beau ou laid, intelligent ou bête, avec tous ses défauts - et peut-être même à cause d'eux.

      Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


    11. Tant que vous ne déciderez pas de brider en vous la bête immonde, ne cherchez pas d'anges alentour.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Va au Golgotha (1986)


    12. La pire calamité après un général bête, c'est un général intelligent.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    13. La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    14. Il y a deux manières de combattre : l'une avec les lois l'autre avec la force. La première est celle des hommes la seconde celle des bêtes. Mais comme très souvent la première ne suffit pas, il est besoin de recourir à la seconde.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    15. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    16. Les hommes, souvent, se marient pour une nuit, la première, et puis les nuits se suivent, les jours s'allongent, toute la vie, et ils sont joliment embêtés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    17. Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    18. Je m'embête; cueillez-moi des jeunes filles
      et des iris bleus à l'ombre des charmilles ...
      Ces vers que je fais m'embêtent aussi,
      et mon chien se met à loucher, assis,
      en écoutant la pendule
      qui l'embête comme je m'embête.


      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), Je m'embête


    19. Je rêve d'une cité idéale où les voitures n'auraient plus, elles aussi, le droit de fumer, où des couloirs de circulation seraient réservés aux rollers transsexuels et aux analphabètes remorquant des sans-papiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. L'esprit est ce qu'il y a de plus bête au monde.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'Attentat Fieschi


    21. Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger? ... Une bête, rien de plus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4


    22. Je m'épie. Je suis une bête qui épie une autre bête au fond de moi.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


    23. L'homme est faible et bête, entraînable pour un rien, et lâche toutes les fois que ses sens sont excités ou domptés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    24. La tendance qu'éprouve l'homme à trouver spirituel un propos bêtement méchant, pour peu, seulement, qu'il mette en cause une personne de connaissance, n'est pas un des moindres indices de son excellent naturel.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    25. La tyrannie de l'opinion, et quelle opinion! est aussi bête dans les petites villes de France qu'aux Etats-Unis d'Amérique.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur bête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bete »

    BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ière

    Les mots débutant par bet  Les mots débutant par be

    bêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune

    Les synonymes de « bete»

    Les synonymes de bête :

      1. abruti
      2. brute
      3. ahuri
      4. balourd
      5. benêt
      6. borné
      7. bouché
      8. idiot
      9. imbécile
      10. gourde
      11. animal
      12. bestial
      13. brutal
      14. grossier
      15. instinctif
      16. bestiole
      17. créature
      18. bétail
      19. gibier
      20. faune
      21. lourdaud
      22. fruste
      23. gauche
      24. maladroit
      25. malappris
      26. rustaud
      27. stupide
      28. obtus
      29. rustre
      30. butor
      31. sot
      32. balourde
      33. grossière
      34. maladr
    Les synonymes de bête :

      1. aide

    synonymes de bête

    Fréquence et usage du mot bête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bête     Citation sur bête   Poèmes bête   Proverbes bête   Rime avec bête    Définition de bête  


    Définition de bête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:53:39