Définition de « bête »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bête pour aider à enrichir la compréhension du mot Bête et répondre à la question quelle est la définition de bete ?
Une définition simple : (fr-rég|b?t)
Expression : morte la bête, mort le venin (un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort et, par extension, le danger cesse avec la cause) qui fait l’ange fait la bête (celui qui veut trop s’élever au-dessus de la condition humaine tombe souvent au-dessous)
Définitions de « bété »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÊTE1, subst. fém.
BÊTE2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bété \be.te\ masculin singulier
- (Linguistique) Langue africaine appartenant au groupe des langues Kru.
Adjectif - français
bété \be.te\ masculin
- Relatif aux Bétés.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Animal privé de raison. Bête à quatre pieds. Bête sauvage. Bête farouche. Bête féroce. Bête brute. Bête à cornes. Bête à laine. Bête à poil. Bête de charge, de voiture. Bête de somme. Quelle vilaine bête! Une grosse bête. Une petite bête. Une bête venimeuse. Des peaux de bêtes. Bête à bon Dieu, Nom vulgaire de la coccinelle. Fam. et fig., Remonter sur sa bête, Recouvrer l'avantage ou le bien qu'on avait perdu, reprendre des forces, être rétabli dans un emploi. Fam. et fig., Reprendre du poil de la bête. Voyez POIL. Prov. et fig., Morte la bête, mort le venin, Un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort et, par extension, Le danger cesse avec la cause. Fig. et fam., Vivre en bête, mourir en bête, Vivre, mourir sans aucun sentiment de religion. Pop., Bête épaulée, Bête de trait ou de somme qui ne vaut plus rien et qui n'est plus en état de servir. Fig. et fam., C'est la bête noire du pays, se dit de Quelqu'un qui est généralement haï. C'est ma bête noire, ma bête d'aversion. Fig. et fam., C'est une fine bête, une maligne bête, se dit d'une Personne rusée et artificieuse. Ne vous fiez pas à lui, c'est une fine bête, une maligne bête. Fig. et fam., C'est une bonne bête, se dit d'une Personne de peu d'esprit, mais d'un bon naturel. En termes de Chasse, il désigne absolument le Cerf, le sanglier, le daim, ou tout autre animal qu'on poursuit dans les chasses à courre. Relancer la bête. Détourner la bête. La bête donne le change. Fig. et fam., La bête est dans nos filets, Nous nous sommes rendus maîtres de telle personne. Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims. Bêtes noires, Les sangliers, etc. Bêtes puantes, Les renards, les blaireaux, etc. Bêtes de compagnie, Jeunes sangliers qui vont encore par troupes.
BÊTES se dit absolument, au pluriel, des Bêtes sauvages, des animaux féroces que, chez les Romains, on faisait combattre dans le cirque et auxquels on livrait quelquefois des condamnés à mort. Combat de bêtes. Ces martyrs furent exposés, livrés aux bêtes. Ce saint martyr fut dévoré par les bêtes. Fig. et par plaisanterie, Être condamné aux bêles, Être livré aux bêtes, Être livré à la critique des gens ignorants ou malveillants.
BÊTE se dit, figurément et familièrement, de Ce qui, dans l'homme, le rapproche de la bête : les sens, les passions, les appétits matériels. Si l'on pouvait toujours réfléchir, on ferait moins de fautes, mais la bête l'emporte. Prov., Qui fait l'ange fait la bête, Celui qui veut trop s'élever au-dessus de la condition humaine tombe souvent au-dessous. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'une Personne stupide ou qui n'a que peu ou point d'esprit, de bon sens. C'est une bête. C'est une vraie bête, une grosse bête, une grande bête. C'est la bête du bon Dieu se dit d'une Personne qui pousse la bonté, la crédulité jusqu'à la bêtise. Faire la bête, Affecter la bêtise. Vous faites la bête, mais vous me comprenez fort bien. Il signifie aussi Refuser quelque chose mal à propos, contre ses véritables intérêts. On vous offre un bel établissement, ne le refusez pas et n'allez pas faire la bête, ne vous avisez point de faire la bête. Il s'emploie aussi adjectivement, dans l'acception de Qui est sot, stupide. Cet homme-là, cette femme-là est bien bête. Il est impossible d'être plus bête. Il est bête à manger du foin. Il n'est pas si bête qu'il en a l'air. Il se dit souvent de la Conduite, des propos, des manières, etc. Une conduite bête. Un propos bête. Voilà une réponse bien bête. Rien de si bête que ce qu'il vient de dire, que ce qu'il a fait. Il écoutait d'un air bête. Fam. et par ellipse, Pas si bête, Je ne suis pas assez sot pour consentir à faire telle chose. Il voulait m'entraîner à faire un mauvais marché; mais pas si bête.
BÊTE, nom, signifie aussi une Sorte de jeu de cartes auquel on joue à trois, à quatre ou à cinq. Jouer à la bête. Ce jeu, ou un jeu très approchant, s'appelle aussi Bête ombrée. Il se dit également, en termes de jeux de Cartes, de la Somme que l'on dépose quand on a perdu un coup et qui reste au jeu pour être payée à celui qui gagnera le coup d'après ou un des coups suivants. Ma bête est sur le jeu. Faire la bête. Mettre sa bête. Tirer la bête, gagner la bête.
bête au Scrabble
Le mot bête vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bête »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de bête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de pétrolette Rimes de cacahouètes Rimes de quartette Rimes de ablette Rimes de rouquette Rimes de réinterprète Rimes de promettes Rimes de fourchette Rimes de luette Rimes de défaite Rimes de franquette Rimes de rivette Rimes de wicket Rimes de conquêtes Rimes de jaquettes Rimes de discrètes Rimes de pense-bêtes Rimes de gueulette Rimes de mi-inquiète Rimes de clayettes Rimes de déchiquettes Rimes de chevrettes Rimes de sapinettes Rimes de sudète Rimes de lorgnettes Rimes de allaite Rimes de soixante-dix-sept Rimes de interprètes Rimes de pirouettes Rimes de molettes Rimes de enquêtes Rimes de ex-vedette Rimes de poussette Rimes de lorette Rimes de mallette Rimes de binettes Rimes de abstraite Rimes de regrette Rimes de pipelette Rimes de fléchettes Rimes de novelettes Rimes de oubliettes Rimes de pincettes Rimes de bettes Rimes de côtelette Rimes de coquettes Rimes de omelette Rimes de pètent Rimes de soubrette Rimes de enquêteMots du jour
pétrolette cacahouètes quartette ablette rouquette réinterprète promettes fourchette luette défaite franquette rivette wicket conquêtes jaquettes discrètes pense-bêtes gueulette mi-inquiète clayettes déchiquettes chevrettes sapinettes sudète lorgnettes allaite soixante-dix-sept interprètes pirouettes molettes enquêtes ex-vedette poussette lorette mallette binettes abstraite regrette pipelette fléchettes novelettes oubliettes pincettes bettes côtelette coquettes omelette pètent soubrette enquête
Les citations sur « bête »
- Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Effraie les bêtes avant qu'elles ne t'effraient.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Les bêtes aussi sont traumatisées par les réglementations européennes. Chez nous, quand une poule a pondu, elle fait quot! quot! quotaaa!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- ... il y a plus de distance de tel à tel homme qu'il n'y a de tel homme à telle bête.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42
- ... l'homme le plus bête est celui qui meurt sans avoir dit ni fait la moindre bêtise.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs
- Vous m'offrez la cité... je préfère les bois, car je trouve, voyant les hommes que vous êtes, plus de coeur aux rochers, moins de bêtise aux bêtes.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Il est douloureux de subir les chefs, il est encore plus bête de les choisir.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Il aspirait à être aimé tel qu'il était, bon ou méchant, beau ou laid, intelligent ou bête, avec tous ses défauts - et peut-être même à cause d'eux.Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)
- Tant que vous ne déciderez pas de brider en vous la bête immonde, ne cherchez pas d'anges alentour.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Va au Golgotha (1986)
- La pire calamité après un général bête, c'est un général intelligent.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature, et que les sots se flattent toujours de dominer la société.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Il y a deux manières de combattre : l'une avec les lois l'autre avec la force. La première est celle des hommes la seconde celle des bêtes. Mais comme très souvent la première ne suffit pas, il est besoin de recourir à la seconde.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer. Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Les hommes, souvent, se marient pour une nuit, la première, et puis les nuits se suivent, les jours s'allongent, toute la vie, et ils sont joliment embêtés.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Je m'embête; cueillez-moi des jeunes filles
et des iris bleus à l'ombre des charmilles ...
Ces vers que je fais m'embêtent aussi,
et mon chien se met à loucher, assis,
en écoutant la pendule
qui l'embête comme je m'embête.Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), Je m'embête - Je rêve d'une cité idéale où les voitures n'auraient plus, elles aussi, le droit de fumer, où des couloirs de circulation seraient réservés aux rollers transsexuels et aux analphabètes remorquant des sans-papiers.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'esprit est ce qu'il y a de plus bête au monde.Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'Attentat Fieschi
- Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger? ... Une bête, rien de plus.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4
- Je m'épie. Je suis une bête qui épie une autre bête au fond de moi.Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)
- L'homme est faible et bête, entraînable pour un rien, et lâche toutes les fois que ses sens sont excités ou domptés.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- La tendance qu'éprouve l'homme à trouver spirituel un propos bêtement méchant, pour peu, seulement, qu'il mette en cause une personne de connaissance, n'est pas un des moindres indices de son excellent naturel.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- La tyrannie de l'opinion, et quelle opinion! est aussi bête dans les petites villes de France qu'aux Etats-Unis d'Amérique.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
Les mots proches de « bete »
Bétail Bête Bêtise Bétoine Béton Béton Bette Betterave Betteravier, ièreLes mots débutant par bet Les mots débutant par be
bêta bêta bêta bétail Bétaille bétaillère bétaillères bétails bêtas bêtas bêtasse bêtasse bêtasses bêtatron Betaucourt Betbèze Betbezer-d'Armagnac Betcave-Aguin Betchat bête bête Betekom bétel bêtement bêtes bêtes Bétête Béthancourt-en-Valois Béthancourt-en-Vaux Béthelainville Béthemont-la-Forêt Béthemont-la-Forêt Béthencourt Béthencourt-sur-Mer Béthencourt-sur-Somme Bétheniville Bétheny Béthincourt Béthines Béthisy-Saint-Martin Béthisy-Saint-Pierre Bethmale Bethon Béthon Bethoncourt Béthonsart Béthonvilliers Bethonvilliers Béthune Béthune
Les synonymes de « bete»
Les synonymes de bête :- 1. abruti
2. brute
3. ahuri
4. balourd
5. benêt
6. borné
7. bouché
8. idiot
9. imbécile
10. gourde
11. animal
12. bestial
13. brutal
14. grossier
15. instinctif
16. bestiole
17. créature
18. bétail
19. gibier
20. faune
21. lourdaud
22. fruste
23. gauche
24. maladroit
25. malappris
26. rustaud
27. stupide
28. obtus
29. rustre
30. butor
31. sot
32. balourde
33. grossière
34. maladr
- 1. aide
synonymes de bête
Fréquence et usage du mot bête dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bête dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bête ?
Citations bête Citation sur bête Poèmes bête Proverbes bête Rime avec bête Définition de bête
Définition de bête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
