Définition de « fêtes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fêtes pour aider à enrichir la compréhension du mot Fêtes et répondre à la question quelle est la définition de fetes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de fête. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe fêter.

    Pas de définition complémentaire
    FÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « célébration faite à jour marqué » (Alexis, éd. Chr. Storey, 257 : Cascune feste se fait acomunier). Du lat. festa « id. », neutre plur. subst. devenu fém. de l'adj. festus « de fête ».

    fêtes au Scrabble


    Le mot fêtes vaut 8 points au Scrabble.

    fetes

    Informations sur le mot fetes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fêtes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fetes

    Les rimes de « fêtes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de fêtes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de bouclettes      Rimes de charbonnette      Rimes de emplette      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de biquettes      Rimes de houppettes      Rimes de remettent      Rimes de casette      Rimes de enquêtent      Rimes de branchette      Rimes de nénettes      Rimes de Brugelette      Rimes de touchette      Rimes de sarclette      Rimes de caillette      Rimes de souhaite      Rimes de blondinette      Rimes de en-tête      Rimes de soumettent      Rimes de savonnettes      Rimes de tinettes      Rimes de facette      Rimes de limette      Rimes de chansonnette      Rimes de fleurettes      Rimes de brunette      Rimes de girouettes      Rimes de silhouettent      Rimes de gambettes      Rimes de répètent      Rimes de mouillettes      Rimes de guettes      Rimes de couettes      Rimes de souchette      Rimes de squelette      Rimes de démette      Rimes de philarète      Rimes de evette      Rimes de compromettes      Rimes de faîte      Rimes de simplettes      Rimes de mesurette      Rimes de fêtes      Rimes de statuettes      Rimes de barrette      Rimes de chouettes      Rimes de goguettes      Rimes de épithète      Rimes de plaquette      Rimes de fêtent     

    Mots du jour

    bouclettes     charbonnette     emplette     bébés-éprouvette     biquettes     houppettes     remettent     casette     enquêtent     branchette     nénettes     Brugelette     touchette     sarclette     caillette     souhaite     blondinette     en-tête     soumettent     savonnettes     tinettes     facette     limette     chansonnette     fleurettes     brunette     girouettes     silhouettent     gambettes     répètent     mouillettes     guettes     couettes     souchette     squelette     démette     philarète     evette     compromettes     faîte     simplettes     mesurette     fêtes     statuettes     barrette     chouettes     goguettes     épithète     plaquette     fêtent     


    Les citations sur « fêtes »

    1. Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    2. La joie m'attriste quand elle est passée, les jours de fêtes ont toujours pour moi de tristes lendemains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    3. Les fêtes ne sont point pour les gens du monde des raisons pour être heureux, mais des occasions de le paraitre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Vous savez comment est ma vie: - L'espérance du lendemain, - Ce sont mes fêtes.

      Auteur : Rutebeuf - Source : Sans référence


    5. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Les traditions? C'est comme ça qu'on appelle les manies dès qu'il s'agit de fêtes militaires ou religieuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    7. Qu'est ce que tu vas faire pour les fêtes?
      - La Noël en famille et le jour de l'An pas en famille, vu qu'au réveillon de Noël en général on s'engueule avec toute la famille.


      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    8. Je trottais ... jusqu'à la pissotière de la place des Fêtes. Premier abri. Dans l'édicule, à hauteur des jambes, je trouvais justement Bébert.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. O vous, les arracheurs de dents
      Tous les cafards, les charlatans
      Les prophètes
      Comptez plus sur oncle Archibald
      Pour payer les violons du bal
      A vos fêtes.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957)


    10. Il est certes douloureux d’aller à des réunions ou à des fêtes toute seule, mais c’est mieux que de ne pas y aller du tout. Il faut s’habituer à être la troisième, la cinquième, la septième, la neuvième ou la onzième à table. L’important est d’être là.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    11. Il faut étourdir Angélique à force de jeux, d'amusements et de petites fêtes, et tâcher, s'il se peut, d'empêcher qu'elle continue à réfléchir à l'engagement que j'exige d'elle.

      Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701)


    12. J'approuve fort vos soupers et vos fêtes; mais ce petit dérèglement s'accommode-t-il avec votre délicatesse?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 août 1680


    13. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    14. Les plus belles fêtes sont celles qui ont lieu à l'intérieur de nous.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    15. Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    16. Jours chômés : Correspondent sans nulle gêne aux fêtes carillonnées en dépit de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Dans les repas ou les fêtes que l'on donne aux autres, dans les présents qu'on leur fait, et dans tous les plaisirs qu'on leur procure, il y a faire bien, et faire selon leur goût : le dernier est préférable.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 34, IV, De la société et de la conversation


    18. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    20. La vieillesse, c'est le temps où les anniversaires ne sont plus des fêtes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    21. Quand j'avais 20 ans et que je commençais, j'ai souvent vu des regards méchants lors de fêtes et de cocktails des générations précédentes. Je me suis toujours dit que je ferais exactement le contraire, que je tendrais la main aux jeunes créateurs et que je les soutiendrais.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    22. Ils se savent prédestinés
      A briller plus que des planètes

      A briller doucement changés
      En étoiles et enneigés
      Aux Noëls bienheureuses
      Fêtes des sapins ensongés
      Aux longues branches langoureuses.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    23. Les hommes eux-mêmes allaient des fois à l'église, aux grandes fêtes, parce que tout le monde y allait.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    24. La comédienne américaine Cathy Ladman fait remarquer que « Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents ».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    25. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    Les citations sur fêtes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fetes »

    FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétu

    Les mots débutant par fet  Les mots débutant par fe

    fetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus

    Les synonymes de « fetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fêtes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fêtes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fêtes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fêtes     Citation sur fêtes   Poèmes fêtes   Proverbes fêtes   Rime avec fêtes    Définition de fêtes  


    Définition de fêtes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fêtes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fêtes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:24:34