Définition de « fêtes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fêtes pour aider à enrichir la compréhension du mot Fêtes et répondre à la question quelle est la définition de fetes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de fête. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe fêter.

    Pas de définition complémentaire
    FÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « célébration faite à jour marqué » (Alexis, éd. Chr. Storey, 257 : Cascune feste se fait acomunier). Du lat. festa « id. », neutre plur. subst. devenu fém. de l'adj. festus « de fête ».

    fêtes au Scrabble


    Le mot fêtes vaut 8 points au Scrabble.

    fetes

    Informations sur le mot fetes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fêtes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fetes

    Les rimes de « fêtes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de fêtes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de crampette      Rimes de guettent      Rimes de marionnettes      Rimes de déshonnêtes      Rimes de grisette      Rimes de analphabètes      Rimes de sarclette      Rimes de prête      Rimes de épithète      Rimes de Marchovelette      Rimes de amulettes      Rimes de berdouillette      Rimes de arête      Rimes de mignonnette      Rimes de quiètes      Rimes de blettes      Rimes de athlète      Rimes de sucrette      Rimes de pirouette      Rimes de ultraviolette      Rimes de baskets      Rimes de paillettes      Rimes de traitent      Rimes de sécrète      Rimes de sets      Rimes de binettes      Rimes de soeurette      Rimes de escarpolette      Rimes de poussette      Rimes de cuissettes      Rimes de Jette      Rimes de secrètent      Rimes de quartettes      Rimes de dunettes      Rimes de chambrette      Rimes de admettent      Rimes de chaussette      Rimes de branlette      Rimes de émiettent      Rimes de amourette      Rimes de fouillette      Rimes de raquettes      Rimes de paupiettes      Rimes de ablette      Rimes de fluette      Rimes de clairette      Rimes de souchette      Rimes de douillettes      Rimes de caquettent      Rimes de facettes     

    Mots du jour

    crampette     guettent     marionnettes     déshonnêtes     grisette     analphabètes     sarclette     prête     épithète     Marchovelette     amulettes     berdouillette     arête     mignonnette     quiètes     blettes     athlète     sucrette     pirouette     ultraviolette     baskets     paillettes     traitent     sécrète     sets     binettes     soeurette     escarpolette     poussette     cuissettes     Jette     secrètent     quartettes     dunettes     chambrette     admettent     chaussette     branlette     émiettent     amourette     fouillette     raquettes     paupiettes     ablette     fluette     clairette     souchette     douillettes     caquettent     facettes     


    Les citations sur « fêtes »

    1. ... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


    2. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumières pour éclairer les autres.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    3. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    4. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    5. Je trottais ... jusqu'à la pissotière de la place des Fêtes. Premier abri. Dans l'édicule, à hauteur des jambes, je trouvais justement Bébert.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    7. Jours chômés : Correspondent sans nulle gêne aux fêtes carillonnées en dépit de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Il ne faut pas chômer les fêtes avant qu'elles ne viennent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

      Auteur : Léonor Fini - Source : L'Oneiropompe


    10. La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


    11. Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    12. Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

      Auteur : Claude Pieplu - Source : Sans référence


    13. Jamais plus, jamais mes yeux grisés,
      Mes regards dont c'était les frémissantes fêtes,
      Ne baiseront au vol les gestes que vous faites.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    14. Ô ma fugitive jeunesse.
      Merci à toi pour les plaisirs ;
      Pour la tristesse et les tempêtes,
      Pour les souffrances délicieuses,
      Pour les fêtes et leurs folies,
      Pour tout ce que tu m'as donné.
      Merci. J'ai connu des alarmes ;
      Mais je t'ai pleinement goûtée.
      Il suffit. C'est l'âme lucide
      Que j'entre dans une autre voie.
      J'en ai fini et je respire.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    15. Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    16. Tombez ô lois aux pauvres faites
      Voici des fruits pour d'autres fêtes
      Où je me sois mon propre feu
      Voici des chiffres et des fèves
      Nous changeons la règle du jeu
      Pour demain fou que meure hier
      Le calcul prime la prière
      Et gagne l'homme ce qu'il veut.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    17. Dans les repas ou les fêtes que l'on donne aux autres, dans les présents qu'on leur fait, et dans tous les plaisirs qu'on leur procure, il y a faire bien, et faire selon leur goût : le dernier est préférable.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 34, IV, De la société et de la conversation


    18. Les traditions? C'est comme ça qu'on appelle les manies dès qu'il s'agit de fêtes militaires ou religieuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    19. Les hommes eux-mêmes allaient des fois à l'église, aux grandes fêtes, parce que tout le monde y allait.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    20. Il faut étourdir Angélique à force de jeux, d'amusements et de petites fêtes, et tâcher, s'il se peut, d'empêcher qu'elle continue à réfléchir à l'engagement que j'exige d'elle.

      Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701)


    21. Qu'est ce que tu vas faire pour les fêtes?
      - La Noël en famille et le jour de l'An pas en famille, vu qu'au réveillon de Noël en général on s'engueule avec toute la famille.


      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    22. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      Place des fêtes on roule au pas
      Place Clichy on n'roule pas
      La Bastille est assiégée
      Et la République est en danger.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    23. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    24. La comédienne américaine Cathy Ladman fait remarquer que « Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents ».

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    25. Les sots font les fêtes, et les hommes de sens en ont le plaisir.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    Les citations sur fêtes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fetes »

    FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétu

    Les mots débutant par fet  Les mots débutant par fe

    fetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus

    Les synonymes de « fetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fêtes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fêtes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fêtes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fêtes     Citation sur fêtes   Poèmes fêtes   Proverbes fêtes   Rime avec fêtes    Définition de fêtes  


    Définition de fêtes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fêtes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fêtes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:23