Définition de « interprète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interprete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interprète pour aider à enrichir la compréhension du mot Interprète et répondre à la question quelle est la définition de interprete ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : interprète

  • Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d’une langue par les mots, par les phrases d’une autre langue. - Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur. - Les interprètes grecs de l’Ancien Testament, qu’on appelle les Septante. - Cet auteur latin n’a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd’hui Traducteur.

  • (part) , Truchement, celui qui traduit à une personne, dans la langue qu’elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente. - Ce traité a été mis en français par les interprètes. - Il était interprète dans l’armée anglaise. - Secrétaire interprète. - Ils se parlent par interprète. - Ils ne peuvent se comprendre sans le secours d’un interprète. - Vous nous servirez d’interprète. - On donna un interprète à l’accusé. - Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire les pièces versées aux débats.

  • (ext) Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d’un auteur, d’un discours. - L’église est la seule interprète sûre de l’écriture sainte. - Les interprètes de Platon, d’Aristote, etc. - Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie, - Interprète des songes. - Interprète du vol des oiseaux.

  • Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d’un autre. - Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux. - Soyez l’interprète de mes sentiments.

  • (fig) … - Les yeux sont les interprètes de l’âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l’âme.

  • En termes d’Art dramatique, - Interprète se dit de l’Acteur ou de l’actrice qui joue un rôle. - Les interprètes de cette pièce sont excellents. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe interpréter.
    Approchant : interpréteur,interface



    Définitions de « interprète »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERPRÈTE, subst.

    I. ? [Correspond à interpréter I]
    A. ? Vieilli. Personne qui traduit un texte d'une langue dans une autre. Synon. traducteur.Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante (Ac.1835-1935).
    B. ? Personne qui traduit les paroles d'un orateur, ou le dialogue de deux ou plusieurs personnes ne parlant pas la même langue et qui leur sert ainsi d'intermédiaire. Synon. vx drogman, truchement.Interprète assermenté; interprète juré près un tribunal; corps des interprètes militaires; école d'interprètes. Il fit appeler le derviche au quartier général (...) et entra en conversation avec lui au moyen d'un interprète (France, Pierre bl.,1905, p. 150):
    1. ... dans un compartiment de troisième classe : un petit gars, de seize ans environ, (...) il comprend mal le français (...). Une femme d'une quarantaine d'années (...) se fait l'interprète du jouvenceau et la conversation s'engage avec mon voisin de droite... Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 671.
    II. ? [Correspond à interpréter II]
    A. ? Personne qui explique, cherche à rendre clair un texte, une pensée dense, compliqué(e) ou ambigu(ë). Synon. commentateur.Interprète des textes sacrés. Comme l'ont pensé les interprètes les plus récents du freudisme, (...) nous y devions chercher [dans l'angoisse] les traces du conflit intérieur dont seraient chargés tous nos instincts (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 192):
    2. ... il suffit quelquefois (...) de comprendre un tour obscur, de pénétrer une allusion érudite (...). Ses beautés ont souvent besoin d'être démontrées avant d'être senties. C'est ce rôle délicat d'interprète que nous avons tâché de remplir dans le volume consacré en entier à Ronsard et à ses ?uvres... Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 77.
    B. ? Celui qui donne un sens symbolique, allégorique, mystique à quelque chose. Interprète des songes. [Le] médiateur Helcias, l'interprète des symboles, le ministre des pouvoirs occultes (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 378):
    3. Ce qui suit, que le maître lui-même de ces lieux, Que le puissant Loxias en ait cure, Qui est le mire et le divinateur et l'interprète des prodiges Et le purificateur des demeures qui lui sont ouvertes. Claudel, Euménides,1920, I, p. 951.
    III.
    A. ? Personne chargée de faire connaître les intentions, les désirs d'une autre. Synon. porte-parole.Les opinions religieuses ont ceci de particulier, qu'elles donnent un pouvoir illimité à ceux (...) qui les croient réellement les dépositaires et les interprètes de la volonté divine (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 389):
    4. Lorsque Louis XIII (...) fut à son tour emporté, on fit circuler certain sonnet fort dur (...). C'est Voltaire qui s'est fait l'interprète de la plupart des racontars. Il n'est pas impossible pourtant que l'épigramme prudente fût bien de Corneille... Brasillach, Corneille,1938, p. 241.
    ? Au fig., littér. [À propos d'un inanimé personnifié] Je vois la bassesse encore souillée de la fange où elle se traînait la veille, profaner aujourd'hui l'éloge, en se hâtant de s'en rendre l'interprète (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 197).C'est à elle [la nature] qu'il [le peintre] demande d'être son interprète d'élection; c'est elle qu'il charge de la tâche d'incliner l'âme à telle ou telle disposition (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 288).
    B. ? [Correspond à interpréter III]
    1. THÉÂTRE, CIN., MUS. Artiste qui joue un rôle ou un morceau de musique en traduisant de manière personnelle la pensée, les intentions d'un auteur ou d'un musicien. Un grand interprète de Wagner; être le principal interprète de cette pièce, de ce film. L'opérateur [dans la réalisation d'un film] tourne lorsque le metteur en scène [est] satisfait de l'ensemble de ses interprètes (Graffigny, Cin.,1923, p. 163).Supposons que l'?uvre lyrique ou symphonique soit défendue par des interprètes qui la traduisent avec une fidélité exemplaire (Arts et litt.,1936, p. 80-4).L'écriture vocale webernienne [de Webern] utilise des intervalles de plus en plus disjoints (créant ainsi d'incontestables obstacles pour l'interprète et l'auditeur) (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 225).
    ? [P. méton. du compl. déterminatif] :
    5. Nous croyons au contraire que ce n'est pas l'audition, mais la lecture qui nous permet de contrôler la valeur d'une pièce et de vérifier si ses interprètes l'ont trahie ou embellie. Mauriac, Journal 2,1937, p. 168.
    2. BEAUX-ARTS. Artiste qui reproduit un modèle ou la nature de manière personnelle, selon sa propre vision des choses. L'artiste est l'interprète de la nature; c'est à lui de découvrir le sens voilé, le sens profond de ce poëme obscur, pour le traduire dans sa langue (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 17).Émile Vernier, par l'universalité et la souplesse de son talent, incarne par excellence le type « d'interprète » lithographe (Chelet, Lithogr.,1933, p. 301).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p? ?t]. Passy 1914 [-pr?:t]. Ac. 1694, 1718 interprete, ensuite -prète. Étymol. et Hist. 1. 1321, 14 sept. « crieur public » par interpreite coustumé (Lettres du prévot de Paris accordant 11 articles de statuts aux jongleurs et ménétriers ds R. de Lespinasse, Métiers de Paris, III, 581), attest. isolée; 2. a) fin xives. [ms.] « prophétesse » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo9 ds Gdf. Compl.); 1549 « celui qui transmet, explique la volonté des dieux » (Ronsard, Le Bocage, II, 53 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, II, 159); b) 1466 « celui qui explique » bons interpres (P. Michault, Doctrinal du temps présent, 14, 282 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 64, p. 56); 1564 interprete (Thierry); c) 1588 « (d'une chose) ce qui fait connaître une chose cachée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, p. 1235 : les songes sont les loyaux interprètes de nos inclinations); d)1636 « celui qui a charge de faire connaître les intentions d'un autre » (Tristan, Marianne, V ds Littré); e) 1847 « celui qui joue un rôle au théâtre, qui interprète une ?uvre » (Balzac, Cous. Pons, p. 258 : Il fut à la fois Beethoven et Paganini, le créateur et l'interprète); 3. a) 1562 « celui qui traduit par écrit d'une langue dans une autre » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, 163 ds FEW t. 4, p. 760a); b) 1596 « celui qui traduit oralement, truchement » (Hulsius). Empr. au lat. class.interpres, -etis « agent entre deux parties, intermédiaire; celui qui explique ». Fréq. abs. littér. : 705. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 196, b) 579; xxes. : a) 1 024, b) 1 050. Bbg. Gir.t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 55-56. - Seleskovitch (D.). L'Interprète ds les conf. internat. Paris, 1968, 263 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    interprète \??.t??.p??t\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d'une langue par les mots, par les phrases d'une autre langue.
      • Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur.
      • Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante.
      • Cet auteur latin n'a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd'hui Traducteur.
      • L'interprète interpréta. (Ruth Rendell, Le paradis à la carte, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 29)
    2. (En particulier) Truchement, celui qui traduit à une personne, surtout oralement ou par langue gestuelle, dans la langue qu'elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente.
      • Je puis en dire autant d'El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d'interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s'exprime correctement en castillan. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
      • Lorsque l'interprète me traduisit le sens général du discours, je fus émerveillé. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • [?], enfin Moussa, jeune Nigérien, bavard et sympathique. Il fera ma cuisine et me servira d'interprète dans ce pays où l'on parle le haoussa principalement et d'autres dialectes, mais non l'arabe, à part quelques chefs et quelques marabouts. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
      • La partie ou le témoin qui ne peuvent suivre les procédures, soit parce qu'ils ne comprennent pas ou ne parlent pas la langue employée, soit parce qu'ils sont atteints de surdité, ont droit à l'assistance d'un interprète. (Charte canadienne des droits et libertés, section 14)
      • Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire oralement les débats ou les pièces versées lors de ceux-ci.
    3. (Par extension) Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d'un auteur, d'un discours.
      • En vain donc ces dangereux interprètes nous crient que le gros des Pères n'a jamais examiné critiquement, le vrai ou le faux des explications littérales de la Bible ; qu'aussi la Tradition varie fort sur cela ; [?]. (Père Ignace de Laubrussel, Traité des Abus de la Critique en Matière de Religion, Paris : Grégoire du Puis, 1711, volume 2, page 135)
      • Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc.
      • Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie,
      • Interprète des songes.
      • Interprète du vol des oiseaux.
    4. Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d'un autre.
      • Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux.
      • Soyez l'interprète de mes sentiments.
    5. (Figuré) ?
      • Les yeux sont les interprètes de l'âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l'âme.
    6. Un musicien jouant l'?uvre d'un compositeur. Note : pour un chanteur qui chante ses propres compositions, on parlera d'un auteur-compositeur-interprète.
    7. En termes d'art dramatique, se dit de l'acteur ou de l'actrice qui joue un rôle.
      • Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; et madame Favart représenta avec un rare talent Roxelane des Trois Sultanes, et tous les premiers rôles des ouvrages de son mari ou d'autres auteurs qui se disputaient ce charmant interprète. (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e édition, Paris : chez Corby, 1834, page 396)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERPRÈTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui traduit les mots, les phrases d'une langue par les mots, par les phrases d'une autre langue. Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple interprète, mais en orateur. Les interprètes grecs de l'Ancien Testament, qu'on appelle les Septante. Cet auteur latin n'a pas encore trouvé de meilleur interprète. Dans ce sens, on dit plutôt aujourd'hui TRADUCTEUR. Il signifie, particulièrement, Truchement, celui qui traduit à une personne, dans la langue qu'elle parle, ce qui a été dit ou écrit par une autre dans une langue différente. Ce traité a été mis en français par les interprètes. Il était interprète dans l'armée anglaise. Secrétaire interprète. Ils se parlent par interprète. Ils ne peuvent se comprendre sans le secours d'un interprète. Vous nous servirez d'interprète. On donna un interprète à l'accusé. Interprète juré, Celui qui est nommé par les cours ou tribunaux pour traduire les pièces versées aux débats. Il se dit, par extension, de Celui qui fait connaître, qui éclaircit le sens d'un auteur, d'un discours. L'Église est la seule interprète sûre de l'Écriture sainte. Les interprètes de Platon, d'Aristote, etc. Cet interprète a mal expliqué ce passage. Par analogie, Interprète des songes. Interprète du vol des oiseaux. Il se dit encore de Celui qui a charge de déclarer, de faire connaître les intentions, les volontés d'un autre. Les augures, chez les païens, étaient regardés comme les interprètes de la volonté des dieux. Soyez l'interprète de mes sentiments. Fig., Les yeux sont les interprètes de l'âme, Les yeux servent à faire connaître les sentiments, les mouvements de l'âme. En termes d'Art dramatique, Interprète se dit de l'Acteur ou de l'actrice qui joue un rôle. Les interprètes de cette pièce sont excellents.

    Étymologie de « interprète »

    Emprunté au latin interpres, interpretis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERPRÈTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1321, 14 sept. « crieur public » par interpreite coustumé (Lettres du prévot de Paris accordant 11 articles de statuts aux jongleurs et ménétriers ds R. de Lespinasse, Métiers de Paris, III, 581), attest. isolée; 2. a) fin xives. [ms.] « prophétesse » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo9 ds Gdf. Compl.); 1549 « celui qui transmet, explique la volonté des dieux » (Ronsard, Le Bocage, II, 53 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, II, 159); b) 1466 « celui qui explique » bons interpres (P. Michault, Doctrinal du temps présent, 14, 282 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 64, p. 56); 1564 interprete (Thierry); c) 1588 « (d'une chose) ce qui fait connaître une chose cachée » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, p. 1235 : les songes sont les loyaux interprètes de nos inclinations); d)1636 « celui qui a charge de faire connaître les intentions d'un autre » (Tristan, Marianne, V ds Littré); e) 1847 « celui qui joue un rôle au théâtre, qui interprète une ?uvre » (Balzac, Cous. Pons, p. 258 : Il fut à la fois Beethoven et Paganini, le créateur et l'interprète); 3. a) 1562 « celui qui traduit par écrit d'une langue dans une autre » (Bonivard, Advis et devis de noblesse, 163 ds FEW t. 4, p. 760a); b) 1596 « celui qui traduit oralement, truchement » (Hulsius). Empr. au lat. class.interpres, -etis « agent entre deux parties, intermédiaire; celui qui explique ».

    interprète au Scrabble


    Le mot interprète vaut 12 points au Scrabble.

    interprete

    Informations sur le mot interprete - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interprète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interprete

    Les rimes de « interprète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de interprète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de placettes      Rimes de pellette      Rimes de tête-à-tête      Rimes de jettes      Rimes de grassouillette      Rimes de courbette      Rimes de sept      Rimes de tomettes      Rimes de musiquette      Rimes de toinette      Rimes de piète      Rimes de cornette      Rimes de commettent      Rimes de rouspètent      Rimes de roupette      Rimes de côtelette      Rimes de athlète      Rimes de canzonettes      Rimes de complètes      Rimes de défaites      Rimes de binette      Rimes de mazettes      Rimes de doucette      Rimes de étiquettes      Rimes de pirouettes      Rimes de ascète      Rimes de endosquelette      Rimes de adjupètes      Rimes de débarbouillette      Rimes de diabète      Rimes de kitchenette      Rimes de mignonnette      Rimes de maisonnette      Rimes de volettent      Rimes de mouillette      Rimes de briquette      Rimes de croquette      Rimes de trouble-fêtes      Rimes de traites      Rimes de inquiètes      Rimes de finette      Rimes de vedette      Rimes de triplette      Rimes de fléchettes      Rimes de cueillette      Rimes de suffragettes      Rimes de phalangettes      Rimes de honnêtes      Rimes de billettes      Rimes de gobette     

    Mots du jour

    placettes     pellette     tête-à-tête     jettes     grassouillette     courbette     sept     tomettes     musiquette     toinette     piète     cornette     commettent     rouspètent     roupette     côtelette     athlète     canzonettes     complètes     défaites     binette     mazettes     doucette     étiquettes     pirouettes     ascète     endosquelette     adjupètes     débarbouillette     diabète     kitchenette     mignonnette     maisonnette     volettent     mouillette     briquette     croquette     trouble-fêtes     traites     inquiètes     finette     vedette     triplette     fléchettes     cueillette     suffragettes     phalangettes     honnêtes     billettes     gobette     


    Les citations sur « interprète »

    1. Passant ma vie avec moi, je dois me connaître, et je vois par la manière dont ceux qui pensent me connaître interprètent mes actions et ma conduite qu'ils n'y connaissent rien. Personne au monde ne me connaît que moi seul.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à M. de Malesherbes, 4 janvier 1762


    2. Ce sont les seuls interprètes des vrais Dieux que les poètes.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    3. Que toute loi soit claire, uniforme et précise: l'interpréter, c'est presque toujours la corrompre.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    4. Pour le public, je m'appelais « Sissi », pour les producteurs, j'étais l'incarnation vivante de la douce et innocente altesse impériale (...). Je semblais être seule à le savoir : je n'étais pas Sissi. J'ai interprété Sissi, mais je ne ressemblais absolument pas, dans la vie, à ce personnage légendaire. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    5. La mémoire fonctionne comme un processus constructif qui ne se contente pas de reproduire, mais qui filtre, change et interprète le passé.

      Auteur : Michelle Richmond - Source : L' année brouillard (2009)


    6. Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde: il s'agit maintenant de le transformer.

      Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


    7. Comme il s'étonnait de l'infidélité des couleurs, Liz souffla discrètement: - Le véritable artiste ne copie pas la nature, il l'interprète.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    8. Un interprète doit connaître la vie du compositeur, ses oeuvres, son époque, son pays, ses pensées... Mozart n'était pas une gracieuse figure de porcelaine. C'était un être humain. Il faut donc lire les articles que l'on écrivait sur lui en son temps, les lettres à son père, avec qui il avait des rapports si difficiles...

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    9. Il avait le don d'entendre le langage des bêtes ; mais avec cette condition, qu'il ne pouvait l'interpréter à personne, sans s'exposer à perdre la vie.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : L’âne, le bœuf et le laboureur


    10. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    11. Les gens sont singuliers. Ils interprètent vos actes. Ils veulent en comprendre la logique.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Voyageurs de l'Impériale (1942)


    12. Les hommes à l'Ouest ont acquis une habileté considérable pour utiliser, interpréter et manipuler la loi, bien que paradoxalement les lois tendent à devenir bien trop compliquées à comprendre pour une personne moyenne sans l'aide d'un expert.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.


    13. Un peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes, ses propres mythes, ses propres symboles, devient étranger à lui-même, perd foi en son destin.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    14. Quand le public réclame un bis à un chanteur, l'artiste interprète sa chanson deux fois.
      Les lecteurs qui souhaiteraient me réclamer un bis n'ont qu'à lire deux fois ce que je dis.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    16. Pas besoin d'un interprète pour être traduit en justice...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    17. Chacun interprète la diversité à sa manière. Peut-être ce grand vent de nouveautés n'est-il qu'un sirocco qui de nouveau les endormira tous.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    18. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    19. L'auteur dramatique qui prend comme une offense personnelle qu'on lui dise que tel de ses interprêtes joue mal, comme la dame qui se vexe si on la prévient charitablement qu'elle vient de faire une tache sur son corsage.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    20. En amour, tout coeur doit être son propre interprète.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien (1600)


    21. Il ne m'est pas possible de copier servilement la nature, que je suis forcé d'interpréter et de soumettre à l'esprit du tableau.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908


    22. On peut, dans les moments de crise, construire des mensonges au moyen de quelques faits et de quelques propos légèrement recueillis, follement interprétés.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


    23. La vie est une chance d'oser. Distinguer, interpréter ce qui est. Dans l'enchevêtrement des activités universelles qui nous aveuglent avant de nous éclairer, l'effort prime-sautier de notre entendement nous égare dans une forêt d'apparences.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)


    24. Un beau chant peut-il trouver un plus brillant interprète que le gosier fin et délié de la femme, qui joint à la pureté de son chant, la grâce de sa personne?

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur le goût


    25. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur interprète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interprete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interprete »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interprete»

    Les synonymes de interprète :

      1. acteur
      2. comédien
      3. vedette
      4. star
      5. protagoniste
      6. baladin
      7. histrion
      8. figurant
      9. artiste
      10. comparse
      11. allégoriste
      12. annotateur
      13. commentateur
      14. exégète
      15. scoliaste
      16. créateur
      17. peintre
      18. dessinateur
      19. sculpteur
      20. virtuose
      21. fantaisiste
      22. critique
      23. exécutant
      24. instrumentiste
      25. musicien
      26. choriste
      27. chan
    Les synonymes de interprète :

      1. compris
      2. admis
      3. assimilé
      4. enregistré
      5. reçu
      6. saisi
      7. vu
      8. conçu
      9. inclus

    synonymes de interprète

    Fréquence et usage du mot interprète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interprete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interprète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interprète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interprète     Citation sur interprète   Poèmes interprète   Proverbes interprète   Rime avec interprète    Définition de interprète  


    Définition de interprète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interprète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interprète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:13:06