Définition de « rejette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejette pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejette et répondre à la question quelle est la définition de rejette ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe rejeter.

    Pas de définition complémentaire
    REJETER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1176-81 regieter « jeter, abandonner » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 4842); 2. ca 1190 « renvoyer loin de soi » (quelque chose) (Renart, éd. M. Roques, Br. XI, 11794); 3. xiiies. « régurgiter, vomir » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 77, 32 ds T.-L.); 4. xves. regetter « jeter de nouveau, renvoyer » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, version dérimée, p. 41); 5. 1464 rejetter « annuler » (lettre du duc François II, 5 août ds Dom H. Morice, Mém. pour servir à l'Hist. eccl. et civile de Bretagne, t. 3, p. 71); 6. ca 1480 rejetter « repousser » (quelqu'un) (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 1750, t. 1, p. 69); 7. 1539 rejecter « refuser » (une opinion, un présent, etc.) (Est.); 8. id. rejecter sur ung autre le souspecon qu'on avoit sur aucung (ibid.); 9. 1810 rejeter en arrière (un vêtement, une partie du corps) (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 10). B. Intrans. 1. ca 1200 regeter « ruer » (du cheval) (Chevalier au cygne, 166 ds T.-L.), seulement a. et m. fr.; 2. ca 1393 « donner des rejetons » (d'une plante) (Ménagier de Paris, éd. G. Brereton et J. M. Ferrier, p. 118). C. Pronom. réfl. 1. 1567 « se jeter de nouveau, se réfugier » (Amyot, Vies des hommes illustres, Pyrrhus, t. III, p. 1488: Voyant qu'il ne la [la Sicile] pouvoit tenir non plus qu'une navire agitee de la tourmente, il cherchoit quelque couleur honeste pour en sortir, et fut la cause veritable pour laquelle il se rejetta en Italie); 2. 1805 se rejeter en arrière (Cottin, Mathilde, t. 1, p. 103). Du lat. rejectare « renvoyer, répercuter » (le son) qui prit en lat. d'époque impériale les sens de « rejeter, repousser, vomir », dér. de jactare (jeter*).

    rejette au Scrabble


    Le mot rejette vaut 14 points au Scrabble.

    rejette

    Informations sur le mot rejette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rejette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejette

    Les rimes de « rejette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de rejette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de piécettes      Rimes de serviette      Rimes de maquette      Rimes de mazette      Rimes de bichette      Rimes de sous-traitent      Rimes de mobylette      Rimes de bébêtes      Rimes de empiètes      Rimes de layette      Rimes de fleurette      Rimes de Beurette      Rimes de feuillette      Rimes de mitraillette      Rimes de pochettes      Rimes de cuisinette      Rimes de pincette      Rimes de fouette      Rimes de allaitent      Rimes de jacket      Rimes de attraction-vedette      Rimes de pirouettes      Rimes de balayette      Rimes de surfaites      Rimes de analphabètes      Rimes de abstraites      Rimes de chevillette      Rimes de bisette      Rimes de violette      Rimes de distraite      Rimes de oeuvrettes      Rimes de ablettes      Rimes de facette      Rimes de tètent      Rimes de crêtes      Rimes de garcettes      Rimes de répètes      Rimes de punkette      Rimes de athlète      Rimes de traites      Rimes de sudète      Rimes de houppette      Rimes de gonflette      Rimes de cordelette      Rimes de tête      Rimes de entourloupettes      Rimes de biquettes      Rimes de lorette      Rimes de croquettes      Rimes de sous-traite     

    Mots du jour

    piécettes     serviette     maquette     mazette     bichette     sous-traitent     mobylette     bébêtes     empiètes     layette     fleurette     Beurette     feuillette     mitraillette     pochettes     cuisinette     pincette     fouette     allaitent     jacket     attraction-vedette     pirouettes     balayette     surfaites     analphabètes     abstraites     chevillette     bisette     violette     distraite     oeuvrettes     ablettes     facette     tètent     crêtes     garcettes     répètes     punkette     athlète     traites     sudète     houppette     gonflette     cordelette     tête     entourloupettes     biquettes     lorette     croquettes     sous-traite     


    Les citations sur « rejette »

    1. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant: - L'esprit rassasié le rejette à l'instant. - Qui ne sçait se borner ne sceut jamais écrire.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.61-63


    2. Rejette ce que l'égoïsme fait paraître bien, mais qui nuit à autrui. Fais ce qui te semble péché, mais profite à autrui. En quelque sorte, agis de façon à ne point rougir de toi-même.

      Auteur : Milarepa - Source : Sans référence


    3. Quant à moy je ne veulx point ainsi rejetter ny condemner une histoire si renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56


    4. La philosophie que je cultive n'est pas si barbare ni si farouche qu'elle rejette l'usage des passions; au contraire, c'est en lui seul que je mets toute la douceur et la félicité de cette vie.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à l'abbé Picot, 28 février 1648


    5. Le temps nous consume et nous rejette en fumée dans l'espace. La vie est un feu qui nous fait vivre en nous dévorant.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. Le criquet a cet avantage sur la vache qu'il ne prend pas de place, ne pète pas, ne rejette pas 18 fois son poids en gaz carbonique, ne troue pas inconsidérément la couche d'ozone.

      Auteur : Joy Sorman - Source : Comme une bête (2012)


    7. Demain, nous courrons plus vite, nos bras s'étendront plus loin... Et un beau matin...
      C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé.


      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    8. En outre, même si sa vie en dépendait, elle ne pouvait pas se faire aux réactions hostiles à la lecture. Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette. Apparemment, plus les gens s'en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    9. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    10. Ne crie pas contre celui qui t'agresse, - Ne lui réponds pas toi-même. - Celui qui fait le mal, - Le rivage le rejette, - L'inondation l'emporte.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    11. Pourquoi a-t-on plus mal à la tête quand on boit du vin mélangé d'eau que quand on prend du vin tout à fait pur ?

      N'est-ce pas parce que le vin trempé d'eau, étant plus léger, pénètre plus aisément dans plus de lieux et dans des lieux plus étroits, et parce que le vin pur y pénètre moins ? Par suite, le vin mélangé d'eau est plus difficile à expulser. Ou bien n'est-ce pas aussi que l'on boit moins de vin pur parce qu'on ne peut pas en boire davantage, et parce qu'on le rejette plus facilement? En outre, comme le vin pur est plus chaud, il digère le reste, et il se digère mieux lui-même. Au contraire, le vin trempé se digère moins bien.


      Auteur : Aristote - Source : Les problèmes d'Aristote - Section III - De l'usage du vin et de l'ivresse


    12. La solitude se présente sous deux formes. Quand elle est désirée, c'est une porte que l'on ferme sur le monde. Mais quand c'est le monde qui nous rejette, la solitude, alors, devient une porte ouverte, inutilisée.

      Auteur : Dean Koontz - Source : L'Ami Odd Thomas (2005)


    13. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    14. Chaque fois qu'un individu rejette l'erreur et embrasse la vérité, cet individu fait l'objet d'un Jugement dernier.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    15. Notre poésie même me paraît ridicule sur ce point; on rejette: j'ai vu mon père immolé à mes yeux; et on admet: j'ai vu ma mère immolée à mes yeux, quoique l'hiatus du second vers soit beaucoup plus ridicule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


    16. Si on osait penser ici, on serait accablé de cette pensée; mais on les rejette et on en est comme un automate.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 septembre 1687


    17. Il est peu d'amis qui ne souffrent un conseil ; il n'en est point qui ne rejettent la censure.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Qui donc, pour peu qu'il connût la vie, rejetterait le moyen de rester toujours jeune, si étrange que fût ce moyen et si gros qu'il parût de conséquences fatales ?

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VIII


    19. On me fait les offres les plus engageantes; et, si je les rejette, me voilà dans le dernier abandonnement et dans la dernière misère.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I


    20. Si me semble il qu'ilz (ces recits) ne sont pas à rejetter, ny à descroire du tout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 12


    21. L'homme prend et rejette; la femme se donne, et on ne reprend pas, ou on reprend mal, ce qu'on a une fois donné.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    22. J'ai toujours su que l'âge mûr est une façon de se remémorer clairement tout ce qui a été oublié (perdu) l'enfance revient avec le vieillissement, alors que la jeunesse la rejette.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)


    23. C'est lui (le lecteur) dont le sentiment admettra ou rejettera certains faits, décidera ce qui est histoire et ce qui ne l'est point.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    24. L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Histoire d'une déchéance


    25. L'ode dont l'orgueil rejette encore plus ce qui est commun dans les expressions que dans les idées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


    Les citations sur rejette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejette »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rejette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rejette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rejette     Citation sur rejette   Poèmes rejette   Proverbes rejette   Rime avec rejette    Définition de rejette  


    Définition de rejette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rejette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:13