Définition de « rejette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejette pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejette et répondre à la question quelle est la définition de rejette ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe rejeter.

    Pas de définition complémentaire
    REJETER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1176-81 regieter « jeter, abandonner » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 4842); 2. ca 1190 « renvoyer loin de soi » (quelque chose) (Renart, éd. M. Roques, Br. XI, 11794); 3. xiiies. « régurgiter, vomir » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 77, 32 ds T.-L.); 4. xves. regetter « jeter de nouveau, renvoyer » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, version dérimée, p. 41); 5. 1464 rejetter « annuler » (lettre du duc François II, 5 août ds Dom H. Morice, Mém. pour servir à l'Hist. eccl. et civile de Bretagne, t. 3, p. 71); 6. ca 1480 rejetter « repousser » (quelqu'un) (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 1750, t. 1, p. 69); 7. 1539 rejecter « refuser » (une opinion, un présent, etc.) (Est.); 8. id. rejecter sur ung autre le souspecon qu'on avoit sur aucung (ibid.); 9. 1810 rejeter en arrière (un vêtement, une partie du corps) (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 10). B. Intrans. 1. ca 1200 regeter « ruer » (du cheval) (Chevalier au cygne, 166 ds T.-L.), seulement a. et m. fr.; 2. ca 1393 « donner des rejetons » (d'une plante) (Ménagier de Paris, éd. G. Brereton et J. M. Ferrier, p. 118). C. Pronom. réfl. 1. 1567 « se jeter de nouveau, se réfugier » (Amyot, Vies des hommes illustres, Pyrrhus, t. III, p. 1488: Voyant qu'il ne la [la Sicile] pouvoit tenir non plus qu'une navire agitee de la tourmente, il cherchoit quelque couleur honeste pour en sortir, et fut la cause veritable pour laquelle il se rejetta en Italie); 2. 1805 se rejeter en arrière (Cottin, Mathilde, t. 1, p. 103). Du lat. rejectare « renvoyer, répercuter » (le son) qui prit en lat. d'époque impériale les sens de « rejeter, repousser, vomir », dér. de jactare (jeter*).

    rejette au Scrabble


    Le mot rejette vaut 14 points au Scrabble.

    rejette

    Informations sur le mot rejette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rejette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejette

    Les rimes de « rejette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de rejette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de nette      Rimes de oeuvrettes      Rimes de chaussettes      Rimes de concrète      Rimes de muettes      Rimes de empiètent      Rimes de zézettes      Rimes de crêtes      Rimes de manette      Rimes de serfouette      Rimes de odelette      Rimes de nénette      Rimes de alouette      Rimes de parfaites      Rimes de cannettes      Rimes de simplette      Rimes de chevrette      Rimes de cigarettes      Rimes de traite      Rimes de inquiètes      Rimes de bassette      Rimes de sucrettes      Rimes de bleuette      Rimes de catherinette      Rimes de bistouquette      Rimes de aluette      Rimes de caissettes      Rimes de reflètent      Rimes de compètes      Rimes de cassette      Rimes de palettes      Rimes de imparfaite      Rimes de îlette      Rimes de rainette      Rimes de bouclettes      Rimes de nicolette      Rimes de liquettes      Rimes de étiquettes      Rimes de gapette      Rimes de Evelette      Rimes de vaguelettes      Rimes de historiettes      Rimes de casquette      Rimes de talonnette      Rimes de fauvettes      Rimes de guettes      Rimes de embête      Rimes de arpète      Rimes de trente-sept      Rimes de avionnettes     

    Mots du jour

    nette     oeuvrettes     chaussettes     concrète     muettes     empiètent     zézettes     crêtes     manette     serfouette     odelette     nénette     alouette     parfaites     cannettes     simplette     chevrette     cigarettes     traite     inquiètes     bassette     sucrettes     bleuette     catherinette     bistouquette     aluette     caissettes     reflètent     compètes     cassette     palettes     imparfaite     îlette     rainette     bouclettes     nicolette     liquettes     étiquettes     gapette     Evelette     vaguelettes     historiettes     casquette     talonnette     fauvettes     guettes     embête     arpète     trente-sept     avionnettes     


    Les citations sur « rejette »

    1. Un poète est le plus utilitaire des êtres. Paresse, désespoir, accidents du langage, regards singuliers, - tout ce que perd, rejette, ignore, élimine, oublie l'homme le plus pratique, le poète le cueille, et par son art lui donne quelque valeur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    2. L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Histoire d'une déchéance


    3. La philosophie que je cultive n'est pas si barbare ni si farouche qu'elle rejette l'usage des passions; au contraire, c'est en lui seul que je mets toute la douceur et la félicité de cette vie.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à l'abbé Picot, 28 février 1648


    4. Les gens du monde ne rejettent pas celui qui leur est devenu inutile ou gênant, mais qu'ils le laissent simplement tomber de lui-même comme tombent des gants après le bal, quand ils ne sont plus retenus, ou les billets non gagnants d'une loterie.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Dimitri Roudine (1861)


    5. Bob, il dit toujours: si la société nous rejette, c'est parce qu'elle veut oublier que c'est elle qui nous a créés.

      Auteur : Coluche - Source : Le Blouson noir


    6. Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    7. L'amour est poésie. Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    8. Chaque fois qu'un individu rejette l'erreur et embrasse la vérité, cet individu fait l'objet d'un Jugement dernier.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    9. Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, IX, 18


    10. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant: - L'esprit rassasié le rejette à l'instant. - Qui ne sçait se borner ne sceut jamais écrire.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.61-63


    11. Le criquet a cet avantage sur la vache qu'il ne prend pas de place, ne pète pas, ne rejette pas 18 fois son poids en gaz carbonique, ne troue pas inconsidérément la couche d'ozone.

      Auteur : Joy Sorman - Source : Comme une bête (2012)


    12. Je fais tout pour que les gens me rejettent. Pourquoi?

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    13. Notre poésie même me paraît ridicule sur ce point; on rejette: j'ai vu mon père immolé à mes yeux; et on admet: j'ai vu ma mère immolée à mes yeux, quoique l'hiatus du second vers soit beaucoup plus ridicule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


    14. L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    15. Et si l'humanité entière rejette la révolution ? Et si le peuple entier, pour qui tu luttes, refuse que ses enfants soient tués ? Faudra-t-il le frapper aussi ?

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    16. Si on osait penser ici, on serait accablé de cette pensée; mais on les rejette et on en est comme un automate.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 septembre 1687


    17. Je dois reconnaître que, même en Orient, un Confucius rejette l'au-delà, en disant : J'ignore tout de la vie, que saurais-je de la mort ?

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : La Danseuse d'Izu (1973)


    18. J'ai toujours su que l'âge mûr est une façon de se remémorer clairement tout ce qui a été oublié (perdu) l'enfance revient avec le vieillissement, alors que la jeunesse la rejette.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)


    19. La société libérale, éliminant le mystère, l'absolu, l'ordre et n'ayant pas plus de vraie métaphysique que de vraie police, rejette l'individu sur lui même, tout en l'écartant de ce qu'il est, de ses propres profondeurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    20. L'homme prend et rejette; la femme se donne, et on ne reprend pas, ou on reprend mal, ce qu'on a une fois donné.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    21. Qui donc, pour peu qu'il connût la vie, rejetterait le moyen de rester toujours jeune, si étrange que fût ce moyen et si gros qu'il parût de conséquences fatales ?

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VIII


    22. Le temps nous consume et nous rejette en fumée dans l'espace. La vie est un feu qui nous fait vivre en nous dévorant.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    23. C'était la première fois que je lisais autant de refus sur un visage. Je suis toujours persuadé que mon visage à moi, l'univers le rejette celui d'Uiko, lui, rejetait l'univers.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    24. Perseus, troublé de ses malheurs, cherchoit à rejetter la coulpe de sa desfaitte sur tous autres que sur luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


    25. Je rejette la discrimination contre les Américains musulmans, qui sont aussi patriotiques que nous.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    Les citations sur rejette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejette »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rejette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rejette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rejette     Citation sur rejette   Poèmes rejette   Proverbes rejette   Rime avec rejette    Définition de rejette  


    Définition de rejette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rejette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:12