Définition de « obsolète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsolete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsolète pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsolète et répondre à la question quelle est la définition de obsolete ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (gram) Qui est hors dusage, en parlant dun mot, dune locution.

  • (ext) Qui est hors dusage. - Théorie scientifique obsolète - Monnaie obsolète

  • (term|Histoire naturelle) peu apparent, presque effacé. - Sillon obsolète. - Strie obsolète. Synonyme : sens 1 , désuet





    Définitions de « obsolète »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSOLÈTE, adj.

    A. ? Littér., vieilli. Qui n'est plus en usage; tombé en désuétude. Mot obsolète. Maître incontestable des rhythmes obsolètes ressuscités (Verlaine,OEuvres posth.,t.1, Souv. et fantais., 1896, p.209):
    . ... quant au clergé, il tourne au rationalisme ou alors il se révèle d'une ignorance et d'un laisser-aller qui désolent. La vérité est qu'il est le produit de méthodes obsolètes et futiles, de méthodes mortes. L'éducation des séminaires est à jeter à bas; on étouffe dans ces classes où l'on n'a jamais ouvert une fenêtre, depuis la mort de M. Olier. Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.200.
    ? P. métaph. Plusieurs vieilles à physionomies obsolètes, cafardes et ligamenteuses, se précipitent pour me procurer une brochure (Bloy,Journal,1899, p.341).
    B. ? HIST. NAT. Qui a des caractères peu apparents; qui est peu accentué. Sillon obsolète; strie obsolète. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [?ps?l?t]. Étymol. et Hist. [1596 obsolet (Hulsius d'apr. FEW t.7, p.286b)] 1677 (Miege, s.v. angl. obsolete: obsolet, qui est hors d'usage); 1750 obsolete (Prév.). Empr., à différentes reprises, au lat. obsoletus, part. passé adj. de obsolescere «tomber en désuétude, sortir de l'usage».


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    obsolète \?p.s?.l?t\ masculin et féminin identiques

    1. (Grammaire) Qui n'est plus utilisé, en parlant d'un mot, d'une locution.
      • « Écornifleur » se compose du verbe « écorner » (dévaluer l'intégrité de) et du verbe obsolète « nifler », certes moins connu que son dérivé « renifler », mais de même sens. (Bernie de Tours, Le Mauvais Tour de Babel : Pérégrinations ludiques au royaume des mots, Scali, 2007, page 263)
    2. (Par extension) Ancien ou suranné ; qui n'est plus utilisé, qui n'a plus cours.
      • Les entreprises, en particulier, risquent aujourd'hui de conserver une organisation obsolète si elles n'investissent pas sur la capacité de chacun à se poser comme porteur à part entière des projets qu'elles défendent. (Denis Pansu, « Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, nouveau modèle de communication en France ? », dans L'Idiot du village mondial : les citoyens de la planète face à l'explosion des outils de communication : subir ou maîtriser ?, Paris: Charles Léopold Mayer & Bruxelles : Luc Pire, 2004, page 191)
      • Et elle repose, selon le père Émile Shoufani, grec catholique, sur un concept erroné ou tout au moins obsolète : les chrétiens de Terre sainte. Un mythe. (Catherine Dupeyron, Chrétiens en Terre sainte : Disparition ou mutation, chap. 2, Albin Michel, 2007)
      • Il est toujours possible, aujourd'hui, de dessiner et de produire des plans corrects avec une version 2000, c'est plus l'évolution de l'informatique (matériels et systèmes d'exploitation) qui rend le logiciel obsolète. (Patrick Diver, Les Secrets du dessinateur AutoCAD, Paris : Pearson Education France, 2010, page 294)
      • Formé sur le participe présent du latin obsolescere, le substantif obsolescence et son dérivé adjectival obsolescent sont des néologismes créés d'après l'anglais. Ils désignent tout ce qui est tombé en désuétude. Leur emprunt s'explique par le fait que l'adjectif obsolète, ayant le même sens et venu lui aussi de l'anglais d'après le latin obsoletus, a un champ d'application sémantique limité. Terme littéraire et vieilli, il se dit, non exclusivement mais surtout, de ce qui se rapporte à la langue, au vocabulaire, à la grammaire. Est obsolète ce qui est dépassé, suranné, désuet, vieillot, bref, ce qui ne fait plus partie des normes actuelles du langage. (« obsolescence / obsolescent, ente / obsolète », Juridictionnaire, Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton & Bureau de la traduction du Gouvernement du Canada, 2015)
    3. (Histoire naturelle) Peu apparent ; presque effacé.
      • Sur ces sillons descendent obliquement de petites côtes longitudinales obsolètes, presque effacées, et dont plusieurs individus manquent tout-à-fait. (Gérard Paul Deshayes, Description des coquilles fossiles des environs de Paris, vol. 2 : Mollusques, Paris : Béchet jeune, Baudouin frères & Treuttel et Wurtz, 1824, p. 652)
      • Dessous des inférieures d'un jaune-ochracé plus ou moins pâle, avec la bordure d'un brun pâle, précédée de deux raies maculaires plus ou moins obsolètes, de la même couleur [?] (Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval, Species Général des Lépidoptères, vol. 1 (vol. 9 de l'Histoire naturelle des insectes), Paris : Roret, 1836, p. 496)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OBSOLÈTE (ob-so-lè-t') adj.
    • 1Néologisme de quelques grammairiens. Qui est hors d'usage, en parlant d'un mot, d'une locution.
    • 2Il se dit aussi en histoire naturelle, pour signifier peu apparent, presque effacé. Sillon obsolète. Strie obsolète.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obsolète »

    Lat. obsoletus, de obsolere, tomber en désuétude, de ob, et solere, avoir coutume (voy. SOULOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XVIIIe siècle ?) Du latin obsoletus, de obsolere, « tomber en désuétude », de ob, et solere, « avoir coutume » (voir souloir). (1750) obsolete (Abbé Antoine François Prévost d'Exiles). (1677) (Guy Miège, s. v. anglais obsolete : obsolet, qui est hors d'usage). (596) obsolet (Antonius Hulsius d'après Französisches Etymologisches Wörterbuch, t. 7, 1922?1967, p. 286b).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSOLÈTE, adj.
    Étymol. et Hist. [1596 obsolet (Hulsius d'apr. FEW t.7, p.286b)] 1677 (Miege, s.v. angl. obsolete: obsolet, qui est hors d'usage); 1750 obsolete (Prév.). Empr., à différentes reprises, au lat. obsoletus, part. passé adj. de obsolescere «tomber en désuétude, sortir de l'usage».

    Quel nombre de points fait le mot obsolète au Scrabble ?

    Le mot obsolète vaut 10 points au Scrabble.

    obsolete

    Informations sur le mot obsolete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsolete

    Les rimes de « obsolète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de obsolète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de combette      Rimes de nymphette      Rimes de follette      Rimes de gaufrettes      Rimes de ninette      Rimes de pépettes      Rimes de nu-tête      Rimes de centripètes      Rimes de fête      Rimes de vignettes      Rimes de phalangettes      Rimes de crampettes      Rimes de parfaite      Rimes de binettes      Rimes de opérettes      Rimes de interprètes      Rimes de athlètes      Rimes de guinguette      Rimes de corvettes      Rimes de miettes      Rimes de historiette      Rimes de Antheit      Rimes de water-closet      Rimes de ascètes      Rimes de liquettes      Rimes de à l'aveuglette      Rimes de replètes      Rimes de mouillette      Rimes de malhonnêtes      Rimes de historiettes      Rimes de défaites      Rimes de insatisfaite      Rimes de maigrelettes      Rimes de abstraite      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de perchettes      Rimes de cuisinette      Rimes de boulettes      Rimes de abstraites      Rimes de cliquette      Rimes de parfaite      Rimes de sauvette      Rimes de barquette      Rimes de septante-sept      Rimes de enquêtes      Rimes de bébête      Rimes de gâchette      Rimes de projettent      Rimes de formulettes      Rimes de motocyclette     

    Mots du jour

    combette     nymphette     follette     gaufrettes     ninette     pépettes     nu-tête     centripètes     fête     vignettes     phalangettes     crampettes     parfaite     binettes     opérettes     interprètes     athlètes     guinguette     corvettes     miettes     historiette     Antheit     water-closet     ascètes     liquettes     à l'aveuglette     replètes     mouillette     malhonnêtes     historiettes     défaites     insatisfaite     maigrelettes     abstraite     bébés-éprouvette     perchettes     cuisinette     boulettes     abstraites     cliquette     parfaite     sauvette     barquette     septante-sept     enquêtes     bébête     gâchette     projettent     formulettes     motocyclette     


    Les citations sur « obsolète »

    1. Aucune alternative proposée aux nouvelles générations, malgré le fiasco généralisé de cette institution devenue obsolète : S'aimer, c'est s'engager à deux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    2. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    3. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    4. Tout ordinateur est obsolète au plus tard à son déballage.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Premier syndrome d'Intel.


    5. Bientôt, La Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale que l'on achètera, on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boîte aux lettres, voir le tampon d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre parfois choisi à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur. Aujourd'hui, on ne connaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    6. Les espoirs qui viennent du fond du coeur, jadis illustrés dans les histoires triomphantes de Hollywood, sont désormais obsolètes et appartiennent à une autre époque. L'espoir se passe en contrebande de main en main et d'histoire en histoire.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    7. Un microprocesseur est obsolète dès la début de sa fabrication en série.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Second syndrome d'Intel.


    8. Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.

      Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)


    9. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    10. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète. Cela ne me rend pas triste - c'est dommage mais c'est ainsi.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    11. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    Les citations sur obsolète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsolete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsolete »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsolete»

    Les synonymes de obsolète :

      1. désuet
      2. périmé
      3. suranné
      4. vieillot

    synonymes de obsolète

    Fréquence et usage du mot obsolète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsolete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsolète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsolète ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsolète     Citation sur obsolète   Poèmes obsolète   Proverbes obsolète   Rime avec obsolète    Définition de obsolète  


    Définition de obsolète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsolète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsolète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 25 mars 2023 17:49:05