Définition de « zigzaguer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zigzaguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zigzaguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Zigzaguer et répondre à la question quelle est la définition de zigzaguer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Ne pas aller droit. - Les skieurs zigzaguent entre les drapeaux.
    Expression : zigzaguer entre les verres



    Définitions de « zigzaguer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZIGZAGUER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. Marcher, avancer en faisant des zigzags, aller de travers ou en changeant fréquemment de direction. Je guettais, du haut des courtines, le filet de poussière que soulevait de loin, au long de la piste, la voiture qui revenait de Maremma. Elle zigzaguait longtemps entre les buissons maigres, minuscule et familière, et tout apprivoisée (Gracq, Syrtes, 1951, p. 39).
    2. Former, dessiner des zigzags. Un poêle dont le tuyau zigzaguait en l'air et fuyait par un carreau de tôle substitué à l'une des vitres de la fenêtre (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 58).Un sentier, tracé par les pas, zigzague entre les orties jusqu'au pavillon de M. des Navières (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1088).
    3. Au fig. Se manifester en changeant sans cesse de direction. Aujourd'hui encore, ces récits, pareils à mille autres qui s'échangeaient (...) sur l'immense étendue du front, zigzaguent dans ma mémoire, comme les boyaux eux-mêmes, avec un air de cauchemar (Tharaud, Relève, 1919, p. 105).
    B. ? Empl. trans., rare. Marquer d'un zigzag. On avait tendu du linge sur l'esplanade, les cordes où séchaient les chemises du concierge la zigzaguaient dans tous les sens (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 170).
    REM. 1.
    Zigzagueur, -euse, adj.,hapax. Les feux zigzagueurs et grondants des tempêtes (Rollinat, Névroses, 1883, p. 205).
    2.
    Zigzagure, subst. fém.,hapax. Dans les petits taillis denses et tout noirs, la lumière sautillant sur les rameaux, s'échappant en maigres zigzagures, s'enfouissant comme une luciole dans les touffes d'herbe (Goncourt, Journal, 1864, p. 93).
    Prononc.: [zigzage], (il) zigzague [-zag]. Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. a) 1786 « aller de travers » (L. P. Bérenger, Les Soirées Provençales, t. 2, p. 289); b) 1879 « former des zigzags, des lignes brisées (en parlant d'une chose) » (Huysmans, S?urs Vatard, p. 128); 2. 1858 fig. « changer sans cesse de direction » (Goncourt, Journal, p. 462: débordant de parenthèses, zigzaguant d'idée en idée). B. Verbe trans. 1848 (Flaub., loc. cit.). Dér. de zigzag*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. zigzagué), 12, 35 (s.v. zigzagure).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    zigzaguer \zi?.za.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ne pas aller droit ; avancer en faisant des zigzags.
      • M. Tumarche haussa les épaules et il s'éloigna, zigzaguant. (M. abbé Demanet, Nouvelle histoire de l'Afrique françoise, 1767)
      • Comme fait un mur dont la construction ou fondation sont ausi vicieuses, qui cependant, peut avoir quelques assises assez fortes, pour faire dévier et zigzaguer la fracture verticale. (Philippe M. Bertrand, Nouveaux principes de géologie, 1797)
      • Nous en profitons pour bifurquer brusquement et nous arrivons enfin en zigzaguant à nous mettre hors de la portée de notre intrus. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
      • Il se décida à regarder du côté de Marcelle. Aussitôt, chez la jeune fille, un petit tremblement nerveux de la joue ou de l'?il (mais vraiment il allait de la joue ou de l'?il, en zigzaguant comme un éclair) avertit le colonel qu'il s'était bien passé quelque chose de grave. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 107.)
      • [?] notre appareil était balloté par un vent de trois quarts debout. Nous étions à 4.000 mètres d'altitude. C'était à la fois irréel et fantastique. Je zigzaguais pour trouver le moyen de sortir de ces masses de vapeur d'eau. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • [?] : avec cette chaleur, en pleine nuit, il porte sur le crâne, de guingois, un Borsalino beige, une chemise à pois blancs sur fond noir qui zigzague au bombé de l'estomac, [?]. (Leïla Rezzoug, Douces errances, page 45, L'Harmattan, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « zigzaguer »

    (XVIIIe siècle) De zigzag.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZIGZAGUER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. a) 1786 « aller de travers » (L. P. Bérenger, Les Soirées Provençales, t. 2, p. 289); b) 1879 « former des zigzags, des lignes brisées (en parlant d'une chose) » (Huysmans, S?urs Vatard, p. 128); 2. 1858 fig. « changer sans cesse de direction » (Goncourt, Journal, p. 462: débordant de parenthèses, zigzaguant d'idée en idée). B. Verbe trans. 1848 (Flaub., loc. cit.). Dér. de zigzag*; dés. -er.

    zigzaguer au Scrabble


    Le mot zigzaguer vaut 29 points au Scrabble.

    zigzaguer

    Informations sur le mot zigzaguer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zigzaguer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zigzaguer

    Les rimes de « zigzaguer »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de zigzaguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de refourguées      Rimes de sagaies      Rimes de distinguées      Rimes de swinguaient      Rimes de haranguée      Rimes de Uruguay      Rimes de liguait      Rimes de intriguer      Rimes de narguées      Rimes de extravaguait      Rimes de divulguait      Rimes de meringuée      Rimes de subjuguaient      Rimes de fatiguée      Rimes de léguez      Rimes de déléguée      Rimes de endiguée      Rimes de fuguait      Rimes de conjugués      Rimes de liguées      Rimes de distinguée      Rimes de dialoguai      Rimes de fringuait      Rimes de subjugués      Rimes de relégués      Rimes de léguées      Rimes de irriguée      Rimes de intriguaient      Rimes de droguaient      Rimes de conjuguaient      Rimes de dézinguer      Rimes de fatiguez      Rimes de alléguée      Rimes de prodiguais      Rimes de bégaie      Rimes de dialoguait      Rimes de monologuait      Rimes de bégaies      Rimes de déglinguait      Rimes de fatiguais      Rimes de prodiguait      Rimes de valdinguer      Rimes de léguaient      Rimes de homologuée      Rimes de léguait      Rimes de caguait      Rimes de déglinguées      Rimes de déglingués      Rimes de embringué      Rimes de divulguée     

    Mots du jour

    refourguées     sagaies     distinguées     swinguaient     haranguée     Uruguay     liguait     intriguer     narguées     extravaguait     divulguait     meringuée     subjuguaient     fatiguée     léguez     déléguée     endiguée     fuguait     conjugués     liguées     distinguée     dialoguai     fringuait     subjugués     relégués     léguées     irriguée     intriguaient     droguaient     conjuguaient     dézinguer     fatiguez     alléguée     prodiguais     bégaie     dialoguait     monologuait     bégaies     déglinguait     fatiguais     prodiguait     valdinguer     léguaient     homologuée     léguait     caguait     déglinguées     déglingués     embringué     divulguée     


    Les citations sur « zigzaguer »

    Les citations sur zigzaguer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zigzaguer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zigzaguer »

    Zigzag

    Les mots débutant par zig  Les mots débutant par zi

    zigzig-zigziggouratziggouratsZigliaraZigliarazigomarzigomarszigotozigotoszigouillaiszigouillaitzigouillezigouillézigouilléeszigouillentzigouillerzigouillészigouillezzigounetteziguezigueszigzagzigzagantzigzagantezigzaganteszigzagszigzaguazigzaguaizigzaguaientzigzaguaitzigzaguantzigzaguezigzaguézigzaguéezigzaguentzigzaguerzigzaguèrent

    Les synonymes de « zigzaguer»

    Les synonymes de zigzaguer :

      1. serpenter
      2. glisser
      3. onduler
      4. sinuer
      5. louvoyer
      6. slalomer
      7. chanceler
      8. tituber
      9. vaciller

    synonymes de zigzaguer

    Fréquence et usage du mot zigzaguer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zigzaguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zigzaguer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zigzaguer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zigzaguer     Citation sur zigzaguer   Poèmes zigzaguer   Proverbes zigzaguer   Rime avec zigzaguer    Définition de zigzaguer  


    Définition de zigzaguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zigzaguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zigzaguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:34:15