Définition de « baguer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Baguer et répondre à la question quelle est la définition de baguer ?
Une définition simple : baguer (t) (1ergroupe)
Définitions de « baguer »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAGUER1, verbe trans.
[Correspond à bague]BAGUER2, verbe trans.
[Correspond à bagues]Wiktionnaire
Verbe - ancien français
baguer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Emballer, empaqueter.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Plier bagage.
Verbe 2 - français
baguer \ba.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Couture) Arranger les plis d'un habit, d'une robe, etc., et les arrêter avec du fil ou de la soie. Faufiler
- Il faut baguer avant de coudre.
- (Désuet) Donner des bagues, des bijoux à sa future?[1].
Verbe 1 - français
baguer \ba.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Ornithologie) Placer une bague à la patte d'un oiseau pour l'identifier.
- En fait, il faut baguer beaucoup d'oiseaux pour obtenir quelques reprises; pour 100.000 individus marqués chaque année en France, 1500 à 2000 sont retrouvés (taux de reprise = 2.000/100.000 = 2%). ? (Jean-François Dejonghe, Les oiseaux des villes et des villages, 1983)
Littré
- Terme de tailleur. Arranger et coudre à grands points les doublures d'un habit, d'une robe, etc.
SYNONYME
La différence entre baguer et bâtir est que, quand on a bagué, les grands points restent, et que, quand on a bâti, on enlève ces grands points qui n'étaient que provisoires.
HISTORIQUE
XVe s. Edouard fist trousser et baguer tout son bagage
, J. de Troyes, Chron. 1475. Nous gaignerons nostre escot, car icelle femme est bien baguée, et creez qu'elle a desrobé qui que ce soit
, Du Cange, baga. Et Dieu sait s'elle partit, bien baguée [nippée]
, Louis XI, Nouv. LXVII.
XVIe s. ? Navrent les uns et les aulcuns tuerent, Les autres prins lyerent et baguerent
, Marot, J. V, 28. ? Pour voir amener le Biarnois prisonnier en triomphe, lié et bagué [enchaîné]
, Sat. Ménip. p. 22.
Encyclopédie, 1re édition
BAGUER, v. act. terme de Tailleur, de Couturiere, &c. c'est arranger les plis d'un habit, & les arrêter ensemble avec de la soie ou du fil.
Étymologie de « baguer »
Baguer, en termes de tailleur, signifie joindre, attacher, et est donc au fond l'ancien baguer, lier, attacher. En espagnol, baga, corde pour attacher une charge sur une bête de somme, de même racine que bagage (voy. BAGUES).
baguer au Scrabble
Le mot baguer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot baguer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baguer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baguer »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de baguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ge
Rimes de prodiguait Rimes de dingué Rimes de relargué Rimes de reléguée Rimes de extravaguer Rimes de divulgué Rimes de naviguaient Rimes de distingué Rimes de fringué Rimes de déléguaient Rimes de haranguer Rimes de fourgués Rimes de flingués Rimes de gaie Rimes de dialoguée Rimes de schlinguait Rimes de catalogué Rimes de divaguez Rimes de refourgué Rimes de délégués Rimes de narguées Rimes de gais Rimes de haranguée Rimes de investiguer Rimes de reléguait Rimes de caguait Rimes de droguée Rimes de brigué Rimes de élaguais Rimes de subjuguait Rimes de irriguait Rimes de fringuer Rimes de endiguer Rimes de enverguée Rimes de harangué Rimes de narguer Rimes de blaguaient Rimes de alpagués Rimes de alpaguée Rimes de alléguais Rimes de promulguées Rimes de voguer Rimes de baguée Rimes de dialoguai Rimes de conjuguée Rimes de tanguer Rimes de dialoguées Rimes de droguée Rimes de targuez Rimes de liguéesMots du jour
prodiguait dingué relargué reléguée extravaguer divulgué naviguaient distingué fringué déléguaient haranguer fourgués flingués gaie dialoguée schlinguait catalogué divaguez refourgué délégués narguées gais haranguée investiguer reléguait caguait droguée brigué élaguais subjuguait irriguait fringuer endiguer enverguée harangué narguer blaguaient alpagués alpaguée alléguais promulguées voguer baguée dialoguai conjuguée tanguer dialoguées droguée targuez liguées
Les citations sur « baguer »
Les mots proches de « baguer »
Bagage Bagasse Bagatelier Bagatelle Bagnole Bague Baguenaude Baguenauder Baguenauderie Baguenaudier Baguer Bagues Baguette BaguierLes mots débutant par bag Les mots débutant par ba
bagage bagagerie bagages bagagiste bagagistes Bagard bagarraient bagarrais bagarrait bagarrant bagarre bagarre bagarré bagarrée bagarrent bagarrer bagarrerais bagarrerait bagarres bagarres bagarrés bagarreur bagarreur bagarreurs bagarreurs bagarreuse bagarreuse bagarreuses bagarrez bagarrons Bagas bagasse Bagat-en-Quercy bagatelle bagatelles Bâgé-la-Ville Bâgé-le-Châtel Bagert Bages Bages Bagimont Bagiry Bagnac-sur-Célé bagnard bagnards bagne Bagneaux Bagneaux-sur-Loing Bagnères-de-Bigorre Bagnères-de-Luchon
Les synonymes de « baguer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot baguer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baguer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baguer ?
Citations baguer Citation sur baguer Poèmes baguer Proverbes baguer Rime avec baguer Définition de baguer
Définition de baguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
