Définition de « bagué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bague de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagué pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagué et répondre à la question quelle est la définition de bague ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « bague »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAGUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bague \ba?\ féminin
-
(Bijouterie) Anneau de métal précieux qui se porte à un doigt.
- [?], l'inconnu avait dans toute sa personne quelque chose d'efféminé ; [?]; il portait un jabot et des manchettes du plus beau point d'Angleterre, des bagues à plusieurs de ses doigts, et de petites boucles d'or à ses oreilles. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
- Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; [?]. ? (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 331)}
- Et vous, Mr Bolden, fit-il encore en brandissant la bague, ça vous tenterait, une jolie broquille comme ça ? ? (Alain Gerber, Louie, Fayard, 2002)
-
(Tournoi) Anneau que l'on suspendait à un poteau vers le bout d'une carrière où se font des courses et que ceux qui courent tâchent d'enlever au passage avec le bout de la lance.
- C'étoit tous les jours [Dans les dernières années du règne d'Henri II.] des parties de cha??e & de paulme, des balets, des cour?es de bagues, ou de ?emblables diverti??emens. ? (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678)
- Des tas de faubouriens endimanchés, parfois même fleurdelysés comme les bourgeois, épars dans le grand carré et dans le carré Marigny, jouaient aux bagues et tournaient sur les chevaux de bois. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Les jours de 14 Juillet, j'ai léché la tuile, j'ai fait la course en sac, la course aux ?ufs. Je me suis versé plusieurs cuvées d'eau sur la tête en essayant d'enfiler la bague. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 47)
- (Architecture) Moulure coupant la hauteur d'une colonne.
- Partie d'un appareil qui entoure, encercle un autre élément.
- La seule chose qui, outre Gide, nous avait rapprochés était l'appareil dentaire dont, tous deux, nous étions affublés et dont les bagues métalliques (les embouts nous cisaillaient l'intérieur de la joue), où se coinçaient des aliments, étincelaient au soleil et nous empêchaient de sourire complètement. ? (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 208)
-
(Mécanique) Tout dispositif rappelant la forme d'un anneau.
- Une bague de frottement. - La baïonnette se fixe au canon du fusil à l'aide d'une bague.
- (En particulier) (Marine) Anneau fixé sur une voile et coulissant sur la draille.
- (Ornithologie) Anneau que l'on place à la patte des oiseaux pour les identifier.
-
(Spécialement) Anneau de papier qui entoure un cigare et en porte la marque.
- Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l'apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d'un somptueux écu gaufré d'or, indiquait sans discrétion le prix. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Littré
-
1Anneau que l'on met au doigt.
En cette bague au moins reçois de mon honneur Et de ma passion un véritable gage
, Rotrou, Bélis. II, 16.J'ai rencontré un orfévre qui, sur le bruit que vous cherchiez quelque beau diamant en bague?
, Molière, Mar. forcé, 5.Familièrement, c'est une bague au doigt, se dit de toute chose dont on peut tirer facilement avantage.
-
2Anneau qu'on suspend à un poteau, au bout d'une carrière où l'on court la bague.
On courait souvent la bague devant leurs fenêtres
, Scarron, Rom. com. II, ch. 9.[Il] Court le faquin, la bague, escrime des fleurets
, Régnier, Sat. v.À faire des vers, à courir la bague
, Pascal, Grand. 13.Vous faisiez [Henri III] mille grimaces, courir la bague en femme, faire des repas avec vos mignons, puis faire le dévot
, Fénelon, XIX, 398.Fig. Courir la bague, faire rapidement une excursion.
Nous sommes venus courant la bague depuis la dînée
, Sévigné, 349.Jeu de bague, machine à pivot, où sont adaptés ordinairement des chevaux de bois, sur lesquels montent les joueurs qui cherchent à enlever la bague.
- 3Anneau soudé sur le corps d'un tuyau d'orgue.
- 4 Terme d'architecture. Membre de moulure qui divise horizontalement les colonnes dans leur hauteur.
- 5 Terme d'horticulture. Cercle d'?ufs de papillon qui entoure une branche d'arbre fruitier.
- 6 Terme de marine. Petit cercle en fer ou en cordage servant à fixer les focs et voiles d'étai.
HISTORIQUE
XVe s. De là alla le roy à Turin, et y emprunta les bagues de madame de Savoye, et les mit en gage pour douze mille ducats
, Commines, VII, 5.
XVIe s. Il passa dix jours à la bague, aux fleurets et au jeu
, D'Aubigné, Hist. II, 259. Il y fust couru en six jours unze bagues, que plusieurs dames et demoyselles donnèrent
, Carloix, III, 16. Les sergents lui voulans oster des bagues d'or qu'il avoit pendues aux oreilles, lui arracherent quand et quand le bout de l'oreille
, Amyot, Mar. 21.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAGUE. Ajoutez?:Litres, forme française à deux bagues, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 510.
Encyclopédie, 1re édition
* BAGUE, s. f. (Hist. anc. & mod.) c'est un petit ornement circulaire d'or, d'argent, & de quelques autres matieres, qu'on porte à un des doigts. L'usage ne paroît pas en avoir été fort commun en Grece du tems d'Homere. Ce poëte, qui a mis en ?uvre presque tous les objets connus de son tems, ne parle des bagues ni dans l'Iliade, ni dans l'Odyssée : mais les Egyptiens s'en servoient déjà ; car nous lisons que Pharaon donna à Joseph sa bague à cacheter. Les plus anciens Romains appelloient la bague ungulum ; & les Grecs & les Romains, symbolum. La Mythologie nous explique à sa maniere l'origine des bagues à pierre : elle dit que Jupiter instruit par Prométhée que l'enfant qu'il auroit de Thétis le déthroneroit, permit à Hercule de le détacher du Caucase, mais à condition que Prométhée porteroit toûjours au doigt une bague avec un petit morceau de rocher, afin qu'il fût vrai qu'il y étoit toûjours resté attaché, ainsi que Jupiter l'avoit juré.
On faisoit des bagues de fer, d'acier, d'or, d'argent, de bronze, &c. & on les portoit au petit doigt de la main gauche, ou au doigt que nous nommons l'annulaire. Il y en avoit de creuses & de solides. On les chargeoit de pierres précieuses. Elles servoient de sceaux ; & leur figure ne varioit pas moins que leur matiere. Nous en avons représenté quelques-unes dans nos Planches d'antiquités. Voyez Pl. 7. fig. 12.
L'usage des bagues s'est transmis jusqu'à nous. Nous en portons de fort riches. Voyez sur leur usage, tant ancien que moderne, l'article Anneau.
Bagues & Joyaux, terme de Droit, se dit des ornemens précieux des femmes, ou de l'argent même qui leur est accordé par contrat de mariage pour leur en tenir lieu.
La stipulation des bagues & joyaux est sur-tout usitée en pays de Droit écrit, où elle tient lieu de la stipulation de préciput, & fait partie des gains de survie, aussi-bien que l'augment de dot. V. Préciput, Augment de dot, & Gain de survie. (H)
Bague, c'est, en Marine, une petite corde mise en rond, dont on se sert pour faire la bordure d'un ?il de pié ou ?illet de voile. Voyez ?il de pié, & ?illet de voile. (Z)
Bague, s. f. (Manége.) c'est un anneau de cuivre qui pend au bout d'une espece de potence, & qui s'en détache facilement quand on est assez adroit pour l'enfiler avec une lance en courant à cheval de toute sa vîtesse ; c'est un exercice d'académie. Courir la bague, Voyez Courir. Avoir deux dedans, Voyez Dedans. (V)
Bagues ; on appelle ainsi, dans les jeux d'anches de l'Orgue, une frette ou un anneau de plomb D, (fig. 44. Pl. d'Orgue) soudé sur le corps du tuyau. Cette bague a un trou pour passer la rasette ab, au moyen de laquelle on accorde les jeux d'anches. Voyez Trompette. Lorsque le tuyau est placé dans sa boîte AB, la bague D doit porter sur la partie supérieure de cette boite, dans laquelle elle entre en partie, & doit y être ajustée de façon que l'air contenu dans cette boite, ne puisse trouver d'issue pour sortir que par l'anche du tuyau. Voyez Orgue.
Étymologie de « bague »
Bas-lat. bacæ, baccæ, anneaux de chaînes?; baga, fers qu'on met aux prisonniers?; boja et baga unum sunt, dans les gloses de maître Ison (voy. DU CANGE, boia). Ces citations ne permettent guère de ne pas rattacher bague par ces mots au latin bacca, qui veut dire une baie, sorte de fruit, et, par assimilation, un anneau. On trouve aussi, dans le bas-latin, bauga et bauca, bracelet, qui vient probablement de l'allemand?: goth. baug?; island. baugr, anneau, mots auxquels il faut rattacher l'ancien français bou, bracelet?: le bou de sun braz,
Rois, 121.
- Emprunté au néerlandais classique bagge « bague » (1468-1497) (d'où l'actuel bag « bijou »), du moyen néerlandais bagghe, baghe « anneau, bague », lui-même emprunté au vieux frison b?g, du germanique commun *baugaz.
bagué au Scrabble
Le mot bagué vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bagué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bagué »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de bagué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ge
Rimes de conjugués Rimes de muguets Rimes de largués Rimes de droguées Rimes de margay Rimes de extravaguait Rimes de léguez Rimes de fatiguez Rimes de Uruguay Rimes de swinguaient Rimes de homologués Rimes de drogué Rimes de refourguées Rimes de fourguée Rimes de monologuaient Rimes de refourgués Rimes de relargué Rimes de déléguait Rimes de conjuguait Rimes de briguaient Rimes de portugais Rimes de délégués Rimes de fuguées Rimes de déglinguait Rimes de reléguée Rimes de dialoguées Rimes de fuguaient Rimes de bagués Rimes de déléguer Rimes de sagaies Rimes de tangué Rimes de subjuguer Rimes de dézingués Rimes de pagaie Rimes de gringuer Rimes de harenguet Rimes de longuet Rimes de larguée Rimes de voguer Rimes de narguait Rimes de divaguait Rimes de dragués Rimes de droguées Rimes de déglingué Rimes de fourgués Rimes de promulguait Rimes de fatigué Rimes de caguer Rimes de blaguer Rimes de distinguéMots du jour
conjugués muguets largués droguées margay extravaguait léguez fatiguez Uruguay swinguaient homologués drogué refourguées fourguée monologuaient refourgués relargué déléguait conjuguait briguaient portugais délégués fuguées déglinguait reléguée dialoguées fuguaient bagués déléguer sagaies tangué subjuguer dézingués pagaie gringuer harenguet longuet larguée voguer narguait divaguait dragués droguées déglingué fourgués promulguait fatigué caguer blaguer distingué
Les citations sur « bagué »
- Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Les femmes sont comme les pigeons... On leur met des bagues pour ne pas les perdre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Les sergents lui voulans oster des bagues d'or qu'il avoit pendues aux oreilles, lui arracherent quand et quand le bout de l'oreille.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 21
- J'ai la maladie du boulanger ; j'ai la brioche qui cache la baguette.Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 4 avril 2016
- Mais pourtant l'heure vint, et tu t'en es allée, - J'ai jeté dans la nuit notre bague d'amour, - Et toi tu as remis ton destin à un autre, - Et j'ai perdu les traits charmants de ton visage.Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Châtiment
- Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la Sicile.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 35
- Tu es comme une bague : un bijou précieux, unique. En tant que tel, seul peut t'estimer un véritable expert. Pourquoi exiger du premier venu qu'il découvre ta vraie valeur ?Auteur : Jorge Bucay - Source : Laisse-moi te raconter... : Les chemins de la vie (2007)
- Je porte sur la bague qui me sert de cachet, cette devise: «The soul's joy lies in doing». (Il n'y a de joie pour l'âme que dans l'action.)Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927), Allocution à la Chambre de Commerce de Lyon, 29 février 1916
- Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- L'honneur et pas de bénéfice, ce n'est qu'une bague au doigt, et puisque les deux ne peuvent venir à la fois, accroche le bénéfice et laisse là le reste.Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)
- Ses pas étaient aussi légers que les coups de baguette d'une fée.Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)
- Je te donnerai une bague enchantée; quand tu en retourneras le rubis tu seras invisible, comme les princes dans les contes de fées.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Les Capétiens n'allaient pas, d'un coup de baguette magique, guérir les effets de l'anarchie.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- N'ouvre ta porte, ma belle, - Que la bague au doigt!Auteur : Michel Carré - Source : Livret de Faust (opéra de Gounod)
- Coupez votre doigt selon la bague.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 82
- La mesure de l'épée, comme de la bague, c'est la main qui la porte.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La langue sera la baguette qui trouve les sources de pensée.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes
- Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Ses bagues, ses petits affiquetz d'or.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22
- Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la science de la baguette magique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Radiesthésiste: Personne qui utilise une baguette divinatoire pour prospecter le métal précieux dans la poche d'un imbécile.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il semble que mon mauvais génie ait lâché prise, et je vis depuis trois mois sous la baguette de la fée bienfaisante.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Histoire
- Aux hommes les plus cultivés, il suffit parfois d'un commencement ou d'un prétexte de rationalisation pour accepter la «science» de la baguette magique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Voiturier n'eût jamais consenti à un gendre bagué et pommadé qui renâclait à la glèbe.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
Les mots proches de « bague »
Bagage Bagasse Bagatelier Bagatelle Bagnole Bague Baguenaude Baguenauder Baguenauderie Baguenaudier Baguer Bagues Baguette BaguierLes mots débutant par bag Les mots débutant par ba
bagage bagagerie bagages bagagiste bagagistes Bagard bagarraient bagarrais bagarrait bagarrant bagarre bagarre bagarré bagarrée bagarrent bagarrer bagarrerais bagarrerait bagarres bagarres bagarrés bagarreur bagarreur bagarreurs bagarreurs bagarreuse bagarreuse bagarreuses bagarrez bagarrons Bagas bagasse Bagat-en-Quercy bagatelle bagatelles Bâgé-la-Ville Bâgé-le-Châtel Bagert Bages Bages Bagimont Bagiry Bagnac-sur-Célé bagnard bagnards bagne Bagneaux Bagneaux-sur-Loing Bagnères-de-Bigorre Bagnères-de-Luchon
Les synonymes de « bague»
Les synonymes de bagué :- 1. anneau
2. alliance
3. boucle
4. attache
5. annelet
6. collier
7. virole
8. chaînon
9. maillon
10. bijou
11. chevalière
12. jonc
13. brillant
14. diamant
15. solitaire
16. chaîne
17. lien
18. baguette
19. plante
20. butome
synonymes de bagué
Fréquence et usage du mot bagué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bague » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bagué ?
Citations bagué Citation sur bagué Poèmes bagué Proverbes bagué Rime avec bagué Définition de bagué
Définition de bagué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bagué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
