Définition de « plaignant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaignant et répondre à la question quelle est la définition de plaignant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pl?.???|t)

  • (term|Jurisprudence et de Police) Qui se plaint en justice de quelque tort qu’on lui a fait. - La partie plaignante.

  • Il s’emploie substantivement. - Ledit plaignant. - Ladite plaignante. (-réf-)


    Définitions de « plaignant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAIGNANT, -ANTE, adj. et subst.

    I. ? Adj., vieilli, rare. Synon. de plaintif.Soirée chez Wunde(r)lich. Charlotte dolente et plaignante. Humeur, ennui, dégoût de la vie (Constant, Journaux, 1813, p.389).
    ? DR. Qui se plaint en justice; qui porte plainte. J'ai l'honneur, Monsieur le procureur du Roi de me porter par cette lettre partie plaignante auprès de vous et partie civile (Balzac, Corresp., 1839, p.694).
    II. ? Subst., DR. Celui, celle qui se plaint en justice, qui porte plainte. Le Président: Vous reconnaissez avoir frappé le plaignant? Lagoupille: Non M'sieu. Je lui ai mis un marron, voilà tout (Courteline, Client sér., 1897, 3, p.58).Une confrontation entre les prévenus et le plaignant aura lieu la semaine prochaine (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.2, col. 8).
    Prononc. et Orth.: [pl? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1165 adj. «qui se plaint de quelque chose» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 277); 1740-50 (St-Simon, Mém., XXII, 127 ds Adam, p.20); 2. 1259 subst. «personne qui se plaint en justice» (Livre rouge de l'Echev. ds Varin, Arch. ville de Reims, 1, p.792); 1718 adj. partie plaignante «qui porte une plainte devant le tribunal» (Ac.). Part. prés. de (se) plaindre*. Fréq. abs. littér.: 274. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 458, b) 484; xxes.: a) 508, b) 208.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plaignant \pl?.???\ masculin (pour une femme, on dit : plaignante)

    1. (Droit) Celui qui se plaint en justice de quelque tort qu'on lui a fait.
      • Il n'incitait guère les plaignants à lui faire confiance, d'autant plus que ses plaidoiries émaillées de principes philosophiques et de maximes latinistes n'ayant rien à voir avec l'affaire restaient incompréhensives pour le vulgum pecus. (Marie-Claude Gay, L'Or de Malte, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)

    Adjectif - français

    plaignant

    1. (Droit) Qui se plaint en justice de quelque tort qu'on lui a fait.
      • La partie plaignante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAIGNANT, ANTE. adj.
    T. de Jurisprudence et de Police. Qui se plaint en justice de quelque tort qu'on lui a fait. La partie plaignante. Il s'emploie substantivement. Ledit plaignant. Ladite plaignante.

    Littré

    PLAIGNANT (plè-gnan, gnan-t') adj.
    • 1 Terme de palais. Qui porte plainte en justice.

      Substantivement. Écouter les plaignants.

    • 2 Par extension, celui qui se plaint de quelque chose. Ce corps [les états généraux] n'est qu'un corps de plaignants, de remontrants, et, quand il plaît au roi de le lui permettre, un corps de proposants, Saint-Simon, 322, 225. Le cri de la nation obtint du gouvernement en 1764 la liberté de l'exportation?; aussitôt on exporta? on vendit un peu trop? alors quelques plaignants passèrent d'une extrémité à l'autre?, Voltaire, Dict. phil. Blé, III.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAIGNANT, particip. (Jurisprud.) est celui qui a rendu plainte au juge de quelque injure qu'il a reçue, ou de quelque délit, ou quasi délit qui lui cause préjudice. Voyez Délit, Injure, Quasi délit. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plaignant »

    Du participe passé de se plaindre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAIGNANT, -ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1165 adj. «qui se plaint de quelque chose» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 277); 1740-50 (St-Simon, Mém., XXII, 127 ds Adam, p.20); 2. 1259 subst. «personne qui se plaint en justice» (Livre rouge de l'Echev. ds Varin, Arch. ville de Reims, 1, p.792); 1718 adj. partie plaignante «qui porte une plainte devant le tribunal» (Ac.). Part. prés. de (se) plaindre*.

    plaignant au Scrabble


    Le mot plaignant vaut 12 points au Scrabble.

    plaignant

    Informations sur le mot plaignant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaignant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaignant

    Les rimes de « plaignant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de plaignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de tout-venant      Rimes de entraînant      Rimes de faignant      Rimes de déclinant      Rimes de étonnant      Rimes de détonants      Rimes de avoisinant      Rimes de tonnants      Rimes de fredonnant      Rimes de égratignant      Rimes de parvenant      Rimes de impertinents      Rimes de entraînant      Rimes de bouchonnant      Rimes de bourgeonnants      Rimes de désignant      Rimes de foisonnant      Rimes de impressionnant      Rimes de entonnant      Rimes de tartinant      Rimes de tenant      Rimes de reboutonnant      Rimes de dédaignant      Rimes de gênant      Rimes de ronronnant      Rimes de morigénant      Rimes de rencognant      Rimes de tourbillonnant      Rimes de pardonnant      Rimes de fulminants      Rimes de subordonnant      Rimes de étreignant      Rimes de circonvenant      Rimes de soignant      Rimes de imaginant      Rimes de permanent      Rimes de inclinant      Rimes de examinant      Rimes de ballonnants      Rimes de claironnant      Rimes de gouvernant      Rimes de chinant      Rimes de égrenant      Rimes de klaxonnant      Rimes de repositionnent      Rimes de appartenant      Rimes de gagnant      Rimes de environnant      Rimes de abstinent      Rimes de entretenant     

    Mots du jour

    tout-venant     entraînant     faignant     déclinant     étonnant     détonants     avoisinant     tonnants     fredonnant     égratignant     parvenant     impertinents     entraînant     bouchonnant     bourgeonnants     désignant     foisonnant     impressionnant     entonnant     tartinant     tenant     reboutonnant     dédaignant     gênant     ronronnant     morigénant     rencognant     tourbillonnant     pardonnant     fulminants     subordonnant     étreignant     circonvenant     soignant     imaginant     permanent     inclinant     examinant     ballonnants     claironnant     gouvernant     chinant     égrenant     klaxonnant     repositionnent     appartenant     gagnant     environnant     abstinent     entretenant     


    Les citations sur « plaignant »

    1. Il y a les vivants, les morts et les milliards d'autres hommes se plaignant de leur sort.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Adonc le complaignant renforcea la voix et commencea à crier plus hault.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 16


    3. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    5. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    6. Qui pleure en se plaignant, cause la discorde dans une famille.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    7. Il faut qu’un des deux carbure à la colère, surtout au début ; deux vaincus ont tendance à renforcer la lassitude l’un de l’autre et font de mauvais plaignants...

      Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


    Les citations sur plaignant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaignant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaignant »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaignant»

    Les synonymes de plaignant :

      1. accusateur
      2. procureur
      3. requérant
      4. calomniateur
      5. dénonciateur
      6. délateur
      7. diffamateur
      8. plaideur

    synonymes de plaignant

    Fréquence et usage du mot plaignant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaignant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaignant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaignant     Citation sur plaignant   Poèmes plaignant   Proverbes plaignant   Rime avec plaignant    Définition de plaignant  


    Définition de plaignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:31:42