Définition de « boutonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutonnant et répondre à la question quelle est la définition de boutonnant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe boutonner.


    Définitions de « boutonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    A.? Part. prés. de boutonner*.
    B.? Emploi adj.
    1. [Appliqué à une plante] Qui se couvre de boutons. Toute bourgeonnante, toute boutonnante une couronne a été faite (Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 239).
    2. [Appliqué à un vêt.] Qui est muni de boutons, qui se ferme à l'aide de boutons. Sa redingote bleue et boutonnante (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 134).
    Prononc. : [but?n? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 26.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUTONNER. v. intr.
    Pousser des boutons. Les rosiers commencent à boutonner. Son visage boutonne. Il est aussi transitif et signifie Fixer au moyen d'un ou de plusieurs boutons. Boutonner son veston, son gilet.

    SE BOUTONNER signifie Fermer ses vêtements au moyen des boutons. Cet enfant ne sait pas encore se boutonner. En termes d'Escrime, Boutonner quelqu'un, Lui donner un coup de bouton de fleuret. Fig. et fam., C'est un homme toujours boutonné, boutonné jusqu'à la gorge, jusqu'au menton, C'est un homme qui a grand soin, lorsqu'il parle ou qu'on l'interroge, de ne pas laisser pénétrer sa pensée, ses desseins.

    Littré

    BOUTONNANT (bou-to-nan, nan-t') adj.
    • Qui se boutonne. Une robe boutonnante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BOUTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    boutonnant au Scrabble


    Le mot boutonnant vaut 12 points au Scrabble.

    boutonnant

    Informations sur le mot boutonnant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boutonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boutonnant

    Les rimes de « boutonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de boutonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de carême-prenant      Rimes de stagnant      Rimes de tournant      Rimes de impressionnants      Rimes de bâtonnant      Rimes de baignant      Rimes de bouchonnant      Rimes de nanan      Rimes de rémanent      Rimes de consternant      Rimes de bidonnant      Rimes de bourdonnant      Rimes de tannant      Rimes de désignant      Rimes de couinant      Rimes de enquiquinant      Rimes de bouillonnant      Rimes de taquinant      Rimes de tenant      Rimes de calcinant      Rimes de perpignan      Rimes de appartenant      Rimes de gnian-gnian      Rimes de foisonnant      Rimes de ordonnant      Rimes de avoisinant      Rimes de atteignant      Rimes de flânant      Rimes de enseignant      Rimes de imminent      Rimes de scannent      Rimes de chicanant      Rimes de illuminant      Rimes de câlinant      Rimes de gouvernant      Rimes de imprégnant      Rimes de parvenant      Rimes de bassinant      Rimes de pardonnant      Rimes de sélectionnant      Rimes de déboutonnant      Rimes de subvenant      Rimes de voisinant      Rimes de imaginant      Rimes de aliénant      Rimes de grognant      Rimes de fascinants      Rimes de feignants      Rimes de contaminant      Rimes de illuminant     

    Mots du jour

    carême-prenant     stagnant     tournant     impressionnants     bâtonnant     baignant     bouchonnant     nanan     rémanent     consternant     bidonnant     bourdonnant     tannant     désignant     couinant     enquiquinant     bouillonnant     taquinant     tenant     calcinant     perpignan     appartenant     gnian-gnian     foisonnant     ordonnant     avoisinant     atteignant     flânant     enseignant     imminent     scannent     chicanant     illuminant     câlinant     gouvernant     imprégnant     parvenant     bassinant     pardonnant     sélectionnant     déboutonnant     subvenant     voisinant     imaginant     aliénant     grognant     fascinants     feignants     contaminant     illuminant     


    Les citations sur « boutonnant »

    Les citations sur boutonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boutonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boutonnant »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boutonnant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boutonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boutonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boutonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boutonnant     Citation sur boutonnant   Poèmes boutonnant   Proverbes boutonnant   Rime avec boutonnant    Définition de boutonnant  


    Définition de boutonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boutonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:58:52