Définition de « prenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Prenant et répondre à la question quelle est la définition de prenant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.n??|t) prenant

  • Qui prend.

  • (finan) … - Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d’un comptable une certaine somme. - Cette expression désigne aussi, en termes d’Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture.

  • (hist) Naturelle, - Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s’enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s’attacher, pour se suspendre. - Singe à queue prenante. prenant (m) ((f) : prenante)

  • S’emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. - La voix de cet orateur est chaude et prenante. - Prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe prendre. (-réf-)


    Définitions de « prenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de prendre*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui saisit, qui s'accroche (à quelque chose). Et l'étreinte odieusement caressante et pourtant si prenante de ses doigts cerclés d'énormes joyaux (Lorrain,Phocas, 1901, p.242).
    ? ZOOL. Qui est capable de saisir. Synon. préhensile.Il arrivait même que les pieds, par habitude de grimper nus, devenaient un peu prenants, comme ceux des singes (Loti,Mon frère Yves, 1883, p.375).Il est vrai que nous ne sommes pas en harmonie. Car alors nous aurions tous une queue prenante pour nous suspendre aux arbres (A. France,Bergeret, 1901, p.39).Queue prenante, poilue à la base (Perrier,Zool., t.4, 1932, p.3538).
    2. Empl. subst. fém., arg., pop. ,,Main`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
    B. ? DR., FIN. Partie prenante. ,,Celui qui a le droit de recevoir d'un comptable une certaine somme`` (Ac. 1935). On envie à Paris sa rente. Il y a soixante mille parties prenantes pour la rente à Paris, disent ces messieurs, et pas quatre mille en province (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.328).
    ? Loc. fig. Qui est intéressé par une offre, par une proposition. V. partie II A 1.
    C. ? Carême-prenant*.
    D. ? Au fig.
    1. Qui captive; qui exerce un ascendant (sur les personnes). Synon. captivant, envoûtant.Charme, regard prenant; parole, voix prenante. La modulation extratonale, d'un effet parfois très prenant, a été pratiquée par équisonance depuis 1700 (Gevaert,Harm., 1885, p.329).Ce prenant despotisme du Rêve qui me faisait incapable de toute application en me livrant à une perpétuelle stupeur (Bloy,Désesp., 1886, p.38).Tout cela [le bombardement] n'avait rien de précipité, paraissait bien réglé et n'offrait rien de particulièrement dramatique mais était prenant (Cendrars,Main coupée, 1946, p.62).
    2. Qui accapare. Synon. absorbant, accaparant.J'ai pris le train pour Détroit où m'assurait-on l'embauche était facile dans maints petits boulots pas trop prenants et bien payés (Céline,Voyage, 1932, p.277).
    Prononc. et Orth.: [p? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 3788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5795, b) 7104; xxes.: a) 5534, b) 4028.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prenant \p??.n??\ masculin

    1. Ce qui est captivant, accrocheur.
      • On dirait, au premier abord, un résigné, un chrétien. Mais le frémissement de la lèvre trahit les ardeurs du convaincu, et le « prenant » de la voix dénonce l'âme de ce porteur de riflard. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)

    Adjectif - français

    prenant \p??.n??\

    1. Qui prend.
    2. (Droit) Qualifie une partie qui a droit de prendre, de recevoir.
    3. (Zoologie) (Vieilli) Qualifie la queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre.
      • Singe à queue prenante.
    4. (Figuré) Saisissant, captivant.
      • La voix de cet orateur est chaude et prenante.
      • Ma chère, affirmait l'acteur d'une voix prenante, la voix qu'il choisissait sur scène pour interpréter les actes de tendresse, ma chère, vous avez douté de moi. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 686)
    5. (Québec) Accaparant.
      • La politique, c'est passionnant, stimulant, gratifiant, mais c'est aussi très prenant. (Véronyque Tremblay, Pugnace, franc, sensible, journaldemontreal.com, 6 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRENANT, ANTE. adj.
    Qui prend. En termes de Finance, Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d'un comptable une certaine somme. Cette expression désigne aussi, en termes d'Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture. En termes d'Histoire naturelle, Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre. Singe à queue prenante.

    PRENANT s'emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. La voix de cet orateur est chaude et prenante. Carême-prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

    Littré

    PRENANT (pre-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui est susceptible de prendre, de saisir.

      Terme d'histoire naturelle. Queue prenante, queue à l'aide de laquelle certains animaux s'attachent et se suspendent. Les singes à queue prenante, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 174.

    • 2 Terme de finance. Partie prenante, partie qui reçoit les deniers.

      Terme d'administration militaire. Partie prenante, celle qui a droit à une fourniture.

      Le moins prenant, la partie la moins prenante, se dit, en langage du droit, de celui qui a la plus petite part dans un partage.

    • 3Qui prend, qui s'empare. Ne vous ai-je pas mandé les prospérités de Mme de Grancey, et comme elle revient accablée de présents??? elle a mandé que l'âme prenante de Mme de Fiennes avait heureusement passé dans son corps, et qu'elle prenait de toutes mains, Sévigné, 8 déc. 1679.

      Carême-prenant, voy. CARÊME.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li reis ert [était] riches huem, sages e de grant art?; Sout bien que chardenal [il sut bien que les cardinaux] sunt pernant et lumbart?; Coveitus sunt d'aveir plus que vilain d'essart [de terre], Th. le mart. 56.

    XIIIe s. Ta tainture est moult bien prenanz?; Jaunes en sui et reluisanz, Ren. 12069.

    XVe s. Et dessous ce fer avoit un havet [crochet] aigu et prenant, Froissart, I, I, 135.

    XVIe s. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant, que l'honneur, Marot, I, 401.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prenant »

    De prendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    prenant au Scrabble


    Le mot prenant vaut 9 points au Scrabble.

    prenant

    Informations sur le mot prenant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prenant

    Les rimes de « prenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de prenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de saignants      Rimes de subvenant      Rimes de étrennant      Rimes de discriminants      Rimes de regagnant      Rimes de poitrinant      Rimes de disséminant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de enseignants      Rimes de reboutonnant      Rimes de éperonnant      Rimes de dodelinant      Rimes de passionnant      Rimes de inconvenants      Rimes de gênant      Rimes de pigeonnants      Rimes de ricanants      Rimes de ronronnant      Rimes de empoignant      Rimes de pertinent      Rimes de tournant      Rimes de tonnant      Rimes de scannent      Rimes de aides-soignants      Rimes de culminants      Rimes de zonant      Rimes de piétinant      Rimes de damnant      Rimes de buissonnants      Rimes de donnant      Rimes de prônant      Rimes de incontinents      Rimes de geignant      Rimes de régnants      Rimes de fanant      Rimes de permanents      Rimes de prenant      Rimes de plaignant      Rimes de impertinent      Rimes de feignants      Rimes de tournants      Rimes de déminant      Rimes de intervenant      Rimes de bourdonnants      Rimes de environnant      Rimes de consternant      Rimes de drainant      Rimes de permanent      Rimes de consignant      Rimes de lancinant     

    Mots du jour

    saignants     subvenant     étrennant     discriminants     regagnant     poitrinant     disséminant     bourgeonnant     enseignants     reboutonnant     éperonnant     dodelinant     passionnant     inconvenants     gênant     pigeonnants     ricanants     ronronnant     empoignant     pertinent     tournant     tonnant     scannent     aides-soignants     culminants     zonant     piétinant     damnant     buissonnants     donnant     prônant     incontinents     geignant     régnants     fanant     permanents     prenant     plaignant     impertinent     feignants     tournants     déminant     intervenant     bourdonnants     environnant     consternant     drainant     permanent     consignant     lancinant     


    Les citations sur « prenant »

    1. Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    2. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


    3. Je n'aime lire que ce que je ne comprends pas. Ne comprenant pas, je peux imaginer des multiples interprétations.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    4. Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur?

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    5. Sa mère se trouvant de pauvreté pressée,
      De la lui demander il me vint en pensée;
      Et la bonne paysanne, apprenant mon desir,
      A s'ôter cette charge eut beaucoup de plaisir.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), I, 1, Arnolphe


    6. Ils circulaient là-dedans, prenant seulement garde de ne pas mettre leurs pieds solides sur ces corps, comme ils eussent évité des excréments.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. On fait plutôt fortune auprès des grands en leur facilitant les moyens de se ruiner, qu'en leur apprenant à s'enrichir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend. Et ainsi, les jours ont passé ;

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    9. Il voulait peut-être aussi renouer le contact. En prenant de l'âge, on devient un peu bizarre sur ce plan. Ce qui remonte très loin dans le temps se rapproche de vous et prend plus d'importance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    10. La vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    11. En prenant conscience de nos différences, ma femme et moi avons été capables d'améliorer de manière extraordinaire notre communication et de nous aimer davantage.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    12. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)


    13. En apprenant la prosodie d'une langue, on entre plus intimement dans l'esprit de la nation qui la parle que par quelque genre d'étude que ce puisse être.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    14. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    15. J'ai appris au kiosque que les réactions des uns et des autres devant un événement pouvaient être surprenantes, et bien loin de l'idée que je m'en faisais pour eux, ce qui devait rendre prudent quand on prétend parler et penser à la place d'autrui, ce qui disqualifie immédiatement ces élus qui annoncent qu'ils sont le peuple quand ils n'ont connu que les rentes viagères de la République et ignorent le prix des choses communes dont leur vie dorée les dispense.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    16. Il n'est pas plus surprenant de vivre deux fois qu'une.

      Auteur : Marthe Lahovary, princesse Bibesco - Source : Sans référence


    17. Et Opimius, prenant ceste anse (occasion), s'en esleva, et se meit à mouvoir et inciter le peuple d'en faire la vengeance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 47


    18. Le véritable historien est celui qui, comprenant le passé, renonce à le juger avec les idées du présent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    19. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    20. Je construis l'universel en me choisissant; je le construis en comprenant le projet de tout autre homme, de quelque époque qu'il soit.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    21. En prenant soin d'emporter un inhalateur et son arsenal de drogues, Antoine ne courrait aucun risque d'aggravation.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.

      Auteur : Jean Jacques Elisée Reclus - Source : L'Homme et la Terre (1905)


    23. La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité : l'homme y est la fleur, l'enfant y est le fruit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    24. Le jeune homme eut beau, comprenant trop tard son erreur, dire qu'il ne blairait pas les flics et pousser l'audace jusqu'à dire au baron: «Fous-moi un rencart», le charme était dissipé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    25. Je me suis fait libraire en reprenant une boutique à l'abandon qui sentait le pipi de chat, payée avec la vente de l'appartement de ma grand-mère dont j'étais, par force, l'unique héritier.

      Auteur : François Maspero - Source : Les Abeilles et la Guêpe (2003), II, Guêpe


    Les citations sur prenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prenant »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prenant»

    Les synonymes de prenant :

      1. attachant
      2. captivant
      3. intéressant
      4. fascinant
      5. attirant
      6. séduisant
      7. attrayant
      8. touchant
      9. curieux
      10. reliant
      11. poignant
      12. émouvant
      13. empoignant
      14. dramatique
      15. navrant
      16. impressionnant
      17. saisissant
      18. accaparant
      19. suggestif
      20. allusif
      21. charmeur
      22. ensorcelant
      23. envoûtant
      24. évocateur
      25. troublant

    synonymes de prenant

    Fréquence et usage du mot prenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prenant     Citation sur prenant   Poèmes prenant   Proverbes prenant   Rime avec prenant    Définition de prenant  


    Définition de prenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:48:32