Définition de « prenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Prenant et répondre à la question quelle est la définition de prenant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.n??|t) prenant

  • Qui prend.

  • (finan) … - Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d’un comptable une certaine somme. - Cette expression désigne aussi, en termes d’Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture.

  • (hist) Naturelle, - Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s’enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s’attacher, pour se suspendre. - Singe à queue prenante. prenant (m) ((f) : prenante)

  • S’emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. - La voix de cet orateur est chaude et prenante. - Prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe prendre. (-réf-)


    Définitions de « prenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de prendre*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui saisit, qui s'accroche (à quelque chose). Et l'étreinte odieusement caressante et pourtant si prenante de ses doigts cerclés d'énormes joyaux (Lorrain,Phocas, 1901, p.242).
    ? ZOOL. Qui est capable de saisir. Synon. préhensile.Il arrivait même que les pieds, par habitude de grimper nus, devenaient un peu prenants, comme ceux des singes (Loti,Mon frère Yves, 1883, p.375).Il est vrai que nous ne sommes pas en harmonie. Car alors nous aurions tous une queue prenante pour nous suspendre aux arbres (A. France,Bergeret, 1901, p.39).Queue prenante, poilue à la base (Perrier,Zool., t.4, 1932, p.3538).
    2. Empl. subst. fém., arg., pop. ,,Main`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
    B. ? DR., FIN. Partie prenante. ,,Celui qui a le droit de recevoir d'un comptable une certaine somme`` (Ac. 1935). On envie à Paris sa rente. Il y a soixante mille parties prenantes pour la rente à Paris, disent ces messieurs, et pas quatre mille en province (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.328).
    ? Loc. fig. Qui est intéressé par une offre, par une proposition. V. partie II A 1.
    C. ? Carême-prenant*.
    D. ? Au fig.
    1. Qui captive; qui exerce un ascendant (sur les personnes). Synon. captivant, envoûtant.Charme, regard prenant; parole, voix prenante. La modulation extratonale, d'un effet parfois très prenant, a été pratiquée par équisonance depuis 1700 (Gevaert,Harm., 1885, p.329).Ce prenant despotisme du Rêve qui me faisait incapable de toute application en me livrant à une perpétuelle stupeur (Bloy,Désesp., 1886, p.38).Tout cela [le bombardement] n'avait rien de précipité, paraissait bien réglé et n'offrait rien de particulièrement dramatique mais était prenant (Cendrars,Main coupée, 1946, p.62).
    2. Qui accapare. Synon. absorbant, accaparant.J'ai pris le train pour Détroit où m'assurait-on l'embauche était facile dans maints petits boulots pas trop prenants et bien payés (Céline,Voyage, 1932, p.277).
    Prononc. et Orth.: [p? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 3788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5795, b) 7104; xxes.: a) 5534, b) 4028.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prenant \p??.n??\ masculin

    1. Ce qui est captivant, accrocheur.
      • On dirait, au premier abord, un résigné, un chrétien. Mais le frémissement de la lèvre trahit les ardeurs du convaincu, et le « prenant » de la voix dénonce l'âme de ce porteur de riflard. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)

    Adjectif - français

    prenant \p??.n??\

    1. Qui prend.
    2. (Droit) Qualifie une partie qui a droit de prendre, de recevoir.
    3. (Zoologie) (Vieilli) Qualifie la queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre.
      • Singe à queue prenante.
    4. (Figuré) Saisissant, captivant.
      • La voix de cet orateur est chaude et prenante.
      • Ma chère, affirmait l'acteur d'une voix prenante, la voix qu'il choisissait sur scène pour interpréter les actes de tendresse, ma chère, vous avez douté de moi. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 686)
    5. (Québec) Accaparant.
      • La politique, c'est passionnant, stimulant, gratifiant, mais c'est aussi très prenant. (Véronyque Tremblay, Pugnace, franc, sensible, journaldemontreal.com, 6 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRENANT, ANTE. adj.
    Qui prend. En termes de Finance, Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d'un comptable une certaine somme. Cette expression désigne aussi, en termes d'Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture. En termes d'Histoire naturelle, Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre. Singe à queue prenante.

    PRENANT s'emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. La voix de cet orateur est chaude et prenante. Carême-prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

    Littré

    PRENANT (pre-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui est susceptible de prendre, de saisir.

      Terme d'histoire naturelle. Queue prenante, queue à l'aide de laquelle certains animaux s'attachent et se suspendent. Les singes à queue prenante, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 174.

    • 2 Terme de finance. Partie prenante, partie qui reçoit les deniers.

      Terme d'administration militaire. Partie prenante, celle qui a droit à une fourniture.

      Le moins prenant, la partie la moins prenante, se dit, en langage du droit, de celui qui a la plus petite part dans un partage.

    • 3Qui prend, qui s'empare. Ne vous ai-je pas mandé les prospérités de Mme de Grancey, et comme elle revient accablée de présents??? elle a mandé que l'âme prenante de Mme de Fiennes avait heureusement passé dans son corps, et qu'elle prenait de toutes mains, Sévigné, 8 déc. 1679.

      Carême-prenant, voy. CARÊME.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li reis ert [était] riches huem, sages e de grant art?; Sout bien que chardenal [il sut bien que les cardinaux] sunt pernant et lumbart?; Coveitus sunt d'aveir plus que vilain d'essart [de terre], Th. le mart. 56.

    XIIIe s. Ta tainture est moult bien prenanz?; Jaunes en sui et reluisanz, Ren. 12069.

    XVe s. Et dessous ce fer avoit un havet [crochet] aigu et prenant, Froissart, I, I, 135.

    XVIe s. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant, que l'honneur, Marot, I, 401.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prenant »

    De prendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    prenant au Scrabble


    Le mot prenant vaut 9 points au Scrabble.

    prenant

    Informations sur le mot prenant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prenant

    Les rimes de « prenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de prenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de fulminant      Rimes de ronronnant      Rimes de baragouinant      Rimes de tenant      Rimes de éminent      Rimes de perfectionnant      Rimes de pelotonnant      Rimes de planants      Rimes de flânant      Rimes de prenant      Rimes de épargnant      Rimes de pigeonnant      Rimes de sous-lieutenant      Rimes de gênant      Rimes de ruminants      Rimes de empoisonnant      Rimes de tournants      Rimes de chicanant      Rimes de environnant      Rimes de obstinant      Rimes de chiffonnant      Rimes de déconnant      Rimes de consternants      Rimes de surmenant      Rimes de désignant      Rimes de boudinant      Rimes de culminants      Rimes de dandinant      Rimes de souvenant      Rimes de tambourinant      Rimes de dissonant      Rimes de réceptionnant      Rimes de foisonnant      Rimes de moutonnant      Rimes de poignant      Rimes de couinant      Rimes de Dinant      Rimes de butinant      Rimes de dégoulinant      Rimes de continent      Rimes de ballonnants      Rimes de poignant      Rimes de feignant      Rimes de avoisinants      Rimes de profanant      Rimes de chinant      Rimes de trottinant      Rimes de poignants      Rimes de bassinant      Rimes de mâtinant     

    Mots du jour

    fulminant     ronronnant     baragouinant     tenant     éminent     perfectionnant     pelotonnant     planants     flânant     prenant     épargnant     pigeonnant     sous-lieutenant     gênant     ruminants     empoisonnant     tournants     chicanant     environnant     obstinant     chiffonnant     déconnant     consternants     surmenant     désignant     boudinant     culminants     dandinant     souvenant     tambourinant     dissonant     réceptionnant     foisonnant     moutonnant     poignant     couinant     Dinant     butinant     dégoulinant     continent     ballonnants     poignant     feignant     avoisinants     profanant     chinant     trottinant     poignants     bassinant     mâtinant     


    Les citations sur « prenant »

    1. Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. Je ne lis pas vite, je suis plutôt du genre à lire ligne par ligne en prenant mon temps. Je savoure les phrases. Si je ne les apprécie pas, je laisse tomber le livre avant la fin.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    3. Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient était tentés de le battre.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), XIII


    4. Consulter: Chercher l'opinion d'une autre personne, en prenant le temps qu'il faut pour en trouver une qui dira comme nous.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    5. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    6. Les types tranquillement installés comme au tir forain derrière une haie ou un buisson et prenant tout leur temps pour vous ajuster, le vrai casse-pipe en somme ...

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    7. Mais les hommes entreprenants sont un peu étourdis. L'action exige de la jeunesse, de l'espoir, de l'aveuglement.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    8. N'était-ce pas plutôt la réaction hystérique d'un homme qui, comprenant en son for intérieur son inaptitude à l'amour, commençait à se jouer à lui-même la comédie de l'amour ?

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    9. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    10. Les fausses idées qu'on donne de l'éloquence dans nos colléges en apprenant à nos jeunes gens à noyer une pensée commune dans un déluge de périodes insipides.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. La vanité est la passion dominante de l'homme. Il est faux qu'on puisse faire faire tout ce qu'on veut aux hommes avec de l'argent. Mais on peut faire faire tout, à la plupart des hommes, en les prenant par la vanité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    12. Contrairement à ce que pourrait penser le profane, l'historien ne se contente pas d'observer seulement cette vie passée tout en prenant part à la vie présente. Faire de l'histoire consiste à lancer des passerelles entre le passé et le présent, à observer les deux rives et à être actif de part de d'autre.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    13. Dans un instant, se dit-il, j'irai vers mon destin. Quel beau mot: l'aventure! Ce qui doit advenir. Tout le surprenant qui m'attend.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    14. Mais il faut toute une vie pour apprendre à vivre et, ce qui te paraîtra peut-être encore plus surprenant, il faut toute une vie pour apprendre à mourir.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    15. La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité : l'homme y est la fleur, l'enfant y est le fruit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    16. Prenant en mariage une fille, qui n'estoit ny de maison convenable à sa dignité, ny d'aage sortable à la sienne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    17. C'est en apprenant le montant de la pension qu'elle me demande que je m'aperçois que les seules fois où elle ne m'a pas menti c'est quand elle m'appelait: «Mon trésor.»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Etre enfin élu à l'Académie Française, accéder au statut d'Immortel et mourir d'émotion en l'apprenant par une indiscrétion de la rubrique littéraire du «Figaro».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    19. Marchons nous mieux en apprenant comment s'opère l'équilibre en général? Mais celui qui nous dit comment il s'opère en nous, nous aide à l'observer. Et celui qui perfectionne nos membres, notre force, notre santé, notre constitution, nous le donne.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    20. Il faut faire carême-prenant avec sa femme,
      Et Pâques avec son curé.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Maudit soit à jamais le rêveur inutile - Qui voulut le premier, dans sa stupidité, - S'éprenant d'un problème insoluble et stérile, - Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Femmes damnées


    22. Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà. Faire, c'est démontrer que tu le sais. Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants et enseignants.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)


    23. La caste des hauts fonctionnaires a remplacé la noblesse de Louis XIV, en reprenant les mêmes mauvaises habitudes. On dépense sans compter, on ne se remet jamais en question et on gouverne de haut.

      Auteur : Dominique Sylvain - Source : Guerre sale (2011)


    24. Le jeune homme eut beau, comprenant trop tard son erreur, dire qu'il ne blairait pas les flics et pousser l'audace jusqu'à dire au baron: «Fous-moi un rencart», le charme était dissipé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    25. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    Les citations sur prenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prenant »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prenant»

    Les synonymes de prenant :

      1. attachant
      2. captivant
      3. intéressant
      4. fascinant
      5. attirant
      6. séduisant
      7. attrayant
      8. touchant
      9. curieux
      10. reliant
      11. poignant
      12. émouvant
      13. empoignant
      14. dramatique
      15. navrant
      16. impressionnant
      17. saisissant
      18. accaparant
      19. suggestif
      20. allusif
      21. charmeur
      22. ensorcelant
      23. envoûtant
      24. évocateur
      25. troublant

    synonymes de prenant

    Fréquence et usage du mot prenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prenant     Citation sur prenant   Poèmes prenant   Proverbes prenant   Rime avec prenant    Définition de prenant  


    Définition de prenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:41:49