Définition de « alternant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alternant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alternant pour aider à enrichir la compréhension du mot Alternant et répondre à la question quelle est la définition de alternant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|al.t??.n??|t) alternant

  • Qui alterne. - Ordre alternant. - Cultures alternantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe alterner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « alternant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALTERNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de alterner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Le plus souvent en parlant d'un cycle évolutif] Qui alterne; successif et alternatif* :
    1. Pour ne parler que de l'Angleterre et de la France, la belle action alternante de ces deux grands peuples : flux et reflux, alluvions d'hommes différents de race, peut se constater dès les siècles les plus reculés. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 185.
    2. Tout le long de sa vie, son génie avait obéi à un rythme de courants alternants; sa loi était de passer tour à tour d'un pôle à l'autre opposé et de remplir l'entre-deux. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1505.
    ? Qui se répond en s'opposant :
    3. Paulina s'abandonnait; et dans sa pensée deux voix égales, alternantes, qui jamais ne se rencontraient, se faisaient entendre à tour de rôle. Ces voix étaient contraires mais non pas ennemies. Un pacte les liait entre elles dans la profondeur de Paulina. P.-J. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 93.
    B.? Emplois techn.
    1. AGRIC. Cultures alternantes (cf. alternance B 1).
    2. BIOL. Générations alternantes (cf. alternance B 3) :
    4. Plus tard, en 1842, Steenstrup appela l'attention sur des apparitions alternatives de formes semblables, de deux générations en deux générations, et les désigna sous le nom de générations alternantes. Littré-Robin1865, s.v. métagenèse, p. 992.
    3. MÉDECINE
    a) SÉMIOLOGIE. Pouls alternant. Arythmie se traduisant par la succession régulière d'une pulsation forte et d'une pulsation faible.
    b) THÉRAPEUTIQUE. Matelas alternant (cf. matelas alternatif*).
    4. MINÉR. ,,Se dit d'une roche dont les feuillets sont alternativement de nature différente.`` (Littré).
    5. PÉDOL. Conditions alternantes. ,,Sols tantôt trop humides (en hiver), tantôt trop secs (en été). Souvent très compacts à mauvaise structure.`` (Plais.-Caill. 1958).
    6. PSYCH. Personnalités alternantes. ,,Dans les dédoublements hystériques de la personnalité (P. Janet), et dans les coexistences des personnalités multiples (Morton Prince) ont été décrits des cas où se marquaient des alternances plus ou moins régulières et auxquelles fut appliquée cette désignation.`` (Piéron 1963).
    Prononc. : [alt? ?n? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alternant \al.t??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : alternante)

    1. Personne qui suit une formation par alternance.
      • Les alternants ont l'assurance d'une intégration beaucoup plus rapide dans le monde du travail, étant donné la dimension professionnelle qu'apporte l'alternance. (« Le statut de l'alternant », publié le 27 décembre 2018. En ligne : https://www.alternance.fr/infos-conseils/le-statut-de-l-alternant-750.php ; page consultée le 26 octobre 2019.)

    Nom commun - français

    alternante \al.t??.n??t\ féminin (pour un homme, on dit : alternant)

    1. Personne de sexe féminin qui suit une formation en alternance.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    alternant \al.t??.n??\

    1. Qui alterne.
      • Ordre alternant.
      • Cultures alternantes.
      • La commémorative officielle de cette guerre cruelle, avec son ruban alternant le deuil à l'espérance (vert et noir) ne verra en effet le jour qu''en 1911. (France, Documentation française, Les Cahiers français : Numéros 1 à 12, 1956)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALTERNANT, ANTE. adj.
    Qui alterne. Ordre alternant. Cultures alternantes.

    Littré

    ALTERNANT (al-tèr-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui alterne. Deux professeurs qui font tour à tour le même cours sont des professeurs alternants.
    • 2Se dit, en minéralogie, d'une roche dont les feuillets sont alternativement de nature différente.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALTERNANT. Ajoutez?:

    3 Terme de zoologie. Génération alternante (voy. GÉNÉRATION, au Supplément)
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alternant »

    (Date à préciser) Participe présent de alterner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALTERNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    alternant au Scrabble


    Le mot alternant vaut 9 points au Scrabble.

    alternant

    Informations sur le mot alternant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alternant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alternant

    Les rimes de « alternant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de alternant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de avoisinant      Rimes de impertinent      Rimes de proéminent      Rimes de actionnant      Rimes de bourdonnant      Rimes de décontaminant      Rimes de intervenants      Rimes de astreignant      Rimes de coordonnant      Rimes de reprenant      Rimes de bedonnants      Rimes de donnant      Rimes de régnants      Rimes de dépeignant      Rimes de avoisinants      Rimes de refrénant      Rimes de dominants      Rimes de adjoignant      Rimes de tournants      Rimes de convenant      Rimes de freinant      Rimes de étrennant      Rimes de plaignant      Rimes de mâtinant      Rimes de trônant      Rimes de moissonnant      Rimes de bouillonnant      Rimes de grisonnant      Rimes de claironnants      Rimes de incontinents      Rimes de pitonnant      Rimes de rayonnants      Rimes de ponant      Rimes de morigénant      Rimes de désincarnant      Rimes de mentionnant      Rimes de jardinant      Rimes de dominants      Rimes de avenant      Rimes de pardonnant      Rimes de pigeonnant      Rimes de mitonnant      Rimes de fascinant      Rimes de subventionnant      Rimes de jargonnant      Rimes de ramenant      Rimes de échinant      Rimes de postillonnant      Rimes de manant      Rimes de ruminants     

    Mots du jour

    avoisinant     impertinent     proéminent     actionnant     bourdonnant     décontaminant     intervenants     astreignant     coordonnant     reprenant     bedonnants     donnant     régnants     dépeignant     avoisinants     refrénant     dominants     adjoignant     tournants     convenant     freinant     étrennant     plaignant     mâtinant     trônant     moissonnant     bouillonnant     grisonnant     claironnants     incontinents     pitonnant     rayonnants     ponant     morigénant     désincarnant     mentionnant     jardinant     dominants     avenant     pardonnant     pigeonnant     mitonnant     fascinant     subventionnant     jargonnant     ramenant     échinant     postillonnant     manant     ruminants     


    Les citations sur « alternant »

    1. J'ai peu d'argent, mais le luxe, c'est de tourner à mon rythme, en alternant tournage et montage, en repartant tourner après avoir monté, en évoluant dans l'aléatoire, mais toujours avec des options de cinéma.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    2. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    3. L’équilibre, dans la vie, se présente comme un résultat et non un but, comme une récompense et non une recherche. Il ne s’obtient pas en additionnant des précautions mais en alternant des efforts.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Lettres Olympiques (VII), La Gazette de Lausanne, n° 338 du 11 déc. 1918


    4. Certains gagnent leur liberté en alternant les prisons. Qu'y puis-je? Mais j'ai beau entamer ma vieillesse, je ne pense qu'à elle, emmurée vivante.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    Les citations sur alternant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alternant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alternant »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « alternant»

    Les synonymes de alternant :

      1. périodique
      2. changeant
      3. successif
      4. récursif
      5. alternatif

    synonymes de alternant

    Fréquence et usage du mot alternant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alternant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alternant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alternant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alternant     Citation sur alternant   Poèmes alternant   Proverbes alternant   Rime avec alternant    Définition de alternant  


    Définition de alternant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alternant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alternant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:27:34