Définition de « soignant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Soignant et répondre à la question quelle est la définition de soignant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe soigner.


    Définitions de « soignant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOIGNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de soigner*.
    II. ? Adj., MÉD. Qui donne des soins, qui soigne une personne. Carnot et Weill-Hallé ont trouvé le bacille d'Eberth dans les dépôts sous-unguéaux des typhiques et du personnel soignant (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 32).Les conditions dans lesquelles les hôpitaux et hospices publics peuvent assurer l'enseignement et les cours de perfectionnement du personnel soignant (Réforme hospit., 1959, p. 21).
    III. ? Subst., MÉD. Celui, celle qui donne des soins, qui soigne. Elle lui apporte une aide inestimable d'une grande compétence technique et d'une haute valeur morale en la personne de soignantes, de panseuses, de visiteuses, de gardes-malades (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 807).Un médecin malade se trouve à la fois des deux côtés de la barrière ? soignant-soigné (Le Nouvel Observateur, 12 janv. 1976, p. 67, col. 1).
    ? En compos. Aide-soignant(e). Celui, celle qui assiste les médecins et les infirmiers. Les aides-soignantes sont recrutées; parmi les élèves aides-soignantes ayant subi la préparation au C.A. aux fonctions d'aide-soignante et ayant obtenu le certificat (Guide des professions sanitaires, éducatives et soc., Paris, Néret, 1982, p. 34).
    Prononc.: [swa? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1927 personnel soignant (Widal, Lemierre, Abrami, loc. cit.); 1967 aide-soignant, v. -aide- rem. 3. Part. prés. de soigner*. Déjà en a. fr. comme subst. fém., au sens de « concubine » (ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, 3268 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soignant \swa.???\ masculin (pour une femme, on dit : soignante)

    1. Personne qui dispense des soins aux malades.
      • Encouragés à la performance et la rapidité ? dans un contexte de réduction du personnel et des budgets ?, les soignants finissent par tomber malades ou quitter ce milieu « devenu toxique ». (Le Devoir, 11 avril 2019)
      • «Cette étude toujours en cours impliquant une large cohorte de soignants a montré qu'une infection par la Covid-19 offre une protection contre une réinfection pour la plupart des gens pendant au moins six mois», a déclaré dans un communiqué l'un des auteurs, le professeur David Eyre, de l'Université d'Oxford. (AFP, « Jusqu'à six mois d'immunité après avoir contracté la COVID », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)

    Adjectif - français

    soignant \swa.???\

    1. Qui dispense des soins aux malades.
      • La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même. (Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités », chap. 4 de Neuropsychologie clinique de la schizophrénie, sous la direction d'Antoinette Prouteau, Éditions Dunod, 2011, p. 115)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOIGNER. v. tr.
    Avoir soin de quelqu'un ou de quelque chose. Sa femme l'a bien soigné durant sa maladie. Il est soigné par tous ceux qui l'entourent. Soigner sa santé. Soigner un cheval. Soigner des rosiers. Vous ne vous soignez pas assez. Soigner un malade se dit d'un Médecin qui assiste un malade, qui lui prescrit des médicaments et un régime convenables. C'est le docteur un tel qui l'a soigné dans sa dernière maladie. Fam., Soigner quelqu'un, Chercher à lui faire plaisir, à s'en faire bien voir. Il aura bientôt besoin de lui, alors il le soigne.

    SOIGNER signifie aussi Apporter de l'attention, du soin à quelque chose. Il soigne beaucoup son style. Ce peintre ne soigne pas assez les accessoires, les détails. Le participe passé

    SOIGNÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui est fait avec soin, où l'on voit du soin. Ouvrage soigné. Ce devoir n'est pas soigné. Une tenue soignée.
    SOIGNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1927 personnel soignant (Widal, Lemierre, Abrami, loc. cit.); 1967 aide-soignant, v. -aide- rem. 3. Part. prés. de soigner*. Déjà en a. fr. comme subst. fém., au sens de « concubine » (ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, 3268 ds T.-L.).

    soignant au Scrabble


    Le mot soignant vaut 9 points au Scrabble.

    soignant

    Informations sur le mot soignant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soignant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soignant

    Les rimes de « soignant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de soignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de émanant      Rimes de bouffonnant      Rimes de enseignant      Rimes de carillonnant      Rimes de lancinant      Rimes de malmenant      Rimes de illuminant      Rimes de affinant      Rimes de cantonnant      Rimes de désignant      Rimes de donnant      Rimes de dédaignant      Rimes de profanant      Rimes de ceignant      Rimes de cancanant      Rimes de tournants      Rimes de mentionnant      Rimes de tenant      Rimes de contaminant      Rimes de surprenant      Rimes de contraignant      Rimes de impertinents      Rimes de adjoignant      Rimes de maçonnant      Rimes de magnans      Rimes de retournant      Rimes de stagnant      Rimes de signant      Rimes de entonnant      Rimes de manants      Rimes de échinant      Rimes de lieutenant      Rimes de avoisinant      Rimes de gagnant      Rimes de agglutinant      Rimes de répugnants      Rimes de enseignants      Rimes de bouillonnant      Rimes de examinant      Rimes de perpignan      Rimes de sectionnant      Rimes de culminant      Rimes de maintenant      Rimes de destinant      Rimes de circonvenant      Rimes de imminent      Rimes de assignant      Rimes de vaticinant      Rimes de entérinant      Rimes de discriminants     

    Mots du jour

    émanant     bouffonnant     enseignant     carillonnant     lancinant     malmenant     illuminant     affinant     cantonnant     désignant     donnant     dédaignant     profanant     ceignant     cancanant     tournants     mentionnant     tenant     contaminant     surprenant     contraignant     impertinents     adjoignant     maçonnant     magnans     retournant     stagnant     signant     entonnant     manants     échinant     lieutenant     avoisinant     gagnant     agglutinant     répugnants     enseignants     bouillonnant     examinant     perpignan     sectionnant     culminant     maintenant     destinant     circonvenant     imminent     assignant     vaticinant     entérinant     discriminants     


    Les citations sur « soignant »

    1. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    2. Nous sommes face à un défi que nous connaissons depuis le début : celui des équipements, des matières premières et de notre capacité à aider les soignants.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    3. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    4. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    5. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    6. On devient soignant parce qu'on a un patient symbolique à soigner, qui est le tien ?

      Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


    7. Nous, les aides-soignantes, nous sommes les gardiennes du temple des amours passées.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    8. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    9. Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    11. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    12. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    13. À partir du 15 septembre 2021, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, nous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Sur LCI, lundi 12 juillet 2021


    Les citations sur soignant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soignant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soignant »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soignant»

    Les synonymes de soignant :

      1. curatif
      2. thérapeutique

    synonymes de soignant

    Fréquence et usage du mot soignant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soignant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soignant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soignant     Citation sur soignant   Poèmes soignant   Proverbes soignant   Rime avec soignant    Définition de soignant  


    Définition de soignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:55