Définition de « sart »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sart pour aider à enrichir la compréhension du mot Sart et répondre à la question quelle est la définition de sart ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)


Définitions de « sart »


Wiktionnaire


Nom commun - français

sart masculin

  1. (Régionalisme) Essart.
    • Dans certains pays, un sart est un lieu essarté par le feu ; (?) étant un lieu cultivé a surtout donné son nom à des fermes, écarts, hameaux. (Bulletin de la Société de géographie de l'Est, Volume 10)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SART (sar) s. m.
  • Synonyme de varech. Les habitants ?s'assembleront le premier dimanche du mois de janvier? pour régler les jours auxquels devra commencer et finir la coupe de l'herbe appelée varech, ou vraicq, sart ou goëmon, Ordonn. de la marine (1681), titre X, liv. IV, art. 3 et 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SART. Ajoutez?:

Petit sart, le lichen, Statistique des pêches maritimes, 1874, p. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sart »

Wallon, sar, saur, champ?; picard, sart, champ?; le même que essart (voy. ce mot), sart venant de sartum, comme essart vient de exsartum?: le sart c'est l'herbe marine sarclée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de sarter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Sart au Scrabble


Le mot sart vaut 4 points au Scrabble.

sart

Informations sur le mot sart - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sart

Les rimes de « sart »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de sart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de piano-bar      Rimes de simarre      Rimes de gyrophares      Rimes de chocard      Rimes de cocards      Rimes de foyards      Rimes de franchouillards      Rimes de yard      Rimes de laminoirs      Rimes de réfectoire      Rimes de bocard      Rimes de toquards      Rimes de migratoires      Rimes de catarrhe      Rimes de braquemarts      Rimes de miroirs      Rimes de jarres      Rimes de montagnard      Rimes de cyrards      Rimes de hectares      Rimes de huards      Rimes de guépards      Rimes de Bernissart      Rimes de huart      Rimes de comptoir      Rimes de froussards      Rimes de huard      Rimes de Yvoir      Rimes de retards      Rimes de profanatoire      Rimes de asseoir      Rimes de rôtissoires      Rimes de crevard      Rimes de crachoirs      Rimes de Boirs      Rimes de housards      Rimes de soûlards      Rimes de marre      Rimes de contradictoire      Rimes de toquard      Rimes de camisards      Rimes de magyare      Rimes de cornards      Rimes de campagnard      Rimes de foire      Rimes de hussard      Rimes de corbillard      Rimes de non-savoir      Rimes de politicard      Rimes de costards     

Mots du jour

piano-bar     simarre     gyrophares     chocard     cocards     foyards     franchouillards     yard     laminoirs     réfectoire     bocard     toquards     migratoires     catarrhe     braquemarts     miroirs     jarres     montagnard     cyrards     hectares     huards     guépards     Bernissart     huart     comptoir     froussards     huard     Yvoir     retards     profanatoire     asseoir     rôtissoires     crevard     crachoirs     Boirs     housards     soûlards     marre     contradictoire     toquard     camisards     magyare     cornards     campagnard     foire     hussard     corbillard     non-savoir     politicard     costards     


Les citations sur « sart »

  1. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 2


  2. Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. J'essaie de faire la même chose avec mes enfants. Et je me réjouis d'être tombé amoureux de la lecture, même si le rendez-vous était arrangé. Après tout, cela aurait pu rater.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  3. Le plus beau roman du monde, c'est Robinson Crusoé. Ce livre pose une unique question : Robinson va-t-il survivre ? Et la réponse est dans le livre – c'est formidable ! Je pense que Jean-Paul Sartre aurait aimé écrire une telle histoire. Robinson Crusoé, c'est de l'existentialisme à l'état pur !

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  4. Vous êtes une schizophrène me disait souvent Sartre: au lieu d'adapter mes projets à la réalité, je les poursuivais envers et contre tout, tenant le réel pour un simple accessoire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  5. Le métro est un endroit éminemment sartrien où, «à huis clos», chaque voyageur devient la proie de tous les autres.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V


  6. Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  7. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  8. Tous les livres de Sartre, tous les miens ont été traduits. En 65, le Deuxième Sexe, paru en édition de poche, a été un best-seller.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  9. Vous prenez un peu de Zola, de Kafka, de Miller, de Sartre, de Breton, vous pimentez le cocktail par quelques insanités dues à vos cogitations personnelles et vous servez le tout sous une étiquette inspirée de Les Blondes préfèrent les Noirs, ...

    Auteur : Michel Audiard - Source : La Bataille, 21 janvier 1948.


  10. La terre tout alentour n'était plus qu'immenses essarts trop profondément et de trop longtemps brûlés pour pouvoir y faire lever à nouveau la moindre culture.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Le Livre des nuits (1984)


  11. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  12. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  13. L'enfer, c'est les autres, écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L'enfer, c'est soi-même coupé des autres.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  14. C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  15. On ne se trompait pas en 1943 sur le sens d'un livre comme L'Etre et le néant par Jean-Paul Sartre, c'était une ontologie de la liberté. Et aussi [...] l'importance qu'ont eu pour moi les Réflexions sur la question juive après la guerre. Ça a été un livre à tous égards libérateur.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 28/12/2005 sur France Culture


  16. Mais que l'on soit l'inviteur ou l'invité, on en revient toujours à ce que disait Jean-Paul Sartre : l'enfer c'est les hôtes.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


  17. Sartre est à la beauté ce que McDonald's et Charles X sont à la restauration.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  18. Un texte expliqué n'est plus un texte. On vit avec une idée, on ne la désarticule pas; on lutte avec elle, on n'en décrit pas les étapes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  19. A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, «vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


  20. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  21. Il ferait beau voir ! Comme disait Sartre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


  22. Très irrefléchi. Ne fait presque jamais une réponse juste du premier coup. Doit s'habituer à penser davantage. - - Bulletin scolaire de Jean-Paul Sartre.

    Auteur : Liliane Sendyk-Siegel - Source : Sartre, images d'une vie (1978)


  23. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  24. Les Mains Sales : Pièce de Sartre qui a été adaptée en Suisse sous le titre L'Emmenthal, ce qui a pour conséquence que les acteurs y ont souvent des trous de mémoire

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Cette nuit-là, elle comprit que les villes renferment différentes sortes d'enfers, des enfers de tailles et d'aspects variés, mais dont la principale torture, comme dans la phrase de Sartre, vient de ceux qui les peuplent.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


Les citations sur sart renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sart en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sart »

SarabandeSarbacaneSarcasmeSarcellades ou sarcelloisesSarcelleSarclableSarclageSarclé, éeSarclerSarcletSarclèteSarcleurSarcocèleSarcomeSarcophageSarcotiqueSardanapaleSardanapalismeSardineSardoineSardonien ou sardoniqueSardonyxSarmentSarmenteux, euseSaros ou sareSarrasinSarrasinSarrasineSarrasinièreSarrasinois, oiseSarrauSarrietteSarrietteSart ou sarSarter

Les mots débutant par Sar  Les mots débutant par Sa

sarsarasarabandesarabandessarahSaramonSaranSarazsarbacanesarbacanesSarbazansarcasmesarcasmessarcastiquesarcastiquementsarcastiquesSarcéSarceauxsarcellesarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcenasSarceySarceySarcicourtsarcinesarclagesarclaitsarclantsarclesarcléessarclentsarclersarclettesarcleusesarcloirsarcoïdosesarcomesarcophagesarcophagesSarcosSarcusSarcySardansardanapalesquessardanessarde

Les synonymes de « sart»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Sart dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sart dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sart ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sart     Citation sur sart   Poèmes sart   Proverbes sart   Rime avec Sart    Définition de Sart  


Définition de Sart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 22:43:26