Définition de « sart »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sart pour aider à enrichir la compréhension du mot Sart et répondre à la question quelle est la définition de sart ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)


Définitions de « sart »


Wiktionnaire


Nom commun - français

sart masculin

  1. (Régionalisme) Essart.
    • Dans certains pays, un sart est un lieu essarté par le feu ; (?) étant un lieu cultivé a surtout donné son nom à des fermes, écarts, hameaux. (Bulletin de la Société de géographie de l'Est, Volume 10)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SART (sar) s. m.
  • Synonyme de varech. Les habitants ?s'assembleront le premier dimanche du mois de janvier? pour régler les jours auxquels devra commencer et finir la coupe de l'herbe appelée varech, ou vraicq, sart ou goëmon, Ordonn. de la marine (1681), titre X, liv. IV, art. 3 et 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SART. Ajoutez?:

Petit sart, le lichen, Statistique des pêches maritimes, 1874, p. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sart »

Wallon, sar, saur, champ?; picard, sart, champ?; le même que essart (voy. ce mot), sart venant de sartum, comme essart vient de exsartum?: le sart c'est l'herbe marine sarclée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de sarter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Sart au Scrabble


Le mot sart vaut 4 points au Scrabble.

sart

Informations sur le mot sart - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sart

Les rimes de « sart »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de sart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de slibard      Rimes de bagnards      Rimes de aiguisoir      Rimes de vésicatoires      Rimes de gares      Rimes de péremptoire      Rimes de sagard      Rimes de cafard      Rimes de quatre-quarts      Rimes de saloirs      Rimes de étouffoirs      Rimes de coquart      Rimes de brassards      Rimes de dollar      Rimes de post-opératoire      Rimes de coquillard      Rimes de art      Rimes de Boirs      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de urinoir      Rimes de hilare      Rimes de magyar      Rimes de vieillards      Rimes de comptoirs      Rimes de quote-part      Rimes de dédicatoires      Rimes de barre      Rimes de piano-bar      Rimes de conservatoire      Rimes de défouloir      Rimes de embauchoirs      Rimes de gare      Rimes de débrouillard      Rimes de rare      Rimes de prépares      Rimes de milk-bar      Rimes de canards      Rimes de radars      Rimes de foutoirs      Rimes de incantatoire      Rimes de fignard      Rimes de jacquemarts      Rimes de illusoire      Rimes de sautoirs      Rimes de tiroirs      Rimes de arrhes      Rimes de bibard      Rimes de faire-valoir      Rimes de épars      Rimes de broutard     

Mots du jour

slibard     bagnards     aiguisoir     vésicatoires     gares     péremptoire     sagard     cafard     quatre-quarts     saloirs     étouffoirs     coquart     brassards     dollar     post-opératoire     coquillard     art     Boirs     Eure-et-Loir     urinoir     hilare     magyar     vieillards     comptoirs     quote-part     dédicatoires     barre     piano-bar     conservatoire     défouloir     embauchoirs     gare     débrouillard     rare     prépares     milk-bar     canards     radars     foutoirs     incantatoire     fignard     jacquemarts     illusoire     sautoirs     tiroirs     arrhes     bibard     faire-valoir     épars     broutard     


Les citations sur « sart »

  1. Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  2. La terre tout alentour n'était plus qu'immenses essarts trop profondément et de trop longtemps brûlés pour pouvoir y faire lever à nouveau la moindre culture.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Le Livre des nuits (1984)


  3. On ne se trompait pas en 1943 sur le sens d'un livre comme L'Etre et le néant par Jean-Paul Sartre, c'était une ontologie de la liberté. Et aussi [...] l'importance qu'ont eu pour moi les Réflexions sur la question juive après la guerre. Ça a été un livre à tous égards libérateur.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 28/12/2005 sur France Culture


  4. Tous les livres de Sartre, tous les miens ont été traduits. En 65, le Deuxième Sexe, paru en édition de poche, a été un best-seller.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  5. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  6. L'enfer, c'est les autres, écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L'enfer, c'est soi-même coupé des autres.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  7. Le plus beau roman du monde, c'est Robinson Crusoé. Ce livre pose une unique question : Robinson va-t-il survivre ? Et la réponse est dans le livre – c'est formidable ! Je pense que Jean-Paul Sartre aurait aimé écrire une telle histoire. Robinson Crusoé, c'est de l'existentialisme à l'état pur !

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  8. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  9. L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  10. Sartre est à la beauté ce que McDonald's et Charles X sont à la restauration.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  11. Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  12. L'enfer c'est Sartre. Enfin, d'après les autres.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. J'essaie de faire la même chose avec mes enfants. Et je me réjouis d'être tombé amoureux de la lecture, même si le rendez-vous était arrangé. Après tout, cela aurait pu rater.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  14. A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, «vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


  15. C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  16. Virus de la prose, le style poétique la désarticule et la ruine: une prose poétique est une prose malade.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  17. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 2


  18. Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  19. Sartre refusa catégoriquement de faire halte à Lérida pour y contempler une montagne de sel. «Les beautés naturelles, soit, déclara-t-il, mais pour les curiosités naturelles, non!»

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  20. Il ferait beau voir ! Comme disait Sartre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


  21. Sartre et Beauvoir étaient des gens magnifiques. Mais je les soupçonne d'avoir été jaloux l'un de l'autre. Beauvoir avait beaucoup d'affection pour moi. Mais je ne suis pas entrée dans son jeu...

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  22. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  23. Quand ils prétendaient m'expliquer, les autres gens m'annexaient à leur monde, ils m'irritaient. Sartre au contraire essayait de me situer dans mon propre système, il me comprenait à la lumière de mes valeurs, de mes projets.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  24. «Ni avec vous ni sans vous...» Plus qu'aucun intellectuel communiste, Sartre aura été coincé entre ces deux impossibilités.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  25. Sartre a raison: exister, c'est d'abord être de trop, absolument pas nécessaire, gratuit et absurde.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


Les citations sur sart renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sart en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sart »

SarabandeSarbacaneSarcasmeSarcellades ou sarcelloisesSarcelleSarclableSarclageSarclé, éeSarclerSarcletSarclèteSarcleurSarcocèleSarcomeSarcophageSarcotiqueSardanapaleSardanapalismeSardineSardoineSardonien ou sardoniqueSardonyxSarmentSarmenteux, euseSaros ou sareSarrasinSarrasinSarrasineSarrasinièreSarrasinois, oiseSarrauSarrietteSarrietteSart ou sarSarter

Les mots débutant par Sar  Les mots débutant par Sa

sarsarasarabandesarabandessarahSaramonSaranSarazsarbacanesarbacanesSarbazansarcasmesarcasmessarcastiquesarcastiquementsarcastiquesSarcéSarceauxsarcellesarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcenasSarceySarceySarcicourtsarcinesarclagesarclaitsarclantsarclesarcléessarclentsarclersarclettesarcleusesarcloirsarcoïdosesarcomesarcophagesarcophagesSarcosSarcusSarcySardansardanapalesquessardanessarde

Les synonymes de « sart»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Sart dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sart dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sart ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sart     Citation sur sart   Poèmes sart   Proverbes sart   Rime avec Sart    Définition de Sart  


Définition de Sart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:59:21