Définition de « marre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marre pour aider à enrichir la compréhension du mot Marre et répondre à la question quelle est la définition de marre ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « marre »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARRE1, subst. fém.

Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).


MARRE2, adv.

Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.
? En avoir marre (de qqn, de qqc.). En avoir assez, être excédé, écoeuré. Quand Trimault eut bien usé d'elle, un matin, après une scène: ? Ma petite, j'en ai marre de t'entretenir (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.33).Il faut que je rouvre maintenant les trois valises! Eh bien, non et non! J'en ai marre, moi! (Montherl.,Fils personne,1943, iv, 4, p.342):
. ? Allons, en avant! Maniez-vous, les gars! dit l'adjudant (...). L'endroit n'est pas bon. ? On est éreinté, meugle une voix (...). ? Zut! J'en ai marre, j'reste là, gémit un autre à bout de souffle et de force. Barbusse,Feu,1916, p.183.
? C'est marre, (il) y en a marre. Cela suffit. Cette fois-ci, y en a marre, j'vais tous les virer (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.189).Il en avait eu sa claque des litiges, des réclamations... à propos de tous les brevets (...) c'était marre! (Céline,Mort à crédit,1936, p.683).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1881 adv. maré «assez» (Esn.); 1883 subst. masc. J'en ai maré «dégoût» (ibid.); 1895 J'en ai mar «je suis excédé» (ibid.); 1896 adv. Marre «assez!» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.176). Orig. incert. Plus prob. déverbal de marer, se marer* «s'ennuyer» (v. Esn.), qu'issu de se marrir (v. marri), cf. les dér. marrement «chagrin, déplaisir» (1050 ? xiiies.), marrissement «déplaisir» (xiiie? xvies.), marance «affliction, faute légère, toute sorte de faute, d'infraction aux règles» (ca 1200 ? ca 1400), etc., dont il reste quelques traces dans les parlers d'oïl; selon P. Guiraud ds Cah. Lexicol. t. 17, pp.10 à 13, le rattachement de maré*, mare à la famille de marelle* et plus particulièrement aux formes merel, mereau, qui désignent différentes sortes de jetons: meriau «jeton servant de monnaie de convention» (ca 1245-1400), méreau «jeton de présence, jeton qui sert à compter» (xvie-xviies.), merelle «jeton», puis «gage, gain», «part due» (xve-xvies.) (v. FEW t. 6, 1, p.368b, 369, 370a) l'amène à donner à mare le sens de «jeton qui sert à attribuer la part qui vous est due dans une distribution», puis de «part» et à avoir son maré, son mar le sens de «avoir sa part», mais cette hyp. n'entraîne pas entièrement la conviction. L'hyp. d'un empr. à l'ar. andek «tu as eu», marra «une fois» c'est-à-dire «ça suffit» (Rob.) n'est étayée par aucun texte venant d'Afrique du Nord.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

marre \Prononciation ?\ féminin

  1. Marre, outil de vigneron, pelle recourbée.
    • manches à marres.

Adverbe - français

marre \ma?\

  1. (Populaire) Assez.
    • Bon Dieu ! ne cherchons pas à comprendre. J'en ai marre des analyses et des sondages de rein. (Léo Malet, La Nuit de Saint-Germain-des-prés, in Léo Malet, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 833)
    • Père Blaise : VOILÀ ! C'est tout ce qu'y a ! Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste)

Nom commun - français

marre \ma?\ féminin

  1. Pelle large et courbée.
    • (XVIe siècle) Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze. (François Rabelais, Gargantua I, 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MARRE (ma-r') s. f.
  • Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.

HISTORIQUE

XVIe s. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze, Rabelais, Garg. I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marre »

Ital. marra?; du lat. marra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) (1265) Du latin marra (« sorte de houe »).
(Adverbe) Déverbal de se marrer (« s'ennuyer ») ; (1881) j'en ai maré (« assez ») ; (1895) j'en ai mar (« je suis excédé »). Le TLFi[1] rejette le lien avec marrir, j'en suis marri, vous m'en voyez marri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MARRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).

marre au Scrabble


Le mot marre vaut 6 points au Scrabble.

marre

Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marre

Les rimes de « marre »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de marre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de bleu-noir      Rimes de tartares      Rimes de fayard      Rimes de suspensoirs      Rimes de postopératoires      Rimes de épicemards      Rimes de marc      Rimes de migratoire      Rimes de frocard      Rimes de nasard      Rimes de jambart      Rimes de pourvoir      Rimes de profanatoire      Rimes de Beselare      Rimes de bulgares      Rimes de cars      Rimes de méritoires      Rimes de purificatoire      Rimes de molard      Rimes de rempart      Rimes de jaquemart      Rimes de déambulatoire      Rimes de rare      Rimes de déveinards      Rimes de présentoirs      Rimes de polar      Rimes de jarres      Rimes de hangar      Rimes de à-valoir      Rimes de tartares      Rimes de barbares      Rimes de goguenards      Rimes de Knesselare      Rimes de frottoirs      Rimes de chauffards      Rimes de traquenards      Rimes de caussenard      Rimes de trouillard      Rimes de mastard      Rimes de ramenard      Rimes de démêloir      Rimes de éliminatoires      Rimes de are      Rimes de oratoires      Rimes de vantards      Rimes de agar-agar      Rimes de coaltar      Rimes de réservoirs      Rimes de sauciflard      Rimes de mastard     

Mots du jour

bleu-noir     tartares     fayard     suspensoirs     postopératoires     épicemards     marc     migratoire     frocard     nasard     jambart     pourvoir     profanatoire     Beselare     bulgares     cars     méritoires     purificatoire     molard     rempart     jaquemart     déambulatoire     rare     déveinards     présentoirs     polar     jarres     hangar     à-valoir     tartares     barbares     goguenards     Knesselare     frottoirs     chauffards     traquenards     caussenard     trouillard     mastard     ramenard     démêloir     éliminatoires     are     oratoires     vantards     agar-agar     coaltar     réservoirs     sauciflard     mastard     


Les citations sur « marre »

  1. Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  3. Moi, j'aime, je veux bien tout donner, je ne demande rien. Je les enveloppe, je les installe, je les mets au chaud, et d'un coup j'en ai marre de les voir s'endormir. Je me fatigue, le secret du départ est là.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Jujube (1982)


  4. Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de la rivière.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Achile et la rivière (2011)


  5. Il en a marre de vivre dans le luxe en égoïste. Il est temps qu'il achète une femme à sa voiture.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  7. Il nous arrive à tous d'en avoir marre. Chacun connaît tôt ou tard ce genre de période. Et puis ça passe.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  8. Le blanc et le noir, il y en a marre. Le gris, il n'y a que ça d'humain.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  9. À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021


  10. En attandant, quant aux malades, il n'en venait pas «bezef». Faut le temps de démarrer, qu'on me disait pour me rassurer.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  11. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  12. Charger... décharger!... voilà tout! Un point et c'est marre!... Dockers! Dockers! Voilà tout!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  13. J'adore les bons sentiments: ça me fait marrer!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  14. La règle de base pour ses négociations: faites marrer les gens, que ce soit pour les mettre à l'aise ou, au contraire, pour les déconcerter.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  15. On pousse Louis dans un fourgon. Le moteur démarre. La ville et son enfance disparaissent par la fenêtre.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Louis Armstrong le souffle du siècle (2012)


  16. Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes les deux semaines. Mais ça ne m’intéresse pas. Au mieux, ça me fait marrer 45 minutes devant ma télé, c’est sympa, mais je m’en fous. Ma vision de la comédie, c’est Lubitsch, pas Jim Carrey. Lui, il m’emmerde. C’est comme Jerry Lewis. Je trouve ça dégoûtant… mais ça plaît à plein de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  17. J'en ai marre de dire que j'en ai marre.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Sans référence


  18. Quand un couple rompt toute amarre, il commence par se féliciter de sa solitude. Il considère cette solitude comme une garantie. Il accueille les premières tentations d'en sortir d'un esprit inquiet.

    Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


  19. Je fais mon boulot, je suis un showman. Et puis ça me fait marrer, la provoc'. Ca fait des turbulences, ça m'empêche de me faire chier, chier dans la vie.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  20. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  21. Le boulot, c'est un truc qu'il vaut mieux commencer jeune. Quand tu démarres tout môme, c'est comme si t'étais né infirme : tu prends le pli et t'y penses plus.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


  22. Le blanc et le noir il y en a marre, le gris il n'y a que ça d'humain.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  23. Ces amarres que les marins se lancent d'une barque à l'autre et qui retombent dix fois à l'eau avant d'être saisies au vol ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Comme réforme, ils devraient supprimer le mois de novembre, parce qu'y en a marre de ce temps!

    Auteur : Laurence Sémonin - Source : Les brèves de la Madeleine


  25. Pourquoi sans cesse refuser de couper les amarres nous reliant au quai des ports visités par le voilier de notre vie déjà reparti et emporté par les grands vents du large?

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations sur marre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « marre »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « marre»

Les synonymes de marre :

    1. trop
    2. assez

synonymes de marre

Fréquence et usage du mot marre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « marre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Marre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations marre     Citation sur marre   Poèmes marre   Proverbes marre   Rime avec marre    Définition de marre  


Définition de marre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot marre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:14:14